reunir 2 ruches, mode d'emploi svp?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

reunir 2 ruches, mode d'emploi svp? Empty reunir 2 ruches, mode d'emploi svp?

Message par Mathilie le 6/7/2013, 19:53

hello

second post suite a visite du rucher (c'est la m***)

mes ex loqueuse ont essaimé le 16 juin (enfin par là, on s'en est aperçut le 16 juin en tt cas)

combien de temps avant de voir des œufs, je ne me souviens plus:oops: 

y'a plus de c1 du tout, elles sont sur maxi 5 cadres:roll: 

je me tate a les reunir avec un essaim attrapé y'a 15 jours, qui marche bien, reine en ponte (1c d'œufs, 3 de C1) elles sont sur 5 cadres.

bonne idée ou pas?

si oui, comment on fait, sachant que les ex loqueuse sont en ruche et le nouvel essaim en ruchette.

merci
Mathilie
Mathilie

Revenir en haut Aller en bas

reunir 2 ruches, mode d'emploi svp? Empty Re: reunir 2 ruches, mode d'emploi svp?

Message par Invité le 6/7/2013, 20:02

commence par verifier qu'il n'y ai pas de reine.....(intro d'un cadre de couvain ouvert)
si orpheline.....t'introduis direct les cadres et les abeilles dans la ruche..(papier journal a la vertical)
ou tu pose la ruchette sur la receveuse....(avec papier journal a l'horizontal Laughing )

Invité
Invité

reunir 2 ruches, mode d'emploi svp? Empty Re: reunir 2 ruches, mode d'emploi svp?

Message par Mathilie le 6/7/2013, 20:13

mes questions:

-je mets un cadre de c1 ouvert, et je verifie 4j plus tard si elles ont commencé une CR, c'est ca? ou c'est + de jour?

si orpheline:

methode papier journal vertical....euh ca veut dire que je mets a gauche les cadres occupés de la ruche, et a droite j'introduis les cadres de la ruchette, tt ca separé par une feuille de papier journal au milieu?
c'est ca?

methode papier journal horizontal:
je pose la ruchette sur la ruche avec une feuille de journal entre les 2, mais combien de temps ca va prendre? cb de temps les laisser ainsi?
parce que la ruchette etant plus petite que la ruche, y'aura pas de toit sur la ruche pdt l'operation....

merci tao 4585f70b 
Mathilie
Mathilie

Message par Invité le 6/7/2013, 20:22

tu ferme avec une planche, l'espace a l'air libre.....
oubli pas de percer le journal

pour l'intro direct (verticale).....oui, c'est ça...
normalement en quelques heures, c'est reuni....tout depend de la force des colonies

Invité
Invité

Message par Mathilie le 6/7/2013, 21:07

ok merci tao

pas besoin de les asperger d'eau sucrée donc...
Mathilie
Mathilie

Message par Invité le 6/7/2013, 22:46

tu peux....perso...je pratique pas....
....l'eau sucrée....je la réserve a mes stagiaires.......c'est expérimentale.....mdr 

Invité
Invité

Message par Mathilie le 6/7/2013, 23:42

ahhhh et tu la poses où ton eau sucrée? sur ton dard?

moque2 
Mathilie
Mathilie

Message par Bobette le 7/7/2013, 00:38

j'avais fait ça (d'après conseil d'edom): ton cadre avec œufs tu le vérifie 3 heures plus tard... s'il y a reine, elle peut y être...
si tu la trouve pas, ben t'attends 3 jours... si début de CR, tu rassemble au papier journal troué, perso eau sucrée histoire de les embaumer (je fais la meme chose avec les mecs ça fonctionne!!!!se roule par terre )
le lendemain, enlève le journal, normalement il est bouffé...
Bobette
Bobette

Message par Mathilie le 7/7/2013, 00:50

et la reine trucidera la CR alors?

ok merci!!!
Mathilie
Mathilie

Message par Bobette le 7/7/2013, 00:54

non, tu vérifie sur un cadre sans CR! histoire de vérifier la présence de reine!
avant réunion, oui, tu vire la cr, mais mets la reine de côté au besoin pour la manip (pas lui faire de mal)
Bobette
Bobette

Message par Mathilie le 7/7/2013, 01:05

ok faut virer la CR avant
Mathilie
Mathilie

Message par papilefou le 7/7/2013, 09:07

j ai jamais percé le journal pour les reunions.a+
papilefou
papilefou

Message par Invité le 7/7/2013, 09:11

moi, je le perçe, car il m'est arrivé de voir des colonies ne pas reussir a attaquer le papier
.....surement des vieilles carnes avec les chicots abimés........mdr 

Invité
Invité

Message par Invité le 7/7/2013, 23:44

ben je vais vous donner la methode qu'un viel api m a enseignée.

avec un pulvé, j 'arrose les deux colonies avec juste de l eau et 10 gouttes d' HE d arbre a Thé.

et bien vous me croyerez si vous voulez mais c est simple et ca marche. elles se lechent se frottent les antennes et pas de bagarres.

ce memem viel api m avais dis qu il procedais de meme avec de la farine tres fine ou meme dela poussière filtrée si il n avais pas au et HE ou farine...

l eau avec 10 gouttes d HE est tres simple a utilser , personne ne vole et tout se passe super bien.

Invité
Invité

Message par Mathilie le 7/7/2013, 23:47

je l'ai cette HE (qui pue!!) mais tu mets combien d'eau environ?

puis euhhh, les HE ne se diluent pas ds l'eau normalement, tu laisses comme ca?
Mathilie
Mathilie

Message par Invité le 8/7/2013, 00:03

tu le fais avec de la flotte sucrée.....c'est kif-kif......
et ça te coute moins chère......
garde tes HE......pour ta pomme....et ton p'tit bout qui vas se pointer.....

Invité
Invité

Message par Mathilie le 8/7/2013, 00:28

l'HE d'arbre a thé c'est economique tant ca pue lol
tres bon desinfectant du linge d'ailleurs!!!
Mathilie
Mathilie

Message par Bobette le 8/7/2013, 00:50

j'avais lu que ça soigne tout... le varroa??? Apinoire? se roule par terre 
Bobette
Bobette

Message par Invité le 8/7/2013, 01:02

la.....tu vas le trouver......bon courage......je te lache......sur ce coup la......se roule par terre 

Invité
Invité

Message par Bobette le 8/7/2013, 01:27

oui, faut encore qu'il vienne par ici!!!
Bobette
Bobette

Message par apinoires le 8/7/2013, 09:33

Mais oui, ma Bobette, pour t'éclairer de ma faible lumière, (bien que limitée à la provence) , je serais toujours là !

oui, ça permet d'aider comme beaucoup d'HE, mais pour la varroase, tu n'auras pas les résultats assez performants qu'il te faut atteindre: 96 à 99 % !

ce que beaucoup n'ont pas encore compris dans ce domaine, entre conserver une colonie en vie et entre conserver et avoir, une colonie populeuse dite "Forte" ! là dessus, tu connais mon point de vue et mon intransigeance, je ne vais pas te faire un dessin !

mais, tu vois, contrairement à ce que pense Tao, je ne suis pas sectaire, en ce momment, j'ai essayé sur mes derniers essaims, (pas assez costauds pour monter sur la lavande), la fameuse poudre "à gratter" pour abeilles, c'est vrai que c'est spectaculaire, elles se grattent et s'épouillent comme des folles et ça provoque des chutes immédiates, j'avais fait sur ces essaims un "test" avant cet essai, qui laissait entrevoir des chutes normales: 5/6 à 17/18 pour les plus infestés, (ce que j'ai scrupuleusement noté) j'ai continué sur une partie mon traitement (normal) qui se termine mi juillet,, et pour l'autre partie, ceux traités avec cet essai, je ferai donc un constat avec traitement normal et ceux simplement traités avec la poudre de mon copain Italien!

si tu le souhaites, je te dirai ....

apinoires
apinoires

Message par beezarre le 8/7/2013, 09:56

Salut Apinoires, qu'appelles-tu la "poudre à gratter" ? J'ai vu sur un site qu'on pouvait utiliser du sucre glace et que cela contribuait à faire tomber les varroas. C'est de ça dont tu parles ?

Voir cette page : http://www.gdsa83.fr/spip.php?article45
beezarre
beezarre

Message par Invité le 8/7/2013, 12:02

héééé...apinoires, j'ai jamais pensé ou dit que tu etais sectaire.....ça sort d'où ??
.....j'ai dit casse burnes.........mdr .....
et je pense que tu sais déjà, le respect que j'ai pour toi......
alors me casse pas les burnes......mdr 

Invité
Invité

Message par apinoires le 8/7/2013, 19:32

taobi a écrit:héééé...apinoires, j'ai jamais pensé ou dit que tu etais sectaire.....ça sort d'où ??
.....j'ai dit casse burnes.........mdr .....
et je pense que tu sais déjà, le respect que j'ai pour toi......
alors me casse pas les burnes......mdr

si si, mon biquet, lis toi bien entre les lignes !

taobi a écrit:la.....tu vas le trouver......bon courage......je te lache......sur ce coup la......se roule par terre

ou alors ça voulait dire quoi ?

pour le respect, c'est normal, y'a les cheveux blanc, et tu sais aussi, que je ne me vexe pas pour si peu !

faut pas faire une fixation sur la varroase, mais avec varroase, y'a pas d'apiculture possible, et ça, qu'on soit à Lille à Bordeaux ou près de marseille c'est kif !!!
apinoires
apinoires

Message par Invité le 8/7/2013, 20:10

...bordel, arrete toi
c'est quoi ce delire....???.....t'es en live ??....elles branlent quoi?? qui??? tes stagiaires mdr mdr 

y'a rien a lire entre les lignes.......
merde,.... t'es un ponte en apiculture....tu connais le truc....
t'as ton putain de language.......et j'ai le mien.....et tu sais de quoi je parle....
on joue avec .....ça nous éclates....une marque de fabrique....
alors nous tape pas un caca nerveux.....
je te respecte....et tu le sais....
t'es un bon....
alors me casse pas les burnes....se roule par terre se roule par terre 

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant