Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Reine absente? Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Reine absente? Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Reine absente? Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Reine absente? Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Reine absente? Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Reine absente? Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Reine absente? Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Reine absente? Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Reine absente? Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Reine absente? Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Reine absente? Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Reine absente? Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Reine absente? Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Reine absente? Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Reine absente? Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Reine absente?

+2
sigue
abeille68660
6 participants

Aller en bas

Reine absente? Empty Reine absente?

Message par abeille68660 13/7/2013, 19:19

Bonjour à tous, je me présente, je suis un jeune apiculteur de 21 ans qui débute cette année. J'ai longtemps lu des livres d'apiculture pour faire le moins d'erreur possible dès mes débuts.
J'ai reçu le 27 mai dernier, un essaim de mon syndicat. La ruche était forte mais n'arretait pas de construire des cellules royales. Le monsieur qui me l'a donné, detruisait chaque semaine les cellules royales. Il m'a conseillé de soit faire un nucléis, soit detruire les cellules royales, soit la laisser essaimer mais avec le risque perdre une partie des abeilles.

J'ai donc décider de faire un nucléis. J'ai décidé de prendre la reine de ma ruche mère avec deux cadres de couvains et un cadre de miel pour la mettre dans une nouvelle ruche. Et j'ai pris soin de laisser du couvain avec des oeufs dans la ruche mère (dadant) avec le reste de la colonie. Le nucléis que j'ai fait (7 juin) se porte bien. Il occupe désormais 9 cadres bien remplis et je vais poser la hausse car nous sommes en plein dans le chataigner par chez nous (la reine est de 2012).
En revanche, j'ai laissé ma ruche mère (orpheline) pendant 3 semaines sans vouloir déranger par peur de détruire la cellule royale que j'avais observé sur le bas du cadre.
Cette ruche mère est actuellement sur une hausse. Quand je l'ai ouvert cet après midi, j'ai voulu voir si il y avait bien du couvain dans le corps et à mon grand étonnement, je n'ai pas vu le moindre couvain. les 10 cadres sont bien remplis de miel operculés. Il y a également du pollen. Vers le milieu du corps, il y a deux cadres avec des cellules non operculés au milieu, on dirait que c'est un mélange de miel et de pollen. Est ce possible? Quelqu'un m'a dit que c'est peut etre la loque mais je n'ai pas de couvain dans cette ruche, je ne peux donc pas voir si les opercules sont deformées. Je n'ai pas remarqué d'odeur désagréable. Il y a des faux bourdons dans la ruche mais aucun couvain mâle bombé n'y aucun oeuf. J'ai donc une ruche sans le moindre couvain et sans le moindre couvain mâle. Est ce qu'il y a une jeune reine non fécondée? Est ce que les abeilles n'ont jamais élevé de reine? Est ce que la reine est morte. Ou y-a t-il une reine mais qui ne pond plus?
J'ai une belle forêt de chataîgner à 200 mètre du rucher ou j'ai mes 5 ruches, est il possible que vu le beau temps que nous avons, les abeilles décident de stocker le miel à la place du couvain?
abeille68660
abeille68660

Messages : 7
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reine absente? Empty Re: Reine absente?

Message par sigue 13/7/2013, 20:32

Bonsoir,

3 semaines, c'est un peu short... entre le temps de fabriquer une reine, qu'elle aille se faire féconder et le délai du début de ponte... il vaut mieux tabler sur presque un mois avant de se prononcer.

Cette année, une ruchette que j'avais constituée le 15 avril n'a commencé sa ponte que le 25 mai...

Je pense qu'il faut patienter encore...
sigue
sigue

Messages : 63
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Reine absente? Empty Re: Reine absente?

Message par biapi 13/7/2013, 20:53

+1

Bienvenue
biapi
biapi

Messages : 305
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 44
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Reine absente? Empty Re: Reine absente?

Message par abeille68660 13/7/2013, 21:00

Merci de vos réponses, si présence d'une reine il y a, dois je enlever un ou deux cadres de miels et les remplacer par de nouveaux cadres de cires gauffrés afin de créer de la place pour une ponte? Ou les abeilles feront de la place elle même ?
abeille68660
abeille68660

Messages : 7
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reine absente? Empty Re: Reine absente?

Message par apinoires 13/7/2013, 21:14

Là tu te poses tellement de questions que tu ne sais même plus qu'elle est la bonne pour en attendre la réponse !!!

1/ tu es temps limite, pour obsercer du C1,

2/ si t'as laissé qu'une cellule, et pas pris soin de vérifier l'élevage royal qui devait suivre, tu es dans le doute !

La solution "test" à tes soucis, c'est sans te faire chier à regarder plus et à les emmerder davantage, de placer un cadre de C1 "FRAIS" (moins de 3 jours) dans cette ruche, si dans 3 jours aucune édification de CR n'est entrepris, ta réine est présente mais pas encore en ponte !

si orpheline, t'auras le 4° jour, des CR et ta colo sera sauvé, d'une manière ou de l'autre !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reine absente? Empty Re: Reine absente?

Message par Grosdard 13/7/2013, 23:24

du 7 juin à aujourd'hui ça fait pas 3 mais 5 semaines grimace 
Grosdard
Grosdard

Messages : 616
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : en vol de fécondation

Revenir en haut Aller en bas

Reine absente? Empty Re: Reine absente?

Message par abeille68660 16/7/2013, 20:44

Apinoires, j'ai observé 5 cellules royales desoperculées! Il y a donc bien des reines qui sont sorties. Et cela fait effectivement 5 semaines. La reine se serait peut être fait happé par un oiseau lors de son vol de fécondation? Ou elle s'est perdu en route? Ou les reines se sont toutes entre-tuées? J'ai pris du couvain avec des oeufs et je l'ai mis dimanche soir dans la ruche. Vendredi, si je vois des cellules royales en construction, cela voudra dire qu'il n'y a effectivement plus de reine, en revanche si je n'en ai pas, il est plausible qu'une reine est là.
abeille68660
abeille68660

Messages : 7
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reine absente? Empty Re: Reine absente?

Message par edom71 17/7/2013, 01:16

Oui c'est ça tu as tout compris.
edom71
edom71

Messages : 1520
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 59
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reine absente? Empty Re: Reine absente?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum