Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
question récupération de cire Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
question récupération de cire Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
question récupération de cire Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
question récupération de cire Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
question récupération de cire Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
question récupération de cire Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
question récupération de cire Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
question récupération de cire Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
question récupération de cire Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
question récupération de cire Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
question récupération de cire Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
question récupération de cire Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
question récupération de cire Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
question récupération de cire Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
question récupération de cire Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

question récupération de cire

+7
vik-le-viking
edom71
vincentapi10
Mathilie
papilefou
Bobette
toots
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

question récupération de cire Empty question récupération de cire

Message par toots 2/5/2013, 21:26

Bonjour
Je souhaiterais faire fondre des cires de vieux cadres, certains sont des cadres d'une ruche perdu cet hiver, ils sont assez sales certains avec des déchets.
La cire que je souhaiterais faire fondre me servirais à faire des bougies, cirer du bois...
Je n'ai aucun matériel (pas de cérificateur solaire pour le moment)et je n'ai aucune idée de comment procéder.
Dois je d'abord découper la cire des cadres pour la fondre et l'épurer?
Comment l'épurer?
Si vous avez quelques astuces je suis preneur.

Merci d'avance.

toots

Messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par Bobette 2/5/2013, 21:28

bienvenue toots!!!
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par papilefou 2/5/2013, 22:14

bonsoir
si t as pas de matos tu peut mettre tes cadres si ca rentre dans un sac de patates de 30 kg et tu met ca dans une léssiveuse ou un stérilisateur ou un bidon de miel, tu met de l eau qui couvre bien le sac et tu chauffe l eau a bouillir .
tu met un manche avec deux liteaux visser en croix et tu enfonce le sac sous l eau et tu laisse refroidi .
la cire flotte sur l eau et va durcir.a+
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par toots 3/5/2013, 09:53

le fait de mettre les cadres dans l'eau ne va pas les déformer?
Cela permet il de filtrer les impuretés?
Merci

toots

Messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par Invité 3/5/2013, 10:06

perso, je ne sais pas si ça va les deformer, j'ai jamais mis de cadres a bouillir
......(encore une idée a la con de pierro..... mdr ).......

mais repartir sur du neuf.....c'est quand meme mieux.....(bon aprés y'a aussi des histoire de tunes.... Sad )

un truc aussi....fait gaffe pour les bougies.....tu traite avec quel produit ??
(putain, la question piege........apinoires est a l'affut..... mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par toots 3/5/2013, 19:29

Je n'envisager pas de jeter mes cadres tous les ans.
Vu que c'est ma première année je n'ai pas encore traité et je suis contre les traitements systématiques (je penche plus pour des méthodes alternatives ou traitement tous les 2 ou 3 ans si forte pression)

toots

Messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par Invité 3/5/2013, 19:38

rara; tu veux vraiment augmenter ton cheptel??
Parce que là si tu ne traites pas tous les ans, bye bye les abeilles.
Si je peux te donner un seul conseil: traite le varroa, c'est avant tout ce que les médias aiment (néonicotinoides, gaucho, frelon asiatique...) le principal prédateur des abeilles, si il n'y avait pas de varroa ce serait plus simple (n'est ce pas les apis qui ont connu avant 1987???)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par toots 3/5/2013, 20:25

toinou80 a écrit:rara; tu veux vraiment augmenter ton cheptel??
Parce que là si tu ne traites pas tous les ans, bye bye les abeilles.
Si je peux te donner un seul conseil: traite le varroa, c'est avant tout ce que les médias aiment (néonicotinoides, gaucho, frelon asiatique...) le principal prédateur des abeilles, si il n'y avait pas de varroa ce serait plus simple (n'est ce pas les apis qui ont connu avant 1987???)
Ecoute ce genre de discours tu peux le garder pour qui tu veux mais je ne suis pas la pour ça.

toots

Messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par Invité 3/5/2013, 20:34

si tu viens sur un forum pour ne pas entendre de sons de cloches différents des tiens, que fais tu ici reste chez toi seul avec ta ruche.
Je te donne mon avis et direct t'es agressif.
Ecoute ceux qui ont de l’expérience ici on a la chance d'avoir des pros qui en ont et ils disent tous la même chose, c'est pas toi avec ta pauvre ruche depuis l'an dernier qui va révolutionner l'apiculture alors non mes discours sur le varroa je ne me les garderai JAMAIS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par toots 3/5/2013, 21:10

Je ne sais pas lequel de nous deux est agressif:
1- Je pose un sujet sur la cire je n'ai demandé l'avis de personne sur les traitements
2- Mon opinion et mes idées n'ont pas à faire les frais de tes jugements de valeur.
3- Je viens sur ce forum qui m'as l'air sympathique car se présentant comme différent (dans différent j’entends on n'a pas forcement le même discours que partout ou du moins on reste ouvert)
4- Je n'ai peux être qu'une ruche mais depuis quand juge t on la valeur des gens sur le nombre de ruche qu'ils ont et surtout que sait tu de mes connaissances en matière de produits de traitement, d'apiculture ou autre?
Et enfin ce n'est pas parce que tout le monde fait quelque chose que c'est la bonne ou la meilleur solution (un traitement quel qu’il soit ne doit pas devenir "normal" d'après moi ce n'est pas anodin)
Bref si tu n'es pas prêt à entendre de tel réponses ne fait pas de tel interventions car j'en ai marre des gens comme toi qui arrive comme un cheveu dans la soupe et porte des jugements bien rapide.
J'en resterais la car ce n'est pas le sujet du topic.

toots

Messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par papilefou 3/5/2013, 21:45

salut toots
tu as raison de pas traiter continu, sur ce forum y a que des vieux cons, y en a meme un, ca fait plus de 45 ans qu il a des ruches et un autre qui s appele apinotoire je crois un truc comme ca lui ca fait plus de 40 ans qu il est pro avec plusieurs centaines de ruches.
a cette age y ont plus les yeux en face les trous, alors c est bien qui est des jeunes avec du sang nouveau comme toi qui foutent en l air toutes les conneries qu ils peuvent nous raconter et qui nous montrent le chemin a suivre en faisant de l ecologie le cheval de bataille de la nouvelle aire de l apiculture.
au plaisir de te lire a+
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par Mathilie 3/5/2013, 22:48

mais enfin!!! laissez le donc faire son experience!!!

y'a que comme ca qu'on comprends et apprends, surtout des choses differentes de ce qu'on croyait...ou alors on ecoute "les vieux"...mais des fois on pense autrement et on veut voir de ses yeux vus...

l'experience et les choix forgent l'apiculture...

vous lui dites, il lit et prends....ou pas....

mais je comprends bien que ca vous agaçe qd vous, vous avez experimenté la chose et que d'autres sont sourds a vos avis....mais c'est pas grave.....experience: encore et tjrs Wink

les traitements et surtout varroa sont tres svt des sujets epineux, surtout qu'a l'ecrit le ton et l'humour ne passent pas tjrs comme on le voudrait....

allez les coupains, zennnnnnnnnn zen
Mathilie
Mathilie

Messages : 1240
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par Mathilie 3/5/2013, 22:51

papilefou a écrit:salut toots
y en a meme un, ca fait plus de 45 ans qu il a des ruches

Suspect scratch

p'tain Tao fait pas son âge.... affraid

se roule par terre

(euhhh c'est qui en vrai??)

chris: mode 0 neurone de memoire ce soir...
Mathilie
Mathilie

Messages : 1240
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par Invité 3/5/2013, 22:58

quel est le connard qui a encore posé une question sur les traitements???? mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par Invité 3/5/2013, 23:06

Mathilie a écrit:mais enfin!!! laissez le donc faire son experience!!!

y'a que comme ca qu'on comprends et apprends, surtout des choses differentes de ce qu'on croyait...ou alors on ecoute "les vieux"...mais des fois on pense autrement et on veut voir de ses yeux vus...

l'experience et les choix forgent l'apiculture...

vous lui dites, il lit et prends....ou pas....

mais je comprends bien que ca vous agaçe qd vous, vous avez experimenté la chose et que d'autres sont sourds a vos avis....mais c'est pas grave.....experience: encore et tjrs Wink

les traitements et surtout varroa sont tres svt des sujets epineux, surtout qu'a l'ecrit le ton et l'humour ne passent pas tjrs comme on le voudrait....

allez les coupains, zennnnnnnnnn zen

Oui enfin, ce n'est pas tant le fait qu'il ne traite pas qui me choque (quoi que) mais surtout la manière de répondre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par vincentapi10 3/5/2013, 23:09

papilefou a écrit:bonsoir
si t as pas de matos tu peut mettre tes cadres si ca rentre dans un sac de patates de 30 kg et tu met ca dans une léssiveuse ou un stérilisateur ou un bidon de miel, tu met de l eau qui couvre bien le sac et tu chauffe l eau a bouillir .
tu met un manche avec deux liteaux visser en croix et tu enfonce le sac sous l eau et tu laisse refroidi .
la cire flotte sur l eau et va durcir.a+

+1 tu vois les vieux blaireau il t'on répondue à la question et vue que tu n'a aucun matos a par ça ou l’incinération t'a pas trop le choix.

Pour ce qui est traitement perso je fait partie des soft mais derrière je le paye cash, tellement que je vais être obliger d'y passer au caca beurk chimique. mais je ne m'avoue pas vaincue bon courage pour la suite.
Juste pour info la mortalité hivernal cette année chez toi? Moi 35%.
vincentapi10
vincentapi10

Messages : 1316
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 41
Localisation : Aube (10)

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par edom71 3/5/2013, 23:42

taobi a écrit:quel est le connard qui a encore posé une question sur les traitements???? mdr
Bin oui n'importe quoi,on traite pas nous alors rien à foutre des traitements mdr traitez quoi en + ,il y a rien a traité à part la connerie humaine se roule par terre
edom71
edom71

Messages : 1520
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 59
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par vik-le-viking 4/5/2013, 00:08

toots a écrit:
2- Mon opinion et mes idées n'ont pas à faire les frais de tes jugements de valeur.

Si par ce que aux final ce sont les abeilles qui trinquent à causes de tes idées et opinions......
vik-le-viking
vik-le-viking

Messages : 238
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 46
Localisation : Vallée de la Sioule, nord 63

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par Invité 4/5/2013, 00:23

pour les traitements.....heu!de la cire quand ta pas de matos
ci simple je te dit
tu arrache les cire de tes cadre et tu fait boullir le tout,tu laisse refroidir et gratte la semelle ,une fois refroidit
une ruche sa fait pas des masse de cire,tu peut compliquer si ta envie avec des filtrage,récupération en surface et j'en passe

j'ai des abeilles qui résiste a tout que ma fillé un collégue,c'est imprèssionant,tu met deux cadre pourri de varroas avec aille déformé,tu ouvre 6 semaine après et si tu trouve dix varroas dans un cadre c'est le grand maximum
les pros ils ont jamais eu le choix,ils subissent les dictas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par apinoires 5/5/2013, 00:35

papilefou a écrit:salut toots
tu as raison de pas traiter continu, sur ce forum y a que des vieux cons, y en a meme un, ca fait plus de 45 ans qu il a des ruches et un autre qui s appele apinotoire je crois un truc comme ca lui ca fait plus de 40 ans qu il est pro avec plusieurs centaines de ruches.
a cette age y ont plus les yeux en face les trous, alors c est bien qui est des jeunes avec du sang nouveau comme toi qui foutent en l air toutes les conneries qu ils peuvent nous raconter et qui nous montrent le chemin a suivre en faisant de l ecologie le cheval de bataille de la nouvelle aire de l apiculture.
au plaisir de te lire a+



Tiens tiens,

j'arrive de transhumer Romarin => Thym et pendant que mon bain coule, j'avais juste envie de voir ce qui se racontait !

ben je suis pas décu !

t'as raison pierrot, ça fait trop longtemps que nous sommes dans l'apiculture et vu qu'on à rien compris et qu'on n'a rien à aprendre à personne, place aux jeunes !

maintenant, nous on leur à laissé des abeilles, on peut dire ça ! et il faudra quand mêmes que eux ils soient aussi capables d'en faire autant (quand ils seront vieux) !

remarque, maintenant que les varroas ne sont plus au programme ni un problème, vu que ça à disparu, pour eux ça va être plus facile non ?

pour moi, ça y'est, ça fait 9 mois que je traite plus ! j'ai pas encore tout jetté et peut être que par habitude, juste pour emmerder un peu mes abeilles, je suis encore capable de les faire chier en septembre ! c'est tellement bonnard , et comme on dit, les mauvaises habitudes ça passe pas en devenant vieux !

@+

apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par Invité 5/5/2013, 12:02

toots a écrit:Je ne sais pas lequel de nous deux est agressif:
1- Je pose un sujet sur la cire je n'ai demandé l'avis de personne sur les traitements
2- Mon opinion et mes idées n'ont pas à faire les frais de tes jugements de valeur.
3- Je viens sur ce forum qui m'as l'air sympathique car se présentant comme différent (dans différent j’entends on n'a pas forcement le même discours que partout ou du moins on reste ouvert)
4- Je n'ai peux être qu'une ruche mais depuis quand juge t on la valeur des gens sur le nombre de ruche qu'ils ont et surtout que sait tu de mes connaissances en matière de produits de traitement, d'apiculture ou autre?
Et enfin ce n'est pas parce que tout le monde fait quelque chose que c'est la bonne ou la meilleur solution (un traitement quel qu’il soit ne doit pas devenir "normal" d'après moi ce n'est pas anodin)
Bref si tu n'es pas prêt à entendre de tel réponses ne fait pas de tel interventions car j'en ai marre des gens comme toi qui arrive comme un cheveu dans la soupe et porte des jugements bien rapide.
J'en resterais la car ce n'est pas le sujet du topic.

si tu as des méthodes sans les produits traditionnellement utilisés, informe nous, un forum c est là pour cela.

Au passage tu feras fortune, de partout dans le monde personne n'a de solutions à ce jour de reconnues.

le problème du varroa est suffisamment important pour ne pas être pris à la légère.

Ceux qui ne traitent pas sont des assassins sache le; comme ceux qui ne nourrissent pas et laissent crever leurs zazas en hivers.

je suis pour une conduite douce,je suis contre les pesticides, les traitements, mais on a pas le choix j utilise thymol et AO; mais j expérimente AF par diffuseur top hive bientôt.

je peux te dire que je regardes mes couvains au microscope et les ruches non traitées , on l 'air d aller bien mais pas la chanson.

sur des ruches d un ami..sur 10 cellules de males ouvertes 8 avec varroas il y a deux jours..

pourtant les zazas ont l air de péter la forme...

la production de varroas est exponentielle; 70% des varroas sont ds les couvains de mâles; veut tu des photos pour te convaincre?

quand tu vois des malformations c est pas le moment de traiter c est que c'est tellement atteint que ta ruche est presque morte...

ce que te dit Toinou c'est que la principale menace c 'est le varroa, porteur de 12 maladies reconnues, qui défoncent les zaazs de l intérieur.

Vincent comme moi on te le dis; le fait de ne pas utiliser de traitements avec des molécules chimiques complexes nous amene à plus de 30 % de pertes; certains en conduite sans traitement sont à 80% de perte cette années..

est ce ce que tu désires? je comprends que tu ai des réticence mais asche qu'en apiculture tu dois réagir très vite, anticiper sinon tu perds tes colonies...
sur un autre forum de couleur jaune, un des modérateur, un des plus sympa en plus , c est trop dommage, a perdu toutes ses 8 ruches, parce que faibles, pas forcement bien traitées, il a été guidé par des dogmatiques du sopalin sous la ruche avec la legende que l acide formique s evapore ( l acide formique etant plus lourd que lair ca n'est physiquement pas possible) et a appliqué son amitraze ( méthode du diable) trop tard, sur des colonie trop fortement infectées et faibles avant l'hivers, les colonies trop petites n'ont pas pu se rechauffer, réchauffé le miel et on toutes crevé. passe du temps sur les forums autre et tu verras on ne te dis pas de bétises.

fait aussi attention, certains te diront tout va bien mais ils rachetent des zazas tous les ans...ils n'ont pas l honettete de te donner leurs vrai chiffres...

Je n 'arrive pas a comprendre la doctrine des gens qui disent 'les abeilles vont s 'adapter..' la nature est plus forte..les traitements sont nefastes.

oui ce serait mieux sans mais ca serait mieux sans varroas. as tu des enfants? tu les laisse se vider et crever quand ils ont une gastro? compare cela a ce que tu fais aà tes zaas et essaye da voir le même raisonnement qua'avec tes enfants meme si ce sont des colonies d insectes.tu verras le monde n'est que compromis...rien n est blanc rien n est noir il faut trouver l'entre deux qui correspond a ta situation au moment donné et a la situation donnée qui elle évolue chaque jour.

si tu veux racheter des zazas tous les ans libre à toi mais tu n'a pas le droit de les faire souffrir pour des raisons de dogme...

Les vieux t'ont répondu; ils ont de l'expérience, et tu te rendras compte avec tes experiences qu'il ont pas entierement tord.

nue maladie ne se traite pas nue fois que l on l'a attrapée, on a de bien meileurs résultats en étant en action à la moindre alerte; en favorisant le fait de ne pas laisser se devellopper le mal.
sinon tu fais des rustines sur nue jambe de bois pourrie..

nous sommes plusieurs ici à avoir vu des colonies disparaître à cause de varroas et mauvais traitements...on veut t éviter de subir les mêmes galères.

si le forum ici te parait pas assez différent monte le tiens ou va sur ceux qui sont pour les bisounours.


Dernière édition par flexogreen le 5/5/2013, 12:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par Invité 5/5/2013, 12:28

vincentapi10 a écrit:
papilefou a écrit:bonsoir
si t as pas de matos tu peut mettre tes cadres si ca rentre dans un sac de patates de 30 kg et tu met ca dans une léssiveuse ou un stérilisateur ou un bidon de miel, tu met de l eau qui couvre bien le sac et tu chauffe l eau a bouillir .
tu met un manche avec deux liteaux visser en croix et tu enfonce le sac sous l eau et tu laisse refroidi .
la cire flotte sur l eau et va durcir.a+

+1 tu vois les vieux blaireau il t'on répondue à la question et vue que tu n'a aucun matos a par ça ou l’incinération t'a pas trop le choix.

Pour ce qui est traitement perso je fait partie des soft mais derrière je le paye cash, tellement que je vais être obliger d'y passer au caca beurk chimique. mais je ne m'avoue pas vaincue bon courage pour la suite.
Juste pour info la mortalité hivernal cette année chez toi? Moi 35%.

pour l incinération c est kool; il pourra même brûler sa ruche ses cadre et les cadavres des zazas...

un beau feu en sortie d hivers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par papilefou 5/5/2013, 12:44

bonjour
j en suis meme arrivé a un point, ou si j etais pas si nul en ordi,je lancerais une pétition pour que l on applique la loi sur la maltraitance des animaux aux api qui laissent leurs colonies dans une souffrance pitoyable avec un parasite qui suce l hémolymphe des adultes et bouffent les larves de la meme facon et en leur injectant 14 maladies virales.
y en a qui ont pas honte de se nommer APICULTEUR
je me demande d ailleurs pourquoi se serait pas possible vu que c est du vivant.a+
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par Bobette 5/5/2013, 13:10

Toots,
oui ce forum est différent parce qu'on peut justement parler ouvertement des traitements et leur absolue nécessité là où d'autre forums proposent des bouts de sopalin...
ici, on n'utilise pas tous les même produits, mais on traite... et quand ça va mal sur une ruche, ya des pros qui te prennent par la main pour t'aider à résoudre le problème et sauver la ruche...
ce forum est différent parce qu'on peut y pousser des coups de gueule sans qu'il y ait sencure systématique...
Alors ne traite pas... mais ne viens pas pleurer après quand ta ruche crèvera, les conseils t'auront été donnés.
aucun api n'aime coller ces traitement aux abeilles, ils préféreraient tous s'en passer et que le varroa n'existe pas...
mais mon fiston préfère aussi se passer de la piqure de vaccin... pourtant je lui fait parce que je ne veux pas lui faire courir un risque...

ce que les pros expliquent, c'est que si on traitait tous, il n'y aurait moins de réinfestation, et le varroa perdrait du terrain... lorsque tu ne traite pas (et c'est ton choix) sache qu'en même temps tu risque de recontaminer le rucher du pro d'à côté qui lui s'arrache les cheveux pour soigner ses abeilles... et par cela, tu entretiens cette vermine...
Tu es amateur, libre à toi de risquer de perdre ta ruche, mais ne fais pas courir ce risque aux autres...
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par apinoires 5/5/2013, 13:21

papilefou a écrit:bonjour
j en suis meme arrivé a un point, ou si j etais pas si nul en ordi,je lancerais une pétition pour que l on applique la loi sur la maltraitance des animaux aux api qui laissent leurs colonies dans une souffrance pitoyable avec un parasite qui suce l hémolymphe des adultes et bouffent les larves de la meme facon et en leur injectant 14 maladies virales.
y en a qui ont pas honte de se nommer APICULTEUR
je me demande d ailleurs pourquoi se serait pas possible vu que c est du vivant.a+


Tout à fait pierrot !

Je suis sûr que tu as lu mes posts ou j'explique ça et ou j'affirme que dès le début de la mise au point des traitements efficaces, si des mesures dans ce sens avaient imposé de traiter avec contrôles et amendes pour ceux qui se croyaient plus malins, je te garanti que là on aurait progressé dans le bon sens ! au lieu de lire encore et encore les mêmes conneries colportées par des soits disants api qui n'ont aucune expérience, des abeilles depuis deux ans et qui se prennent pour des professeurs !

ça c'est le discours permanent chez les "jaunes" et des "bobos écolos" qui n'ont rien compris au problème ! t'as qu'a voir le résultat chez Eul' qui traite selon son mentor "azam" et qui à perdu cette année 100% de ses ruches ! quand j'ai vainement essayer de leur expliquer, tu sais très bien ce qui s'est passé !

que veut tu, c'est la faute à l'hiver ou du "fondant de patissier" ! tu vois bien que c'est même pas la peine d'essayer d'expliquer quoi que ce soit, à un âne qui te donne un coup de pied, que veut tu lui dire, hé bien que c'est un âne !

comme disait le grand Charles, "faut plus parler aux cons ça risque de les instruire"


apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire Empty Re: question récupération de cire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum