Essaim Artificiel

Essaim Artificiel Empty Essaim Artificiel

Message par Faux-Bourdons le 5/6/2013, 13:29

Bonjour !

je me posais une question (cà ne sera pas la dernière... j'ai beaucoup de choses à apprendre encore 😕 ), lorsqu'on fait un EA, on prend 4 cadres d'une forte colonie, cadre avec couvain, cadre avec pollen.. on superpose les ruches pendant une nuit avec une grille à reine, et ensuite on transporte la ruche secondaire à plus de 3km. C'est la méthode qu'on m'a expliqué.. ou plutôt ce que j'en ai retenu! scratch

Et là, une question vient m'interpeller! La ruche secondaire n'a pas de reine? Faut-il en intégrer une? ou les abeilles font des cellules royales..?

Ps: je vais chercher deux essaims ce soir, j'aurai enfin des ruches pleines!! J'espére que ca durera!! abeille
Faux-Bourdons
Faux-Bourdons

Revenir en haut Aller en bas

Essaim Artificiel Empty Re: Essaim Artificiel

Message par papilefou le 5/6/2013, 14:07

c est la methode que j emploie tu secoue les cadres pour faire tomber la reine dans la souche.
elle vont elever une reine t si tu en as en stock tu faire une intro tu gagne beaucoup de temps.
j en fait décalé dans le temps et je me sert des CR des premiers pour les autres mais souvent pour remerer des colonies ou j ai reperer une reine defectueuse.a+
papilefou
papilefou

Message par tom12 le 5/6/2013, 15:08

Dit moi pierro pensse tu que ta technique marcherait avec une ou deux hausse entre l'E.A et la ruche???

tom12

Message par papilefou le 5/6/2013, 15:31

moi j eleve le corps de dessus le lendemain et je porte a 3 km sauf les années merdiques comme cette année ou j ai posé le corps sans grille a reine et je retire que quand le temps est plus clément.
ce dont tu parle c est le plan demarée , elles elevent tout en restant sur la souche.a+
papilefou
papilefou

Message par Invité le 6/6/2013, 23:40

Pierrot, ce soir je suis content.

j'ai il y a quelque tems enelvé un etage de ma ruche faite en hausses a miel.

je l 'ai posée à trois km et posée dessus un corps de ruche avec 2 cadres de couvain dune autre colonie.

et bien ca y est, la greffe a pris. elles ont élevé nue nouvelle reine et ..elle a été fécondée et elle pond...

ma seconde dans tous les EA ratés..à cause de ces trois semaines de pluies qui ont empêché de laisse féconder nos petites reines fraîchement écloses.

Une question.
Combien de temps laisse t on aux reines vierges pour se faire féconder? moi j ai fait des EA en fin avril..et toujours pas bourdonneux mais tous les cadres sont pleins de nectare et pas de traces de ponte.

j vais tenter enlever deux cadres de nectare et remplacer ar deux de cire a bâtir, si pas trop tard.

Invité
Invité

Message par papilefou le 7/6/2013, 13:36

salut flexo
bon je vois que tu fait moins de conneries,
en regle generale il faut un mois mais ca peu aller sur une semaine de plus apres ca craint.
j assure le service minimum car mon ordi a peter
papilefou
papilefou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé