Derniers sujets
» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage Empty17/8/2019, 17:17 par Abeilles en liberté

» abeilles plus grosses devant la ruches
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage Empty10/6/2019, 17:03 par rhinauer

» Peut-on les sauver?
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

» une de plus !
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage Empty27/4/2019, 18:36 par Loerch

» Petit cadeau !
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage Empty26/3/2019, 20:49 par rhinauer

» que fait on ?
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage Empty20/3/2019, 17:35 par rhinauer

» Début dans l’Apiculture
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage Empty19/3/2019, 08:20 par Nicobrau

» Cadres miel et pollen
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage Empty28/2/2019, 07:47 par rhinauer

» Tites news
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage Empty27/2/2019, 16:57 par rhinauer

Remise en question de ma méthode contre l'essaimage

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Remise en question de ma méthode contre l'essaimage Empty Remise en question de ma méthode contre l'essaimage

Message par Carnica22 le 12/6/2013, 20:06

Bonsoir,
juste vant le bac j'ai décidé de revisiter à fond les colonies de production.
Bilan de cet aprem dans un rucher de 20 ruches buck F2 => 70 % de colonies ayant essaimé !
Alors là je suis dégouté et je me remets en question.

Je m'adresse aux apis pro comme apinoires, les ruchers st gilles ou encore mon cher vincentapi = comment parvenez-vous à pratiquer l'apiculture dans de telle conditions car je ne vois vraiment pas ce que je pourrais faire de plus:

- don d'une hausse à bâtir et de 2 CG vers le début avril
- un EA de 2 cadres de C1 + 2 de zazas vers le début mai
- j'ai continué à poser les hausses, récolter le miel et prélevé des cadres de C1 en renplaçant par des CG pour la majorité des colo.
=> BILAN NAZE !!!!!!

Niveau génétique je suis sur de la f2 issue de chez Guth, j'ai laisé aux colo une hausse en plus du corps pour que la reine puisse pondre sur une plus grande surface...
Je fais la chasse aux CR toutes les semaines...
Je suis au top et pourtant le bilan montre que non.
Alors les pros, voyez-vous une méthode plus concluante.
Dans tous les cas je vais changer toutes les reines en fin du mois de juillet, je vais me faire des séries de buck F1 sur une inséminée .

HELP PLEASE, JE SUIS YTOP DEG !
Carnica22
Carnica22

http://apiculteur78.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en question de ma méthode contre l'essaimage Empty Re: Remise en question de ma méthode contre l'essaimage

Message par sousmarin1 le 12/6/2013, 21:21

Salut Carnica22, bon j'suis pas pro Mais
ton rucher est il tout neuf en matériel plastique
n'y a t-il des cadres de hausse en plastique
ou un truc dans le genre?

sousmarin1

Remise en question de ma méthode contre l'essaimage Empty Re: Remise en question de ma méthode contre l'essaimage

Message par Carnica22 le 12/6/2013, 21:45

Salut,
merci de ta réponse.
Alors dans ce rucher j'ai de tout, du matos vieux de 10 ans, d'autre de 30 ans et du neuf de un ou deux ans...
Pour ce qui est des cadres j'ai tout passé cette année en bâticadres et ça a été très bien accepté, elles ne jurent plus que par ça !

Pourquoi tu as repéré quelque chose en rapport avec le plastique ?
Je dois te dire que toutes les bois ont essaimé alors que des plastiques sont restées, je pense à un problème d'hybidation, je vais tout repasser en F1 je pense...
Carnica22
Carnica22

Message par edom71 le 12/6/2013, 21:51

Bin oui Carnica nické des Cr toutes les semaines ok mais avec des corps blindés de couvain et bien il faut dégraissé sans arrêt avec tes méméres de course.Remise en question de ma méthode contre l'essaimage Icon_wink Tu crois pas?
edom71
edom71

Message par Invité le 12/6/2013, 21:59

et surtout, exploser les CR, toute les semaines, ça le fait pas......c'est tout les 4 jours au max..
....quand c'est operculé...c'est mort bien souvent.....parfois meme avant...
.......oui, carnica ....change tes reines.....y'a un truc qui merde....

Invité
Invité

Message par sousmarin1 le 12/6/2013, 22:07

bon j'pose une question qui n'a rien a voir avec carnica22 MAIS AVEC CE QUE tu as dit edom71
bon j ai une dadant 12C avec 10C blindé de chez blindé et 2 hausses remplies de miel et 2 hausses vides

cette dadant à une toute petite ouverture (vieux modele) et il y a régulièrement beaucoup d'abeilles en nombre dehors
il n'y a pas de CR et 2 cadres ne sont pas étirés

POURQUOI Y A T IL BEAUCOUP D ABEILLES ???
FAUT IL ABSOLUMENT DEGRAISSES comme tu le préconise ?

sousmarin1

Message par Carnica22 le 12/6/2013, 22:10

Merci à vous !
Ouaip j'peux pas passer des heures tous les 4 jrs pour le moment, lorsque ce sera mon activité principale oui mais là c'est pas possible...
Bien d'accord Edom, je dégraisse déjà beaucoup, avec ces années de merde elles ne contruisent parfois pas les CG mises en remplacement et là c'est la fièvre qui les gagne !

P'tain, après le bac je grefffffffffffffeeeeeeeeeee à mort !!!
Carnica22
Carnica22

Message par vincentapi10 le 12/6/2013, 22:20

souvent en F2 avec l'hybridation et l'effet hétérosis tu a des bombes qui peuvent avoir une tendance à essaimer mais en F3 ça peut ce calmer, en F3 sélectionne celle qui essaime moins ou repard en F1 mais à terme tu retrouvera le même problème en F2.

Sur des bombes à couvain il faut écrémer de façon drastique 2Couvin operculer +1 bouffe +1 secoué de jeune abeilles. Les cadre tu les remplace avec des gauffré tu repase la semaine d'après si tu vois que ça bosse tu laisse si tu trouve qu'elle chipotte tu ouvre si les gauffré sont bati tout va bien le plus souvent, sinon c'est fièvre d'essaimage. Je casse les CR 1 fois (souvent au premier écrèmage) à la deuxième je divise tout et je donne les hausses aux autres pour les finir.
vincentapi10
vincentapi10

Message par Carnica22 le 12/6/2013, 22:26

Ouaip vincent, je ferai ça l'année prochaine, je vais essayer de passer les f3 que j'ai en f1 par greffage...
Carnica22
Carnica22

Message par vincentapi10 le 12/6/2013, 22:27

1YEY1 a écrit:bon j'pose une question qui n'a rien a voir avec carnica22 MAIS AVEC CE QUE tu as dit edom71
bon j ai une dadant 12C avec 10C blindé de chez blindé et 2 hausses remplies de miel et 2 hausses vides

cette dadant à une toute petite ouverture (vieux modele) et il y a régulièrement beaucoup d'abeilles en nombre dehors

Le dégraissage sert à deux chose.

1 Faire des EA

2 Limité la population d'une colonie pour éviter l'essaimage et la perte de dynamisme (maître mots en apiculture) 
Dégraisser une colonie qui commence une fièvre d'essaimage: oui, sinon pas besoin sauf si tu veut faire des EA.

Le dégraissage c'est une sorte de "sécurité" anti essaimage qui n'empêche pas de produire, mais dans l'absolue elle sert surtout à ne pas perdre la population qui serait partie pendant un essaimage naturel.
vincentapi10
vincentapi10

Message par vincentapi10 le 12/6/2013, 22:30

Carnica22 a écrit:Ouaip vincent, je ferai ça l'année prochaine, je vais essayer de passer les f3 que j'ai en f1 par greffage...

Tu verra antoine le vrai challenge il est là, c'est de la sélection et non simplement la multiplication du boulot d'un autres (fait attention à l'agressivité souvent en F2,3,4 elle ressort de façon importante). Pense à faire faire des maâle à tes F1 pour conserver au max la douceur dont tu as besoin.
vincentapi10
vincentapi10

Message par Carnica22 le 12/6/2013, 22:35

Oui je fais du mâles sur les f1, après niveau agressivité c'est bon mais mon gros souci c'est l'essaimage, comme tu l'a dit je vais mettre ma sélection sur ce critère...
Nous en reparlerons bientôt Wink !
Carnica22
Carnica22

Message par sousmarin1 le 12/6/2013, 22:50

Carnica22 a écrit:Ouaip vincent, je ferai ça l'année prochaine, je vais essayer de passer les f3 que j'ai en f1 par greffage...

Tu peux expliquer le greffage?
(((F1 F3))
MERCI

sousmarin1

Message par vincentapi10 le 12/6/2013, 22:53

c'est une erreur de langage il va greffer sur les F3 donc il aurat des F4 ou des F1 de ses F3 en les considérant comme base de départ.
vincentapi10
vincentapi10

Message par Invité le 12/6/2013, 23:01

Carnica22 a écrit:Bonsoir,
juste vant le bac j'ai décidé de revisiter à fond les colonies de production.
Bilan de cet aprem dans un rucher de 20 ruches buck F2 => 70 % de colonies ayant essaimé !
Alors là je suis dégouté et je me remets en question.

Je m'adresse aux apis pro comme apinoires, les ruchers st gilles ou encore mon cher vincentapi = comment parvenez-vous à pratiquer l'apiculture dans de telle conditions car je ne vois vraiment pas ce que je pourrais faire de plus:

- don d'une hausse à bâtir et de 2 CG vers le début avril
- un EA de 2 cadres de C1 + 2 de zazas vers le début mai
- j'ai continué à poser les hausses, récolter le miel et prélevé des cadres de C1 en renplaçant par des CG pour la majorité des colo.
=> BILAN NAZE !!!!!!

Niveau génétique je suis sur de la f2 issue de chez Guth, j'ai laisé aux colo une hausse en plus du corps pour que la reine puisse pondre sur une plus grande surface...
Je fais la chasse aux CR toutes les semaines...
Je suis au top et pourtant le bilan montre que non.
Alors les pros, voyez-vous une méthode plus concluante.
Dans tous les cas je vais changer toutes les reines en fin du mois de juillet, je vais me faire des séries de buck F1 sur une inséminée .

HELP PLEASE, JE SUIS YTOP DEG !

flippant

tu as créé nue nouvelle variété, des bucks ruches essaimeuses...

ca fait flipper.

pour l instant les miennes zero CR dedant; elles batissent vite et produisent beaucoup de couvain que je retire 3 cadres par trois cadres ..toute les 1 semanie et demi..et elles trouvent encore a pondre dans la hausse et me faire du miel...

Invité
Invité

Message par sousmarin1 le 12/6/2013, 23:14

vincentapi10 a écrit:c'est une erreur de langage il va greffer sur les F3 donc il aurat des F4 ou des F1 de ses F3 en les considérant comme base de départ.

OK merci Vincentapi10,
il est évident qu'un bon api élève ses reines
mais pour s'y retrouver il vaut mieux parler de F4 (bon faut pas le prendre mal)
et pourquoi Carnica22 n'enchainerai pas juste après par une grande quantité de F5

((qu'il garderai pour l'année prochaine)) F5 qui n'auraient plus le caractère agressif

j'suis à l'ouest ou le raisonnement est faux?

sousmarin1

Message par guittatus le 12/6/2013, 23:23

J écreme pour que ça ne parte pas
Si la fièvre monte quand même je fait un EA avec la reine que je laisse dans le même rucher pour perdre les butineuse
Et je met une CR sélectionné dans la souche
guittatus
guittatus

Message par vincentapi10 le 12/6/2013, 23:25

Le caractère d'agressivité (les autres aussi) sont très lié au fécondation et non au nombre de générations d'où l'importance pour lui (allergique) de favoriser les ruches douce qu'il a (ses F1 de chez guth) pour que statistiquement ses reines se fasse fécondé avec des doux et non avec des locaux plus agressif.

Ensuite quand tu greffe sur une reine fécondée naturellement tu va avoir un grand mélange génétique du a la fécondation multiple avec des reine soeur très différente (d'où l'intérêt des grande série pour choisir le mieux ensuite) ses F4 et F5 pourront avoir des comportement très différents (peux essaimeur tès essaimeur) en fonction du mélange génétique de départ.
Et ce n'est qu'en sélectionnant (au départ par le bas) qu'il arrivera a avoir une abeilles qui lui ressemble.
vincentapi10
vincentapi10

Message par sousmarin1 le 13/6/2013, 00:00

merci Vincentapi10 Very Happy:D:D

sousmarin1

Message par Mathilie le 13/6/2013, 00:06

et quels sont les indices qui montrent qu'il faut degraisser, techniquement?
Mathilie
Mathilie

Message par guittatus le 13/6/2013, 00:08

Avant que la reine n ai plus de place pour pondre
guittatus
guittatus

Message par Mathilie le 13/6/2013, 00:15

guittatus a écrit:Avant que la reine n ai plus de place pour pondre

euhh ok, merci.

ca se compte en cadres de C1 ca?

j'ai un trou de mémoire tiens....elle ponds 1/2 cadre/jour c'est ca?
Mathilie
Mathilie

Message par edom71 le 13/6/2013, 00:21

1YEY1 a écrit:bon j'pose une question qui n'a rien a voir avec carnica22 MAIS AVEC CE QUE tu as dit edom71

Pourquoi il y a beaucoup d'abeilles et bien tout simplement avec une 12c déjà quand c'est blindé ça fait du peuple et ton ouverture ne vas pas (trop petite tu dis) avec ta ruche alors si tu as une forte miellée ça doit trop se bousculé,change ta caisse ou adapte aute chose mais ne laisse pas comme ça.
Sur le dégraissage vincent t'as tout dis avec 10c de couvain si ta reine n'as plus de place t'est marron.
edom71
edom71

Message par edom71 le 13/6/2013, 00:26

Mathilie a écrit:
guittatus a écrit:Avant que la reine n ai plus de place pour pondre

euhh ok, merci.

ca se compte en cadres de C1 ca?

j'ai un trou de mémoire tiens....elle ponds 1/2 cadre/jour c'est ca?
Salut mathilie,oui et non mais en principe en cadre de couvain mais par exemple tu as 6cadres de couvain et le reste donc 4 à provisions ,là tu dégraisse pas tu retire de la bouffe que tu donne à une autre faible pour que ta reine puisse pondre aprés avoir remplacé ces cadres,mais à partir de 8 cadres de couvain là tu peut dégraissé.
edom71
edom71

Message par Mathilie le 13/6/2013, 00:27

edom, alors si on rapporte ca en dadant 10c, ca veut dire qu'a partir de 8c de C1 complet t'es marron aussi?
Mathilie
Mathilie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant