Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

EA pour démarrage l'année prochaine

+4
yaya
franz88
Bobette
arnopeche
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par Invité 1/12/2013, 17:25

(les blacks c'est des racistes)Laughing 
faut pas raconter sa partout tu vas avoir des problème toi !!:m: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par Invité 1/12/2013, 18:16

apinoires a écrit:Oui, pour toi, et dans ton cas de tes abeilles Bucks, tu n'avais pas à attendre un bail, mais tu ne peux pas géneraliser pour toutes les abeilles et pour tout le monde !
avec certaines abeilles, (ligustica) tu peux même écraser la vielle reine et introduire dessus la nouvelle !

si un gars t'écoute et va essayer ça avec d'autres abeilles et notamment des noires, c'est la cata assurée, (les blacks c'est des racistes) et après il va t'engueuller (et moi avec) !
Ouiiiiiiiiiiii j'avais compris ma bêtise se roule par terre  hum par contre ça dépend tu sais pour les noireaudes , les miennes sont pas ch.... sauf quand j'essaie d'introduire une reine fécondée pensant qu'elles sont orphelines mais qu'en faite il y a une reine vierge que j'avais pas vue se roule par terre  la godiche Rolling Eyes 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par arnopeche 1/12/2013, 18:24

Salut à vous et merci des infos.
Les deux essaims que je vais récupérer sont des caucasiennes.
Alors le troisième, ce sera des filles caucasienne. Soit je laisse faire la nature soit j'introduis une reine fécondée....mais là je manque d'expérience.
Il faudra aussi que je vois comment se portent les deux essaims avant de vouloir en faire un 3 ieme
arnopeche
arnopeche

Messages : 588
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 44
Localisation : la m'Isère

Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par apinoires 1/12/2013, 19:30

Si tu laisses faire la nature, t'auras plus des caucasiennes, là c'est rapé ! si tu veux rester en caucasites, il te faut remerrer !

si t'es sûr de tes "caucasiennes" c'est pas trop compliqué, mais si elles sont déjà Fi avec des noires, c'est pas le bon exemple pour essayer de commencer !

ce qu'il te faut "aprivoiser" c'est de savoir bien déceller ce fameux sentiment d'orphelinage, (presque les entendre pleurer) là, quand t'as pigé ça, là tu peux !

mais avec les noires, c'est un peu plus con (ça chialle pas) alors il faut employer pleins de feintes d'apaches, pour y arriver = enlever les grandes gueules (les vieilles) jamais les laisser trop populeuses, jamais trop de C1, enfin, tu devines, ça c'est quand t'as envie de t'emmerder !

ça, c'est comme tout, si tu "tripotte" une mémère, tout les deux ans, tu en as pour une vie, mais si tu t'amuse un peu à élever pour ton compte, pour ensuite t'apprendre à remerrer, ça te rentreras comme à tous les autres !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par arnopeche 2/12/2013, 20:00

apinoires a écrit:Si tu laisses faire la nature, t'auras plus des caucasiennes, là c'est rapé ! si tu veux rester en caucasites, il te faut remerrer !
Je suis d'accord avec toi que les oeufs ne sont pas forcément caucasien, donc la reine va naitre "hybride". Dans ce cas tu dis qu'il vaut mieux remerrer (dons rajouter une reine) avec une caucasienne !!! Puis-je remettre une buck par exemple (pas une noire a ce que j'ai compris Neutral [/quote]
apinoires a écrit:si t'es sûr de tes "caucasiennes" c'est pas trop compliqué, mais si elles sont déjà Fi avec des noires, c'est pas le bon exemple pour essayer de commencer !
Quesako Fi ?

apinoires a écrit:ce qu'il te faut "aprivoiser" c'est de savoir bien déceller ce fameux sentiment d'orphelinage, (presque les entendre pleurer) là, quand t'as pigé ça, là tu peux !
faut avoir l'expérience pour les entendre couiner, p'tain ces gonzesses affraid 

[quote="apinoires"]ça, c'est comme tout, si tu "tripotte" une mémère, tout les deux ans, tu en as pour une vie, mais si tu t'amuse un peu à élever pour ton compte, pour ensuite t'apprendre à remerrer, ça te rentreras comme à tous les autres ![/quote
La c'est chinois pour moi, tu peux traduire please !Neutral 
En tout cas merci de ta participation !bravo
arnopeche
arnopeche

Messages : 588
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 44
Localisation : la m'Isère

Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par apinoires 2/12/2013, 20:40

[quote="arnopeche"]
apinoires a écrit:

donc la reine va naitre "hybride". Dans ce cas tu dis qu'il vaut mieux remerrer (dons rajouter une reine) avec une caucasienne !!! Puis-je remettre une buck par exemple (pas une noire a ce que j'ai compris Neutral
Si tu es dans un coin ou il y a des api et donc des abeilles en laissant faire, les noires mais métisses elle viendront seules, mais tu ne sauras jamais à l'avance ce que tu auras ! si tu remèrre avec une buck, ensuite elle pondras que des petites buck !


apinoires a écrit:si t'es sûr de tes "caucasiennes" c'est pas trop compliqué, mais si elles sont déjà Fi avec des noires, c'est pas le bon exemple pour essayer de commencer !
Quesako Fi ?

[quote="apinoires"]

déjà croisé, ou obtenue par croisement comme tu veux !


apinoires a écrit:ça, c'est comme tout, si tu "tripotte" une mémère, tout les deux ans, tu en as pour une vie, mais si tu t'amuse un peu à élever pour ton compte, pour ensuite t'apprendre à remerrer, ça te rentreras comme à tous les autres ![/quote
La c'est chinois pour moi, tu peux traduire please !Neutral
En tout cas merci de ta participation !bravo
c'est tout simple, si tu fais un EA, tu vas faire élever, et tu auras plus de cellules que souhaité, quand elles ont dix jours tu en laisse 2 dans l'essaim et greffes les autres sur des Nucs, (des petits paquet d'abeilles) là elles vont naître, tu vas même laisser le temps qu'elles aillent au bal, puis quand tu en as besoin, tu la choppe, et tu remerre avec la colonie que tu veux ! pas dur non ?
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par arnopeche 2/12/2013, 22:44

apinoires a écrit:
c'est tout simple, si tu fais un EA, tu vas faire élever, et tu auras plus de cellules que souhaité, quand elles ont dix jours tu en laisse 2 dans l'essaim et greffes les autres sur des Nucs, (des petits paquet d'abeilles) là elles vont naître, tu vas même laisser le temps qu'elles aillent au bal, puis quand tu en as besoin, tu la choppe, et tu remerre avec la colonie que tu veux ! pas dur non ?
Pas dur :surpris: :surpris: 
arnopeche
arnopeche

Messages : 588
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 44
Localisation : la m'Isère

Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par Invité 2/12/2013, 22:49

Non pas dur , une fois que tu aura piger et pratiquer tu verra ça ira tout seul .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par arnopeche 2/12/2013, 22:52

pas sur..je vais commencer par la base
Sinon, pour mon info, y a des gens sérieux sur le site qui vendent des reines et en qui on peut avoir confiance ????....je ne veux pas des noms mais juste une indication Wink
arnopeche
arnopeche

Messages : 588
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 44
Localisation : la m'Isère

Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par Invité 2/12/2013, 23:08

en caucasiennes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par apinoires 3/12/2013, 08:51

arnopeche a écrit:pas sur..je vais commencer par la base
Sinon, pour mon info, y a des gens sérieux sur le site qui vendent des reines et en qui on peut avoir confiance ????....je ne veux pas des noms mais juste une indication Wink

Et c'est quoi la base si ce n'est pas ce que je t'ai dis ?

car oui bien sûr, tu vas trouver des gars sérieux qui te vendent des reines, mais ça va se limiter à te les vendre, et selon ton niveau et si tu n'as pas bien la main, tu risques simplement dès que reçues, de les donner à lincher à tes abeilles !

et comme ça te coute à chaque fois une vingtaine d'euros, si c'est pour introduire pour les faire tuer, tu avoueras que c'est un peu con, et pas que pour la somme, non ?

d'ailleurs, je vais te faire un aveux, désormais, quand j'ai des demandes de reines, (à part pour les pros) et dans ton style, je ne vends plus que des reines suitées sur Nuc, c'est finalement comme un mini essaim, et là au moins, ça marche !
comme je me fais un peu chier à sélectionner pour proposer du "vérifié conforme" je trouvais un peu con, d'entendre souvent que l'introduction n'avait pas réussie !

car, comme je le dis souvent, quand on vends des essaims ou des reines, on ne vend que ça et pas le SAV qui va avec ! ce que comprennent mal et pas souvent les débutants !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par Invité 3/12/2013, 11:23

C'est ce que je me poser comme question apinoire , tu vend donc des essaims ,des reines et tout ça ? donc ça nous fait éventuellement un pro de plus sur qui compter quand ont veux acheter des essaims , reines corrects quoi ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par Oximel 3/12/2013, 11:58

humm reine du sud pour aller dans des marais humide et froid !!!

Oximel
Oximel

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 63
Localisation : MEUSE

Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par Invité 3/12/2013, 14:00

Ta oublier un détail , ça pu aussi , surtout l'été moque nan mais j'ai mes bucks siciliennes et elles se sont pas trop mal adaptées au marais mais se serait a refaire je ne tenterais plus . Non c'était juste être sûre qu'il vend des essaims et des reines ça peu intéresser des débutants de savoir qu'il y a aussi apinoire , perso j'ai déjà trouver mon fournisseur de reines comme j'en suis très contente j'le quitte pô je-bou10 et  pour les essaims je fait des EA j’introduis des reines fécondées et basta .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par apinoires 3/12/2013, 18:05

Oximel a écrit:humm reine du sud pour aller dans des marais humide et froid !!!

Oxi, c'est ce qu'elle à fait sans nous demander la permission !
l'abeille à l'origine, à colonisé l'europe du sud vers le nord, et pas le contraire !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par Oximel 3/12/2013, 18:12

apinoires a écrit:
Oximel a écrit:humm reine du sud pour aller dans des marais humide et froid !!!

Oxi, c'est ce qu'elle à fait sans nous demander la permission !
l'abeille à l'origine, à colonisé l'europe du sud vers le nord, et pas le contraire !


oui mais elles l'ont pas fait du jour au lendemain et à l’époque elles voyageait pas par la poste

 :n:
Oximel
Oximel

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 63
Localisation : MEUSE

Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par apinoires 3/12/2013, 18:37

rigel78 a écrit:Ta oublier un détail , ça pu aussi , surtout l'été moque nan mais j'ai mes bucks siciliennes et elles se sont pas trop mal adaptées au marais mais se serait a refaire je ne tenterais plus . Non c'était juste être sûre qu'il vend des essaims et des reines ça peu intéresser des débutants de savoir qu'il y a aussi apinoire , perso j'ai déjà trouver mon fournisseur de reines comme j'en suis très contente j'le quitte pô je-bou10 et pour les essaims je fait des EA j’introduis des reines fécondées et basta .
Oui, Rigel, modestement, comme on dit "la plus belle des filles ne peut donner que ce qu'elle à" mais dans ce que j'ai (car je n'ai pas tout) et selon les cas, pourquoi pas ?

en plus, on vas avoir la commodité, puisque vincent est venu installer un rucher un peu plus loin que chez moi et comme obligatoirement sa route passe au milieu de mes ruchers, éventuellement, ça pourra dépanner !

y'a aussi Carnica, qui va venir prendre des "Grecques" au printemps, et lui c'est plus près pour certains !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par apinoires 3/12/2013, 18:41

Oximel a écrit:
apinoires a écrit:
Oximel a écrit:humm reine du sud pour aller dans des marais humide et froid !!!

Oxi, c'est ce qu'elle à fait sans nous demander la permission !
l'abeille à l'origine, à colonisé l'europe du sud vers le nord, et pas le contraire !

oui mais elles l'ont pas fait du jour au lendemain et à l’époque elles voyageait pas par la poste

:n:
Non, t'as raison, pas par la poste mais à dos de dynosaures ! et c'était certainement plus sûr !!!
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par vincentapi10 3/12/2013, 19:25

rigel78 a écrit:Ta oublier un détail , ça pu aussi , surtout l'été :3d-keum:nan mais j'ai mes bucks siciliennes et elles se sont pas trop mal adaptées au marais mais se serait a refaire je ne tenterais plus . Non c'était juste être sûre  qu'il vend des essaims et des reines ça peu intéresser des débutants de savoir qu'il y a aussi apinoire  , perso j'ai déjà trouver mon fournisseur de reines comme j'en suis très contente j'le quitte pô je-bou10 et  pour les essaims je fait des EA  j’introduis des reines fécondées et basta .
C'est beau la fidélité merci Rigel
vincentapi10
vincentapi10

Messages : 1316
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 41
Localisation : Aube (10)

Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par apinoires 3/12/2013, 19:55

Tiens tu tombes bien vincent, je vais te remonter le moral, ce début d'aprem, (grand beau) j'étais au pied de la ste Victoire, vu le beau temps, ça ronflait comme des hélicos, et entre autre, j'ai réduis et partitionné le 1° étage d'une langstroth et lui ai retiré 2 cadres, que j'ai laissé debout devant la ruche, histoire de les laisser à lècher pendant que je faisais autre chose, pour te dire, en partant la cire avait commencée à couler !

comme ça, tu penseras au bain de soleil que tes colos ont pu profiter un peu plus loin !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par vincentapi10 3/12/2013, 20:35

Chez nous aujourd'hui ont démarré a -3 -4°C pour culminer a +5 +6°C au soleil heureusement que débarder du bois ça rechauffe.
vincentapi10
vincentapi10

Messages : 1316
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 41
Localisation : Aube (10)

Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par Invité 3/12/2013, 21:42

au moins il fait sec !!
parce que la ! j'en avais ras la bol de la flotte:lol: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par apinoires 4/12/2013, 15:31

Là météo à moyen termes confirme que nous devrions avoir un hiver doux et humide !

pour l'instant, je sais pas si ces gens sont payés pour dire que des conneries, ou si la Provence ne fait toujours pas partie de la France, mais il pleut jamais et au contraire, les sommets des alpes sont enneigés et y'a de l'air frais, voir du vent idem, et donc, le matin ça pèle ! ce matin : 4° et 0 voir moins 1 ou moins 2° en plaine ! bref, du sec et du frais !

en général, quand l'hiver est doux, (dois je rapeller que nous ne sommes qu'en automne) ici, nous avons pas froid j'usqu'a la noêl, ensuite y'a toujours une vague de froid ou deux en janvier, puis c'est fini ! fin janvier, les amandiers fleurissent, suivent les mimosas, et en février, pour nous ça veut dire que c'est fini !

mais là, avec leurs confirmations à la con, de douceur et d'humidité, ils me font un peu peur !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par arnopeche 4/12/2013, 22:12

apinoires a écrit:
c'est tout simple, si tu fais un EA, tu vas faire élever, et tu auras plus de cellules que souhaité, quand elles ont dix jours tu en laisse 2 dans l'essaim et greffes les autres sur des Nucs, (des petits paquet d'abeilles) là elles vont naître, tu vas même laisser le temps qu'elles aillent au bal, puis quand tu en as besoin, tu la choppe, et tu remerre avec la colonie que tu veux ! pas dur non ?
JE comprends pas trop car je n'ai jamais fait des nuclei. Mais je me doute que ce sonts de mini ruches avec qques abeilles et une reine ? Du coup tu les laisse aller se reproduire....mais ce reste combien de temps dans cette petite ruche (nuclei) ? J'avue ne pas connaitre ce système.
D'autre part je comprend tes remarques au sujet de la vente de reine Wink 
JE suis un peu débutant qd même !boulet5 boulet5 
arnopeche
arnopeche

Messages : 588
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 44
Localisation : la m'Isère

Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par apinoires 5/12/2013, 10:38

Ce que je t'ai expliqué ça se nomme "la méthode simple" et comme son nom l'indique, c'est par là que tu (et que tout débutant) doit commencer !

le seul avantage des petits nucléis, c'est que la reine est rapidement visible et donc facile à attraper, mais ça ne se limite pas à quelques abeilles, il te faut au moins (ou à peu près) la valeur d'un cadre !
ça te permet aussi de voir rapidement ce que tu as (qualités et défauts) et ainsi tu conserve que les meilleures et en dispose pour tout changement de reine que tu penserais souhaitable !

ceci à l'immense avantage de ne jamais être pris de court en saison, (ruche subitement orpheline ou mère soudainement déficiente) et ça te permet d'apprendre et de savoir "tripoter" ce matériel, marquer tes reines, les introduire etc ... et ensuite, en maîtrisant parfaitement, tu pourras éventuellement acheter des reines de prix, selectionnées pour de nombreuses qualités, et ne pas être pris au dépourvu, car certaines reines peuvent valoir relativement cher (+ de 100E) et même beaucoup plus !

pas plus belle comme ça la vie ?
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

EA pour démarrage l'année prochaine - Page 2 Empty Re: EA pour démarrage l'année prochaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum