Derniers sujets
» Récolte de propolis
c'est la période de l'essaimage - Page 2 Empty8/10/2019, 22:15 par rhinauer

» Fabrication daube ruche kenyane
c'est la période de l'essaimage - Page 2 Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
c'est la période de l'essaimage - Page 2 Empty17/8/2019, 17:17 par Abeilles en liberté

» abeilles plus grosses devant la ruches
c'est la période de l'essaimage - Page 2 Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
c'est la période de l'essaimage - Page 2 Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
c'est la période de l'essaimage - Page 2 Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
c'est la période de l'essaimage - Page 2 Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
c'est la période de l'essaimage - Page 2 Empty10/6/2019, 17:03 par rhinauer

» Peut-on les sauver?
c'est la période de l'essaimage - Page 2 Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
c'est la période de l'essaimage - Page 2 Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
c'est la période de l'essaimage - Page 2 Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

» une de plus !
c'est la période de l'essaimage - Page 2 Empty27/4/2019, 18:36 par Loerch

» Petit cadeau !
c'est la période de l'essaimage - Page 2 Empty26/3/2019, 20:49 par rhinauer

» que fait on ?
c'est la période de l'essaimage - Page 2 Empty20/3/2019, 17:35 par rhinauer

» Début dans l’Apiculture
c'est la période de l'essaimage - Page 2 Empty19/3/2019, 08:20 par Nicobrau

c'est la période de l'essaimage

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

c'est la période de l'essaimage - Page 2 Empty Re: c'est la période de l'essaimage

Message par Invité le 15/5/2014, 08:48

Hmmmm vous n'avez pas tord mais yaya n'a pas tord non plus .... Gerer un essaim même en tant que débutant demande d'avoir un essaim de bonne qualité , exempte de maladie , hors ...quand ont choppent un essaim qui ne viens pas de notre rucher , nous ne sommes pas sûre de sa viabilité , (maladies , age de la reine , si elle est bien fécondée ect ..) et du coup ont cherche des fois pourquoi ont a échouer alors que le problème viens de l'essaim lui même , je reconnais que certains abuse niveau prix , faut juste trouver la personne en qui ont peu avoir confiance , il ni a pas de mal a être cueilleur d'essaims bien au contraire , c'est toujours mieux que de voir cet essaim détruit ou qui crève faute de soins , mais disons qu'il y a un % de risques à ne pas négliger quand ont est débutant  Smile 

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

c'est la période de l'essaimage - Page 2 Empty Re: c'est la période de l'essaimage

Message par Invité le 15/5/2014, 11:36

rigel78 a écrit:Hmmmm vous n'avez pas tord mais yaya n'a pas tord non plus ....  

Tu sais que tu pourrais te lancer en politique toi !  lol! 

Invité
Invité

Message par cindys09 le 15/5/2014, 11:46

en Ariège c'est partagée, car il y a des endroit où sa arrête pas, et d'autres presque rien.

cindys09

Message par Bobette le 15/5/2014, 12:06

ça c'est du conseil cindy!!!
Bobette
Bobette

Message par Bobette le 15/5/2014, 12:07

en gros tu vends des essaims essaimeurs... qui valent quedal!!!
Bobette
Bobette

Message par Invité le 15/5/2014, 12:15

cindys09 a écrit:en Ariège c'est partagée, car il y a des endroit où sa arrête pas, et d'autres presque rien.

c'est pas de l'apiculture......revendre des essaims essaimeurs ..c'est une arnaque.......
ton cherie api.....il élèvent des reines ??....fait des sélections....???
vous n'etes pas apis........juste des enculeurs de mouches.......revenaient dans 10 piges....
maintenant tu te désinscrit......

Invité
Invité

Message par Invité le 15/5/2014, 12:53

Bellator a écrit:
rigel78 a écrit:Hmmmm vous n'avez pas tord mais yaya n'a pas tord non plus ....  

Tu sais que tu pourrais te lancer en politique toi !   lol! 

se roule par terre  j'aime pas les conflits  moque se roule par terre se roule par terre 

Invité
Invité

Message par jean Léz'abeilles le 15/5/2014, 13:21

rigel78 a écrit:.... Gerer un essaim même en tant que débutant demande d'avoir un essaim de bonne qualité , exempte de maladie , hors ...quand ont choppent un essaim qui ne viens pas de notre rucher , nous ne sommes pas sûre de sa viabilité ....... qu'il y a un % de risques  à ne pas négliger  quand ont est débutant  Smile 
C'est bien pourquoi j'achète des essaims sanitairement cleen (et qui de surcroit produisent dans l'année  Cool les autres, récupérés et d'origine inconnue, vont pour a saison dans un rucher de quarantaine.
jean Léz'abeilles
jean Léz'abeilles

Message par Invité le 15/5/2014, 18:01

2 eme essaim ceuilli en mode pot de fleur sur un resineux 30sec hop dans un seau avec un drap mouille et transvasement dans une ruchette !

et il y est toujours.

Invité
Invité

Message par cindys09 le 15/5/2014, 19:28

voilà deux essaims de plus, un dans une toiture, et l'autre dans un volet. Par contre quand je suis allée voir où j'ai enlevé le premier essaims, il y avait de nouveau plein d'abeilles, je retourne ce soir pour contrôler. Là j'aide un apiculteur à vendre 2 essaims, rien à voir avec le magasin, un simple aide entre apiculteur.

cindys09

Message par Invité le 15/5/2014, 19:56

arrete tu fais chier.....je viens de repondre a ton MP.....

Invité
Invité

Message par Invité le 15/5/2014, 21:06

jean Léz'abeilles a écrit:
C'est bien pourquoi j'achète des essaims sanitairement cleen (et qui de surcroit produisent dans l'année  Cool les autres, récupérés et d'origine inconnue, vont pour a saison dans un rucher de quarantaine.

:numberone: c'est exactement ce qu'il faut faire , pffff encore un essaim cet aprèm a 5mètres de haut !!! une heure avant que je parte au taf , ont en a baver , bordel ! j'suis contente mais j'en ai marre là !!! Demain j'ouvre les ruches et j'vais faire du ménage la dedans vindieu !  samour10 

Invité
Invité

Message par yaya le 15/5/2014, 23:37

comment dire.....

vous aimez bien une ruche qui essaime?
pas celle du copain...
la votre...

non?
Alors arrêtez de cueillir des essaims!

L'homme a selectionné des souches essaimeuses à une epoque ou, pour récolter le miel, il était obligé de tuer la colonie.

le caractère essaimeur était recherché pour renouveler le cheptel...

Vous tuez la colonie avant de récolter votre miel ?

Non?

alors pourquoi continuer à favoriser un caractère qui n'a plus sa raison d'être dans notre système actuel de production?

yaya
yaya

Message par Invité le 16/5/2014, 07:58

L'essaimage n'est pas systématique.

Il peut aussi être le résultat d'une mauvaise conduite du rucher.

Ma "vulgaire" ruche n'a pas essaimé à ce jour.

Elle a déjà construit et rempli 4 hausses depuis le printemps, sans cela elle aurait essaimé à coup sûr !

Invité
Invité

Message par franz88 le 16/5/2014, 10:31

Pas très d'accord avec yaya!!!!!!!!!!!!!!!!

Que des abeilles "locales" ...qui ont tendance à essaimer, parce que les colonies explosent dès le début du printemps ...
Evidemment il faut être sur place pour attraper les essaims...qui en moyenne font deux hausses de miel...
Moyenne de récolte en 2013 ( donnée comme calamiteuse...): 30kg ...
J'espère bien faire mieux cette année, notamment en procédant à des réunions... (grâce aux nombreux essaims... j'en suis à 38...dont deux sont déjà sur 4 éléments...)
Pas de perte hivernale depuis 3 ans!!!
Que peut vouloir de plus un amateur...
Je ne comprends pas très bien pourquoi il faudrait à tout prix avoir des abeilles "dites sélectionnées"... qui seront batardées dès l'année suivante... (...et qui risquent d'être agressives...)
C'est pas demain que j'achèterai quoi que ce soit....même si c'est tentant...

Je n'ai vraiment pas envie de "jouer au pro" ...mais à chacun de voir!!! j'ai peut-être eu la chance de tomber sur des abeilles rustiques et magnifiquement de toutes les couleurs...

Je pense que la grosse majorité des amateurs en fait autant

L'inconvénient, c'est la quantité de matériel nécessaire: au moins le double...
Mais si je fais des essaims artificiels, pour éviter l'essaimage...il m'en faudra autant... si ce n'est pas plus, car je doute qu'un seul essaim artificiel suffise à calmer leur dynamisme...

YAYA, si tu as une variété d'abeille un peu lymphatique, là je serais peut-être preneur!!! :m: 
franz88
franz88

Message par Invité le 16/5/2014, 14:36

Bellator a écrit:L'essaimage n'est pas systématique.

Il peut aussi être le résultat d'une mauvaise conduite du rucher.

Ma "vulgaire" ruche n'a pas essaimé à ce jour.

E

Nan mais dit de suite que j'suis une quiche tant que t'y est toiiiiii  Suspect se roule par terre 

Et ne dis pas que c'est une vulgaire ruche , c'est une ruche et basta  4585f70b 

Invité
Invité

Message par Invité le 16/5/2014, 15:19

t'es juste une quiche aux lardons.....mais bordel....
....t'as mis le paquet....
..c'est pas trop salé loïc ???........ se roule par terre se roule par terre 

Invité
Invité

Message par Invité le 16/5/2014, 20:17

rigel78 a écrit:

Nan mais dit de suite que j'suis une quiche tant que t'y est toiiiiii  Suspect se roule par terre 

Et ne dis pas que c'est une vulgaire ruche , c'est une ruche et  basta  4585f70b 

Non mais c'est normal, attends d'avoir mon expérience c'est la période de l'essaimage - Page 2 Nail

lol! 

Invité
Invité

Message par Invité le 16/5/2014, 21:32

taobi a écrit: t'es juste une quiche aux lardons.....mais bordel....
....t'as mis le paquet....
..c'est pas trop salé loïc ???........ se roule par terre se roule par terre 

Ta pas un coup de râteau a passer toi ? Suspect   moque2 

Invité
Invité

Message par Invité le 16/5/2014, 21:34

Bellator a écrit:
rigel78 a écrit:

Et ne dis pas que c'est une vulgaire ruche , c'est une ruche et  basta  4585f70b 

Non mais c'est normal, attends d'avoir mon expérience  c'est la période de l'essaimage - Page 2 Nail

lol! 

express4 express4  pardon j'ai rigolé tout haut là ?  Shocked se roule par terre se roule par terre 4585f70b 

Invité
Invité

Message par Triton crêté le 18/5/2014, 03:13

Non !!!  Very Happy Very Happy 
Triton crêté
Triton crêté

Message par Invité le 18/5/2014, 12:12

entré de pollen = ?

Invité
Invité

Message par Invité le 18/5/2014, 16:34

fabiow a écrit:entré de pollen =  ?

C1....

Invité
Invité

Message par Invité le 18/5/2014, 16:50

Daccord Smile merci sa fait plaisir j'avais des doute sur cet essaim ^^ la reine est la cest le principal !

Invité
Invité

Message par Invité le 19/5/2014, 10:06

Whé mais quand même ouvre ta ruche par ce que faut quand même pas te fier a 200% sur ce genre d'observations  Smile 

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant