Derniers sujets
» Recherche essaim de noires
Ven 29 Sep 2017 - 22:54 par Francois76

» Nourrissement
Dim 24 Sep 2017 - 19:46 par jod35

» Nettoyage planchers Nicot
Mar 19 Sep 2017 - 12:42 par rhinauer

» Nourrissement & Traitement
Dim 17 Sep 2017 - 19:54 par l'gevingey

» conseils hivernage en divisible
Dim 3 Sep 2017 - 18:07 par rhinauer

» détection Varroa
Dim 3 Sep 2017 - 13:22 par l'gevingey

» Beegym
Ven 1 Sep 2017 - 18:14 par l'gevingey

» Flow Hive, des ruches à "robinet" qui pourraient révolutionner l'apiculture
Mar 29 Aoû 2017 - 19:26 par Menulphus

» Fallait oser...
Dim 30 Juil 2017 - 13:09 par kriss02

» Couteau électrique
Dim 2 Juil 2017 - 20:56 par Maxinessa

» Extracteur ruche Claer - Aide
Dim 18 Juin 2017 - 9:01 par l'gevingey

» Fabrication daube ruche kenyane
Sam 17 Juin 2017 - 21:15 par rhinauer

» Quelques fions
Sam 17 Juin 2017 - 21:09 par rhinauer

» c est chaud de laisser une ruche orpheline 8 jours???
Mar 6 Juin 2017 - 9:06 par rhinauer

» Faire un chasse abeilles avec un nourrisseur Nicot en 10mn- test
Lun 5 Juin 2017 - 22:15 par petitpiou

Rendre un miel cremeux?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Rendre un miel cremeux?

Message par Invité le Ven 5 Juil 2013 - 22:47

c'est taobi...........se roule par terre 

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bobette le Ven 5 Juil 2013 - 22:50

c'est qui taobi???
Bobette

Message par Isabeille87 le Ven 5 Juil 2013 - 22:52

Le coq du forum se roule par terre 
Isabeille87

Message par Invité le Ven 5 Juil 2013 - 22:56

tu peux enlever le "Q"....et le remplacer par un "N"...........mdr 

Invité
Invité

Message par Isabeille87 le Ven 5 Juil 2013 - 22:57

NON grimace 
Isabeille87

Message par apinoires le Ven 5 Juil 2013 - 23:39

vincentapi10 a écrit:
apinoires a écrit:!

Mon coup de sang viens d'une incompréhension de vocabulaire et le dénigrement du miel de colza (moitié de nos récolte habituel). Pour moi le colza "brassé" comme tu l'appel c'est du crémeux ici le miel est juger sur sa consistance et non sur son origine floral

il y a plusieurs moyen d’obtenir du miel crémeux le plus souvent l’ensemencement avec des miel type miel de colza ou le dépeçage mais si tu fait du miel crémeux qu'avec du colza ça reste du crémeux.

Ensuite pour les transhume faut être un minimum équiper et transporter les ruches même avec le jolie bifton possible parfois faut savoir sauter son tour si tu n'est pas suffisamment prêt (soit tu le fait nickel bien soit tu ne le fait pas) "ma grand mère m'a toujours dit un vaut mieux que deux tu verra" cette année pour moi avec Lyme et le manque de matos pour la transhume je préfère laisser la main peut être une prochaine fois (d’ailleurs au vue des vol cette année je préfère les avoir au plus proche qu'au plus loin)

Du coup comme je te l'ai expliquer je vais multiplier mes colonie j'ai des caisse vide à remplir les miennes et celles des autres (75 colonies commander pour le printemps 2014)

Voilà tout ça pour te dire que parfois tu mets pas asser d'eau dans ton pastis et que du coup l'acool monte plus aux crane (c'est ça qu'est lourdingue)....mais c'est sur que c'est pas à ton age que tu va changer; malgré tout un p'tit cailloux dans la godasse ça oblige à s'arrêter et on a le temps de voir le monde tout en pestant évidemment.

A+

En principe Vincent, la valeur n'attend pas le nombre des années !
mais à ça, tu pourras toujours rajouter que les conseils des vieux, peuvent souvent servir à quelques choses,

je n'ai d'ailleurs, pas à dénigrer quoi que ce soit, et ton chauvinisme, ne grandira pas pour autant la réputation du Colza, que ça te fasse plaisir ou non, d'autres ce sont chargés de le faire bien avant moi, et que tu en es de la clientelle ni changera rien également !

quand les oiseaux migrateurs changent de quartiers, dis toi bien que c'est pas le froid qui les poussent, c'est le plus souvent leurs estomacs qui les guident ! alors, quand je te dis que l'apiculteur (professionnel) de demain, sera celui qui aura su s'adapter, et dans le cas présent, de zones mellifères qui se rarifient ceux qui n'auront pas compris ça et pas su évoluer à temps, ne feront plus parti du Club ! même si ça peut effectivement repésenter des frais quil faut certainement gérer, ça sera ça et rien d'autre, et autant tu penseras qu'un élevage complémentaire ou d'autres activités de détail pourront équilibrer ce manque, autant tu n'auras pas bien saisi ! car tout ceci peut très bien se faire ou les fleurs sont plus abondantes en floraison et en durée, là, tu ne pourras pas me contredire !

si j'insiste (encore lourdement) à t'expliquer ça, c'est uniquement du fait que tu sois jeune et que tu aimes ce métier, le pastaga, (du dimanche) avec ou sans eau, sois rassuré, n'a rien à voir avec ma façon de penser, sois tranquile sur ce point, j'ai la chance d'avoir une bonne odeur, pour les abeilles, je ne vais pas la gâcher avec ce plaisir et pour si peu , quand je suis au milieu de mes caisses, bras nus, ça me procure de plus grandes joies !

et crois simplement une chose, que pierrot pourra te confirmer, si même à nos âges nous continuons à "trimballer" des caisses, et à passer de petites nuits en se reposant un peu dans un camion, nous préférerions, nous aussi les avoir devant nos fenêtres, si ça revenait au même ! mais malheureusement loin sans faut,

apinoires

Message par vincentapi10 le Sam 6 Juil 2013 - 0:56

Tu vois l'ami c'est exactement ça ton problème tu n'a l’expérience que de TON apiculture provencal avec les grande transhumance (historique ceci dit) perso dans ta région tu a entièrement raison de faire comme ça, car avec le sec estival tout est cuit et je ne connait absolument pas ce type de travail donc je n'en parle pas. Mais pour ce qui est de l'apiculture disons du nord crois moi c'est très différent donc dans tes conseil (très souvent juste) tu oublie trop souvent ces différence régional. 

La dessus tu nous brosse la belle image d’Épinal du miel provencal le meilleur, sous entendu le reste c'est de la merde mais tes CON de faire ce miel. tu vois c'est vraiment chiant y'a pas que le miel du sud dans la vie fut une époque le gatinais avait une réputation (grâce aux saint foin)

Pour l'histoire du pastaga c'étais juste pour imager que tes avis il serait bon de les diluer un peu car il n'existe pas une seul apiculture, mais que chacun de nous avons des spécificité et ça tu DOIS le respecter aussi tout comme on respect la tienne (attention quand y'a une connerie majeur ça n'empêche pas de remettre les pendules à l'heure)

Mais un mec ou une nana qui débute parle lui de conduite avant de lui parler de sélection, aide le à comprendre les logique de l'abeille(généralement tu est plustôt bon sauf pour le point plus haut) les objectif sont pas les même que pour toi, moi, pierrot, et tout les autres qui vive totalement ou partiellement de notre passion.
vincentapi10

Message par Invité le Sam 6 Juil 2013 - 9:21

voila, voila.....la récréation est fini.....allez hop au piquet tous les deux...se roule par terre 
halala....heureusement que je suis la pour médiatisé tout ça......mdr

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 6 Juil 2013 - 10:50

taobi a écrit:tu peux enlever le "Q"....et le remplacer par un "N"...........mdr 

Taobi sans Q c est plus Taobi? moque2 

En plus sans Q il trouvera plus de stagiaires?se roule par terre 

non il faut laisser Taobi tel qu'il est c est comme ca qu'on l aime et qu'il se sent bien...cool 

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 6 Juil 2013 - 11:10

Merci Vincent; tu résumes bien les choses.

ici on pourra jamais, hélas; faire du miel de Garrigue, de lavande ou de thym.
Nos grosse floraisons sont le colza et le tournesol quand il y en a. le châtaigner et le tilleul en ce moment...

si on rate pour des raisons méteo ou que l un ou l autre est tardif c est pas facile. les prairies sont rares les fleurs de sous bois disparues, il y a un peu de ronce mais rares car pour des raisons qui m’échappent on en veut plus, il n'y a pas de hayes par chez nous..mornes plaines..désertiques...

c est ce qui m'arrive en ce moment...et que notre Papyoire ne veut pas comprendre.

je suis dans un trou de floraison..et mes ruchers sont espacés de 20/30 km, je recherche en permanence, prospecte et c est loin d être facile.

Mais pour l instant je ne suis pas équipé pour faire des supers transumances de manière correcte..sur de longues distances.

ou alors si on parle de biotop et de beau temps je vais aller migrer en Roumanie..ils ont 3 mois sans arret avec des fleurs et pas d eau..comme nous.

tant qu'a déménager...le faire là ou les conditions d emploi; de salaires & de charges sont plus faciles à vivre...ce pays s est embourbé dans un systême qui rend tout trop cher...et qui a paralysé son économie.
mais bon c est un autre sujet.

rappelez vous cet adage.

Achetez un francais au prix qu'il vaut sur le marché international ( vrai prix) et vendez le le prix qu'il croit valoir...et vous ferez fortune.

ca résume assez bien l'état de nombrilisme dans lequel certains francais sont dans leur tête.

Simplement, j'ai essayé de répondre au sujet, comment faire du miel crémeux. Pierrot m'a aidé et guidé, j'ai réussi à en faire , j 'ai tenté d expliquer un peu, de retransmettre ce qu'il m'a offert. je tenterai de retrouver des vidéo pour illustrer la methode.
J'ai goutté du miel queue de cochon et je trouves ca infâme..et surtout ca reste pas crémeux..j'ai tente d en faire ca n'arrive pas a la cheville de ce que Pierrot m'a initié.
Aussi ne nous évaporons pas sur le fait que certains aiment ou pas ce miel.
ce qui compte c'est que chez nous, ou cette production est la majeure c 'est que l'on obtienne une bonne valorisation de ce miel; autrement invendable, on le transcende au palais et en texture, les clients en redemandent et sont près à payer ce miel riche en oligoéléments, (je le vends 13 euro le kilo) fins et peu corsé, les enfants l apprécient, il est facile a utiliser texture comme un nutella et facile d accès en terme de goût..initiant certaines personne au miel qui ensuite évoluent vers des parfums plus structurés comme des miels d'été toutes fleurs qui lui a de plus une rémanence forte en bouche...

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 6 Juil 2013 - 12:50

je te soutiens flexo.....sur ce coup...
.....bon, des fois je capte rien a tes posts.....pas grave....je me marre et c'est cool....
.....alors oui,....vive le "Q"...et la deconne....on est trop jeune pour vivre vieux....ou trop vieux pour oublier qu'on à étais jeune......(..ok...ça veux rien dire...)
fait ce que t'as a faire.....et apinoires  on l'em.....e ......mdr 
je déconne ,apinoires....je déconne......je t'adore...
...mais des fois t'es vraiment casse burnes.........mdr

Dernière édition par taobi le Dim 7 Juil 2013 - 6:13, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Sam 6 Juil 2013 - 14:37

flexogreen a écrit:Merci Vincent; tu résumes bien les choses.

ici on pourra jamais, hélas;  faire du miel de Garrigue, de lavande ou de thym.
Nos grosse floraisons sont le colza et le tournesol quand il y en a. le châtaigner et le tilleul en ce moment...

si on rate pour des raisons méteo ou que l un ou l autre est tardif c est pas facile. les prairies sont rares les fleurs de sous bois disparues, il y a un peu de ronce mais rares car pour des raisons qui m’échappent on en veut plus, il n'y a pas de hayes par chez nous..mornes plaines..désertiques...

c est ce qui m'arrive en ce moment...et que notre Papyoire ne veut pas comprendre.

je suis dans un trou de floraison..et mes ruchers sont espacés de 20/30 km, je recherche en permanence, prospecte et c est loin d être facile.

Mais pour l instant je ne suis pas équipé pour faire des supers transumances de manière correcte..sur de longues distances.

ou alors si on parle de biotop et de beau temps je vais aller migrer en Roumanie..ils ont 3 mois sans arret avec des fleurs et pas d eau..comme nous.

tant qu'a déménager...le faire là ou les conditions d emploi; de salaires & de charges sont plus faciles à vivre...ce pays s est embourbé dans un systême qui rend tout trop cher...et qui a paralysé son économie.
mais bon c est un autre sujet.

rappelez vous cet adage.

Achetez un francais au prix qu'il vaut sur le marché international ( vrai prix) et vendez le le prix qu'il croit valoir...et vous ferez fortune.

ca résume assez bien l'état de nombrilisme dans lequel certains francais sont dans leur tête.

Simplement, j'ai essayé de répondre au sujet, comment faire du miel crémeux. Pierrot m'a aidé et guidé, j'ai réussi à en faire , j 'ai tenté d expliquer un peu, de retransmettre ce qu'il m'a offert. je tenterai de retrouver des vidéo pour illustrer la methode.
J'ai goutté du miel queue de cochon et je trouves ca infâme..et surtout ca reste pas crémeux..j'ai tente d en faire ca n'arrive pas a la cheville de ce que Pierrot m'a initié.
Aussi ne nous évaporons pas sur le fait que certains aiment ou pas ce miel.
ce qui compte c'est que chez nous, ou cette production est la majeure c 'est que l'on obtienne une bonne valorisation de ce miel; autrement invendable, on le transcende au palais et en texture, les clients en redemandent et sont près à payer ce miel riche en oligoéléments, (je le vends 13 euro le kilo) fins et peu corsé, les enfants l apprécient, il est facile a utiliser texture comme un nutella et facile d accès en terme de goût..initiant certaines personne au miel qui ensuite évoluent vers des parfums plus structurés comme des miels d'été toutes fleurs qui lui a de plus une rémanence forte en bouche...

La dessus apinoire comprend très bien la difficulté environnementale et t'a expliquer , fort justement que nos zone ne permette pas souvent d'alimenter de grand rucher en fixe......... Donc pour lui seul vaut la grande transhumance et c'est la dessus que je m'inscrit en faux on peu trouvé dans nos secteur des zone qui te nourrisse toutes l'année 40 colonies ou des zone de transhumance local même pour des miel de moindre valeur, mais il faut les trouver ça demande du temps de l’expérience et des essaie plus ou moins réussie, un peu de chance et beaucoup d'observation.

Pour être franc les race d'abeille et les écotype joue aussi un rôle énorme dans leur capacité quand je pourrait je vous ferais voir des analyse comparative de récolte de pollen entre colonie noire et buck........j'ai déjà les résultat je doit attendre l'autorisation pour les publier. Je ne suis pas sûre qu'il me soit rentable avec le matériel dont je dispose d'apporter 100 colonie dans le sud au lavande allez les visiter 2-3 fois et ensuite de récolter pour enfin les rapatrier vide de couvain épuisé par cette miéllée extraordinaire.

Pour info en fixe l'an passé mes meilleur colonie on fait 80Kg de miel toutes variété confondue, cette année elle en sont à 2 hausse récolter une troisième pleine et la quatrième probablement démarer....... même si l'année est merdique j'ai quand même de bon résultat sur certaine zone ce qui me sauve un peu..... et ça juste avec un peu de stimulation au printemps plus le candi de cette hivers n'en déplaise à certain.

A+ j'y retourne après la sieste.
vincentapi10

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut