Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Ya du couvain dans les hausses Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Ya du couvain dans les hausses Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Ya du couvain dans les hausses Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Ya du couvain dans les hausses Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Ya du couvain dans les hausses Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Ya du couvain dans les hausses Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Ya du couvain dans les hausses Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Ya du couvain dans les hausses Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Ya du couvain dans les hausses Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Ya du couvain dans les hausses Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Ya du couvain dans les hausses Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Ya du couvain dans les hausses Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Ya du couvain dans les hausses Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Ya du couvain dans les hausses Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Ya du couvain dans les hausses Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Ya du couvain dans les hausses

3 participants

Aller en bas

Ya du couvain dans les hausses Empty Ya du couvain dans les hausses

Message par Invité 25/6/2016, 23:02

Bonjour,

Je débute avec 3 ruches et une de mes ruches Dadant installée le 10 Avril dans mon jardin avec 5 cadres au départ me pose un problème (de riche dirons nous). Fin d'extension du corps de ruche le 01 Mai (passage à 7 puis 10 cadres). Par peur de l'essaimage, j'ai tout d'abords installé la première hausse sans grille à reine le 09 Mai (corps de ruche plein - 10 cadres). La première hausse étant pleine, j'installe une deuxième hausse toujours sans grille à reine le 17 Mai. Le 13 Juin, la deuxième hausse est pleine et oops couvain dans la première hausse... classique, je m'y attendais un peu. Je mets une troisième hausse le 13 Juin et je fais probablement l'erreur de débutant de ne pas avoir mis de grille à Reine entre la première et la deuxième hausse. Je n'ai pas imaginé, qu'elle se précipiterai pour pondre dans la deuxième hausse la cocquine surtout avec le temps humide de ce mois de juin dans la région Ile de France. Mais aujourd'hui surprise, un magnifique couvain dans les 2 premières hausses et la troisième hausse est pleine... mais non operculée.. .car avec l'humidité... on est pas gâté... donc pas possible de récolter le miel dans la troisième hausse pour l'instant. Donc je mets cette fois ci une grille à reine entre la deuxième et la troisième hausse (pleine) et j'installe une quatrième hausse...on ne va quand même pas l'empêcher de travailler.... On se croirait à Manhattan dans cette ruche... malgré le temps particulièrement pourri cette année. Bon, me voila donc avec 2 hausses contenant un magnifique couvain. J'ai très envie de diviser mais voila on est bien tard dans la saison. Que feriez vous à ma place ?

Merci,

La salamandre joyeuse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ya du couvain dans les hausses Empty Re: Ya du couvain dans les hausses

Message par biapi 25/6/2016, 23:30

Salut et bienvenue

Ca m'a tout l'air d'être de la bombasse comme abeilles. Tu as du couvain dans un corps, deux hausses et deux hausses en remplissage au dessus. Je suis un peu jaloux.
Tu peux encore diviser à cette saison et ça a l'air d'être une bonne souche
biapi
biapi

Messages : 305
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 44
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ya du couvain dans les hausses Empty Re: Ya du couvain dans les hausses

Message par Invité 25/6/2016, 23:56

Merci pour la réponse. Oui... je suis carrément dépassé par les évènements... je vais donc tenter ma première division... il faut que je potasse un peu avant, pour éviter de faire trop de bétises. Même pas le temps de respirer. Après, il faut pas être trop jaloux, parce que c'est dans la durée que l'on pourra vraiment juger, on est pas à l'abri d'un incident de parcours... entre le frelon... la municipalité qui continuent de désherber les trottoirs avec des cochonneries... les accros du round up dans leur jardin... mais ce n'est peut être finalement pas pire en zone urbaine qu'à la campagne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ya du couvain dans les hausses Empty Re: Ya du couvain dans les hausses

Message par Invité 26/6/2016, 00:20

Je n'ai pas encore trop étudié la question, mais je pense mettre 2 hausses de ruchette 6 cadres l'une sur l'autre au dessus de la première hausse du corps de ruche 10 cadres.... (je ne vais peut être pas prélever tout le couvain des 2 hausses de la dadans 10 cadres)..... et placer dans les hausses de ruchette, donc sur 2 étages à la fois des cadres de hausses issue de la 10 cadres avec le couvain et des cadres standards de corps de ruche. En intercalant une grille à reine entre la ruche contenant la reine et les hausses de ruchette superposées pour que les abeilles remontent dans les hausses de ruchette. Lorsqu'une partie des abeilles sera remontée, je poserai les hausses de ruchette superposées sur un fond de ruchette et je déplacerai le tout dans un autre lieu (à une trentaine de km).... j'ai 2 emplacements. Petit à petit je n'aurai plus de cadres de hausse superposés dans ma ruchette bricolée et je pourrai tout transférer dans un corps de ruchette standard avec des cadres standard (pas des cadres de hausse superposés) pour passer l'hiver. Je ne sais pas si cette technique peut fonctionner.... ce n'est peut être pas très standard...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ya du couvain dans les hausses Empty Re: Ya du couvain dans les hausses

Message par Bobette 26/6/2016, 14:25

vérifie la place dans ton corps de ruche!
ensuite tu te démerde pour faire descendre la reine à coup d'enfumage (ou bien tu la trouve, tu la colle en bas...

ensuite 2 solutions:
- tu colle une grille à reine entre le corps et la 1ere hausse, quand le couvain sera né, elles rempliront de miel et la reine restera en bas
ou bien
- tu déplaces tes 2 hausses (ou 1 seule) pour en faire un essaim... quand la reine sera née, tu rajoutes un corps avec des cadres batis, elle descendra, enfin je pense...
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Ya du couvain dans les hausses Empty Re: Ya du couvain dans les hausses

Message par taobi 26/6/2016, 16:55

bordel....trop chiant a lire.....je me casse....... se roule par terre se roule par terre
taobi
taobi

Messages : 857
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 103
Localisation : Cévennes ardéchoises..

Revenir en haut Aller en bas

Ya du couvain dans les hausses Empty Re: Ya du couvain dans les hausses

Message par biapi 26/6/2016, 21:18

D'accord avec Boulette et d'accord aussi avec Tao moque
biapi
biapi

Messages : 305
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 44
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ya du couvain dans les hausses Empty Re: Ya du couvain dans les hausses

Message par taobi 26/6/2016, 22:05

lourd le plan ......je m’arrache....bordel...la crevette....joue la simple... mdr mdr
taobi
taobi

Messages : 857
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 103
Localisation : Cévennes ardéchoises..

Revenir en haut Aller en bas

Ya du couvain dans les hausses Empty Re: Ya du couvain dans les hausses

Message par taobi 26/6/2016, 22:09

Boulette a écrit:vérifie la place dans ton corps de ruche!
ensuite tu te démerde pour faire descendre la reine à coup d'enfumage (ou bien tu la trouve, tu la colle en bas...

ensuite 2 solutions:
- tu colle une grille à reine entre le corps et la 1ere hausse, quand le couvain sera né, elles rempliront de miel et la reine restera en bas
ou bien
- tu déplaces tes 2 hausses (ou 1 seule) pour en faire un essaim... quand la reine sera née, tu rajoutes un corps avec des cadres batis, elle descendra, enfin je pense...

bordel.....5 ans de stage........pour que dalle.......... se roule par terre se roule par terre
taobi
taobi

Messages : 857
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 103
Localisation : Cévennes ardéchoises..

Revenir en haut Aller en bas

Ya du couvain dans les hausses Empty Re: Ya du couvain dans les hausses

Message par Invité 26/6/2016, 22:46

Merci. On va la jouer simple, alors voyons voir... scratch scratch si E = MC2 , en prenant en compte le taux d'humidité de l'air ambiant , la vitesse de propagation de la fumée dans la ruche, et le gène ascentionnelle de la reine, la probabilité pour que la reine descende dans le corps de ruche est disons le, totalement aléatoire. Donc en toute logique la solution 1 me paraît de toute évidence la mieux adaptée. Mais je ne suis pas certain que la reine a bien suivi le stage... il va falloir approfondir les calculs....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ya du couvain dans les hausses Empty Re: Ya du couvain dans les hausses

Message par taobi 27/6/2016, 02:12

allez...je t'aide.....3 coups de lattes dans la ruche.....et la "salope" va redescendre...
après a toi de jouer....bon tu va te faire plomber par la CGT....mais ça marche.... se roule par terre se roule par terre
taobi
taobi

Messages : 857
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 103
Localisation : Cévennes ardéchoises..

Revenir en haut Aller en bas

Ya du couvain dans les hausses Empty Re: Ya du couvain dans les hausses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum