Derniers sujets
» Récolte de propolis
naissance de 5 reines dans ma couveuse. les 5 premières Empty8/10/2019, 22:15 par rhinauer

» Fabrication daube ruche kenyane
naissance de 5 reines dans ma couveuse. les 5 premières Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
naissance de 5 reines dans ma couveuse. les 5 premières Empty17/8/2019, 17:17 par Abeilles en liberté

» abeilles plus grosses devant la ruches
naissance de 5 reines dans ma couveuse. les 5 premières Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
naissance de 5 reines dans ma couveuse. les 5 premières Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
naissance de 5 reines dans ma couveuse. les 5 premières Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
naissance de 5 reines dans ma couveuse. les 5 premières Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
naissance de 5 reines dans ma couveuse. les 5 premières Empty10/6/2019, 17:03 par rhinauer

» Peut-on les sauver?
naissance de 5 reines dans ma couveuse. les 5 premières Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
naissance de 5 reines dans ma couveuse. les 5 premières Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
naissance de 5 reines dans ma couveuse. les 5 premières Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

» une de plus !
naissance de 5 reines dans ma couveuse. les 5 premières Empty27/4/2019, 18:36 par Loerch

» Petit cadeau !
naissance de 5 reines dans ma couveuse. les 5 premières Empty26/3/2019, 20:49 par rhinauer

» que fait on ?
naissance de 5 reines dans ma couveuse. les 5 premières Empty20/3/2019, 17:35 par rhinauer

» Début dans l’Apiculture
naissance de 5 reines dans ma couveuse. les 5 premières Empty19/3/2019, 08:20 par Nicobrau

naissance de 5 reines dans ma couveuse. les 5 premières

naissance de 5 reines dans ma couveuse. les 5 premières Empty naissance de 5 reines dans ma couveuse. les 5 premières

Message par Invité le 17/7/2013, 11:09

Donc ce matin super heureux j 'ai mes 5 premières reines buck / 8 de cette série qui sont nées.

la température était de 34 °C sur les CR depuis plusieurs jours, vérifiées au thermo lazer.
j'ai eu du mal a obtenir cette régularité dans ma couveuse bricolée.
Par rapport à la vidéo j'ai réussis après deux jours de tâtonnement a trouver la température idéale de chauffe de la semelle pour arriver a 34°C pile dans les CR.

vidéo de la couveuse:

Je vous ai fait une petite vidéo.
j'ai viré les restes de CR et mis du candi à la place. je mettrai tout a l heure un chamallow au bout des bigoudis et ferai l intro dans des paquets d abeilles.

instant émotion quand j arrive le matin a l atelier pour voir si elles sont sorties.

je me posais la question de savoir si les CR devait être tête en bas ou vers le haut pour naissance et maintenant j'ai ma réponse, ca doit être identique...

j 'arrête mon babillage voici la vidéo:

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

naissance de 5 reines dans ma couveuse. les 5 premières Empty Re: naissance de 5 reines dans ma couveuse. les 5 premières

Message par vincentapi10 le 17/7/2013, 11:21

Heuuuuu tête en haut ou tête en bas???????? Regarde dans la ruche si elle sont tête en haut................. Non donc tête en bas dans la couveuse même si au moment de l'éclosion ça n'a plus d'importance c'est avant que ça en a.
vincentapi10
vincentapi10

naissance de 5 reines dans ma couveuse. les 5 premières Empty Re: naissance de 5 reines dans ma couveuse. les 5 premières

Message par Invité le 17/7/2013, 11:25

ok chef, je vais faire comme tu dis maintenant.

faut je bricole un truc pour les tenir, en fait ma crainte viens du fait qu'il leur faut de l humidité et à ras des bassines elles en ont; plus que si en haut de la ruchette...

et je peux pas mettre mes cadres car la semelle chauffante de fut comme tu vois dans la video ( une spéciale pour fut 200 kilo Thomas) empêche les cadres aller jusqu'en bas.

bon j'y retourne j 'ai des packets d abeilles a faire moi..mazintenant.

Invité
Invité

Message par Mathilie le 17/7/2013, 12:54

felicitation............Very Happy cheers 
Mathilie
Mathilie

Message par Invité le 17/7/2013, 13:11

Mathilie a écrit:felicitation............Very Happy cheers 

Merki, une 6 ième vient de naitre.

danse010 

Invité
Invité

Message par apinoires le 17/7/2013, 15:19

Prend des notes Flexo, ça te permettra de t'améliorer en vérifiant ta progression !

et ne perd pas de vue que quand tu dépasseras le cap de 30% de réussite (du début à la fin) t'auras droit à mes félicitations !

et même à la mouette du Forum ( mais là, faut voir Bobette) !
apinoires
apinoires

Message par Isabeille87 le 17/7/2013, 15:20

Te voilà devenu assistant de Tao le gynéco se roule par terre 
Félicitations !!
Isabeille87
Isabeille87

Message par Mathilie le 17/7/2013, 15:44

ou papi??

lol! 
Mathilie
Mathilie

Message par Invité le 17/7/2013, 20:59

apinoires a écrit:Prend des notes Flexo, ça te permettra de t'améliorer en vérifiant ta progression !

et ne perd pas de vue que quand tu dépasseras le cap de 30% de réussite (du début à la fin) t'auras droit à mes félicitations !

et même à la mouette du Forum ( mais là, faut voir Bobette) !

Je prends surtout des photos et des vidéos Papinoire, pour ca puisse aussi servir à d'autre et voir si j 'ai fait correctement ou s'il y avait mieux à faire.

J'espère que même si tu est bourru quelquefois tu continueras à nous aider et nous faire progresser.

Je fais tout pour progresser mais c'est lent...va me falloir 3 ans pour avoir tes félicitations.

à moins que je ne m installe nue partie de l'année une partie de l'année...pour aller y faire des zazas.

Après les photos ou vidéos; le soir après la douche , je me fais un petit debriefing pour garder des traces.

pour l instant une septième de née dans la couveuse; deux restent à naitre ou sont mortes, elle devraient de cette série naitre demain ou c est rapé.

faut je trouves un truc pour suivre les reines de quelle ruche etc..

pour l'instant j 'en suis qu'au stade expériences, et premiers essais.

Avez vous une méthode pour valider la vie de la larve dans les CR?

optique ou autre?

Invité
Invité

Message par Invité le 18/7/2013, 09:01

Félicitations !!!

Que la météo soit là pour les fécondations !!! Ça devrait le faire...

Invité
Invité

Message par apinoires le 18/7/2013, 10:00

Mazout37 a écrit:Félicitations !!!

Que la météo soit là pour les fécondations !!! Ça devrait le faire...

ouais, avec ses vidéos et ses manips inventionistes, ç'est prometteur !

c'est pour ça que je lui ai mis la barre haute : 30% !!!
apinoires
apinoires

Message par Invité le 18/7/2013, 10:07

Que la météo soit avec moi !

Sinon une question apinoire.

les reines se développent t'elles plus vite en ruche quand il fait chaud et que la nourriture est correcte?

j'ai l'impressions de cela.

Invité
Invité

Message par apinoires le 18/7/2013, 10:13

Là tu me prends pour un con ou t'as déjà attaqué le "calva" ?

Non, c'est connu, une reine se dvelloppe toujours mieux, quad il fait moins 12° et quand elle crève de faim !

sacré Flexo !!!

apinoires
apinoires

Message par edom71 le 18/7/2013, 10:17

se roule par terre
edom71
edom71

Message par Invité le 18/7/2013, 10:34

apinoires a écrit:Là tu me prends pour un con ou t'as déjà attaqué le "calva" ?

Non, c'est connu, une reine se dvelloppe  toujours mieux, quad il fait moins 12° et quand elle crève de faim !

sacré Flexo !!!

Ben non j 'était sérieux, j'avais l impression d une sacré accélération..et d un nombre de CR +++ élevé et plus grosses.

Invité
Invité

Message par apinoires le 18/7/2013, 12:25

Flexo, encore une fois, si tu veux aller vite et surtout "aller bien" penses en abeilles et pas en Flexo !

les abeilles, c'est tout simple, ça élève au printemps, au besoin ça essaime, et ça fait du miel à la belle saison (donc quand il fait chaud) pour ses besoins hivernaux,

quand t'as compris ça, t'as tout compris et tu n'as qu'a composer avec !

c'est les apis et surtout les apis "version Flexo" qui veulent changer ce cycle naturel de l'abeille ! en élevant par exemple, à une époque ou les mâles te font défaut, tu auras toutes les chances d'avoir des reines, pas ou mal fécondées ! et en prime, qui n'auront pas le temps (faibles pontes) de se constituer en colonie "fortes" avant l'hiver !

tu comprendras donc, qu'il y a des périodes ou t'as qu'une chose à faire, c'est les laisser en paix ! le jour, par exemple, ou t'auras plus besoin d'aller voir tes abeilles l'hiver et n'auras qu'a t'occuper de vendre ton miel, tu seras enfin devenu apiculteur, pas avant ! et surtout pas en faisant naître des reines (pour faire des expériences) n'importe quand, penses y !

si tu veux encore des exemples de ce qui se fait "à l'envers" du bon sens je pourrai t'en sortir une caisse, mais si tu fais l'effort, tu verras comme en étant plus logique, tout te sembleras beaucoup plus simple et comment tout te réussiras beaucoup mieux !
apinoires
apinoires

Message par Invité le 18/7/2013, 12:30

tu sais au printemps c est là que j ai eu les plus mauvaises fécondations...

Invité
Invité

Message par apinoires le 18/7/2013, 12:45

Mais Bien SUR !

ça aussi c'est connu, c'est quand les Mâles sont le plus nombreux et les plus performants, que chez toi, tes reines à toi, n'en trouvent pas 12 pour se faire "nicker" comme il faut !

ça c'est les observations simplifiées, version Flexo, sans tenir compte de la météo à la con que nous avons eu cette année ! mais si t'as un doute, prends la peine de noter sur plusieurs années, tu tomberas pile poil avec mes observations (et celles de tout les éleveurs) ! "les mâles abondent et sont les plus performants: de la floraison des Lilas à celle de l'Acacia"

là aussi tu remarqueras que je fais volontairement abstraction de dates, vu que les conditions printanières, peuvent être très décalées !
apinoires
apinoires

Message par Invité le 18/7/2013, 13:01

Sans vouloir prendre parti, à la défense de Flexogreen, le printemps a vraiment été catastrophique au nord de la Loire. J'étais content de mes reines nées mi-mai. C'est à ce moment qu'il s'est mis à pleuvoir pendant trois semaines. Aucune reine fécondées... Ceci, il y a d'autres erreurs de ma part. Erreurs à ne pas refaire... J'en ferai d'autres...

Mais ce mois de juillet est le premier vraiment beau de l'année. La nature est en retard (3 semaines ?).

Faut-il mieux des reines pourries de mai ou de "bonne reines moyennes" de juillet ?

J'ai une ruche qui a remèré deux fois cette année. Même les abeilles pensent que les reines de mai sont toutes pourries..

Vas-y Flexo, fais nous part de tes expériences et merci Apinoires de nous faire part de la tienne !

(Je l'avais dit, pas de parti pris)

@+

Invité
Invité

Message par Invité le 18/7/2013, 13:31

Mazout37 a écrit:Sans vouloir prendre parti, à la défense de Flexogreen, le printemps a vraiment été catastrophique au nord de la Loire. J'étais content de mes reines nées mi-mai. C'est à ce moment qu'il s'est mis à pleuvoir pendant trois semaines. Aucune reine fécondées... Ceci, il y a d'autres erreurs de ma part. Erreurs à ne pas refaire... J'en ferai d'autres...

Mais ce mois de juillet est le premier vraiment beau de l'année. La nature est en retard (3 semaines ?).

Faut-il mieux des reines pourries de mai ou de "bonne reines moyennes" de juillet ?

J'ai une ruche qui a remèré deux fois cette année. Même les abeilles pensent que les reines de mai sont toutes pourries..

Vas-y Flexo, fais nous part de tes expériences et merci Apinoires de nous faire part de la tienne !

(Je l'avais dit, pas de parti pris)

@+

il a raison Papynoire mais pas pour cette année. les zazas tuaient les mâles par chez moi lors de ces trois semaines de pluie au printemps, les frelons € rentraient même dans les ruches pour se nourrir......un truc déprimant.

et après ces 3 semaines de pluie on a eu 4 jours de beaux..j'ai refait des EA et puis de nouveau 1 semaine et demi de pluie...

mes EA de fin avril mai ont attendu fin première semaine de juin pour pondre...les populations sont faibles et si je n'avais pas fait d apport de zazas + couvain ce serai échec de ces essaims là.

le dev des EA faits début juillet est autrement spectaculaire chez moi que ceux fait avant. J’espère que ceux fait en ce moment seront assez développes et quel es reines vont se faire féconder tres vite..j'ai beaucoup de mâles en ce moment.

pour les reines de juillet les EA et packets d'abeilles se enveloppent vite, sortent a fond, ramènent pollen et nectar, et les reines se font féconder on dirai en 3/4 jours...donc ca aurai été tellement mieux d avoir cela au printemps.

moi aussi les zazas ont césure plusieurs reines qui avaient commencé à pondre début juin, les autres devant le peu de ponte c'est moi qui m'en suis chargé...

Invité
Invité

Message par apinoires le 18/7/2013, 14:38

Tous les deux, vous n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit, lisez bien !

Donc, et surtout ne pas prendre cette année, comme une réference, car au cas ou vous l'auriez zappé, ce n'est pas qu'au dessus de la loire qu'il à fait mauvais cette année, et même si chez certains il à encore gelé en Mai, chez moi il à fait souvent entre 4 et 7° jusqu'en fin de matinée ! et encore plus generalement, pas seulement en France !

alors, soyez cool, et comparons SVP, ce qui est comparable, sans prendre le cas "isolé" de cette année merdique ! qui pour autant décalée qu'elle soit, ne rattrapera pas en juillet ce qui doit se faire en Mai ! même si certaines colonies ont conservées des mâles, ceci ne confirme d'aucune façon que les congrégations seront suffisantes et les mâles de qualité !

souvenez vous des vieux dictons :
essaim de mai vaut vache à lait, essaims de juin ne vaut plus rien et en juillet, tu peux le laisser là ou il est !

apinoires
apinoires

Message par Invité le 18/7/2013, 15:36

Pour revenir au sujet, et si je te comprends bien Apinoires, en juillet il ne faut plus élever de reine et ne plus remèrer. Sauf avec des reines du mois de mai !
C'est la fin des petits commerces...

moque2 

Flexo, tu perds ton temps !!!

Invité
Invité

Message par apinoires le 18/7/2013, 17:57

Ne déformes pas tout aussi simplement Mazout,

pour élever, entre mai et juillet y'a quand même de la place !

et éventuellemnt, pour remerrer en cas de necessité, si t'as, simplement prévu de conserver quelques nucs avec reines fécondées, tu avoueras que ça sera beaucoup plus simple que d'élever à nouveau en juillet : (élevage reine + fécondation ?) et ensuite ponte ! ce qui te positionnes, fin juillet ou carément au mois d'aout !

mais, ce que je disais à Flexo, c'est pas bien ça !
c'était que de planifier comme il le fait, un élevage de reines, pour créer ensuite de nouvelles colos, en juillet, c'est plutôt mal choisi, ça ne respecte pas le cycle de l'abeille et va donc à l'envers du bon sens ! tu n'as qu'a observer tes ruches et tu verras quel accueil est réservé aux mâles en ce moment, pour t'en convaincre !

et si pour ce faire, ça implique de conserver des essaims "faiblards" qui passeront l'hiver sous transfusion, (si il le passe) je ne vois vraiment pas ni l'utilité ni l'avantage ! si tu partages avec moi le sentiment d'avoir des colonies "fortes" à l'entrée de l'hiver, tu avoueras que c'est un peu aller à l'envers du but recherché !
apinoires
apinoires

Message par Invité le 18/7/2013, 18:37

Je n'ai pas déformé, j'ai juste fait une synthèse un peu "brutale" ! Very Happy

Dans mon idée, rien n’empêchait de changer les reines de ruches fortes à l'été. Effectivement, je me suis arrêté sur les reines, pas sur la volonté de faire directement des essaims.

Par contre, je n'ai pas fait l’observation du recul du nombre des mâles. Je veux dire par là que je n'ai pas regardé, donc je n'en sais rien. Je suis resté sur le massacre des faux-bourdons en septembre et j'étais content de cette image. Dès que je rentre, j'observerai bien (mieux).

Merci de la réponse calme et posée à une gentille provocation (amicale) de ma part.

respect 

Invité
Invité

Message par apinoires le 18/7/2013, 19:00

Oui, tu peux très bien changer tes reines en plein été si ça te chante, mais pas pour autant de les élever pour ça juste avant, mais si tu peux choisir une autre époque (récolte) ça sera plutôt à la fin de l'été !

J'ai certainement l'air de rabacher souvent la même chose, mais tu le remarqueras et ensuite, tu penseras comme moi, quand tu respectes (tant soit peu) le cycle de l'abeille, tout est forcément plus facile !

d'ailleurs, je profite pour te filer 2X100 lignes,

"Je regarderais mieux mes ruches en été"
et
"en septembre ça fait depuis longtemps que les mâles se prennent des raclées"

d'ailleurs, en septembre, ça serait même la fin de l'extermination, nous qui élevons à cette époque, n'avons aucun mal à en faire élever !

de ce fait, et pour terminer mes explications (pour juillet) si tu veux mon avis, mais ceci est surtout valable pour chez moi ou dans des coins à automne très doux, il est préférable d'élever après l'été et dès l'effet des premières pluies et floraisons de début d'automne !
apinoires
apinoires

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé