Derniers sujets
» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
EA ET REPRO - Page 2 Empty17/8/2019, 17:17 par Abeilles en liberté

» abeilles plus grosses devant la ruches
EA ET REPRO - Page 2 Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
EA ET REPRO - Page 2 Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
EA ET REPRO - Page 2 Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
EA ET REPRO - Page 2 Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
EA ET REPRO - Page 2 Empty10/6/2019, 17:03 par rhinauer

» Peut-on les sauver?
EA ET REPRO - Page 2 Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
EA ET REPRO - Page 2 Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
EA ET REPRO - Page 2 Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

» une de plus !
EA ET REPRO - Page 2 Empty27/4/2019, 18:36 par Loerch

» Petit cadeau !
EA ET REPRO - Page 2 Empty26/3/2019, 20:49 par rhinauer

» que fait on ?
EA ET REPRO - Page 2 Empty20/3/2019, 17:35 par rhinauer

» Début dans l’Apiculture
EA ET REPRO - Page 2 Empty19/3/2019, 08:20 par Nicobrau

» Cadres miel et pollen
EA ET REPRO - Page 2 Empty28/2/2019, 07:47 par rhinauer

» Tites news
EA ET REPRO - Page 2 Empty27/2/2019, 16:57 par rhinauer

EA ET REPRO

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

EA ET REPRO - Page 2 Empty Re: EA ET REPRO

Message par dragounet le 16/11/2013, 22:13

origine locale pour 6 sur le doubs
origine buckfast croisez local pour les 3 autres sur le bas Rhin
plutôt capture si je peut j'ai repéré des essaim sauvage de local.
je me suis donnez 3 ans pour développer mon activité donc j'ai le temps cette année était la première, la saison qui vient est la deuxième. je suis pas obligé de faire un élevage de malade 50 a 100 reines max sa suffit pour choper le coup de main , après faut sélectionner .
dragounet
dragounet

Revenir en haut Aller en bas

Message par Carnica22 le 16/11/2013, 22:23

Okai, le truc c'est que ton abeile est moins prolifique d'une italienne, buck ou carnica ...
Pour r"aliser ton élevage de reines, tu veux utiliser des nucs.
Okai mais tu dois déjà mettre de côté au minimum une colonie afin de réaliser tes greffages, et encore c'est très juste... Après tu dois peupler tes nucs et si tu veux faire au minimum 50 reines tu dois pouvoir créer au moins 2.5 nucs par colonie (jamais du 100% de réussite en élevage) et tu devras faire pas mal de séries ...
Une fois tout ceci réalisé tu vas ensuite devoir diviser tes colonies qui en auront déjà pris un bon coup, surtout sur de la noire ...
Bref je te conseille la même chose que tâo, une simple division.
Si tu veux augmenter le cheptel rapidement tu peux:
- laisser ta reine fécondée sur 4 cadres dont 2 de couvain, tu la laisses en place comme ça elle garde ses butineuses et se développe vite
- tu fais deux essaims artificiels sur 3 cadres : 1 de couvain ouvert, 1 de couvain operculé et un de provisions.

Si tout se passe bien tu auras le temps de rediviser quelques colonies souches en deux même si en alsace la saison est assez courte ... Dans tous les cas tu auras une bonne base d'au moins 30 colonies pour 2015 !
Carnica22
Carnica22

http://apiculteur78.blogspot.fr/

Message par dragounet le 16/11/2013, 22:37

ces pour sa que les colonies éleveuse seront la demi buckfast/local
je vais les forcée tout le mois de février/mars pour avoir le plus de peuple possible,
pour les greffes je pense utilisez le couvain qui se trouve sur mes cadrons ( gain de temps ) moins de stresse donc moins de risque de rater
dragounet
dragounet

Message par yaya le 17/11/2013, 09:55

tu n'a pas de problème d'agressivité avec ta reine croisée buckfast / cochon d'inde? hein.....dragou le caribou
yaya
yaya

Message par Carnica22 le 17/11/2013, 10:09

Pas certain que tu es un super résultat d'acceptation, de plus qu'appelles-tu forcer les colonies en février-mars ?
Car dans ton coin c'est assez risqué ...

Le couvain qui se trouve sur tes cadrtons, tu as donc des colonies en nucs ?
Carnica22
Carnica22

Message par yaya le 17/11/2013, 12:52

En tout cas, j'espère que tu sera plus doué dans l'élevage de reines que dans l'orthographe dragou le caribou!!!!

...c'est la méthode globale?......moque 
yaya
yaya

Message par Invité le 17/11/2013, 14:32

dragounet a écrit:va y éclaire moi de tes lumières ........
Ah oui oui carnica peu avoir la prétention de t'éclairer , il es jeune mais il excelle dans le domaine de l'apiculteur amateurs , il sait exactement de quoi il parle et ne travaille qu'avec de la qualité Smile  ses souches sont d'une excellente lignée .

Invité
Invité

Message par franz88 le 17/11/2013, 15:37

Encore un fils de flexo!!!
Le miel, ça paie pas...je vais vous faire des reines...et vous vous démerderez avec pour faire du miel...se roule par terre 
franz88
franz88

Message par Carnica22 le 17/11/2013, 17:18

Coucou et Merci Rigel, tu sais bien que tu passes voir les colonies quand tu veux Wink!

Oh franz, je produis quand même un peu de miel ( 800kg cette année) ...
Tu sais je suis assez cool comme api, je donne pas mal de reines, quand un débutant vient me voir je l'aide bien volontier et lui évite de tomber dans pas mal de pièges bêtes .
Après ma passion est dans l'élevage plus que le miel, il faut dire aussi que ça demande moins de locaux ...

En plus Franz je ne suis pas arrivé comme beaucoup de fournisseurs de reines il y a deux ans, en important des reines du chili ou de Sicile, ça fait plus de 11 ans que j'ouvre les ruches ( p'tain je suis plus tout jeune affraid ) .
Carnica22
Carnica22

Message par franz88 le 17/11/2013, 18:26

Carnica...ça ne s'adressait pas à toi évidemment!!!

mais , à notre expérimenté Dragounet...qui dit lui même plus haut, suivre les conseils de flexo..."l'apiculture, c'est du bisness", pas faire du miel comme un con...

Je répète ce que j'ai déjà écrit: je n'achéterai jamais de reines à un producteur qui ne fait pas de miel ou très peu...C'est quand même la meilleure (la seule...) manière de tester la valeur de celles-ci...
Par contre, je n'hésiterais pas à me fournir auprès de toi...et je comprends très bien tout l'intérêt que présente la production de reines...de qualité
J'ai des locales comme Dragounet et je donne des essaims. N'étant pas sûr de leur valeur, je ne me permettrais pas de les vendre...

Je sais...je m'amuse à pratiquer l'apiculture "à l'ancienne" et c'est très satisfaisant!!!
franz88
franz88

Message par Carnica22 le 17/11/2013, 20:11

+1 Franz Wink !

J'ai aussi en projet de me "refaire" un rucher de noires, j'en ai encore quelques unes dans le cheptel, pourquoi pas les multiplier et les isoler...
Ah ces pôvres nories, elles m'ont donné mon premier miel !
Carnica22
Carnica22

Message par dragounet le 17/11/2013, 21:38

je rappel que j'ai deux rucher : un dans le Doubs de 6 ruches local
et un rucher en Alsace de 3 ruches sur ruchette oui ! dans un premier temps les faire passez en ruche dadan si le temps le permet ( évité les essaimages non voulut) début avril si le temps le permet première tentative de production de reine.
dragounet
dragounet

Message par dragounet le 17/11/2013, 21:40

en mars je passe les colonie de ruchette a ruche puis nourrisement avec du sirop ou du candi ! ( les 3 alsaciennes )
dragounet
dragounet

Message par dragounet le 17/11/2013, 22:01

rigel je ne prétend pas quelle sont miraculeuse mes colonies !

exemple: la colonie du doubs que je veut multiplier ne fait qu'un essaim par ans sans surveillance, donc peut essaineuse! ensuite depuis 3 ans toujours produit une hausse au moins, malgré les essaims
dragounet
dragounet

Message par Invité le 19/11/2013, 20:06

dragounet a écrit:rigel je ne prétend pas quelle sont miraculeuse mes colonies !

exemple: la colonie du doubs que je veut multiplier ne fait qu'un essaim par ans sans surveillance, donc peut essaineuse! ensuite depuis 3 ans toujours produit une hausse au moins, malgré les essaims    
Non mais qu'est ce que j'ai encore dit ? Suspect  Ho va falloir penser a respirer hein ..... je te confirmer juste que carnica savais de quoi il parler , tu n'avais pas l'air de le prendre au sérieux ! je sait par carnica mais aussi par d'autres api comment et avec quoi il travail et les gens sont contents de ses services ! je constate voilà tout il ferais de la merde je le dirais aussi !! Il te conseil , et c'est déjà cool de sa part .....

Invité
Invité

Message par Invité le 19/11/2013, 20:25

dragounet a écrit:en mars je passe les colonie de ruchette a ruche puis nourrisement avec du sirop ou du candi ! ( les 3 alsaciennes )  
en mars ??...a strasbourg...??......un peu tot a mon sens.....enfin tu verra....
....et pas de candi.....mais du sirop.......

Invité
Invité

Message par Bobette le 19/11/2013, 20:39

euh, tu a comptabilisé les pertes? parce que sur une ruche morte en mars, tu fais 0 EA

et pour carnica: ce que tu fais est très bien, mais je te rappelle que certains des membres pro ont aussi besoin de vendre des reines... juste pour vivre... alors, tes dons de reines, en mp et sans pub...
Amicalement
Bobette
Bobette

Message par Carnica22 le 19/11/2013, 20:46

T'en fais pas, je commence aussi à donner pas mal à la MSA, les pros n'ont aucun mal à vendre des leurs reines, bien au contraire tu peux me croire... d'où des importations massives !

En plus je dois en donner une dizaine par an, autant dire rien !

Carnica22
Carnica22

Message par apinoires le 20/11/2013, 11:39

taobi a écrit:
dragounet a écrit:en mars je passe les colonie de ruchette a ruche puis nourrisement avec du sirop ou du candi ! ( les 3 alsaciennes )
en mars ??...a strasbourg...??......un peu tot a mon sens.....enfin tu verra....
....et pas de candi.....mais du sirop.......
P..tain, lui il varie pas d'un poil ! comme le prix des allumettes , mais maintenant avec l'euro c'est même plus vrai !

il zappe juste un truc, pour diviser en Mars, il faut qu'il fasse comme Vincent, qu'il descende ses caisses au bord de la méditéranée, ou encore mieux, en Italie ou en espagne, là ça peut le faire !

car, même avec une citerne de sirop le pollen pour élever (en admettant que ça sorte) elles vont le prendre ou en mars chez lui, sous la neige ? et ses premiers mâles, c'est quand qu'il naissent chez lui, en Mars ?
apinoires
apinoires

Message par dragounet le 20/11/2013, 16:48

maitre apinoire! veillez vous détendre! j'ai relu mes livres attentivement et je rappel que j'ai bien dit si le temps le permet soit plus de 15 degré.
bon selon mes lectures ces pas avants mi-avril.
dragounet
dragounet

Message par apinoires le 20/11/2013, 20:19

ouais, mais là, pour ce qui est de la météo à l'avance, tes livres ils t'aideront guère, tu peux toujours essayer un Fakir si t'en connais un ?

si tu veux faire du précoce, et si tu me permet un conseil, il faut que tu trouves un gars sérieux, qui élève de très bonne heure, tu lui réserves les reines que tu penses avoir besoin, pendant ce temps tu essaies de booster tes ruches pour avoir pas mal d'abeilles, et dès que tu vois se pointer le premier redoux, tu ponctionnes de quoi peupler les nucs que t'as prévus, et là, tu fais vite rentrer tes reines déjà commandées, là tu es sûr d'être le plus précoce possiblle !

sans ça, tu auras tes essaims et tes reines en ponte en juin (si tout va bien) et tes nouvelles colos elles te serviront en 2015 !
apinoires
apinoires

Message par dragounet le 20/11/2013, 20:22

on peut pas élever en avril pour mai ? ou elle seront pas assez forte ?
dragounet
dragounet

Message par dragounet le 20/11/2013, 20:23

apinoire tes conseil sont toujours les bienvenue
dragounet
dragounet

Message par apinoires le 20/11/2013, 21:04

dragounet a écrit:on peut pas élever en avril pour mai ? ou elle seront pas assez forte ?
allez, je te fais plaisir, je te fais un topo: tu fais élever mi avril (en plus t'as du bol il fait beau) soit le 15 avril, tes reines vont naître 13 à 14 jours après, nous sommes déjà à la fin avril !
il faut à tes reines 5/7 jours pour qu'elles soient dégourdies et qu'elles aient envies d'aller au bal, nous sommes déjà je 5/6 Mai (mais là, merde il flotte, fait un petit coup de frais ou fait du vent pendant 8 jours) nous sommes de suite à la mi mai, là tes demoiselles se décident et ça se passe bien, ça commence donc à pondre à partir de la deuxième quinzaine de mai bien entamé, et t'as donc, du couvain naissant (21 jours) à partir de ....???..=.Mi juin !!!

et d'ici à ce que tes essaims passent en ruches et que tu penses à leur poser une hausse il te faut encore combien ?

voila, t'as tout pigé, et comme tu le pensais, (mais avec un stylo et un papier) pour profiter de la miéllée d'été, il te faut pouvoir élever de mi Mars à 5/8 avril au plus tard !

ou alors, comme je te l'ai expliqué plus haut, faire rentrer des reines fécondées à la mi Avril, là oui, car en ponte aussitôt que rentrées, tes reines elles te font gagner plus d'un mois !

sinon, pourquoi penses tu que les api achèteraient des reines et que les éleveurs en vendraient ?
apinoires
apinoires

Message par yaya le 23/11/2013, 08:28

Ben alors petit dragon.....on compte sur ses doigts?

t'avais qua pas énerver Blackbee....se roule par terre 
yaya
yaya

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant