Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Essaim prepare le terrain ou pilleuses ?? - Page 2 Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Essaim prepare le terrain ou pilleuses ?? - Page 2 Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Essaim prepare le terrain ou pilleuses ?? - Page 2 Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Essaim prepare le terrain ou pilleuses ?? - Page 2 Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Essaim prepare le terrain ou pilleuses ?? - Page 2 Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Essaim prepare le terrain ou pilleuses ?? - Page 2 Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Essaim prepare le terrain ou pilleuses ?? - Page 2 Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Essaim prepare le terrain ou pilleuses ?? - Page 2 Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Essaim prepare le terrain ou pilleuses ?? - Page 2 Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Essaim prepare le terrain ou pilleuses ?? - Page 2 Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Essaim prepare le terrain ou pilleuses ?? - Page 2 Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Essaim prepare le terrain ou pilleuses ?? - Page 2 Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Essaim prepare le terrain ou pilleuses ?? - Page 2 Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Essaim prepare le terrain ou pilleuses ?? - Page 2 Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Essaim prepare le terrain ou pilleuses ?? - Page 2 Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Essaim prepare le terrain ou pilleuses ??

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Essaim prepare le terrain ou pilleuses ?? - Page 2 Empty Re: Essaim prepare le terrain ou pilleuses ??

Message par biomiel 10/5/2017, 20:27

jod35 a écrit:[
l' année derniere je suis allé recupérer un essaim le 29 septembre.
Bon OK il n'était pas en pleine forme ce printemps, mais il m a permis de renforcer une colononie qui avait du mal à partir et qui m a depuis fourni du miel de printemps et un eissaim artificiel.
Y a pas de verité absolu (Rhinauer a raison)

En effet , c'est bon a savoir , comme dit , ça me laisse un peu d'espoir . Wink

biomiel

Messages : 25
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Essaim prepare le terrain ou pilleuses ?? - Page 2 Empty Re: Essaim prepare le terrain ou pilleuses ??

Message par rhinauer 10/5/2017, 21:46

Juste pour dire le Blé n'est pas produit localement puisqu'il arrive par péniches et normalement BIO.
Il est vendu par ICKO.
Nous on ne peut pas s'affranchir de nourrir nos abeilles en automne en complément;
Mes abeilles en consomment déjà moins que celles de mes voisins.
Toutes mes Reines sont fécondées rapidement, la première à la fin du mois dernier et je n'en ai jamais perdue une seule, même par temps frais.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaim prepare le terrain ou pilleuses ?? - Page 2 Empty Re: Essaim prepare le terrain ou pilleuses ??

Message par petitpiou 11/5/2017, 23:03

Ben j'ai pas tout lu mais grosso merdo pareil que les autres, cadres de miel sans défense= pillage et baston à coup sur, surtout hors miellée, et pas d'essaim (qui voudrait un lieu de guerre pour faire sa maison?). Si tu veux chopper un essaim c'est cadres vides (au moins 1 ou 2 cirés et vieux et d'autres neufs) et passé 1 ou 2 jours sur place que les pillardes éclaireuses confirment qu'il y a que dalle.. Cadres à mettre en lieu sûr en fin d'essaimage si pas d'essaim, pour la fausse teigne.


Dernière édition par petitpiou le 12/5/2017, 02:00, édité 1 fois
petitpiou
petitpiou

Messages : 1983
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 48
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

Essaim prepare le terrain ou pilleuses ?? - Page 2 Empty Re: Essaim prepare le terrain ou pilleuses ??

Message par petitpiou 11/5/2017, 23:11

biomiel a écrit:Bonjour Rhinauer , pour ma part je ne donnerai jamais de sucre aux abeilles  . Je trouve monstreux de leurs prendre le miel et ensuite de devoir les gaver de sucre pour soit disant passer l'hiver !
D'ailleurs a ce propos j'ai rencontré beaucoup d'apiculteurs se plaignant d'avoir perdu de nombreux essaims alors qu'ils leurs donne ce maudit sucre ... cherchez l'erreur .
C'est vrai que la nature est tellement mal faite que l'homme
se sent obliger de les nourrir .. l'homme marche surtout sur la tete et en plus à contre sens ..
Bon c'est un autre debat ..
Donc si j'ai bien compris fin juin c'est la fin des essaimages ?
Merci
Cela dépent de la race d'abeilles que tu as et du format/volume de ruche. Je suis d'accord avec toi mais si par ex. tu bosses avec des Buck, sur format Dadant 10 et que l'hiver est long + printemps merdique, sans nourrir tu perds des colos. (en Corrèze tout du moins). Je sais c'est mal foutu.
À moins de leur laisser tes hausses.. Wink Tu gères comme tu veux tu verra bien..
petitpiou
petitpiou

Messages : 1983
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 48
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

Essaim prepare le terrain ou pilleuses ?? - Page 2 Empty Re: Essaim prepare le terrain ou pilleuses ??

Message par rhinauer 12/5/2017, 10:16

A petitpi:
Jamais de BUCK chez moi, je n'ai que des abeilles du coin, mélange etc. et je fais mon élevage à partir de ça et c'est très bien avec des Reines qui savent économiser pour la survie de la colonie.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaim prepare le terrain ou pilleuses ?? - Page 2 Empty Re: Essaim prepare le terrain ou pilleuses ??

Message par petitpiou 17/5/2017, 08:56

rhinauer a écrit:
Nous on ne peut pas s'affranchir de nourrir nos abeilles en automne en complément;
On est donc bien d'accord.

Elles n'en n'ont pas toujours besoin pour moi, mais en prévision d'un hiver long ou printemps merdique sinon aie.
petitpiou
petitpiou

Messages : 1983
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 48
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

Essaim prepare le terrain ou pilleuses ?? - Page 2 Empty Re: Essaim prepare le terrain ou pilleuses ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum