Derniers sujets
» Fabrication daube ruche kenyane
introduction d'une reine fécondée? - Page 2 Empty12/9/2019, 07:41 par rhinauer

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
introduction d'une reine fécondée? - Page 2 Empty17/8/2019, 17:17 par Abeilles en liberté

» abeilles plus grosses devant la ruches
introduction d'une reine fécondée? - Page 2 Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
introduction d'une reine fécondée? - Page 2 Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
introduction d'une reine fécondée? - Page 2 Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
introduction d'une reine fécondée? - Page 2 Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
introduction d'une reine fécondée? - Page 2 Empty10/6/2019, 17:03 par rhinauer

» Peut-on les sauver?
introduction d'une reine fécondée? - Page 2 Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
introduction d'une reine fécondée? - Page 2 Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
introduction d'une reine fécondée? - Page 2 Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

» une de plus !
introduction d'une reine fécondée? - Page 2 Empty27/4/2019, 18:36 par Loerch

» Petit cadeau !
introduction d'une reine fécondée? - Page 2 Empty26/3/2019, 20:49 par rhinauer

» que fait on ?
introduction d'une reine fécondée? - Page 2 Empty20/3/2019, 17:35 par rhinauer

» Début dans l’Apiculture
introduction d'une reine fécondée? - Page 2 Empty19/3/2019, 08:20 par Nicobrau

» Cadres miel et pollen
introduction d'une reine fécondée? - Page 2 Empty28/2/2019, 07:47 par rhinauer

introduction d'une reine fécondée?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

introduction d'une reine fécondée? - Page 2 Empty Re: introduction d'une reine fécondée?

Message par Invité le 22/4/2013, 21:50

oui, voila, merci vincent
je crains que pour tes "furies" ecraser la reine , et intro direct ne soit pas suffisant.......elles vont exploser la nouvelle reine....
perso, sur ce coup j'orphelinerais, a 8 jours....

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

introduction d'une reine fécondée? - Page 2 Empty Re: introduction d'une reine fécondée?

Message par Bobette le 22/4/2013, 21:52

mais au bout de 8 jours, elles sont toujours furies, non?
Bobette
Bobette

Message par Invité le 22/4/2013, 21:54

sinon y a aussi la solution d'introduire sur couvain naissant: c'est super chiant mais ça marche bien

Invité
Invité

Message par Invité le 22/4/2013, 21:59

Bobette a écrit:mais au bout de 8 jours, elles sont toujours furies, non?

oui, mais trés orpheline,....... avec aucune possibilité d'elever une nouvelle reine
et elles sont pas completement conne....
aprés il arrive pour les plus "salopes", de laisser la reine pondre quelques oeufs.......et de la flinguer, pour elever leur propre reine
..........les joies de l'apiculture.....

Invité
Invité

Message par Invité le 22/4/2013, 22:01

toinou80 a écrit:sinon y a aussi la solution d'introduire sur couvain naissant: c'est super chiant mais ça marche bien

oui, voir le message de polo........ mdr

Invité
Invité

Message par Invité le 22/4/2013, 22:02

Embarassed oups

Invité
Invité

Message par apinoires le 22/4/2013, 22:13

vincentapi10 a écrit:le système écrasage de la vieille reine c'est pour une intro en 1 passage sinon tu epux effectivement faire un orphelinage de 8 jours défoncer les CR et introduire ta nouvelle reine. faudra juste bien vérifier pendant 1 bon mois toutes les semaine qu'il n'y ait pas de supersédure

Salut vincent,

entre tous, la pauvre Mathilie qui débute, vous l'embrouillez la pauvre !

"Je vous demande de vous arrêter" !

elle orpheline sa colo, et elle peut introduire 4 heures après, dès que le sentiment d'orphelinage est bien resenti, avec du compliqué on peut que lui faire faire des conneries !

le seul critère de réussite, c'est de s'assurer que l'introduction se fait sur des cadres "SANS C1 OUVERT" l'essaim ou la colonie orpheline, privée de moyens d'élever accepte sans rechigner !

Mathilie, si tu en souhaites des plus compliqués, j'en ai plein, aussi !

tu peux carrément anesthesier ta colo, avec du tabac ou du nitrate d'amonium, quand tout le monde se réveille, là reine est là et c'est la fête ! (et j'en ai plein d'autres)

apinoires
apinoires

Message par Invité le 22/4/2013, 22:21

@ toinou

mdr ......je déconne, c'est bien de le rapeller
le taux d'acceptation est effectivement meilleur sur couvain naissant

mathilie, tu vas surement te perdre un peu dans les techniques d'intro
il va falloir faire un choix........le grand probleme de l'api, .........le choix

orphelinage a 1, 3, ou 8 jours
intro par cagette, sur couvain naissant....................a l'arrache.....(ça marche aussi....mais pas toujours...)...
une fois que tu a choisi, c'est du billard, y'a plus qu'a suivre le mode d'emploi

Invité
Invité

Message par Mathilie le 22/4/2013, 22:45

merci pr tt vos avis....1 bon point pr tous cheers

oui va falloir choisir la methode, le "truc" c'est que je connais pas ttes les metodes en fait...

est ce qu'on ne peut pas "mixer" un peu de tout pr faire une meilleure acceptation?

apinoire: introduire sans couvain ouvert??!! donc sans larves ni oeufs alors? a part les cadres de miel/pollen je n'ai pas ce type de cadres puisque les reines pondent tjrs....
comment faire?

en cb de temps une colonnie se sent elle orpheline?

bon, par contre je te laisse la methode de l'anesthesie lol....là pr le coup ce serait trop compliqué....

tao: oui faire un choix....plus ca va et plus je me rends VRAIMENT compte que ca compte pr bcp ds la conduite d'un rucher....

c'est sûr que j'aimerais faire le meilleur choix, avec le moins de risque, apres je suivrais le mode d'emploi.....

et au fait: doit on nourrir au sirop apres l'introduction? meme si elles sont a 5m du colza?
Mathilie
Mathilie

Message par Mathilie le 22/4/2013, 22:52

mais intro avec cagette: la cagette ne se place qu'en haut des cadres (entre 2 ou sur les cadres), ou bien on peut "l'accrocher" sur un milieu de cadres et donc sur couvain naissant?

la methode où on fabrique un carré de 15x15cm avec du grillage de fond, qu'on place sur couvain naissant....mais comment on la met la reine dessous? tjrs ds sa cagette?

et "a l'arrache" si c'est ouvrir la cagette et librer la reine direct, non celle là je crois que je ne ferais pas..

quelle avantage d'orpheliner 8 jours plutot que 3 ou 1?

apres je peux tester 2 manieres puisque j'ai 2 ruches.

les furies: j'orpheline 8 jours, puis intro en cagette
ruche3: j'ecrase la reine sur la cagette, 4h plus tard place la cagette et elles font le reste

en fait je ne comprends pas la difference entre "placer la cagette en haut des cadres" et la methode "sur couvain naissant"...
Mathilie
Mathilie

Message par apinoires le 22/4/2013, 22:55

Mathilie,

pour comprendre quand ça foire, il te faut raisonner en abeille !

si tu leur donnes une reine quand elles ont la possibilité d'élever tu leur poses un problème, mais si elles n'ont pas le choix c'est parfait ! tu piges ?

pour tes cadres, tu n'est pas obligé de les mettre tous, avec 2 cadres c'est suffisant, comme ça tu laisses ta "rogne" avec les autres tu déplaces ta ruche de 20 mètres, comme ça tu récupère les abeilles de vol et dés que ta colonie est en ponte, tu réunie, n'importe quel C1 ! là elles n'élèveront plus !
apinoires
apinoires

Message par Mathilie le 22/4/2013, 22:57

oui et sinon, les furies sont redevenus "normales" depuis cette année (2 visites)....est ce que ca va durer ca je sais pas....

autre question: y a t'il un heure de preference pr l'intro?
Mathilie
Mathilie

Message par papilefou le 22/4/2013, 22:59

mathilie
si tu veut ajouter un petit plus a ta reussite juste pour compliquer un peu, tu deplace ta receveuse pour perdre les butineuses se sont elles les responsables des echec d intro.a+
papilefou
papilefou

Message par Invité le 22/4/2013, 22:59

sur couvain naissant, ....la reine est protegé des abeilles par un "grillage"
elle se promene sur le couvain, et des abeilles naissent dans sa cage, elle devient automatiquement "leur reine ", elles en connaissent pas d'autres

Invité
Invité

Message par Invité le 22/4/2013, 23:01

Mathilie a écrit:oui et sinon, les furies sont redevenus "normales" depuis cette année (2 visites)....est ce que ca va durer ca je sais pas....

autre question: y a t'il un heure de preference pr l'intro?

pas pendant l'apero, ça c'est sur...... se roule par terre

Invité
Invité

Message par Mathilie le 22/4/2013, 23:01

apinoires a écrit:Mathilie,

pour comprendre quand ça foire, il te faut raisonner en abeille !

si tu leur donnes une reine quand elles ont la possibilité d'élever tu leur poses un problème, mais si elles n'ont pas le choix c'est parfait ! tu piges ?

pour tes cadres, tu n'est pas obligé de les mettre tous, avec 2 cadres c'est suffisant, comme ça tu laisses ta "rogne" avec les autres tu déplaces ta ruche de 20 mètres, comme ça tu récupère les abeilles de vol et dés que ta colonie est en ponte, tu réunie, n'importe quel C1 ! là elles n'élèveront plus !

j'ai pigé en mode abeille.

par contre ton dernier paragraphe non, pas compris je crois Embarassed
Mathilie
Mathilie

Message par Mathilie le 22/4/2013, 23:03

papilefou a écrit:mathilie
si tu veut ajouter un petit plus a ta reussite juste pour compliquer un peu, tu deplace ta receveuse pour perdre les butineuses se sont elles les responsables des echec d intro.a+

ca rejoindrait l'explication d'apinoire alors???
Mathilie
Mathilie

Message par apinoires le 22/4/2013, 23:03

Mais ne te prends pas la tête !

je savais qu'a lire diverses manières, ça allait t'embrouiller !

tu choisie bien comme expliqué 2 cadres sans C1 ouvert, tu les met ensemble avec les abeilles qui sont dessus, tu transportes ta ruche souche à 20 ou 30 mètres à sa place tu réceptionnes avec ta ruchette les abeilles de vol qui reviennent et tu attends au moins 4 heures, tu vas voir tes abeilles très excitées, car elles se sentent orphelines, là c'est gagné !

c'est pas simple comme ça ?
apinoires
apinoires

Message par Mathilie le 22/4/2013, 23:05

taobi a écrit:sur couvain naissant, ....la reine est protegé des abeilles par un "grillage"
elle se promene sur le couvain, et des abeilles naissent dans sa cage, elle devient automatiquement "leur reine ", elles en connaissent pas d'autres

ok ok
donc c'est moi qui placerais la reine seule dessous le grillage, y'aura pas la cagette aussi....c'est ca?
Mathilie
Mathilie

Message par Mathilie le 22/4/2013, 23:15

apinoires a écrit:Mais ne te prends pas la tête !

je savais qu'a lire diverses manières, ça allait t'embrouiller !

tu choisie bien comme expliqué 2 cadres sans C1 ouvert, tu les met ensemble avec les abeilles qui sont dessus, tu transportes ta ruche souche à 20 ou 30 mètres à sa place tu réceptionnes avec ta ruchette les abeilles de vol qui reviennent et tu attends au moins 4 heures, tu vas voir tes abeilles très excitées, car elles se sentent orphelines, là c'est gagné !

c'est pas simple comme ça ?

oui je pense avoir compris 🐰 , je resume:

-je prends une ruchette où je place deux cadres de miel/pollen/rien (tt les cadres de couvain fermé ont des oeufs et larves) avec leur abeilles (je laisse vide autour ou je mets d'autres cadres?)
-je deplace la ruche souche de 30m derriere
-je place la ruchette a la place de la ruche mere pr recuperer les butiineuses
-j'attends au minimum 4h avant de placer la nouvelle reine en cagette, entre 2 cadres, puis je laisse faire.

les questions qui en decoulent:
-a quel moment je bute les vieilles reines?
-en cb de temps la reine sera liberer de sa cagette? je crois avoir lu 3j max?
-qu'est ce que je fais des ruches souches deplacé a 30m pdt ce temps?ne vont elles pas faire des CR?
-au bout de cb de temps je verifie la ponte ds les ruchettes?
-je reunis en remettant les cadres de ruchettes ds les ruches meres (je pete les CR si y'en a) combien de temps apres?
-pourrais je les redeplaçer de 30m (a leur place d'origine), parce que sinon je risque d'etre juste niveau distance route et cimetiere...
Mathilie
Mathilie

Message par Invité le 22/4/2013, 23:30

putain apinoires ...comment tu l'a embrouillé avec tes histoires simples... mdr

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le 22/4/2013, 23:32

30m c'est du luxe rien que 5 m avec inversement du trou de vol suffis largement
vincentapi10
vincentapi10

Message par Invité le 22/4/2013, 23:34

et il va s'y mettre lui aussi........... se roule par terre

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le 22/4/2013, 23:37

l'autres solution mathilie tu la déplace chez moi, la champagne c'est pas si loin et je te fait le changement pendant le mois de Mai en même tant que mes EA et nuc.
vincentapi10
vincentapi10

Message par apinoires le 22/4/2013, 23:39

Quand je dis 20 mètres, si c'est quinze, même douze ! c'est pas un problème,

ta reine fécondé va se faire appeller désirée, c'est ça l'important, et tes abeilles vont se trouver ravies dès que tu vas la libérer ! t'as pas à attendre le carême !

tu lui fout la paix, quelques jours et ensuite, tu vérifie la ponte, pour ta souche que tu souhaites réunir, quand tout est ok, tu réunie le soir 1 cadre après l'autre, bien entendu, tu évites de laisser les abeilles, (et éventuellemnt les CR) en même temps tu déplaces ta ruche et ta ruchette (tous les soirs) l'une vers l'autre de 0,80 cm en dix jours elles seront à coté et là tu suprimes ta ruche souche au profit de la ruchette ! tu vaporises tout le monde avec du sirop parfumé, et comme ça y'a pas de bagarre !

ça c'est une manière de débutant (e) qui n'est pas compliqué et qui marche sans t'emmerder la vie à calculler pendant une semaine !

apinoires
apinoires

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant