Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
Y'a pas de place pour la ponte!!!!
Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....????????? :: LES TECHNIQUES APICOLES :: Les travaux de saison
Page 1 sur 1 • Partagez
Y'a pas de place pour la ponte!!!!
hello
revisite ajd'hui....
tjrs 4 cadres de couvain chacunes (ruche2 et 3 couvain quasi uniforme, les furies c'est espacé cause defaillance reine et en plus y'a du pollen partout, n'importe où encore plus que les 2 autres ruches), le probleme qu'il se pose c'est que la reine n'a pas (disons tres tres peu) de place pr pondre car les zazas ont rempli de pollen/miel, n'importe où, en plein milieu....bref, on dirait bien que la reine ponds là où elle trouve la place
comment peut on regler ce souci???
y'a 15j/3sem on avait mis des cadres gaufrés, elles ont tt construit mais remplissent direct de miel...
ps: elles sont en pleine miellée de colza.....
autre question: pr faire un EA, je vais piquer 1 cadre de C1 donc cette ruche descendra a 3 cadres de couvain, est ce que je ne mettrais pas la ruche souche "en danger", en gros ma question c'est: quel est le nb de cadre de C1 minimum sans qu'une ruche soit en danger???
merci
merci
revisite ajd'hui....
tjrs 4 cadres de couvain chacunes (ruche2 et 3 couvain quasi uniforme, les furies c'est espacé cause defaillance reine et en plus y'a du pollen partout, n'importe où encore plus que les 2 autres ruches), le probleme qu'il se pose c'est que la reine n'a pas (disons tres tres peu) de place pr pondre car les zazas ont rempli de pollen/miel, n'importe où, en plein milieu....bref, on dirait bien que la reine ponds là où elle trouve la place

comment peut on regler ce souci???
y'a 15j/3sem on avait mis des cadres gaufrés, elles ont tt construit mais remplissent direct de miel...
ps: elles sont en pleine miellée de colza.....
autre question: pr faire un EA, je vais piquer 1 cadre de C1 donc cette ruche descendra a 3 cadres de couvain, est ce que je ne mettrais pas la ruche souche "en danger", en gros ma question c'est: quel est le nb de cadre de C1 minimum sans qu'une ruche soit en danger???
merci
merci
Mathilie- Messages : 1240
Re: Y'a pas de place pour la ponte!!!!
Coucou,
Si elles sont en pleine miellée de colza pourquoi ne pas mettre une hausse afin qu'elles montent le miel et laissent de la place pour le C1?
il me semble que la logique d'une ruche c'est la ponte en priorité..... Elles rentrent pollen en abondance quand y a beaucoup de ponte.... Si je me trompe pas.
Moi je mettrais une hausse ou remettrais des cadres gaufrés pour les occuper
Si elles sont en pleine miellée de colza pourquoi ne pas mettre une hausse afin qu'elles montent le miel et laissent de la place pour le C1?
il me semble que la logique d'une ruche c'est la ponte en priorité..... Elles rentrent pollen en abondance quand y a beaucoup de ponte.... Si je me trompe pas.
Moi je mettrais une hausse ou remettrais des cadres gaufrés pour les occuper
pitch31- Messages : 214
sa respire pas la grande forme,tout ça
peut ètre pensé a un remèrage,après la miellé;là elle font du stock
peut ètre pensé a un remèrage,après la miellé;là elle font du stock
Invité- Invité
non, elle ne sont pas en forme, je le sais bien...
le remerage est prevu justement....
hausse j'y ai bien pensé mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non??
comme elles sont ds un etat "fragile", je ne voudrais pas empirer la situation pensant faire bien....alors je demande
le remerage est prevu justement....
hausse j'y ai bien pensé mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non??
comme elles sont ds un etat "fragile", je ne voudrais pas empirer la situation pensant faire bien....alors je demande

non,laisse tomber la hausse
sur une dynamique,4 c1 + 2 gaufré une partition,et sa te remplie une hausse ou deux,mais là
sur une dynamique,4 c1 + 2 gaufré une partition,et sa te remplie une hausse ou deux,mais là

Invité- Invité
GH a écrit:non,laisse tomber la hausse
sur une dynamique,4 c1 + 2 gaufré une partition,et sa te remplie une hausse ou deux,mais là![]()
euh??? j'ai pt'etre pas compris ta derniere phrase, mais y'a pas "que" du couvain, pas de partition, elles sont sur 7 cadres minimum, les furies sur 9, et le reste c'est des cadres de miel et pollen (pas encore rempli).
donc 4 cadres de C1 et 6 de miel et pollen ds chaque ruches.
ces 15 derniers jours elles sont passées de 2 a 4 cadres de C1....c'est long, certes, mais y'a une ptite amelioration....(en attendant de nouvelles reines)
perso j'aurai remis un cadre gauffré (tu garde un cadre de miel pour un futur EA), + hausse
Bobette- Messages : 5704
Bobette a écrit:perso j'aurai remis un cadre gauffré (tu garde un cadre de miel pour un futur EA), + hausse
j'avoue que c'est mon idée du soir..........apres bonne ou mauvaise...ca

+1 avec bobette
elles remplissent une hausse,une fois que le corps est full,donc on triche un peut avec un partition pour des abeilles qui auraient un petit retard de dévlopement ou une miellé précoce et abondante;avec des ruche saine et vivace :flower:
elles remplissent une hausse,une fois que le corps est full,donc on triche un peut avec un partition pour des abeilles qui auraient un petit retard de dévlopement ou une miellé précoce et abondante;avec des ruche saine et vivace :flower:
Invité- Invité
de toute façon faut faire de la place pour la reine...
et si elles sont sur une miellée il leur faut un grenier...
et si elles sont sur une miellée il leur faut un grenier...
oui je sais bien qu'on place la hausse qd les reserves du bas sont pleines et que la ruche degueule d'abeilles
ca c'est qd ca va bien.....mais chez moi c'est molasson....
d'où l'idée de la hausse afin qu'elles fassent (peut etre?) de la place....
cela dit, si je "pense abeille"....je me dis qu'elles continueront de remplir en bas avant de remplir le haut.....bon, j'peux me tromper aussi....
ca c'est qd ca va bien.....mais chez moi c'est molasson....
d'où l'idée de la hausse afin qu'elles fassent (peut etre?) de la place....
cela dit, si je "pense abeille"....je me dis qu'elles continueront de remplir en bas avant de remplir le haut.....bon, j'peux me tromper aussi....
si tu pense abeille, elles laisseront aussi de la place pour la reine, non?
Bobette a écrit:si tu pense abeille, elles laisseront aussi de la place pour la reine, non?
bah pkoi ne le font elles pas maintenant alors???
parce qu'en rive y'a la place de stocker!!!!
elles l'ont fait y'a 10jours de ca, elles ont liberer 80% d'un cadre....et depuis rien....

on doit pas parler la meme langue lol...
si t'as de la place en rive, pourquoi tu ramènes pas des cadres batis de rive vers le centre?
elles ont une facheuse tendance à regrouper les réserves près du couvain... c'est des feignasses!
elles ont une facheuse tendance à regrouper les réserves près du couvain... c'est des feignasses!
Bobette a écrit:si t'as de la place en rive, pourquoi tu ramènes pas des cadres batis de rive vers le centre?
je peux tjrs essayer c'est vrai...

tu les colles contre le couvain...
mais pose une hausse, le temps de la miellée...
mais pose une hausse, le temps de la miellée...
pensé abeille
c'est connaitre ça biologie
en toute logique abeille,quand sa mielle tout le monde vas au charbon,en ce détournant des autre taches
c'est l'instinct d'amassage qui prend le dessus
c'est connaitre ça biologie
en toute logique abeille,quand sa mielle tout le monde vas au charbon,en ce détournant des autre taches
c'est l'instinct d'amassage qui prend le dessus

Invité- Invité
Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....????????? :: LES TECHNIQUES APICOLES :: Les travaux de saison
Page 1 sur 1