Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée

3 participants

Aller en bas

Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée Empty Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée

Message par arnopeche 6/6/2014, 11:24

Bonjour les happys, j'ai voulu me faire ma propre expérience sur deux colonies reçues en même temps et basée au même endroits.
Résultats, dans les cadres à jambage (x2) rajouté par bibi, beaucoup de males.

Du coup je pense pas réitéré cette manip.

Montez vous systématiquement des cires gaufrés sur vos cadres ou ne mettez vous que les files en acier pour laisser les zazas monter comme elles le veulent ? Question d'économie, de retour au nautrel, de ponte plus rapides....

Merci !

Arno (pas à pêche)
arnopeche
arnopeche

Messages : 588
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 44
Localisation : la m'Isère

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée Empty Re: Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée

Message par jean Léz'abeilles 6/6/2014, 12:40

arnopeche a écrit:...Montez vous systématiquement des cires gaufrés sur vos cadres ou ne mettez vous que les files en acier pour laisser les zazas monter comme elles le veulent ? Question d'économie, de retour au nautrel, de ponte plus rapides....
Systématiquement des cires gaufrées ! .... pasque on m'a appris comme ça  Embarassed  et "Question d'économie" ?? : ché pas ...  
De "ponte plus rapides" la cire gaufrée leur évite pas mal de taf et d'énergie.... juste les fils d'acier ? arno, c'est comme si je t'hébergais en te refilant un lit IKEA à monter toi même  se roule par terre 
Pour le "retour au nautrel"  scratch  dans la nature, elles construisent pas systématiquement pour que l'api se fasse pas chi.. en visitant la ruche  Laughing
jean Léz'abeilles
jean Léz'abeilles

Messages : 679
Date d'inscription : 28/06/2013
Localisation : Très au sud de la Petite Mer

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée Empty Re: Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée

Message par arnopeche 6/6/2014, 12:57

pas faux  bravo 
arnopeche
arnopeche

Messages : 588
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 44
Localisation : la m'Isère

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée Empty Re: Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée

Message par jean Léz'abeilles 6/6/2014, 13:14

arnopeche a écrit:....Résultats, dans les cadres à jambage (x2) rajouté par bibi, beaucoup de males.....
Sur la base de 2 colonies seulement, je pense pas que l'on puisse en tirer une leçon fiable ...
elles font aussi des cellules de mâles sur des cires gaufrées avec des alvéoles de 5mm quand çà leur pète ....
ceci dit je partage ton ressenti  Wink
jean Léz'abeilles
jean Léz'abeilles

Messages : 679
Date d'inscription : 28/06/2013
Localisation : Très au sud de la Petite Mer

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée Empty Re: Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée

Message par MO2C 6/6/2014, 13:33

Bonjour,
cela fait deux ans que j'ai essayé les cadres à jambage sur plusieurs colonies. globalement je suis satisfait. Pas de fils, elles construisent beaucoup plus vite. Au départ il y a peut être un peu plus de mâle mais ensuite lorsqu'il y a le taf elles arrêtent et construisent des cadres entier de cellules femelles à jambage.. L'api fait des économie de cires gaufrées mais les abeilles ont plus de travail et consomment plus de miel pour construire.
Je mets les cadres à jambage au bord du couvain au printemps. Je pense que c'est une bonne méthode car je suppose que ce travail supplémentaire ralenti l'essaimage. En ce qui me concerne je vais continuer car au mois les cires sont naturelles.  sunny 

MO2C

Messages : 25
Date d'inscription : 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée Empty Re: Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée

Message par Invité 6/6/2014, 13:49

jean Léz'abeilles a écrit: arno, c'est comme si je t'hébergais en te refilant un lit IKEA à monter toi même  se roule par terre 
 mdr  mdr  mdr  mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée Empty Re: Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée

Message par arnopeche 6/6/2014, 15:28

pire.... que le sommier et démerde toi pour fabriquer le matelas !
arnopeche
arnopeche

Messages : 588
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 44
Localisation : la m'Isère

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée Empty Re: Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée

Message par jean Léz'abeilles 6/6/2014, 15:49

Pire .... pour l'édredon : je te filles une oie !  Twisted Evil
jean Léz'abeilles
jean Léz'abeilles

Messages : 679
Date d'inscription : 28/06/2013
Localisation : Très au sud de la Petite Mer

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée Empty Re: Cadre à jambage vs cire non gauffée vs cire gaufrée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum