Traitement des varroas par chauffage des cadres de couvains

Traitement des varroas par chauffage des cadres de couvains Empty Traitement des varroas par chauffage des cadres de couvains

Message par momo le 30/12/2014, 01:14

Bonjour

Je suis nouveau dans ce forum

J'espère que je ne vais pas trop surprendre par cette question un peu nouvelle (a vérifier) dans le monde des apiculteurs français
Utilisez vous ou connaissez vous des apiculteurs qui utilisent comme traitement contre le varroa le chauffage des cadres de couvains ?

En effet, cela semble une méthode très utilisé en Allemagne, Suisse et Autriche
exemple :
http://www.varroahyperthermie.ch/
http://www.varroa-controller.com/

Le varroa controler est très intéressant, très secret et très onéreux => environ 2350 euro plus transport ...

A quelques apiculteurs de Savoie,
nous avons décidé de fabriquer un appareil libre de droit permettant a chaque apiculteur (ou groupe d'apiculteurs) de fabriquer un appareil a faible coût.

Pour cela nous avons besoins de toutes les bonnes volontés pour donner des idées, du temps et des connaissances
Nous recherchons entre autres des connaissances en communication (pour se faire connaître) et en chauffage, hygrométrie, ventilation, thermostat-sonde ...

Nous avons créer un site (c'est tout nouveau) : http://www.thermovarroa.com/

Je compte sur vous pour débattre ici sur ce sujet ou éventuellement pour participer a notre quête ...
Bonnes fêtes a tous

momo

Revenir en haut Aller en bas

Traitement des varroas par chauffage des cadres de couvains Empty Re: Traitement des varroas par chauffage des cadres de couvains

Message par kriss02 le 30/12/2014, 08:49

pas la meilleurs façon d'aborder le forum, ni terrible comme présentation du bonhomme...
en gros t'es qui? tu vient d'ou? t'as des ruches? t'aime les cachous? ....
kriss02
kriss02

Traitement des varroas par chauffage des cadres de couvains Empty Re: Traitement des varroas par chauffage des cadres de couvains

Message par yaya le 30/12/2014, 09:56

tu fermes tes ruches en plein soleil pendant 3 heures...

... et tu arrête de nous prendre la tète avec des conneries.
yaya
yaya

Message par momo le 30/12/2014, 11:39

Bon c'est un peu chaud comme accueil !!

Pour Kriss02 :
Je suis apiculteur amateur a la frontière isère/savoie et j'ai 8 ruches dont 5 traité en Apivar et 3 en Acide formique.
Je me balade un peu sur internet et sur votre forum ou j'ai lu quelques interrogations et questions sur le traitement anti varroa. Mon but consiste uniquement a savoir si des apiculteurs qui fréquentent votre forum connaissent la technique de chauffage du couvain.

Pour Yaya :
Pour mon cas, je n'interdit a personne de vivre comme il le souhaite. Je n'oblige pas les autres a vivre comme moi.
Je me pose juste des questions sur des système qui sont de moins en moins efficace. Sur des cancers qui sont de plus en plus nombreux. Sur les possibilités de diversifier les traitements. Je n'insulte pas non plus les gens qui ne pense pas comme moi. Pour moi, un forum c'est fait pour débattre. Excuse moi, je n'avais pas compris que certaines questions étaient interdites

momo

Message par Invité le 30/12/2014, 14:13

salut momo......fait pas gaffe....y'a que des cons sur ce forum..... se roule par terre se roule par terre
le chauffage des ruches existe depuis des années dans les pays de l'est....
et ça marche...a condition de ne pas tout faire cramer..... se roule par terre se roule par terre
.....la bas ils ne s'emmerde pas avec la technologie...ils allument des brasiers entre les ruches...
......et ils surveillent....
si la ruche monte a plus de 50 degrés....tout le monde creve....
....donc a gerer avec précautions......perso je prefere taper a l'amitraze....
bienvenue a toi.......

Invité
Invité

Message par anestel le 30/12/2014, 14:48

Le varroa controler est très intéressant, très secret et très onéreux => environ 2350 euro plus transport

Pas compris le sens de cette phrase...
anestel
anestel

Message par Invité le 30/12/2014, 15:23

Invité
Invité

Message par momo le 30/12/2014, 15:33

Très intéressant d'après les apiculteurs Suisse et Allemand qui l'utilise
Une ou deux utilisation par an et op aucun traitement (ne concerne pas yaya, ça donne l'impression d'être ecolo  se roule par terre  )

très secret, en effet il ne diffuse pas sur la température et le pourcentage d’humidité et autre principe de manière a éviter le copiage

Très onéreux, D'ou l'intérêt de donner un maximum d'infos et permettre a tout un chacun de se le fabriquer pour moins de 500 euro (objectif). En discutant avec des pros chauffage/clim, peut être moins de 300 euro, mais on débute. (ce qui fait que a 4 ou 5 utilisateurs, ça coûterai moins cher que Apivar sur 5 ans pour 5 ruches).

C'est pour cela que l'on cherche des infos

momo

Message par yaya le 31/12/2014, 17:04

Mille excuses pour mon accueil froid a propos de thermothérapie ....

on finirait par choper un rhume avec tout ça !

donc , je suis plus gentil
et je dis que si tu veux chauffer ta ruche , tu la ferme et tu la laisse au cagnard trois heures ....comme quand tu transhumes par exemple et que tu t'es un peu loupé......
allez, si tu veux, tu met un thermomètre au cul des abeilles pour surveiller la cuisson..... Very Happy

yaya
yaya

Message par momo le 31/12/2014, 17:22

C'est ça le problème,
C'est que certains ont essayé de chauffer les ruches mais ça ne fonctionne pas
Enfin, ça dépend ce que l'on cherche  
A première vue, le chauffage de la ruche ne détruit pas les larves a une température de 41/42 ° mais les varroas.
Sauf qu'a cette température ça détruit aussi les abeilles !! boulet10
D’où l’intérêt de sortir les cadres de couvains et de les chauffer dans un élément indépendant

Bon réveillon et a l'année prochaine ... drunken

momo

Message par Invité le 31/12/2014, 18:50

et qui s'occupe du couvain ????....

Invité
Invité

Message par momo le 1/1/2015, 18:36

le principe
- 1 ou 2 fois par an, on prend les cartes de couvains operculés (2 ou 3 cadres)
- on les met dans la "machine" qui chauffe
- possibilité de faire 4 / 5 / 6 ruches d'un coup pour un petit modèle
- on chauffe et on humidifie pendant 2 / 3 heures (a définir)
- on remet chaque cadre dans sa ruche
- quelques jours après, quand les larves éclosent, les varroas tombent morts dans le fond de la ruche

L'idée de faire un appareil libre de droit :
- de définir et diffuser les éléments nécessaire à un bon fonctionnement
- c'est de permettre a chacun (ou entre copains / voisins) de faire son propre appareil
- c'est de s'adapter a la taille du rucher (pourquoi pas des modèles pour 10, 20 ... 50 ruches) une fois que le principe est la, a mon avis c'est économique même pour un grand rucher
- Pour infos, je fais ça pour mon plaisir et ne souhaite rien gagner avec çà.
- c'est juste que mettre tout les ans un insecticide sur des abeilles, je doute que ça renforce leurs capacités a résister a d'autres problèmes (surtout que les abeilles sont il me semble des insectes Very Happy )
- et que cette solution semble intéressante mais je n'en sais pas beaucoup plus que vous pour le moment

Mais je ne veux pas trop vous ennuyer avec mes histoires  parou-on-sort

momo

Message par Oximel le 1/1/2015, 18:59

Trouve flexogreen sur les forums api lui il sera certainement intéressé.
il aime bien ce genre de défi.
il en avait déjà parlé je crois de ce genre de truc .
il voulait même faire des cadres chauffants carrément pour faire clamser le varroa .
Oximel
Oximel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé