Derniers sujets
» Récolte de propolis
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage - Page 2 Empty8/10/2019, 22:15 par rhinauer

» Fabrication daube ruche kenyane
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage - Page 2 Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage - Page 2 Empty17/8/2019, 17:17 par Abeilles en liberté

» abeilles plus grosses devant la ruches
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage - Page 2 Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage - Page 2 Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage - Page 2 Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage - Page 2 Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage - Page 2 Empty10/6/2019, 17:03 par rhinauer

» Peut-on les sauver?
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage - Page 2 Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage - Page 2 Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage - Page 2 Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

» une de plus !
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage - Page 2 Empty27/4/2019, 18:36 par Loerch

» Petit cadeau !
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage - Page 2 Empty26/3/2019, 20:49 par rhinauer

» que fait on ?
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage - Page 2 Empty20/3/2019, 17:35 par rhinauer

» Début dans l’Apiculture
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage - Page 2 Empty19/3/2019, 08:20 par Nicobrau

Remise en question de ma méthode contre l'essaimage

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Remise en question de ma méthode contre l'essaimage - Page 2 Empty Re: Remise en question de ma méthode contre l'essaimage

Message par Mathilie le 13/6/2013, 00:29

merci edom, nos msg se sont croisés...

bon alors va falloir que je m'inquiete des ex loqueuses qui sont sur 8c de C1 complet + hausse quasi complete....

et la cire gaufré, je la met en rive (2eme position) alors?

jusqu'à maintenant on ne surveillait que les éventuelles CR
Mathilie
Mathilie

Revenir en haut Aller en bas

Remise en question de ma méthode contre l'essaimage - Page 2 Empty Re: Remise en question de ma méthode contre l'essaimage

Message par edom71 le 13/6/2013, 00:37

A cette période si ça mielle bien tu peut mettre un cadre ciré au milieu du couvain,certain te diront non pas bon ça peut casser la colonie en 2 et qu'elles elevent ,moi je le fait maintenant et tout vas bien elles speedent pour le tiré .
edom71
edom71

Message par Mathilie le 13/6/2013, 00:39

ok merci.
c'est la fin du colza et les tilleuls ne devraient pas tarder...
Mathilie
Mathilie

Message par edom71 le 13/6/2013, 00:44

Non il ne faut pas regardé que les CR comme disait Tao ,les Cr c'est tout les 4 jours qu'ils faudrait les faire sauté,je sais pas tes frequences de visite mais une Cr operculé et là le mal est fait.
C'est le nombre de cadres de couvains et bien entendu la place pour la ponte qu'il faut surtout verifié pense que dés qu'une colonie commence à se gkandé les cacahuetes c'est pas buenos,faut qu'elles triment les demoiselles.
edom71
edom71

Message par Mathilie le 13/6/2013, 01:01

d'hab c'est 2x/sem, mais je suis bloqué sur mon canapé donc c'est plus qu'1 fois....

oué bon, samedi ca va s'imposer là....c'est ma seule ruche qui va "bien" alors autant la garder en forme!!!

samedi on était a 8 cadres de C1....cela dit il restait 1 cadres 1/2 de hausse a construire et remplir, et tout operculer....elles ont du boulot qd meme:D
Mathilie
Mathilie

Message par edom71 le 13/6/2013, 01:05

Quand il y a du monde et de la miellée,ça vas trés vite à construire.
edom71
edom71

Message par Bobette le 13/6/2013, 01:16

ouais ben pas avec le temps merdique en BZH!!!pleure
Bobette
Bobette

Message par Invité le 13/6/2013, 01:37

ha......il fait pas beau ,??????....nooooonnn.......mdr

Invité
Invité

Message par Carnica22 le 13/6/2013, 08:57

Je vois que mon sujet a bien évolué Smile !

Oui vincentapi a raison, je me suis mal exprimé, je voulais dire que je vais greffer sur des souches inséminées de chez des sélectionneurs afin de revenir sur de la F1 ...
Une fois mes séries de F1 faites, je supprimerai mes reines F3 qui ne sont pas mal à part le fait qu'il faille dégraisser souvent car c'est très prolifique. C'est vraiment doux, ça produit deux voir trois hausses au printemps et ça reste sur de belles populations (justement ....) !
Au final je serai retombé sur des F1 ...
Carnica22
Carnica22

http://apiculteur78.blogspot.fr/

Message par sigue le 13/6/2013, 10:38

Très intéressant ce sujet. J'apporte une question de novice : Est-ce qu'un travail de sélection chaque année peut donner un résultat satisfaisant à partir de colonies hybrides ? En gros est-ce que la méthode et la patience peuvent rattraper les "défauts" de l'hybridation ?
sigue
sigue

Message par papilefou le 13/6/2013, 11:07

bonjour
je marque au feutre indelibile les colonies essaimeuses que je ne divise pas par la suite, a qui j essaie de changer les reines et je marque par contre les colonies genre 8 a 9 et parfois 10 cadres de couvain , populeuses et pas de cr  alors que d autres a 8 cadres de couvain y a déjà des cr.
je marque aussi des souches qui dans des ruchers sédentaires te font toujours des hausses plus que les autres.a+
je vais ramasser ces souches la et les isolés ensembles pour faire de l elevage de reines.
ceux qui ont pas beaucoup de ruches faite vous carrément un repertoire de chaque colonies pour arriver un jour a rassembler les avantages.
déjà de virer les mauvaises et les moins bonne c est pas mal .
je me tate por partir dans les chevaux de course mais y a pas mal d inconvénients ingérables et quand je vois la casse chez des pro qui metrise mal la degenerecense, je suis content d avoir des batardes pure race qui resiste mieux aux aleas catastrophique comme 2012 et 2013.
je vous préviens  pour 2014 la nature a un contentieux de plusieurs tonnes de miel, elle va nous les rendre, vous pouvez prevoir pour l an prochain minimum 11 hausses par ruches!!!!express4
papilefou
papilefou

Message par Invité le 13/6/2013, 11:17

salut sigue.., moi je te répond oui
....je travaille avec de l'hybride...............( j'aime le métissage.....mdr)
....j'ai élevé sur les souches que j'estimais les meilleurs..((peu essaimeuse..et bonne ménagère...)
.....et je n'ais quasiment pas d'essaimage,....j'ai du miel a faire......pas cavaler après les essais....
j'ai eu de bugs.....mais dans l'ensemble ça le fait bien......
perso, je m'occupe pas de savoir si c'est du F..machin.......faut que ça bosse....
......j'adore exploiter les fifilles.........bete

Invité
Invité

Message par Carnica22 le 13/6/2013, 13:45

Et bah tao tu en as de la chance, même les carpatica se sont barrées, des f1 . Je me demande si le temps n'y serait pas aussi pour beaucoup depuis l'année passée !
Carnica22
Carnica22

Message par Carnica22 le 13/6/2013, 13:46

Enfin bon, je dois bien avoir 20 colonies qui elles n'ont pas bougé ... pour le moment !!!
Et puis les nombreux EA rattrapent le coup !
Carnica22
Carnica22

Message par sigue le 13/6/2013, 18:01

taobi a écrit:salut sigue.., moi je te répond oui
....j'ai élevé sur les souches que j'estimais les meilleurs..((peu essaimeuse..et bonne ménagère...)
.....et je n'ais quasiment pas d'essaimage,....j'ai du miel a faire......pas cavaler après les essais....
perso, je m'occupe pas de savoir si c'est du F..machin.......faut que ça bosse....

Merci pour ta réponse. 

Ca me conforte un peu dans mon idée de départ, même si je pense que je vais pas mal galérer avec les essaimages...

A +
sigue
sigue

Message par sousmarin1 le 13/6/2013, 18:25

edom71 a écrit:Pourquoi il y a beaucoup d'abeilles et bien tout simplement avec une 12c déjà quand c'est blindé ça fait du peuple et ton ouverture ne vas pas (trop petite tu dis) avec ta ruche alors si tu as une forte miellée ça doit trop se bousculé,change ta caisse ou adapte aute chose mais ne laisse pas comme ça.
Sur le dégraissage vincent t'as tout dis avec 10c de couvain si ta reine n'as plus de place t'est marron.

OK MERCI EDOM71 
voilà une photo, il y a une 50 aine d'abeilles à l'entrée toute la journée 
(((quand il fait froid (((comme ce printemps)) il semblent que les abeilles bloquent l'entrée pour que le froid ne passe pas))
Remise en question de ma méthode contre l'essaimage - Page 2 Dsc00015

Remise en question de ma méthode contre l'essaimage - Page 2 Dsc00016

sousmarin1

Message par tom12 le 13/6/2013, 22:26

taobi a écrit:salut sigue.., moi je te répond oui

Pourquoi tu met des petits points partout???
C'est parceque en faite tu bégaye et t'essaye de nous faire le rendu??mdr

Sinon..............je suis entièrement.............d'accord avec toi.............
Un api fort expérimenté de ma connaissance me disait tu t'en fout qu'elles soit jaune ,grise,noire F1,2,3
Pourvu quelles fassent du miel et soit pas trop coriace...............

tom12

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2