Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Cadres collés et présence de ponts Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Cadres collés et présence de ponts Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Cadres collés et présence de ponts Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Cadres collés et présence de ponts Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Cadres collés et présence de ponts Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Cadres collés et présence de ponts Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Cadres collés et présence de ponts Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Cadres collés et présence de ponts Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Cadres collés et présence de ponts Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Cadres collés et présence de ponts Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Cadres collés et présence de ponts Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Cadres collés et présence de ponts Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Cadres collés et présence de ponts Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Cadres collés et présence de ponts Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Cadres collés et présence de ponts Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Cadres collés et présence de ponts

4 participants

Aller en bas

Cadres collés et présence de ponts Empty Cadres collés et présence de ponts

Message par Thib45 27/3/2018, 17:14

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis tout nouveau dans le domaine.
Lors d'une conversation avec un apiculteur à la retraite, ce dernier m'a proposé de me donner une ruche afin que je puisse à mon niveau essayer de découvrir se monde fascinant des abeilles.
Le week-end dernier alors que la température avoisinait les 16 degrés et un beau soleil, j'ai tenté d'ouvrir la ruche pour en diagnostiqué son état.
Malheureusement j'ai constaté que les cadres de corps était complètement collés et que les abeilles avaient commencé a créer des ponts entre eux.
Avec l'aide d'un lève cadre, j'en ai débloqué un coté rive, mais impossible de le sortir complètement car les alvéoles frottaient contre celui d'a coté.
De plus, les cadres me paraissent bien noirs, mais encore une fois je suis un novice.

Que me conseillez vous dans mon cas?

Dois-je tout de même essayer d'extraire quelques cadres et les remplacer? J'ai peur de causer de gros dégâts et surtout tuer la reine.

Merci d'avance pour votre aide

Thib45

Messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 41
Localisation : Loiret (Centre)

Revenir en haut Aller en bas

Cadres collés et présence de ponts Empty Re: Cadres collés et présence de ponts

Message par jod35 28/3/2018, 08:28

Oui, c est normal, les zabs construisent des qu elles ont de la place.
Dans un premier temps, tu vas devoir virer tout ces ponts, puis sortir les cadres un par un mais pas en commençant par un cadre de rive (le plus au bord), il faut mieux attaquer avec le deuxième ou le troisième, pour cela, donne toi de la place en écartant délicatement avec ton leve cadre les cadres voisins, tu pourras ainsi l extraire plus facilement. Il y a un gars sur YouTube qui montre tout ça dans les premiers épisodes de la saison 1 (goadee apiculteur pro, une saison aux abeilles).
Si il fait bon chez toi, tu pourras en profiter pour changer au moins 2 cadres, en général, il faut enlever les plus externes et insérer les neufs cirés (ou pas) en bordure du couvain.
Tu profiteras aussi de cette visite pour évaluer l état des réserves, la quantité de couvain, la quantité d abeilles...
A plus

jod35

Messages : 273
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 53
Localisation : ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Cadres collés et présence de ponts Empty Re: Cadres collés et présence de ponts

Message par Thib45 28/3/2018, 14:00

Merci beaucoup pour ton aide.
Si le temps le permet (et c'est loin d'être gagné) je m'en occupe ce week-end.

Thib45

Messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 41
Localisation : Loiret (Centre)

Revenir en haut Aller en bas

Cadres collés et présence de ponts Empty Re: Cadres collés et présence de ponts

Message par rhinauer 1/4/2018, 10:35

Attentio, cette opération s'apparente à une extraction, en effet dès que l'on doit couper des ponts, le risque est de toucher la Reine;
donc agir avec douceur sans précipitation pour ne pas bousculer la Reine;
Moi le plus simple, c'est de poser une ruche vides dessus sans grille.
les cadres seront pourvus de cire gauffrée.
La colonie sera bien nourrie le soir;
De cette façon, la colonie aura besoin de place, va construire en haut, la Reine un moment va monter pour pondre, dès qu'elle est en haut, on pose une grille à Reine.
Je ne sais comment est la météo chez toi, mais moi j'isolerais la ruche autant que possible, le volume étant doublé.
après 24 jours max, il n'y a plus de couvain dans le bas et l'on peut inverser les 2 éléments, remettre la grille à Reine.
on pourra enlever le vielle éléments et statuer, mais mon conseil s'arrête là car il faut pour savoir ce qui convient de faire avec les cadres.
On peut s'en servir pour piéger un essaim mais dans ce cas il ne doit y avoir de miel dans ces cadres si non pillage ce qui n'est pas bon, les abeilles déchirant littéralement les cellules, et puis il faut constamment visiter car la fausse teigne à tôt fait de se régaler de la vielle cire qu'elle affectionne et cela en 1 semaine !

PS merci de donner un peu plus de renseignement dans ton profil, c'est utile pour les réponses
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Cadres collés et présence de ponts Empty Re: Cadres collés et présence de ponts

Message par jod35 2/4/2018, 20:29

Alors thib, cette visite de printemps?

jod35

Messages : 273
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 53
Localisation : ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Cadres collés et présence de ponts Empty Re: Cadres collés et présence de ponts

Message par Thib45 3/4/2018, 14:22

Merci pour vos bons conseils.
Alors voici comment s'est déroulée ma visite de printemps (Dimanche après-midi).
J'ai donc retiré les ponts en faisant bien attention aux d'abeilles, avec l'aide d'un lève cadre et d'une pince, j'ai pu décoller la moitié des cadres. Une chose m'inquiète, c'est qu'il y a beaucoup de moisissure sur les angles bas des cadres du coté opposé à la planche d'envols. De plus, il n'y a pas beaucoup de réserve en nourriture.
Le cadre le plus à gauche étant vide (à part quelques alvéoles contenant du miel), a été remplacé et laissé à coté de la ruche pour que les abeilles viennent le récupérer.
Au bout d'environ 45min, elles m'ont bien fait comprendre qu'il fallait que j’arrête et j'ai donc refermé l'ensemble en laissant du candi (1Kg).
Pour information, je n'ai pas vu la reine dans les cadres que j'ai eu le temps d'inspecter.
Pensez vous qu'il est encore temps de procéder à la manip que me conseil Rhinauer?

Thib45

Messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 41
Localisation : Loiret (Centre)

Revenir en haut Aller en bas

Cadres collés et présence de ponts Empty Re: Cadres collés et présence de ponts

Message par rhinauer 3/4/2018, 17:05

Tu n'as pas dit combien de cadres avec couvain tu as ! Important, car s'il n'y a pas beaucoup de couvain, le volume d'abeilles ne sera pas assez conséquent pour garder tout cela à bonne température.
Pour augmenter le volume d-une ruche, il faut que toutes les ruelles soient occupées.
Ces conseils, pour moi sont à prendre à la lettre.
Autre importance qui va avec:
S'il n'y a pas beaucoup de jeunes, il ne faut savoir que ça ne construit pas et il faut de la miellée pour construire et tu vois là que c'est un tout qu'il faut comprendre.
Le risque avec tout ça c'est de refroidir le couvain et démarrer une loque.
Un formateur chez nous "âgé et très actif" à dit qu'avec la généralisation des ruches DADAN, le nombre de cas de loque à tendance à augmenter.
Ah oui, surtout au printemps, si vous avez une grille ouverte, il faut la fermer au minimum le temps de la visite pour ne pas faire de courant d'air et refroidir le couvain.
A + si besoin

Après 7 mois sans ouverture, par une belle journée de température agréable, j'ai visité 5 ruches cet A/M.
Développement en retard sur toutes, 1 sans couvain, elle sera réunie avec mes gouttes magiques avec une voisine, de cette façon par de bagarre, même si au printemps on peu presque tout faire.
Un peu d’api-puncture avec tout ça, c'est bien j'en ai coincé l'une ou l'autre, c'est bon pour mes articulations.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Cadres collés et présence de ponts Empty Re: Cadres collés et présence de ponts

Message par Thib45 3/4/2018, 21:42

Bonsoir rhinauer,
Il y a du couvain sur au moins 2 cadres sur les 5 que j'ai sorti. Peut-être que c'est trop juste pour augmenter le volume.
Ce week-end je vais essayer de sortir les autres cadres afin de les analyser.

Thib45

Messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 41
Localisation : Loiret (Centre)

Revenir en haut Aller en bas

Cadres collés et présence de ponts Empty Re: Cadres collés et présence de ponts

Message par rhinauer 3/4/2018, 22:11

Je te donne mon astuce, inventé par moi;
A la première visite de printemps:
Je met une punaise sur le 1er et dernier cadre avec du couvain au milieu.
Sur les cadres à sortir parce que trop vieux, je met une punaise sur une oreille.
Pour les EA, je mais une punaise sur le bord du cadre qui a une CR.
de cette façon, à la procaine ouverture j'ai une vue rapide et peux vérifier l’expansion du couvain et pour le cadre avec CR, c'est à prendre avec précaution, pas de choc etc..

Rappel, j'ai dit qu'il faut une ruche bien remplie pour augmenter le volume, mais j'avais oublié, une autre astuce, intercaler une feuille de papier journal entre les 2 éléments et faire 2 trous au stylo, dès que les abeilles en sente le besoin, elles vont s'empresser de sortir le papier et ça se verra devant la ruche (s'il n'y a pas trop de vent).
il m'est très difficile de donner le meilleur conseil, je ne connais pas ta région, mais dans l'apiculture il faut penser abeille, les choses doivent être logique, la météo, les ressources mile, pollen etc., jamais on ne peut brusquer les choses.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Cadres collés et présence de ponts Empty Re: Cadres collés et présence de ponts

Message par l'gevingey 14/4/2018, 19:45

à la limite j'ai envie de dire que rien ne presse...
quand la population se sera bien développé et que les températures nocturnes seront bien plus clémentes, les manipulations seront moins risquées.
Y compris la solution de rhinauer (installer une caisse dessus).
edit : l'excellente solution de rhinauer parce que c'est probablement la moins traumatisante pour l'abeille et l'api.


Dernière édition par l'gevingey le 15/4/2018, 08:59, édité 1 fois

l'gevingey

Messages : 137
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Cadres collés et présence de ponts Empty Re: Cadres collés et présence de ponts

Message par rhinauer 15/4/2018, 00:03

Comme je dis toujours, notre pays est vaste et les climats des régions tout aussi différents et donc comme tu dis rien ne presse et c'est toi qui voit.
rhinauer
rhinauer

Messages : 358
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 78
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Cadres collés et présence de ponts Empty Re: Cadres collés et présence de ponts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum