Derniers sujets
» Fabrication daube ruche kenyane
EA pour démarrage l'année prochaine Empty12/9/2019, 07:41 par rhinauer

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
EA pour démarrage l'année prochaine Empty17/8/2019, 17:17 par Abeilles en liberté

» abeilles plus grosses devant la ruches
EA pour démarrage l'année prochaine Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
EA pour démarrage l'année prochaine Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
EA pour démarrage l'année prochaine Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
EA pour démarrage l'année prochaine Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
EA pour démarrage l'année prochaine Empty10/6/2019, 17:03 par rhinauer

» Peut-on les sauver?
EA pour démarrage l'année prochaine Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
EA pour démarrage l'année prochaine Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
EA pour démarrage l'année prochaine Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

» une de plus !
EA pour démarrage l'année prochaine Empty27/4/2019, 18:36 par Loerch

» Petit cadeau !
EA pour démarrage l'année prochaine Empty26/3/2019, 20:49 par rhinauer

» que fait on ?
EA pour démarrage l'année prochaine Empty20/3/2019, 17:35 par rhinauer

» Début dans l’Apiculture
EA pour démarrage l'année prochaine Empty19/3/2019, 08:20 par Nicobrau

» Cadres miel et pollen
EA pour démarrage l'année prochaine Empty28/2/2019, 07:47 par rhinauer

EA pour démarrage l'année prochaine

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

EA pour démarrage l'année prochaine Empty EA pour démarrage l'année prochaine

Message par arnopeche le 17/11/2013, 14:55

Bonjour, je vais me lancer l'année prochaine dans l'apiculture. Mon gentil formateur va me filer deux essaims que je vais mettre dans deux ruches dadant 10 cadres.
L'idée est de créer un 3 eme essaim.
Mes questions sont les suivantes:
- Quel sera la période propice ?
6 quel est la méthode, sachant que je dispose de deux emplacements distants de 2 à 3 km environ.

Merci à vous !!

Arnaud
arnopeche
arnopeche

Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par Invité le 17/11/2013, 18:49

bordel..d'habitude je repond toujours de suite......
...mais la,.....j'ai un petit coup de mou.....
.....on en reparle au printemps..??????.....................se roule par terre 

Invité
Invité

EA pour démarrage l'année prochaine Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par Invité le 17/11/2013, 18:56

Tao est en phase d'hibernation... se roule par terre

Invité
Invité

Message par arnopeche le 17/11/2013, 19:04

c'est à la louche me faire une idée !
Et la techniques, y en 50 sur le net !!Shocked Shocked Shocked Shocked 
arnopeche
arnopeche

Message par Invité le 17/11/2013, 19:12

ben tout dépendras de la force de tes colonies...
....ils faut qu'elles soient bien développé pour les diviser....
...j'imagine que le lascar va pas te refiler deux ruches sur 10 cadres...
.......ou alors t'es tombé sur le père noel......se roule par terre 

Invité
Invité

Message par Invité le 17/11/2013, 19:17

et puis il faut qu'il y ai des males......
le mois de mai est propice au division......
mais bon comme tout ce mets a deconner......va savoir...

Invité
Invité

Message par Bobette le 17/11/2013, 20:08

euh, il va les déplacer maintenant???
Bobette
Bobette

Message par arnopeche le 17/11/2013, 21:56

merci
oui ca dépendera de l'état des colonies.
Normalement c'est deux colonies complètes avec du couvain.
C'est plutôt mai alors pour ce type de division !
Une colonie bonne a être divisée c'est quoi pour vous: mini 5 cadres de couvains, 2 de nourritures ?
arnopeche
arnopeche

Message par Bobette le 18/11/2013, 19:51

5 cadres de couvains, 2 de nourritures à cette époque... ya du nourrissement en vue...
Bobette
Bobette

Message par franz88 le 19/11/2013, 08:35

Si ton gentil formateur te file des essaims en juin, tu auras du mal à les diviser en mai...
Ce sont des essaims déjà faits ou à faire l'année prochaine...Ce n'est pas clair...

Il vaudrait mieux que tu penses d'abord à développer ces deux essaims correctement, à faire une première récolte si ton gentil formateur ne s'est pas foutu de ta gueule...
franz88
franz88

Message par Invité le 19/11/2013, 19:55

franz88 a écrit:Si ton gentil formateur te file des essaims en juin, tu auras du mal à les diviser en mai...
Ce sont des essaims déjà faits ou à faire l'année prochaine...Ce n'est pas clair...

Il vaudrait mieux que tu penses d'abord à développer ces deux essaims correctement, à faire une première récolte si ton gentil formateur ne s'est pas foutu de ta gueule...
+1

Invité
Invité

Message par arnopeche le 24/11/2013, 09:53

Bonjour, c'est dommage de voir le verre à moitié vide Wink
Tout ce que je sais, c'est que mon formateur veut bien me céder, à prix réduit, deux essaims bien formés. Quand exactement ?, je ne sais pas, c'est moi qui fait des suppositoires (suppositions) !!!
Mon idée était de les diviser rapidement si ceux-ci sont assez forts pour éviter un essaimage, mais c'est peut être une mauvaise idée, j'en conçois !

Arnaud
arnopeche
arnopeche

Message par franz88 le 24/11/2013, 11:57

On avait bien compris...Perrette!!!
tu ne veux pas en rester à 2 essaims, et tu as raison...
Bien prendre soin de ces deux essaims, d'abord!!!
Ensuite, si tout va bien et s'ils te sont fournis très tôt, il n'est pas impossible que tu puisses faire des E.A....disons... jusqu'au début de juillet. Plus ce sera tard, plus il faudra les suivre pour ne pas avoir de problème en hiver...
Tu peux aussi envisager de capturer quelques essaims vagabonds...
En attendant, prévoir le matériel...notamment les ruches: c'est désolant de renoncer à un essaim par manque de ruche!!!

Au fait!!! c'est combien le prix d'ami??? histoire de savoir si c'est vraiment un "gentil formateur"...Very Happy 
Bonne saison 2014!!!
franz88
franz88

Message par Invité le 24/11/2013, 19:40

Mais qui c'est ça arnaud ? scratch 

Invité
Invité

Message par yaya le 24/11/2013, 19:50

c'est marrant cette propension a vouloir a tout prix multiplier et produire chez les débutants.....

arretez de vous mettre la rate au court bouillon: l'apiculture, c'est du domaine du vivant: on n'est pas entrain de jouer au Monopoly.
on est dans le reel , celui du vivant, avec ses rythmes , ses temps, ses saisons.
nous , agricoles, on le comprend bien. on vit avec tout le temps.
Alors, prenez le temps! cool raoul! avec les abeilles, tu passe dans la dimension de la patience....
yaya
yaya

Message par arnopeche le 24/11/2013, 21:29

rigel78 a écrit:Mais qui c'est ça arnaud ? scratch 
Un débutant qui cherche des infos Laughing 

Sinon,
étant débutant (2 ans de formation à raison d'une fois tous les 15 jours), j'écoute bcp ce qu'on me dit...et on m'a dit que je pourrais en faire un troisième, après je fais peut être un raccourci rapide et ca voulait surement dire: si je les ai tôt, s'ils sont forts, si la météo est avec nous, si si si...
C'est justement vos mises en garde qui vont le faire avancer...alors je vous écoutes.
Pour le prix je ne sais pas, je lui fait confiance et je peux.

Pour mon infos, en moyenne qd sont fournis les essaims ? Avril, mai ?
Merci de vos infos en tout cas !
arnopeche
arnopeche

Message par Invité le 24/11/2013, 21:59

Ok , ben ça dépend des régions tu es d'où ? par chez nous c'est Mai ! pour être sûre d'avoir a peu près beau temps , je dit bien a peu près Rolling Eyes si tu divise a tu penser aussi a introduire des reines fécondées ? gain de temps (bon c'est sure tu paie mais faut savoir ce qu'ont veux ) on a trop galérer cette année avec les EA ! reine restées vierges a cause du temps pas fiable du tout !! pfffffff galères ! alors maintenant on hésitent plus .

Invité
Invité

Message par arnopeche le 25/11/2013, 21:06

rigel78 a écrit:Ok , ben ça dépend des régions tu es d'où ? par chez nous c'est Mai  ! pour être sûre d'avoir a peu près beau temps , je dit bien a peu près Rolling Eyes si tu divise a tu penser aussi a introduire des reines fécondées ?  gain de temps (bon c'est sure tu paie mais faut savoir ce qu'ont veux ) on a trop galérer cette année avec les EA ! reine restées vierges a cause du temps pas fiable du tout !! pfffffff  galères ! alors maintenant on hésitent plus .
Salut, je suis vers voiron 38, mais pas en altitude.
JE ne connais pas la méthode de l'introduction de reine fécondées. A chaque on a laissé faire le temps.
Après fait trouver ces reines fécondés. JE t'avoue que je ne sais pas ce qu'il se vend ds le coin !

Arnaud
arnopeche
arnopeche

Message par Invité le 26/11/2013, 09:38

Ce n'est pas compliquer du tout pour introduire des reines fécondées même moi j'y arrive  , mais si tu me dit que jusque là tout va bien alors pas besoin de te casser la tête Wink  juste pour info et pour t'éviter de courir , le jour ou ça catouille et que tu cherche des reines fécondées ont a des pro ici qui en vendent de très bien , tu les reçois par la poste tout simplement, il me semble que tu gagne un mois avec des reines prêtent a pondre , il y a juste le phénomène d'acceptation qui peu être délicat a passer . Je suis désolé mais je ne connais pas ton coin , je pense que pour avoir des essaims dès le mois d'avril c'est un peu juste , fin avril éventuellement mais comme je te le dit , je ne sais pas comment vous fonctionner par chez toi .

Invité
Invité

Message par apinoires le 26/11/2013, 19:35

arnopeche a écrit:
rigel78 a écrit:Ok , ben ça dépend des régions tu es d'où ? par chez nous c'est Mai ! pour être sûre d'avoir a peu près beau temps , je dit bien a peu près Rolling Eyes si tu divise a tu penser aussi a introduire des reines fécondées ? gain de temps (bon c'est sure tu paie mais faut savoir ce qu'ont veux ) on a trop galérer cette année avec les EA ! reine restées vierges a cause du temps pas fiable du tout !! pfffffff galères ! alors maintenant on hésitent plus .
Salut, je suis vers voiron 38, mais pas en altitude.
JE ne connais pas la méthode de l'introduction de reine fécondées. A chaque on a laissé faire le temps.
Après fait trouver ces reines fécondés. JE t'avoue que je ne sais pas ce qu'il se vend ds le coin !

Arnaud
pour ça, même si Rigel, t'as très bien expliqué ce qui serait le mieux, ça dépendra avant tout des abeilles que va te refiler ton mentor !

çar si il te file des noires de "bien typées de chez noires" change de sujet, et oublie ! c'est pas fait pour un débutant, car si t'as pas la dextérité suffisante, avec celles là, tu vas au casse pipe à chaque fois ! mais si tu as de l'abeilles grises, (carnolienne, carnica) plutôt jaune, ou bien jaune, (Italienne ou Buck) là tu peux y penser !

et (précision) même si c'est souvent, là je déconne pas !
apinoires
apinoires

Message par arnopeche le 30/11/2013, 22:44

Merci pour vos infos.
Ce seront des caucasienne.
Je garde l'info de pouvoir introduire une reine fécondée
En gros on reçoit le reine et on va faire les manips (création de l'EA) ou bien on fait la séparation puis on prie pour que la poste n'ait pas trop de retard....
A+
Ps y a personne dans ce coin de l'Isère ?
arnopeche
arnopeche

Message par Invité le 30/11/2013, 22:51

D' expérience attend de recevoir la reine , apinoire ma dit qu'une heure suffit pour qu'elles ce sentent orphelines , alors mieux vaut attendre d'avoir la reine en main .

Invité
Invité

Message par apinoires le 1/12/2013, 11:03

pour arnopeche:

pour les caucasiennes tu as un gars très sérieux dans l'hérault ,si t'as la possibilité ?

mais par contre (très important) tu vas l'introduire sur quoi ? car si tu as des noires "bien noires" tu oublies !

Pour Rigel:
ne déforme pas, Apinoires DIXIT: il n'y a pas un nombre d'heures spécial à attendre mais seulement vérifier que le sentiment d'orphelinage soit bien ressenti !

et ceci est très variable, il sera plus court sur des italiennes, et souches provenant de : (bucks ou métisses) assez court aussi sur les carnicas et caucasiennes, mais sera ressenti plus tard sur la noire qui reste la plus compliquée à remerrer !
apinoires
apinoires

Message par Invité le 1/12/2013, 16:17

Ahaaaa désolé tu ma dit que l'orphelinage au bout d'une heure déjà c'était bon par ce que je voulais attendre 24heure et je retrouve pas le post en question flûte , bon j'ai compris ce que tu voulais dire , je ne dirais plus ça Wink 

Invité
Invité

Message par apinoires le 1/12/2013, 16:33

Oui, pour toi, et dans ton cas de tes abeilles Bucks, tu n'avais pas à attendre un bail, mais tu ne peux pas géneraliser pour toutes les abeilles et pour tout le monde !
avec certaines abeilles, (ligustica) tu peux même écraser la vielle reine et introduire dessus la nouvelle !

si un gars t'écoute et va essayer ça avec d'autres abeilles et notamment des noires, c'est la cata assurée, (les blacks c'est des racistes) et après il va t'engueuller (et moi avec) !
apinoires
apinoires

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant