Derniers sujets
» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
FORTES MIELLEES NOCIVES POUR JEUNES ESSAIMS??? Empty17/8/2019, 17:17 par Abeilles en liberté

» abeilles plus grosses devant la ruches
FORTES MIELLEES NOCIVES POUR JEUNES ESSAIMS??? Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
FORTES MIELLEES NOCIVES POUR JEUNES ESSAIMS??? Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
FORTES MIELLEES NOCIVES POUR JEUNES ESSAIMS??? Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
FORTES MIELLEES NOCIVES POUR JEUNES ESSAIMS??? Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
FORTES MIELLEES NOCIVES POUR JEUNES ESSAIMS??? Empty10/6/2019, 17:03 par rhinauer

» Peut-on les sauver?
FORTES MIELLEES NOCIVES POUR JEUNES ESSAIMS??? Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
FORTES MIELLEES NOCIVES POUR JEUNES ESSAIMS??? Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
FORTES MIELLEES NOCIVES POUR JEUNES ESSAIMS??? Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

» une de plus !
FORTES MIELLEES NOCIVES POUR JEUNES ESSAIMS??? Empty27/4/2019, 18:36 par Loerch

» Petit cadeau !
FORTES MIELLEES NOCIVES POUR JEUNES ESSAIMS??? Empty26/3/2019, 20:49 par rhinauer

» que fait on ?
FORTES MIELLEES NOCIVES POUR JEUNES ESSAIMS??? Empty20/3/2019, 17:35 par rhinauer

» Début dans l’Apiculture
FORTES MIELLEES NOCIVES POUR JEUNES ESSAIMS??? Empty19/3/2019, 08:20 par Nicobrau

» Cadres miel et pollen
FORTES MIELLEES NOCIVES POUR JEUNES ESSAIMS??? Empty28/2/2019, 07:47 par rhinauer

» Tites news
FORTES MIELLEES NOCIVES POUR JEUNES ESSAIMS??? Empty27/2/2019, 16:57 par rhinauer

FORTES MIELLEES NOCIVES POUR JEUNES ESSAIMS???

FORTES MIELLEES NOCIVES POUR JEUNES ESSAIMS??? Empty FORTES MIELLEES NOCIVES POUR JEUNES ESSAIMS???

Message par MEGAMOUTH le 2/6/2014, 15:55

bonjour a ts;

Ne jamais amener de jeunes essaims sur la lavande( en provence lavandin..) ....parait-il..(Cela les epuiserait..la reine arreterait la ponte et ils en reviendraient affaibli...PKOI???)

En est-il de meme avec les fortes miellées: tilleul;chataigner...
si oui lesquelles faut-il éviter quand on a des essaims de l année?

merci de me conseiller 4585f70b 

MEGAMOUTH
MEGAMOUTH

Revenir en haut Aller en bas

FORTES MIELLEES NOCIVES POUR JEUNES ESSAIMS??? Empty Re: FORTES MIELLEES NOCIVES POUR JEUNES ESSAIMS???

Message par Invité le 2/6/2014, 16:46

elle sort d'où cette info a la con.......?????
c'est tout le contraire, c'est sur les miellés que l'on renforce les essaims...

et ont épuisent les abeilles sur toutes les miellées.......
..faut pas perdre de vue qu'on les exploitent....pour leurs piquer du miel, du pollen, de la propo......ect.........
toi....t'es encore allez chez les jaunes............ se roule par terre se roule par terre 

Invité
Invité

FORTES MIELLEES NOCIVES POUR JEUNES ESSAIMS??? Empty Re: FORTES MIELLEES NOCIVES POUR JEUNES ESSAIMS???

Message par jean Léz'abeilles le 2/6/2014, 20:01

MEGAMOUTH a écrit:....Ne jamais amener de jeunes essaims sur la lavande( en provence lavandin..) ....parait-il..
........
En est-il de meme avec les fortes miellées....
Tao t'as bien dit  Laughing  "elle sort d'où cette info a la con.......?????  
......... toi....t'es encore allez chez les jaunes............ se roule par terre se roule par terre"
 +1  :m:  :m: 
Avec les essaims de l'année (ou pas) quand il y a miellée, j'ai constaté justement la montée en vigueur, population et activité de mes essaims .... du coup pas à nourrir pour stimuler .....
et dans la mesure ou les zazas sont pas déjà logées à l'étroit  Laughing
jean Léz'abeilles
jean Léz'abeilles

Message par MEGAMOUTH le 2/6/2014, 22:15

bin ;ici(en provence) tt le monde le dit..ne pas monter sur valensolles(en transhumance sur le lavandin)avec 1 essaim de l année ou1 colonie faible....
MEGAMOUTH
MEGAMOUTH

Message par MEGAMOUTH le 2/6/2014, 22:17

d ou ma question :est-ce valable pour les autres fortes miellées?
MEGAMOUTH
MEGAMOUTH

Message par yaya le 2/6/2014, 23:17

le lavandin hybride ne produit pas de pollen d'où des effets depressifs sur le couvain en miellée sur ce type de plante en btinage monofloral.
Le tilleul argenté produit un pollen toxique d'où meme effets
yaya
yaya

Message par Invité le 3/6/2014, 06:56

d'accord.....mais alors faut utiliser les bons mots.....
....le lavendin n'est pas de la lavande
le tilleul argenté....n'est q'une espece parmi d'autre....
quand au chataignier......pas de soucis.....quelques soit ça variété.....gros boostage sur les essaims.....
a l'api de savoir sur quoi il fout ses ruches......
mega....si on t'a dit de ne pas les mettre a Valensole.....c'est y a qu'il n'y a que du lavandin.....
mais il doit bien exister dans ton secteur de"vrai" champs de lavande".....cherche.

Invité
Invité

Message par MEGAMOUTH le 3/6/2014, 10:03

sur "abeille de france" du mois davril; y a 1 article qui dit que d apres 1 etude hollandaise le tilleul n'est pas du tout toxique...
MEGAMOUTH
MEGAMOUTH

Message par MEGAMOUTH le 3/6/2014, 16:41

ce midi suis allé voir sur les allées de tilleuls...y  plein d abeilles qui tournent..pourtant en pleine ville..sais pas d ou elles peuvent venir
elles se foutent pas mal que ce soient des tilleuls argentés...apres si elles sont malades faudra pas qu elles se plaignent Suspect  No ....mais y a 60 ans que j habite le coin jamais rencontré 1 zaza  malade....les tilleuls argentés etaient deja la le siecle dernier..;;cette annee ils ont 1mois d avance
MEGAMOUTH
MEGAMOUTH

Message par MEGAMOUTH le 3/6/2014, 16:45

FORTES MIELLEES NOCIVES POUR JEUNES ESSAIMS??? Img_1618
MEGAMOUTH
MEGAMOUTH

Message par MEGAMOUTH le 3/6/2014, 16:48

certains font plus de 25m...et sont caffis de fleurs
MEGAMOUTH
MEGAMOUTH

Message par MEGAMOUTH le 3/6/2014, 16:54

certains d entre vous ont ils été confronté a la toxicité du tilleul argenté?( leurs zazas b. sur)..ou est-ce 1 serpent de mer?
MEGAMOUTH
MEGAMOUTH

Message par jean Léz'abeilles le 3/6/2014, 18:34

MEGAMOUTH, t'as de beaux tilleuls ! 4585f70b 
Quand il y a une plante toxique il y en a une qui va dire aux autres dans la ruche qu'il faut pas y aller ! dixit Jean Claude Ameisen dans "Sur les épaules de Darwin, tome 2 : Je t'offrirai des spectacles admirables"  Laughing 
jean Léz'abeilles
jean Léz'abeilles

Message par MEGAMOUTH le 3/6/2014, 19:47

l étude produite par des hollandais ds "abeille de france";conclut q le tilleul a 1 tel pouvoir d attraction sur les zazas qu elles viennent de tres loin pour butiner et lorsque il n y a q 1 seul arbre; soumises à la concurrence elles peuvent mourir d epuisement...L étude dit ( qu apres autopsie) qu il n ont rien trouvé de toxique...(c à la NCIS)

C POUR CA QUE JE DEMANDE SI QQ'UNA ETE CONFRONTE A LA TOXICITE DU TILLEUL ????
MEGAMOUTH
MEGAMOUTH

Message par MEGAMOUTH le 3/6/2014, 20:00

si personne n y a été confronté c q c 1 rumeur grimace 

merci d avance pour vos reponses  :bravo10: :bravo10: 
MEGAMOUTH
MEGAMOUTH

Message par jean Léz'abeilles le 3/6/2014, 20:36

MEGAMOUTH a écrit:...C POUR CA QUE JE DEMANDE SI QQ'UNA ETE CONFRONTE A LA TOXICITE DU TILLEUL ????
Pas la peine de crier ! j'chuis quasi sourd  silent 
MEGAMOUTH a écrit:.....L étude dit ( qu apres autopsie) qu il n ont rien trouvé de toxique...(c à la NCIS)...
je lis aussi "l'Abeille de France" (N° de Mai 2014 page 7)  lol! pas de toxicité = pas de con-frontation ! alors pkoi tu poses la question ?  scratch 
jean Léz'abeilles
jean Léz'abeilles

Message par MEGAMOUTH le 3/6/2014, 20:59

bin parce que y a bcp de monde qui en parle( q le tilleul argenté est toxic)..mm au rucher école 1 dirigeant l'a soutenu..au syndicat pareil...je l ai lu ds de nbreux articles...mm YAYA (plus haut ds le post dit q c toxic)....alors comme tu le voies sur la photo suis entouré de tilleuls arg centennaires... : c'est pour ça q suis inquiet pour mes zazas en tant que débutant  je-suis-lourd 

aussi si personne ne répond c q c 1 rumeur pinguin 
autrement c q tt le monde s en fout pleure 
MEGAMOUTH
MEGAMOUTH

Message par jean Léz'abeilles le 3/6/2014, 21:57

Je comprends bien ton inquiétude.... en temps que débutant je le serais surement aussi Wink
MEGAMOUTH a écrit:....aussi si personne ne répond c q c 1 rumeur pinguin 
autrement c q tt le monde s en fout pleure 
Je pense pas qu'ici quelqu'un s'en foute, mais "si personne ne répond c q c " c'est que personne n'a eu ici de blème sur le tilleul (ou ne s'en ait pas aperçu  scratch )
Lis donc le N° de Mars page 19 :"Tilleul (Tilia sp) dont ..... est le seul arbre de cette famille (les Tiliacées) comprenant 450 espèces à produire du miel en France métroplitaine." vois si s'en est..... ou pas ....
jean Léz'abeilles
jean Léz'abeilles

Message par Invité le 5/6/2014, 08:44

C'est pas que c'est toxique a proprement dis , c'est que le tilleul argenter a la plus forte concentration en substances calmantes ...C'est ça qui les abruties nos zaza et pas que, toutes les espèces se nourrissants de nectar y sont confrontées , il parais que certains ont constater des insectes morts au pieds des tilleuls , j'en ai pas par chez moi donc je ne peu pas te dire .... j'avais déjà posée la question sur le fofo et comme toi RAS .... Je pense que c'est plus une déduction scientifique qu'autre chose, rien ne l'a encore prouver du moins a ma connaissance ....

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé