Derniers sujets
» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Essaimage en Juillet Empty13/5/2019, 00:05 par rhinauer

» Abreuvoir
Essaimage en Juillet Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

» une de plus !
Essaimage en Juillet Empty27/4/2019, 18:36 par Loerch

» Petit cadeau !
Essaimage en Juillet Empty26/3/2019, 20:49 par rhinauer

» que fait on ?
Essaimage en Juillet Empty20/3/2019, 17:35 par rhinauer

» Début dans l’Apiculture
Essaimage en Juillet Empty19/3/2019, 08:20 par Nicobrau

» Cadres miel et pollen
Essaimage en Juillet Empty28/2/2019, 07:47 par rhinauer

» Tites news
Essaimage en Juillet Empty27/2/2019, 16:57 par rhinauer

» Pollen Frais en nourrissement
Essaimage en Juillet Empty27/2/2019, 12:44 par BEESTICKERS

» Production versus longévité
Essaimage en Juillet Empty20/2/2019, 21:46 par salamandre

» conduite en 6 cadres .
Essaimage en Juillet Empty15/2/2019, 20:02 par fangio39

» cire d'abeilles
Essaimage en Juillet Empty9/2/2019, 19:30 par fangio39

» l'inteligence chez l'abeille
Essaimage en Juillet Empty8/2/2019, 10:43 par fangio39

» ptiot nuc
Essaimage en Juillet Empty7/2/2019, 21:24 par rhinauer

» MEILLEURS VEUX POUR 2019
Essaimage en Juillet Empty4/2/2019, 18:58 par fangio39

Essaimage en Juillet

Essaimage en Juillet Empty Essaimage en Juillet

Message par elrond le 1/7/2013, 10:50

Bonjour à tous.

Samedi un essaim chez mon voisin. je contrôle mes ruches visiblement il vient pas de chez moi. mais bon il me parait tout petit donc possible qu'il passe inaperçu.

Hier un autre dans mon jardin mais alors super petit (une balle de tennis en gros). j'ai du le louper et c'est juste des retardataires. bizard

Du coup je fais une visite de mes ruches. et sur ma ruche 1 (EA pris dessus en Avril). la population est importante, la hausse commence à ce remplir, il reste 4 cadres de hausse à étirer. mais dans le corps de ruche 11 CR réparties sur 3 cadres (au centre, sur les cotés...) bref essaimage en vue. fait chier. je pensais que la fièvre était passer après la mi juin.

J'ai fais un autre EA avec un C1 et 3CR dessus, un autre C1 et un de réserve +1 cadre d'abeille secoué. j'ai viré toutes les autres CR du corps. (la reine doit être la car un cadre complet de ponte) et décalé la souche de 1 mètre.

Pensez vous que çà va suffire pour les calmer?

Elrond
elrond
elrond

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage en Juillet Empty Re: Essaimage en Juillet

Message par papilefou le 1/7/2013, 12:05

met les au frigo 3 ou 4 jours ca vas leur passer.
si ta reine est née au printemps c est pas normal a mons d avoir vraiment manqué de place , souche  essaimeuse !!!!.a+

Dernière édition par papilefou le 1/7/2013, 12:42, édité 1 fois
papilefou
papilefou

Message par papilefou le 1/7/2013, 12:05

essaim de juillet vaut pas pet. se roule par terre 
papilefou
papilefou

Message par Invité le 1/7/2013, 13:47

Oui , j'ai une souche essaimeuse justement , et c'est de là que proviens mon essaim chopper jeudi Neutral  il faut qu'ont change la reine l'année prochaine .

Invité
Invité

Message par apinoires le 1/7/2013, 21:04

papilefou a écrit:essaim de juillet vaut pas pet. se roule par terre

Essaim de mai vaut vache à lait,

essaims de juin valent plus rien,

et en juillet, laisses le ou il est !

là la seule chose qui peut encore se faire, c'est de le rendre à la ruche mère, sinon, c'est bien de peine, pour un essaim qui ne saura mêm pas faire ses réserves et donc passera l'hiver sous perfusion de candi !

c'est devenu une mode ! on entend plus que ça: "t'as remis du candi ? oui, moi aussi, j'ai encore mis un pain, on sait jamais"

l'apiculture à la mode, C' est devenue ça, c'est comme nourrir un canari ou des chats !

Quelle époque !
apinoires
apinoires

Message par papilefou le 1/7/2013, 21:15

+1 avec toi apinoires   lol!

je te garanti que cet hiver y en a qui vont pouvoir l attendre le candi et le sirop.
ca fait depuis le printemps que j essaie de remonter des colonies certaines sont bien reparties et bosse bien pendant que d autres on continuer a stagner , j ai donc flingué les reines et alors qu il y a eu du beau couvain bien compact et que je pouvais esperer de la recolte sur le tournesol, voila qu elles me virent les reines et re élevent.
je les ai marqué et je les attend cet hiver , je n essaie plus de les sauver car je crois que la mauvaise génétique elle est pas que chez la reine y a des cons de zaza qui pèlent pas de figues et je vais pas les faire récuperer par des ruches saines pour qu elles aillent me foutre le bordel.
y en a, elles sont comme les pondeuses!!!!. irrécupérables.a+
papilefou
papilefou

Message par Invité le 2/7/2013, 00:21

- Je te suit pour le sirop apinoire mais pas pour le candy , et ben tant pis ont nourrira cet hiver Rolling Eyes  , cette année n'est pas comme d'hab de toute façon deux années pourries a suivre , moi aussi je le sens venir le candy a redonner ! je m'en passerais bien crois moi j'ai d'autres choses a faire que de passer mes soirées devant mes fourneaux a fabriquer ce foutu candy ! De toute façon je ne suis et ne serais pas la seule par chez moi , des api aussi confirmer que vous ont le même problème ,( non par ce que bon ça pourrais venir de ma façon de faire Razz ) ! ils ont quedalle en réserves actuellement , en tout cas , je ne laisserais pas crever mes abeilles de faim , j’espère que les beaux jours vont faire que mes essaims vont stocker a bloc pour eux cet hiver .

Invité
Invité

Message par elrond le 2/7/2013, 09:59

Moi je l'ai veux pas ces essaims d'ailleurs je les ai pas cueillis (arrivé trop tard). mais quoi faire pour limiter l'essaimage avec 11 CR dans le corps. j'ai fait un EA quitte à réunir fin Aout, j'ai viré 8 CR. la hausse est pas pleine il reste 4 cadres a étirer.

Mes deux ruches faible au printemps tourne super bien la. elles ont mis le temps mais au moins pas d'essaimage. du coup elles rattrapent presque les deux autres.

Chez moi au niveau des provisions, j'ai pas de soucis. en plus enfin du soleil depuis 1 semaine.

Est ce qu'un changement de reine peut suffire pour freiner ces souches essaimeuses?
elrond
elrond

Message par Invité le 2/7/2013, 12:52

changement de reine..oui...mais sur une sélection...extérieur...(intro d'une reine sélectionnée, après orphelinage)
si tu laisse faire ..la fille sera probablement aussi essaimeuse que la mère....
..tiens ça me rappelle ma daronne et ma frangine.....mdr mdr 
les chats font pas des chiens.....j'en sais quelque chose....

Invité
Invité

Message par apinoires le 3/7/2013, 19:55

rigel78 a écrit:- Je te suit pour le sirop apinoire mais pas pour le candy , et ben tant pis ont nourrira cet hiver Rolling Eyes , cette année n'est pas comme d'hab de toute façon deux années pourries a suivre , moi aussi je le sens venir le candy a redonner ! je m'en passerais bien crois moi j'ai d'autres choses a faire que de passer mes soirées devant mes fourneaux a fabriquer ce foutu candy ! De toute façon je ne suis et ne serais pas la seule par chez moi , des api aussi confirmer que vous ont le même problème ,( non par ce que bon ça pourrais venir de ma façon de faire Razz ) ! ils ont quedalle en réserves actuellement , en tout cas , je ne laisserais pas crever mes abeilles de faim , j’espère que les beaux jours vont faire que mes essaims vont stocker a bloc pour eux cet hiver .

Je veux pas te faire de la peine Rigel, mais, toi et beaucoup qui se comporte comme ça, vous n'avez pas compris le sujet !
vous êtes des tas à raisonner comme toi, en mêlangeant amour des abeilles et pitié !
d'ailleurs, je sais pertinnement que mal grès ce post, (comme beaucoup d'autres) tu ne changeras pas d'avis !

vous pensez qu'en vous substituant à la nature vous allez aranger les choses, c'est une hérésie ! c'est pour ça que sur la plupart des posts ont ne lis plus que des histoires d'abeilles "cas sociaux" !
paradoxalement, tu peux aussi lire que certains (et dans toutes régions) récupèrent de très beaux essaims, qui proviennent de colonies qui elles, ont tout de même, pendant la même période et le même climat pourri, su élever remarquablement bien !

avec vos nourrissements systématiques, vous maintennez en vie des abeilles qui sont des "sans valeur" et vous vous imposez de multiplier ou à conserver ces souches qu'il faut au contraire, éliminer en les réunissant à une ruche d'avenir !

prend pour exemple la dure loi de la nature, qui à la vertu de selectionner naturellement les élements les plus forts afin de permettre à une espèce de survivre, là tu seras dans le vrai !

sur une ruche ou un essaim faible, arrivé ainsi, après la saison et avant l'hivernage, ça ne sert absolument à rien de le mettre sous perfusion tout l'hiver, là tu n'auras (si tu le sauve) seulement permis à perpétuer le problème !

je suis conscient que mes propos, ne conviennent pas à tout le monde, mais c'est tristement la seule voie, par la sélection, qui peut aider les abeilles et pas le contraire, et ça n'est pas une histoire de nombre de colonies ou d'api amateur ou pro., on peut, de la même manière bien ou mal conduire ses ruches, qu'on en est 12 ou 500 !
apinoires
apinoires

Message par edom71 le 3/7/2013, 21:59

Salut Apinoires,là c'est beau ok. Wink 
edom71
edom71

Message par vincentapi10 le 3/7/2013, 22:26

rigel78 a écrit:Oui , j'ai une souche essaimeuse justement , et c'est de là que proviens mon essaim chopper jeudi Neutral  il faut qu'ont change la reine l'année prochaine .

pourquoi attendre l'année prochaine fait le d'ici une paire de semaine juste le tempspour ta reines de relancer la ponte et ensuite couic tu la change avec une fécondée en noire pour avoir des surviavore au dur climat marécageux.Very Happy
vincentapi10
vincentapi10

Message par tom12 le 4/7/2013, 00:10

200% avec apinoire.cool

tom12

Message par Oximel le 4/7/2013, 03:04

y a surtout à faire des sélections au niveaux des reines !
et trouver une qui va bien avec ton eco système bosseuse et pas agressive pas trop gourmande !!!
tu a de la buck par sur une base buck croiser avec les matous de chez toi et vois  ce que cela donne !
mais cela y a que toi rigel qui peut le faire !
Oximel
Oximel

Message par guittatus le 4/7/2013, 04:32

Le besoin de candi est aussi la résultante d un nourrissement insuffisant à l automne
guittatus
guittatus

Message par apinoires le 4/7/2013, 08:53

guittatus a écrit:Le besoin de candi est aussi la résultante d un nourrissement insuffisant à l automne

Insuffisant ou mal fait !

combien se trompent en donnant mal à propos ! c'est exactement comme ceux qui tapent dans les corps à l'automne, pour compenser ensuite avec du nourrissement !

seulement en résultats comptables, le gars à gagné 2 cadres (2 X3kg, en gros 60Euros) et va obligatoirement derriere aller, à ses ruchers au moins une fois par semaine (essence + sirop) = IL PERD DE L'ARGENT !!!

et si ça doit durer et suivre avec le candi, là, c'est JACK POT !
apinoires
apinoires

Message par mapaalis le 4/7/2013, 22:52

Essaimage en Juillet Img_2514Voila !... elles nous fait le coup !...

essaimage devant nous d'un division où les cadres n'etaient pas tous étirés ... vérifiés avant-hier ,on les avaient traitées

de feignantes !

parties en hauteur derrière les ruches ; elles étaient rassemblées mais impossible de les mettre

en boîte !...

finalement , on a pris un cadre de couvain d'où elles venaient et une grosse partie est restée avec ;

les autres s'étaient mises dans la haie et ont regagnée une ruchette où nous avions mis de l'attire-essaim .

essaim de juillet ne vaut pas un pet ....bon on les jette ?!...Essaimage en Juillet Img_2513

Dernière édition par mapaalis le 4/7/2013, 22:57, édité 2 fois
mapaalis
mapaalis

Message par Bobette le 4/7/2013, 22:55

non, tu jette pas... tu trouve la reine et dans quelques semaines tu renforce une ruche faiblarde!
Bobette
Bobette

Message par Invité le 5/7/2013, 08:15

apinoires a écrit:
rigel78 a écrit:- Je te suit pour le sirop apinoire mais pas pour le candy , et  ben tant pis ont nourrira cet hiver Rolling Eyes  , cette année n'est pas comme d'hab de toute façon deux années pourries a suivre  , moi aussi je le sens venir le candy a redonner ! je m'en passerais bien crois moi j'ai d'autres choses a faire que de passer mes soirées devant mes fourneaux a fabriquer ce foutu candy ! De toute façon je ne suis et ne serais pas la seule par chez moi , des api aussi confirmer que vous  ont le même problème ,( non par ce que bon ça pourrais venir de ma façon de faire   Razz) ! ils ont quedalle en réserves actuellement , en tout cas , je ne laisserais  pas crever mes abeilles de faim , j’espère que les beaux jours vont faire que mes essaims vont stocker a bloc pour eux cet hiver .  

Je veux pas te faire de la peine Rigel, mais, toi et beaucoup qui se comporte comme ça, vous n'avez pas compris le sujet !
vous êtes des tas à raisonner comme toi, en mêlangeant amour des abeilles et pitié !
d'ailleurs, je sais pertinnement que mal grès ce post, (comme beaucoup d'autres) tu ne changeras pas d'avis !

vous pensez qu'en vous substituant à la nature vous allez aranger les choses, c'est une hérésie ! c'est pour ça que sur la plupart des posts ont ne lis plus que des histoires d'abeilles "cas sociaux" !
paradoxalement, tu peux aussi lire que certains (et dans toutes régions) récupèrent de très beaux essaims, qui proviennent de colonies qui elles, ont tout de même, pendant la même période et le même climat pourri, su élever remarquablement bien !

avec vos nourrissements systématiques, vous maintennez en vie des abeilles qui sont des "sans valeur" et vous vous imposez de multiplier ou à conserver ces souches qu'il faut au contraire, éliminer en les réunissant à une ruche d'avenir !

prend pour exemple la dure loi de la nature, qui à la vertu de selectionner naturellement les élements les plus forts afin de permettre à une espèce de survivre, là tu seras dans le vrai !

sur une ruche ou un essaim faible, arrivé ainsi, après la saison et avant l'hivernage, ça ne sert absolument à rien de le mettre sous perfusion tout l'hiver, là tu n'auras (si tu le sauve) seulement permis à perpétuer le problème !

je suis conscient que mes propos, ne conviennent pas à tout le monde, mais c'est tristement la seule voie, par la sélection, qui peut aider les abeilles et pas le contraire, et ça n'est pas une histoire de nombre de colonies ou d'api amateur ou pro., on peut, de la même manière bien ou mal conduire ses ruches, qu'on en est 12 ou 500 !

Attend, attend Razz  par ce que tout ce que tu m'explique contrairement a ce que tu crois ça nous fait réfléchir apinoire , je sais me remettre en question surtout que nous ont débutent , là tu vois ont est en pleine réflexion avec mon mari , ont se posent des questions et ont essais de réunir tous les éléments qui pourrais nous expliquer le pourquoi du comment , je t'explique nos interrogations actuelles , le monsieur qui ma donner mes bases , lui il habite a quoi....8-10 km de chez nous , bon ! il a 8ruches chez lui et l'année dernière il avais les hausses pleines de miel , un truc de fou , notre ruche a nous issue donc de sa souche a lui , et fraichement arrivé a bien bosser l'année dernière et a même essaimer en août ,essaim perdu , maintenant je sais, souche essaimeuse Neutral  , elle a juste remplis son corps pour l'hiver, elle n'a pas manger de candy jusque là tu me suit? et cette année je me suis dit ! mais bon sang qu'est ce qui se passe pourquoi elle ne bosse pas plus la notre ? j'ai eu la réponse il y a peu de temps ! lui il donne du sirop non stop ! reste calme hein Razz donc ma conclusion tu me dit si je me trompe ! son miel c'est le sirop !donc peu pas me fier sur ses ruches .   Les deux autres que j'ai acheter l'année dernière début juillet a un api qui arrêter ont eu du mal a stocker toutes seules donc paf! j'ai donner et donner des litres et des litres de sirop (grosse population fallait remplir tout les cadres de corps )et du candy tout l'hiver pale pour sauver les meubles par ce que je penser que c'était ma faute que j'avais acheter trop tard , que je m'était faite avoir a pas ouvrir la ruche avant d'acheter ect ect ..., là sortie d'hiver ont a stopper la nourriture comme tout le monde quand elles ont arrêter de toucher au candy , j'ai pas nourri (enfin juste un peu stimulation de la reine et puis ta râler ont a piger et donc ont a TOUT arrêter pour reprendre les choses correctement) donc là pour le moment en resserves dans les ruches y a pas grand chose , du couvain oui a mort , quoi que là ouf ça se calme un peu ....en plus j'ai du retard avec des reines qui sont restées vierges , j'ai grâce a vincent arranger les choses question reine mais , y a du retard , alors ont se dit que , soit ont a pas assez en nourritures pour elles ,pourtant ont a fait le tour du marais et des prairies fleuries mellifère ont en a , des haies , épine noire ,églantier ,chênes, peupliers ,et a moins de 3km, ont les vois sortir a bloque , et ça stocke pas ! le pollen ok mais pas de miel , je me dit que bon! année pourrie, ruches quasiment toutes divisées donc ça a plus de mal a bosser reines foireuses , quand je vois a la vitesse que certains remplissent les hausses je me dit qu'ont est peu être finalement pas fait pour l'apiculture...tu vois? là ont pense sérieusement a arrêter et stopper les dégâts avec nos pauvres abeilles , ont doit pas être assez douer pour ça , et que le marais c'est pas fait pour elles ,mais .... si tu me dit que ça pourrais venir de nos souches alors je reprend un peu espoir Smile .

Invité
Invité

Message par papilefou le 5/7/2013, 09:38

bonjour
tu sais rigel il faut penser abeilles et il faut penser nature aussi .
deux ans de merde comme on a, ne crois tu pas que mere nature est entrain de faire du nettoyage dans l univers des abeilles qui est devenu une poubelle génétique avec tout ce traficotage racial que les apis ont fait.
y a des colonies qui bralent rien et la descencance branlera rien non plus.
y a une 10aine d année j ai sroté une colonies pendant 5 ans, elle m a jamais fait un kg de miel , sur 4 cdres de couvain et au 5eme on essaime .
ca a duré 5 ans et je leur ai dit pas de reserves vous allaez en crever !!! eh bien a la noel tout le mond crever de faim.
l an passévincent me fait passer une hybride , je la sirote depuis et bicone meme de la pate proteiné et j ai finis par lui ecraser la gueule y a 3 semaines pas moyen de la faire decoller.
je l ai laisser elevé une reine et je vais voir la descendance .
tout ca pour te dire qu il y a des colonies a pas garder.
tu aide ta colonie si tu pense qu elle a un mauvais cap a passer mais fut pas en faire une habitude tu les affaiblis a la longue.a+
papilefou
papilefou

Message par Invité le 5/7/2013, 11:47

je vais en rajouter une louche......
....aujourd'hui....je laisse crever les sans valeurs.......pas la peine de s'acharner...
......si il reste de la viande....je la recupere...éventuellement.....sinon , basta.....
...je balance tout le monde par terre....et je recupere mes cadres....
j'en ai passé du temps au debut a jouer a l'abbé pierre.......
après je comprend......quand on a que 2 ou 3 ruches....cette envie de les sauver.....on l'a tous fait......dur de perdre une colonie....meme une merde....

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé