Derniers sujets
» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Pommiers  Empty12/6/2019, 10:03 par nicocarle

» matériel et de machines apicola
Pommiers  Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Pommiers  Empty10/6/2019, 17:57 par Abeilles en liberté

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Pommiers  Empty10/6/2019, 17:03 par rhinauer

» Peut-on les sauver?
Pommiers  Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Pommiers  Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Pommiers  Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

» une de plus !
Pommiers  Empty27/4/2019, 18:36 par Loerch

» Petit cadeau !
Pommiers  Empty26/3/2019, 20:49 par rhinauer

» que fait on ?
Pommiers  Empty20/3/2019, 17:35 par rhinauer

» Début dans l’Apiculture
Pommiers  Empty19/3/2019, 08:20 par Nicobrau

» Cadres miel et pollen
Pommiers  Empty28/2/2019, 07:47 par rhinauer

» Tites news
Pommiers  Empty27/2/2019, 16:57 par rhinauer

» Pollen Frais en nourrissement
Pommiers  Empty27/2/2019, 12:44 par BEESTICKERS

» Production versus longévité
Pommiers  Empty20/2/2019, 21:46 par salamandre

Pommiers

Pommiers  Empty Pommiers

Message par Invité le 26/12/2013, 17:01

Salut , un jeune maraicher bio nous propose de placer nos ruches sur une dizaines d' hectares de pommiers au printemps , j'ai deux questions .... Est ce que ça vaut le coup sur du pommier ? Et il ma dit une chose qui me turlupine .... il souffre ses fleurs a la tombé de la nuit , c'est une méthode qui permet aux pétales de rester coller ou un truc dans le genre , moi je suis restée bloquée sur le mot souffre , il m'assure que ce n'est pas dangereux pour mes abeilles  Suspect son voisin avais des ruches justement et il me dit qu'il ni a jamais eu de soucis , le voisin a stopper trop vieux visiblement ..... le maraicher ma même proposer de vendre ma '' production '' quand il va au marcher .... oui ce serais pas mal pour le moment mais je sais pas j'hésite , pour ça que je viens vous en parler ....

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Pommiers  Empty Re: Pommiers

Message par beezarre le 26/12/2013, 18:02

Salut !
Le soufre en lui même, sous forme de poudre jaune fine (fleur de soufre), ne devrait présenter aucune toxicité pour l'abeille. C'est lorsqu'on le brûle qu'il forme de l'oxyde de soufre, un gaz mortel, c'est tout.
Par contre, si la fine poudre de soufre est pulvérisée sur les fleurs, il se peut que les poils des abeilles en récupèrent en même temps que le pollen, ce qui fait qu'il pourrait se retrouver dans les pelotes de pollen.
Si elles sont consommées par la suite, ce n'est pas toxique, mais je ne sais pas quelle influence cela aurait sur les abeilles qui sont nourries avec...
beezarre
beezarre

Message par vincentapi10 le 26/12/2013, 18:48

Vas y fonce rigel même si il pourrait y avoir une incidence minime du souffre comme beezare l'indique le bénéfice risque est largement en ta faveur et les pommier au printemps sont une source de nectar et pollen intéressant c'est mieux que du colza ou autres saloperie. Tu va voir qu'au contact des agri "en bio en plus" tu va apprendre comprendre et tu va a lui aussi apporter pas qu'un service mais aussi la passion que tu mets dans tes abeilles.
vincentapi10
vincentapi10

Message par Invité le 26/12/2013, 20:03

Pour le souffre je viens de regarder leur protocole en bio il date de 2006 mais ça a l'air d'être encore d'actualité , c'est entre 6 et 4 kg de soufre par hectares , je ne me rend pas bien compte j'y connais rien , ça me semble peu finalement de toute façon je ne trouve rien sur le web concernant un éventuel risque pour les abeilles avec les traitements dans les vergers bio .
Ben oui vous vous en doutez c'est justement l'apport de pollen et nectar qui nous intéressent , la floraison du pommier suivant l'espèce , viens a peu près en même temps que l'épine noire première source de nourriture par chez moi dans le marais au printemps avec le noisetier , nous n'avons pas de cultures type colza près de notre rucher , nous c'est blé , maïs ,et vraiment près de la maison prairies pour le foin , bon alors je vais lui dire ok , en tout cas il semble intéresser par l'apiculture , il nous a poser 20000 milles questions , remarquez nous aussi du coup sur la culture bio , comme tu dis vincent , je pense que l'expérience devrais être sympa .

Invité
Invité

Message par beezarre le 26/12/2013, 23:44

Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter. Tu lui diras de bien calculer quel rendement il obtiendra après passage de tes abeilles, de la belle forme des pommes et de leur teneur en sucre.  Wink 
beezarre
beezarre

Message par yaya le 27/12/2013, 10:45

attention a la concurrence entre les epines noires et les pommiers....place tes ruches dans le verger bien avant le debut flo.

Ici, mon beauf a un verger pommes poires de 5 ha.... Mes abeilles préfèrent toujours aller voir ailleurs... j'ai le sentiment que la fleur de pommier n'intéresse que moyennement la bébête.
yaya
yaya

Message par Invité le 27/12/2013, 12:13

beezarre a écrit:Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter. Tu lui diras de bien calculer quel rendement il obtiendra après passage de tes abeilles, de la belle forme des pommes et de leur teneur en sucre.  Wink 

Oui j'y penserais .

Invité
Invité

Message par Invité le 27/12/2013, 12:21

yaya a écrit:attention a la concurrence entre les epines noires et les pommiers....place tes ruches dans le verger bien avant le debut flo.

Ici, mon beauf a un verger pommes poires de 5 ha.... Mes abeilles préfèrent toujours aller voir ailleurs... j'ai le sentiment que la fleur de pommier n'intéresse que moyennement la bébête.

Avant tout il faut d'abord que j'aille faire un tour dans son verger , il es loin de chez moi et je ne connais pas les ressources par là bas , j'ai lue hier soir que le poirier effectivement n’intéresse que peu les fifilles , mais le pommier est attractif soit disant plus que le colza d'après le rustica , ça je ne sais pas trop  scratch  j'ai du mal a y croire , j'ai bien expliquer au maraicher qu'il fallait qu'il nous prévienne a l'avance un peu avant la floraison , il connais ses arbres je pense qu'il ne se plantera pas , après ça reste gratuit entre lui et nous alors si ça marche c'est cool autrement et ben chacun reprendra sa route  Smile  .

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé