Derniers sujets
» Récolte de propolis
Creuver de faim dans un magasin d'alimentation.  Empty8/10/2019, 22:15 par rhinauer

» Fabrication daube ruche kenyane
Creuver de faim dans un magasin d'alimentation.  Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Creuver de faim dans un magasin d'alimentation.  Empty17/8/2019, 17:17 par Abeilles en liberté

» abeilles plus grosses devant la ruches
Creuver de faim dans un magasin d'alimentation.  Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Creuver de faim dans un magasin d'alimentation.  Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Creuver de faim dans un magasin d'alimentation.  Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Creuver de faim dans un magasin d'alimentation.  Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Creuver de faim dans un magasin d'alimentation.  Empty10/6/2019, 17:03 par rhinauer

» Peut-on les sauver?
Creuver de faim dans un magasin d'alimentation.  Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Creuver de faim dans un magasin d'alimentation.  Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Creuver de faim dans un magasin d'alimentation.  Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

» une de plus !
Creuver de faim dans un magasin d'alimentation.  Empty27/4/2019, 18:36 par Loerch

» Petit cadeau !
Creuver de faim dans un magasin d'alimentation.  Empty26/3/2019, 20:49 par rhinauer

» que fait on ?
Creuver de faim dans un magasin d'alimentation.  Empty20/3/2019, 17:35 par rhinauer

» Début dans l’Apiculture
Creuver de faim dans un magasin d'alimentation.  Empty19/3/2019, 08:20 par Nicobrau

Creuver de faim dans un magasin d'alimentation.

Creuver de faim dans un magasin d'alimentation.  Empty Creuver de faim dans un magasin d'alimentation.

Message par Maxinessa le 6/9/2014, 15:50

Coucou les apis !

Voila. Je me pose des questions sur la santé mental de mes abeilles. Laughing

J'ai une ruche qui est au milieux des vignes et des tournesols. La surface exact, je ne sais pas. mais au moins 10 hectares de tournesol.

Et comment se fait il que cette ruche, seule au milieu de tout ça, me remplisse un seul cadre de toute l'année, et encore, pas de miel de tournesol. scratch

le tournesol est à 5 mètres de la ruche.... c'est trop près ?  Suspect

Que ce passe t'il ? Qu'est ce qui cloche ? Pourquoi elles le boudent ? Rolling Eyes

Est ce qu'il faut que je les enlèvent de là bas? Serait elles prêtent à mourir de faim dans un magasin d'alimentation ? bete1
Maxinessa
Maxinessa

Revenir en haut Aller en bas

Creuver de faim dans un magasin d'alimentation.  Empty Re: Creuver de faim dans un magasin d'alimentation.

Message par vincentapi10 le 6/9/2014, 17:35

Le tournesol n'apporte pas de nectar. Les Nouvelle variété dite Oléique on ete sélectionner pour la concentration en huile de la graine, il en découle une sève moins sucré et donc une quasi absence de miéllée sur les tournesol aujourd'hui. Tu es probablement dans ce cas là aujourd'hui.
vincentapi10
vincentapi10

Creuver de faim dans un magasin d'alimentation.  Empty Re: Creuver de faim dans un magasin d'alimentation.

Message par Invité le 6/9/2014, 18:35

Une apicultrice du marché de Rochefort m'avait dit la même chose il y a peu de temps

Invité
Invité

Message par Invité le 6/9/2014, 19:17

drunken drunken pareil pour moi. très peu d'abeilles sur les tournesols, par contre beaucoup de bourdons. Rolling Eyes drunken drunken

Invité
Invité

Message par Maxinessa le 6/9/2014, 19:57

Ha.... c'est la fin du miel de tournesol alors ?
Je peux ramener ma ruche.... elle ne trouvera rien là bas alors Sad
Maxinessa
Maxinessa

Message par vincentapi10 le 7/9/2014, 09:27

elle aura du pollen mais pas beaucoup de nectar. si tu a une zone plus propice genre trèfle, + lisière de bois (car bientot le lierre va fleurir) tu peux les emmener.
vincentapi10
vincentapi10

Message par Maxinessa le 7/9/2014, 09:30

Le lierre à déjà fleuri chez moi.
Mais elle est pleinne pour l'hiver.
Par contre, je pense que ce n'est plus la peine que je la laisse là bas, elle ne me fera plus 2 hausses sur le tournesol. Comme les années passées. ... :'(
Maxinessa
Maxinessa

Message par vincentapi10 le 7/9/2014, 09:39

Si au moins tu as les provision d'hivers c'est tout bon mais pour la prod de miel a part dans le sud en provence et les zone de bruyère et arbousier c'est fini pour cette année.
vincentapi10
vincentapi10

Message par Maxinessa le 7/9/2014, 09:50

Oui. Elle tiendra l'hiver. Mais là, elle avait du tournesol tout les ans....
Faut que je me rendre à l'évidence que c'est fini.
Et dans une forêt de châtaigners, est ce que des abeille y trouvent à manger toute l'année ?
Je ne suis pas adepte de la transhumance. .. j'aimerais ne pas les déplacer, je n'ai que ma fiat stylo..
Et une forêt de châtaigners.
Maxinessa
Maxinessa

Message par vincentapi10 le 7/9/2014, 09:54

Comment veux tu que je puisse te dire si chez toi il y aura assez a manger pour que tu fasse du miel...... je connais pas. Tu me dis une forêt de chataigner je vais répondre oui pendant la floraison du chataignier mais ça ce limite pas a ça. Attend un peu ta colonie va être pénard pour l'hivers et pour juger de l'emplacement possible voit avec buckbuck elle pourrat venir voir sur place et avoir un avis plus réelle et un peu moins virtuel.
vincentapi10
vincentapi10

Message par Maxinessa le 7/9/2014, 10:31

Oui. Je comprend. Mais je pensais que les forêts de châtaigners se ressemblaient toute ... Smile
Maxinessa
Maxinessa

Message par tom's47 le 7/9/2014, 16:21

Il faut que tu fasses un inventaire de la flore environnante, et que tu recherches la période de floraison de chaque espèce.

Par chez moi, en Lot et Garonne, dans les bois, mis a part les chênes il y a pas mal de pruneliers, aubépines, acacias, tilleuls, sureau, des noisetiers pour le pollen en hiver + la végétation chez les voisins : arbres fruitiers, cotonéaster, budléias, sumac de virginie, laurier tin, lavandes, etc… (meme si c'est pas des grandes quantités ça leur donne toujours un nonos' à ronger et de la biodiversité)

C'est plus facile de les repérer quand elles sont en fleurs, on les remarque mieux, le mieux c'est de pouvoir observer le paysage pendant toute une année et se faire un petit calendrier des floraisons.
tom's47
tom's47

Message par buckbuck16 le 7/9/2014, 21:02

vincentapi10 a écrit:Si au moins tu as les provision d'hivers c'est tout bon mais pour la prod de miel a part dans le sud en provence et les zone de bruyère et arbousier c'est fini pour cette année.
pas sûre Vince!
mes 2 champs de tournesol à côté de 2 ruchers semé en été par l'agri (il est fous cui-là, mais m'arrange bien!) sont remplis d'abeilles : de 2 à 5 abeilles par fleurs.....et dans les ruches, quelques hausses ont abeilles et cadres qui s'étirent avec du nectar bien bien pissant....du moins celles ayant des reines de l'année et les reines que j'ai acheté, je crois que sur ce coup je ne me suis pas faite avoir!!
espoir, espoir!!
buckbuck16
buckbuck16

Message par Maxinessa le 7/9/2014, 21:05

Super buck ! Very Happy
Moi, suis bien dégoûtée. Mais je pense que le copain ne se doutait pas que son tournesol ne donnerait plus de miel.
Et puis à ce que je lis, ils ne choisissent pas tous leurs semences...
Maxinessa
Maxinessa

Message par vincentapi10 le 7/9/2014, 21:20

Bon bah alord espoire espoir c'est tellement complex que donné un bon conseils si tu n'est pas sur le terrain dans le réelle ça relève souvent du coup de bol plustot que de la justesse.
vincentapi10
vincentapi10

Message par buckbuck16 le 7/9/2014, 21:23

même si t'es sur le terrain, je pense que c'est toujours un peu un coup de bol quand même les miellées, à cause de cette connasse de météo!!
buckbuck16
buckbuck16

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé