Derniers sujets
» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Essaim piégé que faire ? Empty13/5/2019, 00:05 par rhinauer

» Abreuvoir
Essaim piégé que faire ? Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

» une de plus !
Essaim piégé que faire ? Empty27/4/2019, 18:36 par Loerch

» Petit cadeau !
Essaim piégé que faire ? Empty26/3/2019, 20:49 par rhinauer

» que fait on ?
Essaim piégé que faire ? Empty20/3/2019, 17:35 par rhinauer

» Début dans l’Apiculture
Essaim piégé que faire ? Empty19/3/2019, 08:20 par Nicobrau

» Cadres miel et pollen
Essaim piégé que faire ? Empty28/2/2019, 07:47 par rhinauer

» Tites news
Essaim piégé que faire ? Empty27/2/2019, 16:57 par rhinauer

» Pollen Frais en nourrissement
Essaim piégé que faire ? Empty27/2/2019, 12:44 par BEESTICKERS

» Production versus longévité
Essaim piégé que faire ? Empty20/2/2019, 21:46 par salamandre

» conduite en 6 cadres .
Essaim piégé que faire ? Empty15/2/2019, 20:02 par fangio39

» cire d'abeilles
Essaim piégé que faire ? Empty9/2/2019, 19:30 par fangio39

» l'inteligence chez l'abeille
Essaim piégé que faire ? Empty8/2/2019, 10:43 par fangio39

» ptiot nuc
Essaim piégé que faire ? Empty7/2/2019, 21:24 par rhinauer

» MEILLEURS VEUX POUR 2019
Essaim piégé que faire ? Empty4/2/2019, 18:58 par fangio39

Essaim piégé que faire ?

Essaim piégé que faire ? Empty Essaim piégé que faire ?

Message par Rigaou le 7/5/2013, 14:40

Bonjour, il y a environ trois semaines, mon voisin et collègue à vu un nuage d'abeilles se rassembler près d'une fenêtre de sa voisine, il a posé une vieille ruche avec trois vieux cadres dedans sous la fenêtre, elles sont venues visiter la ruche mais sans suite. Le lendemain il a donc "rangé" la ruche contre le mur de sa remise. Y'a une quinzaine de jours il vient me chercher pour me dire qu'il y avait une colonie dedans. On va voir et effectivement, une activité de fou à la planche de vol. Sur mes conseils (bon ou mauvais je sais pas), ne sachant pas quand les abeilles ont emménagés je propose d'attendre qu'il y ait de belles rentrées de pollens avant d'ouvrir. Deux jours plus tard, on ouvre et là on tombe sur une ruche blindée. Les trois cadres sont pleins et 3 belles galettes pendent déjà au couvre cadre dont une de bien 25 à 30 cm de diamètre, pleines de miel. Des abeilles sur le fonds et les paroies de la ruche si bien qu'on voyait pas un pet de bois. Du coup on a installé les cadres manquants moins un faute de matos dispo (après coup j'ai pensé qu'on aurait pu mettre un cadre de hausse mais c'était deja refermé) et donné les galettes à lécher non sans en avoir gouté une partie Laughing
Bref tout ça c'est pour planter le décors.
Ce matin on a visité pour de bon, résultat tous les cadres sont batis sauf un qui ne l'est encore qu'a moitié, du couvain magnifique sur 8 cadres bien entouré de réserves. On installe le dernier cadre qui manquait, on pose une hausse garnie de cadres cirés et on referme.
Après avoir fermé on discute un peu de ce qu'on a vu et il m'affirme avoir vu une CR. Moi je ne l'ai pas vue. Sur les trois cadres présents lors du piégeage, elle ont batie en dessous car il sont moins hauts que les cadres dadants (langstroth??)
C'est pour maintenant que j'ai besoin de conseils, que faut-il qu'on fasse ?
- Réouvrir pour veririfier la présence de CR et la détruire, la prélever pour faire un EA, laisser comme ça et prier pour qu'il ai mal vu ? Razz

On a vu la reine,elle était marquée marron scratch je ne saurais pas dire si c'est du jaune ou du rouge qui a passé, une idée ?

Ca fait plaisir de voir une colo en forme, comparée à la mienne y'a pas photo ^^
Rigaou
Rigaou

Revenir en haut Aller en bas

Essaim piégé que faire ? Empty Re: Essaim piégé que faire ?

Message par Mathilie le 7/5/2013, 15:34

c'est chouette tout ca....

ma 1ere idée aurait été de verifié la presence de CR oui, et si elle est presente et non ouverte, alors je crois que je ferais un EA si tu as 8 cadres de joli couvain.

MAIS je peux me tromper car pas bcp d'experience.....alors ne te fie pas a moi et attends l'avis des pros lol...
Mathilie
Mathilie

Message par apinoires le 7/5/2013, 18:46

Rigaou a écrit:Bonjour, il y a environ trois semaines, mon voisin et collègue à vu un nuage d'abeilles se rassembler près d'une fenêtre de sa voisine, il a posé une vieille ruche avec trois vieux cadres dedans sous la fenêtre, elles sont venues visiter la ruche mais sans suite. Le lendemain il a donc "rangé" la ruche contre le mur de sa remise. Y'a une quinzaine de jours il vient me chercher pour me dire qu'il y avait une colonie dedans. On va voir et effectivement, une activité de fou à la planche de vol. Sur mes conseils (bon ou mauvais je sais pas), ne sachant pas quand les abeilles ont emménagés je propose d'attendre qu'il y ait de belles rentrées de pollens avant d'ouvrir. Deux jours plus tard, on ouvre et là on tombe sur une ruche blindée. Les trois cadres sont pleins et 3 belles galettes pendent déjà au couvre cadre dont une de bien 25 à 30 cm de diamètre, pleines de miel. Des abeilles sur le fonds et les paroies de la ruche si bien qu'on voyait pas un pet de bois. Du coup on a installé les cadres manquants moins un faute de matos dispo (après coup j'ai pensé qu'on aurait pu mettre un cadre de hausse mais c'était deja refermé) et donné les galettes à lécher non sans en avoir gouté une partie Laughing
Bref tout ça c'est pour planter le décors.
Ce matin on a visité pour de bon, résultat tous les cadres sont batis sauf un qui ne l'est encore qu'a moitié, du couvain magnifique sur 8 cadres bien entouré de réserves. On installe le dernier cadre qui manquait, on pose une hausse garnie de cadres cirés et on referme.
Après avoir fermé on discute un peu de ce qu'on a vu et il m'affirme avoir vu une CR. Moi je ne l'ai pas vue. Sur les trois cadres présents lors du piégeage, elle ont batie en dessous car il sont moins hauts que les cadres dadants (langstroth??)
C'est pour maintenant que j'ai besoin de conseils, que faut-il qu'on fasse ?
- Réouvrir pour veririfier la présence de CR et la détruire, la prélever pour faire un EA, laisser comme ça et prier pour qu'il ai mal vu ? Razz

On a vu la reine,elle était marquée marron scratch je ne saurais pas dire si c'est du jaune ou du rouge qui a passé, une idée ?

Ca fait plaisir de voir une colo en forme, comparée à la mienne y'a pas photo ^^

Salut Rigaou,

si cet essaim vient de d'enrucher et si tu lui à fourni l'espace qu'il demandait, l'éventuelle CR ne présume pas un essaimage mais un changement de reine, ce qui n'est pas rare et mêm normal après un essaimage !

Là tu auras donc, une colonie jeune et disposé à te faire du miel, alors mélange pas tout, et laisse la travailler plutôt que d'inventer des plans merdiques de division fantôme ! pourquoi voudrais tu diviser une colonie qui vient de naître et qui vient de se diviser d'elle même ?

Ton premier souci, seras de vérifier le niveau d'infestation Varroase , tu pourras ainsi assurer sa survie ! ton rôle d'apiculteur qui veut aider ses abeilles commence par là ! tu auras largement le temps, si elle pète la santé et de ce fait devient une ruche "forte", d'envisager de la diviser quand le moment sera venu !

toi aussi, penses en Abeille et tu deviendras un bon apiculteur !

J'en profite, Mathilie Alors, ce test et ce comptage ça donne quoi ?
apinoires
apinoires

Message par Mathilie le 7/5/2013, 19:43

j'ai fait un post là dessus apinoire

rigael: tu vois, heureusement que tu ne suis pas ma 1ere idée lol....

j'ai encore du mal a "penser abeille" comme il faut Embarassed
Mathilie
Mathilie

Message par Rigaou le 7/5/2013, 19:58

Merci, je préfère lire ça, c'est vrai que l'on craignait un essaimage. Je n'aurais pas pensé que les abeilles aient envie de changer une reine qui doit être tout de même jeune vu la couleur de sa marque

Penses abeilles, penses abeilles, c'est pas si facile que ça quand on commence Laughing
c'est pas ma ruche mais je pense que je vais participer à sa conduite.

Bon aller je me lance...
Pour connaitre le niveau d'infestation, c'est quoi la méthode, je connais le comptage des chutes naturelles, j'ai vaguement entendu parler du test au tic tac mais j'ai pas ce produit sous la main ni la procédure. Y'en a d'autres ?
Désolé de reposer des questions maintes fois abordées Embarassed

Bah Mathilie c'est bien d'avoir participé et tu avais bien averti que tu n'étais pas sure de toi, c'est a ça que sert un forum, on apprend tous des experiences des autres, chacun à notre niveau
Rigaou
Rigaou

Message par apinoires le 7/5/2013, 20:19

Tu vois les abeilles de cet essaim "elles pensent abeilles" comme c'est la vielle qui est partie pour entreprendre l'aventure d'une création, elles ont pensées "on fait du neuf avec du vieux", alors: nouvelles demeure, nouvelles cires et batisses et tant qu'on y est, nouvelle reine !

pour ton comptage regardes déjà en chutes naturelles et tu me diras !

vas voir le post de Mathilie, je lui ai répondu, tu auras un bon exemple,

là je vais déplacer des ruches, je te répondrai mieux plus tard, mais ce qui est vrai pour Mathilie est vrai pour toi !

@+
apinoires
apinoires

Message par Rigaou le 7/5/2013, 20:26

oui merci, mais Mathilie a testé au languettes. C'est la boite d'oeufs ? lol!
Bonne transhume Wink
Rigaou
Rigaou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé