Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Remerage ou essaimage Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Remerage ou essaimage Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Remerage ou essaimage Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Remerage ou essaimage Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Remerage ou essaimage Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Remerage ou essaimage Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Remerage ou essaimage Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Remerage ou essaimage Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Remerage ou essaimage Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Remerage ou essaimage Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Remerage ou essaimage Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Remerage ou essaimage Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Remerage ou essaimage Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Remerage ou essaimage Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Remerage ou essaimage Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Remerage ou essaimage

2 participants

Aller en bas

Remerage ou essaimage Empty Remerage ou essaimage

Message par Rigaou 5/6/2013, 20:14

Bonjour les piqués, je vous apporte des nouvelles de ma colo vieille carne ^^
Le 8 mai, au cours de la visite, je suis tombé sur une belle cellule royale operculée, j'espérais un remérage pour que cette feignasse de reine soit remplacée, petit calcul rapide avec mon neurone, J+8 éclosion, +4 ou 5 fécondation + quelques jours pour qu'elle commence la ponte, je décide de leur foutre la paix jusqu'à début juin.

Aujourd'hui, activité plus que moyenne à la planche de vol, j'ouvre, déception, les abeille sont toujours sur seulement 4 cadres. Sad Il y a effectivement une nouvelle reine (l'ancienne était clippée) mais très peu de ponte. Le couvain sur deux cadres et prend la surface d'à peine deux mains. Par contre il y a de nouveau un CR. J'ai du mal à les suivre. Sad

Si je pense abeille (hein apinoire) je me dis que la nouvelle reine est née vers le 15/05 mais le temps à cette période à été bien pourri et peut-être que la reine à été peu ou mal fécondée et elle remère a nouveau.
Deuxième option elle remère car la nouvelle reine à hérité des mêmes gènes que sa mère, c'est une carne à son tour et les abeilles veulent de nouveau en changer.
Troisième option elles me préparent un essaimage car elles en ont marre de voir ma tronche et veulent se barrer ailleurs. Laughing
Rigaou
Rigaou

Messages : 315
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 48
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Remerage ou essaimage Empty Re: Remerage ou essaimage

Message par apinoires 5/6/2013, 22:16

Salut fiston,

je vais te faire le topo:

tu vois, en plus, ta carne te prend pour un con, mais ça tu l'avais compris,
t'as qu'une solution, prendre un Nuc ou un essaim de bonne souche, flinguer cette reine, et réunir ensuite ce qui reste avec ta nouvelle souche, tu auras rapidement du monde et pourras , avec ça, diviser et démarrer comme il faut, sinon tu vas y perdre ton temps et tu n'arriveras à rien ! bete1

en plus que c'est une carne, t'as une souche super essaimeuse, comme ça, c'est le bouquet ! ça c'est le genre d'abeilles avec qui tu fais jamais un gramme de miel ! ça et c'est de résultat qu'on atteint quand (dès fois sans le savoir) avec, des noires méridionales XX des Carnica ! mais en général, par contre ça essaime non stop, mais ça élève beaucoup !

toi t'as le gros lot, ça élève pas et ça pense qu'a éssaimer, tu devrais la faire breveter cella là, tu dois être un des rares à en possèder ! Mad se roule par terre

je vais te faire marrer, le père Isnard ( paix à son âme) un beau jour me tel pour me dire de passer voir deux de ses ruches qu'ils avaient (par ambition) déjà divisés, elles bâtissaient et occupaient plus d'un cadre par jour "il était aux anges" et tout fier il me dit, "ça oui, hein ? c'est des usines" et moi (sans trop) le décevoir, de lui dire, "là, avec ça tu feras jamais un gramme de miel" comme tu es d'ici, tu comprends si je te dis qu'il m'a envoyer caguer, que j'étais le dernier des cons, etc etc..., il ne m'a même plus adressé la parole de plusieurs mois !

mais un beau jour, comme ma prédiction avait été vérifiée, il m'a quand même demandé comment j'avais compris tout ça ! je lui ai simplement expliqué (comme à toi) qu'une des meilleures recette pour faire des essaimeuses incorrigibles, c'était d'élever des Carnica en provence !

apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remerage ou essaimage Empty Re: Remerage ou essaimage

Message par Rigaou 6/6/2013, 07:50

Là on peut pas dire que ça élève beaucoup.
Je dois récupérer une colo pour la miellée de châtaignier. Jusqu'à quelle période peut-on diviser ? J'aimerais la diviser après le châtaignier si y'a une petite récolte.
Rigaou
Rigaou

Messages : 315
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 48
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Remerage ou essaimage Empty Re: Remerage ou essaimage

Message par apinoires 6/6/2013, 08:23

Salut,

J'ai relu ton post, ta reine née le 15/5 n'a peut être pas commencée à pondre !
à ce moment là, c'est plutôt dur dur, de la juger !

tu es sûr d'aoir du C1 frais ?
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remerage ou essaimage Empty Re: Remerage ou essaimage

Message par apinoires 6/6/2013, 08:34

Rigaou a écrit:Là on peut pas dire que ça élève beaucoup.
Je dois récupérer une colo pour la miellée de châtaignier. Jusqu'à quelle période peut-on diviser ? J'aimerais la diviser après le châtaignier si y'a une petite récolte.

Ton souci est lié avec la présence de "bons mâles" l'idéal, pour ne pas te planter, serait de porter ou de créer tes essaims proche d'un bon rucher , dit "de fécondation" !

pour la période et en tenant toujours compte des mâles, si l'été n'est pas trop sec et que la fin de l'été est accompagné d'orages, septembre permet encore l'élever, dans de très bonnes conditions !

tu as quoi comme ruche ?
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remerage ou essaimage Empty Re: Remerage ou essaimage

Message par Rigaou 6/6/2013, 08:39

Oui sur, il a des oeufs en péripherie d'une "plaque" de couvain operculé. J'ai mis le 15 mais c'est dans le pire des cas. Moi j'ai vu la CR operculée le 08/05 mais si ça se trouve elle est née le 09
De toutes façons elle a du surci, je vais leur foutre la paix encore bien 10 jours. Là le tilleul à demarré on va voir si ça la booste.
Autre chose que je n'ai pas précisé mais que j'ai trouvé bizarre, c'est que la CR est écartée de bien 10 cm par rapport au couvain. Je me demande pourquoi la reine est allé faire un oeuf isolé comme ça Suspect
Rigaou
Rigaou

Messages : 315
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 48
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Remerage ou essaimage Empty Re: Remerage ou essaimage

Message par apinoires 6/6/2013, 08:42

C'est normal pour une supersédure,
en plus, les conditions météo de mai, n'ont certainement pas optimisé tout ça !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remerage ou essaimage Empty Re: Remerage ou essaimage

Message par Rigaou 6/6/2013, 08:49

apinoires a écrit:

Ton souci est lié avec la présence de "bons mâles" l'idéal, pour ne pas te planter, serait de porter ou de créer tes essaims proche d'un bon rucher , dit "de fécondation" !

tu as quoi comme ruche ?

Ha ben de ce coté là j'ai pas vu de rucher à proximité mais en foret c'est pas évident non plus. Y'a bien des abeilles mais je sais pas d'ou elles viennent et de là à savoir si c'est des bon étalons là... Laughing

Dadant 10C
Rigaou
Rigaou

Messages : 315
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 48
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Remerage ou essaimage Empty Re: Remerage ou essaimage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum