Derniers sujets
» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
fixer des rayons bâtis sur des barrettes KTBH Empty17/8/2019, 17:17 par Abeilles en liberté

» abeilles plus grosses devant la ruches
fixer des rayons bâtis sur des barrettes KTBH Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
fixer des rayons bâtis sur des barrettes KTBH Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
fixer des rayons bâtis sur des barrettes KTBH Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
fixer des rayons bâtis sur des barrettes KTBH Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
fixer des rayons bâtis sur des barrettes KTBH Empty10/6/2019, 17:03 par rhinauer

» Peut-on les sauver?
fixer des rayons bâtis sur des barrettes KTBH Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
fixer des rayons bâtis sur des barrettes KTBH Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
fixer des rayons bâtis sur des barrettes KTBH Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

» une de plus !
fixer des rayons bâtis sur des barrettes KTBH Empty27/4/2019, 18:36 par Loerch

» Petit cadeau !
fixer des rayons bâtis sur des barrettes KTBH Empty26/3/2019, 20:49 par rhinauer

» que fait on ?
fixer des rayons bâtis sur des barrettes KTBH Empty20/3/2019, 17:35 par rhinauer

» Début dans l’Apiculture
fixer des rayons bâtis sur des barrettes KTBH Empty19/3/2019, 08:20 par Nicobrau

» Cadres miel et pollen
fixer des rayons bâtis sur des barrettes KTBH Empty28/2/2019, 07:47 par rhinauer

» Tites news
fixer des rayons bâtis sur des barrettes KTBH Empty27/2/2019, 16:57 par rhinauer

fixer des rayons bâtis sur des barrettes KTBH

fixer des rayons bâtis sur des barrettes KTBH Empty fixer des rayons bâtis sur des barrettes KTBH

Message par Invité le 15/5/2014, 12:57

Bonjour,
je cherche à peupler à moindre frais ma première ruche kényane et on m'appelle pour aller déloger une colonie installée sous un toit.
J'ai une idée assez précise de comment je vais procéder :
-Procéder par beau temps, lorsque les butineuses sont dehors
-Accèder non pas avec une échelle comme mon prédécesseur qui a échoué mais directement par les combles (avec équipement intégral, enfumoir allumé, de l'eau au cas où...une brosse à abeille, un bon couteau et un sceau hermétiquement fermé)
-Enfumer généreusement et attendre un peu que les abeilles se gavent de miel.
-Placer une ruchette provisoire (simple caisse pouvant contenir les barrettes?) si possible dessous sinon à côté de la ruche sauvage.
-Chercher la reine et découper délicatement le rayon sur lequel elle se trouve.
-Fixer ce rayon sur une barrette et la placer dans la ruchette en fonction de sa position par rapport au couvain.
-Faire pareil avec les autres rayons contenant du couvain.
-Faire pareil avec un maximum de rayons contenant du miel pour les réserves.
-Bien enlever et nettoyer toute la cire qui reste et laisser la ruchette ouverte sur place.
-Revenir le soir lorsque les butineuses sont entrées pour fermer la ruchette et l'emmener directement au rucher (très loin!) pour le transvasement.

Deux questions :

J'ai bon?
Comment puis-je fixer facilement les rayons sur les barrettes malgré les mains qui tremblent et les avettes qui font exprès de se poser pile-poil là où il ne faut pas?

Merci d'avance

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

fixer des rayons bâtis sur des barrettes KTBH Empty Re: fixer des rayons bâtis sur des barrettes KTBH

Message par Invité le 15/5/2014, 13:07

Il y a ajuste un mot qui ne me plais pas ...a moindre frais ..arrêter de croire que vous ne dépenserais pas d'argent en faisant de l'apiculture .... Suspect Je comprend ce que ta voulu dire mais arrêter d'employer les mots " a moindre frais" ou "pas cher" en parlant d'apiculture ....

Invité
Invité

fixer des rayons bâtis sur des barrettes KTBH Empty Re: fixer des rayons bâtis sur des barrettes KTBH

Message par Invité le 15/5/2014, 13:10

Désolé de vous avoir heurté.

Invité
Invité

Message par Invité le 15/5/2014, 13:17

bete1 Ah ben voilà .... je culpabilise maintenant  pleure t'excuse pas va , j'ai un caractère de brin et après avoir fréquenter tao plus rien ne me heurte  se roule par terre  et tu peu me dire tu ...c'est plus conviviale  Wink  mais pas pécho rigel ni ginette hein  se roule par terre 

Je crois qu'il y a un autre membre qui a une kényane , d'ailleurs je lui avais demander des précisions a celui là il ne ma jamais répondu  Suspect ...

Pourquoi ta choisis cette ruche toi ?

Invité
Invité

Message par elrond le 15/5/2014, 16:07

fixer sur une barrette je vois pas trop comment. il faudrait avoir un cadre au dimension de la ruche et tenir la brèche avec un grillage.

je croix que cette récupération n'ai pas compatible avec ce type de ruche. il faut une ruche à cadre.

enfin c'est que mon avis.
elrond
elrond

Message par Invité le 15/5/2014, 16:28

Qu'est-ce que vous appelez "tenir la brêche avec un grillage"?

Invité
Invité

Message par Invité le 15/5/2014, 16:45

la fixer sur un cadre........avec de la ficelle ou du fil de fer......

Invité
Invité

Message par Invité le 15/5/2014, 16:49

Ça, ça m'interesse : je peux très simplement agraffer du fil sur la barrette. Mais comment fixer le rayon au grillage? Je sacrifie des alvéoles?

Invité
Invité

Message par Invité le 15/5/2014, 17:24

oui

Invité
Invité

Message par Invité le 15/5/2014, 17:36

Ok, merci pour votre réponse. Je vais agraffer deux rangées de fil alimentaire sur une barette de manière à faire deux filets qui pendent et fixer la brèche entre les deux filets en piquant dans la cire.

Invité
Invité

Message par alpilles elec le 17/5/2014, 17:50

Vous pouvez pas faire simple.....????

alpilles elec

Message par Invité le 17/5/2014, 19:40

Non, c'est trop compliqué

Invité
Invité

Message par Triton crêté le 18/5/2014, 03:15

Dites pas ça les gars !!

PS: Rigel c'est quoi cet avatar ?
Triton crêté
Triton crêté

Message par Invité le 18/5/2014, 16:36

[quote="

PS: Rigel c'est quoi cet avatar ?[/quote]

Lequel?  se roule par terre  j'en change tout le temps  se roule par terre  si c'est l'actuel par ce queeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee  moque2 

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé