Ajoutez des hausses!!!

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Ajoutez des hausses!!! Empty Ajoutez des hausses!!!

Message par franz88 le 20/7/2013, 18:38

Vu les conditions actuelles: beau temps et belles floraisons après les foins faits en juin, il est plutôt recommandé de surveiller ses hausses qui se remplissent assez vite...ce qui n'est pas si fréquent dans notre coin. Après le colza et l'acacia qui a fleuri très fort, les prairies se couvrent, entre autre, de lotier , trèfle blanc.
On a aussi une très belle poussée de mélilot (jaune ou blanc) sur les bords de route et de chemins, qu'elles butinent jusqu'à la nuit... Le blanc que j'avais semé l'année dernière fait près de 3 m de haut...
J'ai dû doubler les hausses sur des essaims de l'année...
Bonne miellée à tous...L'année ne sera pas aussi catastrophique qu'on le craignait.
franz88
franz88

Revenir en haut Aller en bas

Ajoutez des hausses!!! Empty Re: Ajoutez des hausses!!!

Message par apinoires le 21/7/2013, 08:14

Salut Franz, ça faisait longtemps !

Sur ce point, je ne partage pas ton avis, là tu rejoins ceux qui disent "elles rattrapent par la suite" tu m'excuseras, mais ce qui est perdu est perdu ! et même, s'il te semble que tes abeilles récoltent bien, en ce moment, je peux t'asurer qu'on annonce déjà pour cette année, des baisses reccord de volumes !

à cette époque, il est normal que les colonies récoltent, et pour nous en provence, même après l'été, c'est encore normal, mais ce qui n'a pas pu être récolté au printemps, manque et manquera quand même irrémédiablement !

c'est exactement la même chose, pour ceux qui disent, "on à fait moins, mais ça c'est bien vendu" encore une énorme connerie ! car, quand un gars fait la moitié de son volume, même si le miel augmente un peu, son prix ne double jamais !
apinoires
apinoires

Message par Invité le 21/7/2013, 19:10

Coté Bretagne, c'est une hausse chaque semaine depuis début de floraison du châtaignier. Belle récolte à venir !

Invité
Invité

Message par Bobette le 21/7/2013, 19:23

Salut le breton... ce serait sympa une petite présentation... moque 
Bobette
Bobette

Message par tom12 le 21/7/2013, 22:17

C'est marrant ca tes vachement + cool quant c'est des bretons.grimace moque2 

tom12

Message par edom71 le 21/7/2013, 22:23

Bobette a écrit:Salut le breton... ce serait sympa une petite présentation... moque 
Oui un bonjour en + dans un premier message n’écorche pas la gueule Evil or Very Mad 
edom71
edom71

Message par franz88 le 22/7/2013, 15:06

Apinoires,
Entre les multiples essaims, les récoltes, le jardin en retard et le suivi des ruches, je n'ai pas beaucoup suivi la vie du forum les temps derniers...mais toi non plus, me semble-t-il...
J'ai pourtant rien dit qui puisse te mettre en boule!!!!! (ou j'ai pas fait exprès...)
L'année ne sera pas aussi catastrophique que certains craignaient....
C'est ça qui te fait réagir!???
Je comprends que les pertes de printemps puissent être importantes pour les sudistes professionnels et j'en suis désolé...mais ce sujet s'adressait essentiellement aux nordistes, voire aux locaux...et amateurs.
J'ai fait des erreurs d'appréciation l'année dernière en suivant les indications négatives des collègues du sud.
Mon seul souci était d'attirer l'attention sur le fait qu'actuellement la miellée est intense (ou peut l'être localement) et que sans hausse...il n'y aura pas de récolte...
En fait, depuis le début du colza,et avec l'acacia qui a donné très fort (ici) il n'y a pas eu d'interruption de miellée jusqu'aujourd'hui, où tous les espoirs sont permis.
Mais mes objectifs espérés n'ont rien à voir avec les tiens: 20 à 30 kg par ruche en moyenne me combleraient et permettraient d'amortir gentillement les investissements
Puis-je me permettre de te demander si tu fais de la vente par correspondance, car je serais très curieux de goûter tes productions...(notamment ce prodigieux miel de sarriette...) Ton prix sera le mien, évidemment!!!
franz88
franz88

Message par apinoires le 22/7/2013, 22:50

Salut Franz,

rassures toi, tu n'as rien dit qui m'est mis "en boule" mais si tes miellée en cours, te donnent satisfaction, et c'est sûr, 20/30 en sédentaire, c'est plus que sympa, l'année 2013, restera catastrophique et je ne parle pas de chez moi, là je parle d'une manière generale !

car, quand tu cites le colza et dernièrement l'acacia, contrairement à toi, j'ai des copains, toujours sur l'acacia, qui ont redescendus les ruches (+ de 200) plus légères qu'au départ ! pour une récolte qui permet toujours ses 2, voir trois hausses, là, ça te donnes une idée, d'ailleurs, l'acacia, qui se vend enre 6 et 6,50 en fûts, se propose actuellement à 8E et + (l'offre et la demande) !!!

et même si aujourd"hui, la plupart sont sur des récoltes d'été qui donnent normalement, et même, si les orages de ces jours ci, empêcheront certainement la sècheresse, ce qui permettra des mielleés de fin d'été, comme je t'ai répondu, "ce qui est perdu est perdu "

et ça , tu peux le tourner comme tu voudras, et à la vue des chiffres que j'ai d'ores et déjà entendu, je ne pense, malheureusement, pas beaucoup me tromper !

@+
apinoires
apinoires

Message par Invité le 23/7/2013, 14:46

Oui pas de rattrapage, une fin de saison a peu pres normale.
un printemps rate qui n a surtout pas pu permettre l elevage et l essor des colonies, ou meme u.e fecondation optimum des reines.
Ces pb de fecondation on risque de les payer l an prochain...avec des reines qui ne pindrons pkus au moment de l hivers piur les zaza de printemps, donc pas si rejouissant.

Invité
Invité

Message par franz88 le 23/7/2013, 15:23

apinoires,
Pour aller dans ton sens, un article paru ce matin dans Vosges-matin:
Lesapiculteurs ne font pas leur miel
Le mauvais temps du printemps a bouleversé les habitudes de la faune et de la flore.Le miel de printemps, à base de fleurs, n'a presque pas donné et les autres récoltes des producteurs sont bien maigres.

MOUSSEY
"La météo n'étant pas de la partie depuis de longs mois, nos stocks de miels sont vides pour l'instant"
Sur son site internet, S....... H........., apicultrice professionnelle installée à Moussey depuis 2010 annonce la couleur: 2013 ne sera pas (encore) une grande année de miel. Tout au moins en terme de quantité. "A cause du mauvais temps persistant au printemps, la récolte du miel de fleur est très faible" explique l'apicultrice, qui dispose de 200 colonies d'abeilles et les transhume jusqu'en Alsace. Mais le froid jusqu'à mi-juin a fait son oeuvre. Pas de floraison donc pas de miel.
"Sur une année normale, on récolte entre 15 et 18 kg de miel pour une ruche en moyenne. Parfois 20 kg. Actuellement, on tourne autour de 5 kg" , constate C........... M..........., le président du syndicat apicole "L'Abeille Vosgienne". Les acacias et les tilleuls n'ont pas donné cette année mais rien n'est encore perdu pour le sapin. "Ca commence à mieller. Mais ça démarre d'un coup et ça s'arrête aussi d'un coup. Il faut encore quelques semaines de beau temps pour qu'on puisse en profiter", reprend C...M... Le temps idéal doit être humide et lourd. Un fond de l'air trop sec avec un vent du nord assécherait les matières sucrées rejetées par les pucerons sur les aiguilles des sapins. Quant aux orages, ils seraient dévastateurs. De toute façon, "ce qui est perdu ne se rattrape pas" , tempère S....H..., pour qui l'année précédente a déjà été difficile. A cause de l'hiver rigoureux et des gels tardifs du mois de mai, elle a perdu 70% de son cheptel d'abeilles. Des pertes qui ne sont pas sans conséquences financières. Aujourd'hui, les sapins ont commencé leur miellage. Les opercules se remplissent peu à peu dans les ruches. Une fois passé le temps nécessaire, environ une semaine ( un peu plus longtemps pour le miel de sapin AOC) dans les maturateurs, le miel sera disponible à la vente. Auparavant, chaque apiculteur aura envoyé un échantillon de sa production au laboratoire départemental des Voivres, pour obtenir la certification des crus.
MARION JACOB

J'ai pris soin de ne mettre que les initiales... pour ne pas nuire à la réputation des auteurs de cet article... car à 70% de pertes hivernales, je crois qu'il est urgent de penser à se reconvertir...dans une autre activité...
L'explication, c'est peut-être que ses abeilles ne remplissent que les opercules (d'après la brillante journaliste qui n'a pas dû tout comprendre)mdr 

Heureusement, il y a des apiculteurs vosgiens qui ont vu des fleurs ce printemps, et des acacias tellement blancs qu'on ne voyait plus les feuilles... Mais il ne doit pas y en avoir vers Moussey (situé dans la montagne au nord de St Dié , vallée du Rabodeau essentiellement boisée)
franz88
franz88

Message par franz88 le 23/7/2013, 18:19

Faut que j'vous rassure!!!!!!!!!!!!!!!!
notre apicultrice vosgienne est beaucoup plus performante qu'il n'y paraît....
Après un bpa à Vesoul option apiculture et un stage en Alsace chez un api qui a 700 ruches, elle s'installe en2007 à Moussey (94% de forêt, pas étonnant qu'elle ne voit pas beaucoup de fleurs) 360 m d'altitude, guère plus haut que la plaine des Vosges.
Elle passe pro en 2010 avec 250 ruches annoncées (buckfast, vent de miel , reines ,essaims) et..................
participe à l'opération "Un toit pour les abeilles"
Et là c'est le jackpot!!!!!!!!!!!!
4000 abeilles parrainées (1/10 de ruche) pour la modique somme de 8€ par mois, soit 96€ par an donnent droit au parrain à 6 pots de................ 250g soit 1,5 kg soit 64 euro le kilo de miel!!!!!!! Qui dit mieux???????????
10 PARRAINS A 96€ ça fait 960€ pour 15 kg de miel!!!!!!!!!!!!

ELLE EST PAS BELLE , LA VIE ??????????????

Mais le plus fort, c'est qu'elle a 50 ruches parrainées!!!!!!!!!! Elles sont toutes en photo avec les noms ou pseudos des parrains
Certe, les prix sont légérement dégressifs: ainsi pour 16000 abeilles (4:10 de ruche) il n'en coûte que la modique somme de 25€ par mois (300 par ans) pour 24 pots, toujours de 250g soit 6kg de miel: 50€/ KG
Il n'y a pas moins de 247 gogos qui participent....
L'avenir est radieux pour les escrocs dans ce pays.
Elle ne touche peut-être pas tout.... l'organisation doit être centralisée... ( je suppose... ) car j'ai du mal à imaginer qu'elle aie trouvé autant de gogos toute seule.
Sur son site, on ne voit que ces ruches parrainées avec leur beau panneau à leur nom!!!! a-t-elle besoin d'en faire plus??? 50 ruches rapportant entre 600 et 960 € pour 750 kg de miel...(15 kg par ruche) et pourtant, elle n'a plus du tout de réserve...
franz88
franz88

Message par Mathilie le 23/7/2013, 18:26

Shocked 
Mathilie
Mathilie

Message par beezarre le 23/7/2013, 19:15

franz88 a écrit:ELLE EST PAS BELLE , LA VIE ??????????????
On fait aller bete 
beezarre
beezarre

Message par Invité le 23/7/2013, 21:18

franz88 a écrit:Faut que j'vous rassure!!!!!!!!!!!!!!!!
notre apicultrice vosgienne est beaucoup plus performante qu'il n'y paraît....
Après un bpa à Vesoul option apiculture et un stage en Alsace chez un api qui a 700 ruches, elle s'installe en2007 à Moussey (94% de forêt, pas étonnant qu'elle ne voit pas beaucoup de fleurs) 360 m d'altitude, guère plus haut que la plaine des Vosges.
Elle passe pro en 2010 avec 250 ruches annoncées (buckfast, vent de miel , reines ,essaims) et..................
participe à l'opération "Un toit pour les abeilles"
Et là c'est le jackpot!!!!!!!!!!!!
4000 abeilles parrainées (1/10 de ruche) pour la modique somme de 8€ par mois, soit 96€ par an donnent droit au parrain à 6 pots de................ 250g soit 1,5 kg soit 64 euro le kilo de miel!!!!!!! Qui dit mieux???????????
10 PARRAINS A 96€ ça fait 960€ pour 15 kg de miel!!!!!!!!!!!!

ELLE EST PAS BELLE , LA VIE ??????????????

Mais le plus fort, c'est qu'elle a 50 ruches parrainées!!!!!!!!!! Elles sont toutes en photo avec les noms ou pseudos des parrains
Certe, les prix sont légérement dégressifs: ainsi pour 16000 abeilles (4:10 de ruche) il n'en coûte que la modique somme de 25€ par mois (300 par ans) pour 24 pots, toujours de 250g soit 6kg de miel: 50€/ KG
Il n'y a pas moins de 247 gogos qui participent....
L'avenir est radieux pour les escrocs dans ce pays.
Elle ne touche peut-être pas tout.... l'organisation doit être centralisée... ( je suppose... ) car j'ai du mal à imaginer qu'elle aie trouvé autant de gogos toute seule.
Sur son site, on ne voit que ces ruches parrainées avec leur beau panneau à leur nom!!!! a-t-elle besoin d'en faire plus??? 50 ruches rapportant entre 600 et 960 € pour 750 kg de miel...(15 kg par ruche) et pourtant, elle n'a plus du tout de réserve...

On dirai tu es jaloux?

Reflechis le metier d'apiculteur, doit evoluer, ne pas se borner a faire du miel.
De quoi vis tu? Comment peux tu deverser autant de haine sur une apicultrice qui fait dont metier, qui trouves de nouveaux debouchers, qui fait parler des zazas et de son besu metier.
Avant de critiquer et d envier, fsit en autant.
Marre de ces francais envieux, dont tu fais partie.
Elle defend un concept, il fonctionne, des gens si retrouvent, je lui dit fis un grand bravo.

Dans ce pays trop d envieux de jaloux.

Nous serions dans un pays anglo saxon, en asie on prendrai exemple sur sa reussite. Ici en France on crache sur led tentreprenneurs.

Invité
Invité

Message par Bobette le 23/7/2013, 21:24

là Tao risque pas de lire!!! express4 
Bobette
Bobette

Message par sousmarin1 le 23/7/2013, 21:46

BEN EH ALORS
SI ELLE RÉUSSIE POURQUOI ETRE JALOUX ,,,????

Il y a beaucoup d'apiculteur qui mettent des ruches pour les conseils généraux...

et pour une 2 ruches bien dès fois les conseils claquent 10 000 euros...

C EST LA FRANCE QUI FONCTIONNE COMME CA

Pour une fois que c'est pas un copain d'un politicien qui en profite ...

sousmarin1

Message par franz88 le 23/7/2013, 22:41

Merde alors!
je croyais que l'apiculture consistait à produire du miel!!!!!!!!!! pas à baiser les gogos, écolos, bios....
Va falloir sévir!!! y-a des jaunes qui se sont dissimulés et introduits dans le forum des libertaires honnêtes...
Certe , c'est une nana...Les jeunots peuvent avoir un faible...
Taobi a raté la stagiaire... 35 ans en 2005
Flexo, la jalousie??? connais pas... Je vis tranquille de ma retraite et me suis mis en tête de mettre 3 ruches dans mon verger en 2011 pour polliniser mes fruitiers...
Depuis, j'ai "investi" environ 10 000€ parce que mes abeilles avaient tendance à pulluler et à se reproduire plus qu'il ne faut...
Cette année, j'ai déjà donné 6 essaims... et l'année prochaine, je vous en donne, si les Vosgiennes vous tentent...
J'ai proposé à 2 copines de ma femme ,cet après midi, de parrainer mes ruches...Aucun succès, elles préfèrent m'acheter du miel (excellent) à 6€ le kilo, plutôt qu'à 50€...Les vosgiennes sont radines...
Dans mes terrains, il n'y a aucun noeud, mes abeilles réagissent parfois différemment suivant les visites, la saison, la densité de la population, la qualité de mes interventions,et j'évite d'accumuler les conneries.
1YEY1
Je ne suis pas responsable des conneries des conseils généraux, et je déplore que le syndicat aie cautionné ce genre d'opérations purement médiatique...
Mais, je te ferai remarquer que l'opération "un toit pour les abeilles" est pire que les conneries de pollinis...et ne sert pas la cause des abeilles et des apiculteurs car tous les floués se réveilleront un jour...Gare au revers de bâton...
Perdre 70% de ses colonies... si tu appelles ça une réussite, ça te regarde...Je ne te souhaite pas la même...
Ce qui me consterne le plus, c'est que le (nouveau) président des api vosgiens se compromette dans cet article avec cette apicultrice très...particulière...
J'ose croire qu'il ne sait pas où il met les pieds et j'entends bien le mettre au parfum...
A toujours tirer la sonnette d'alarme, on finit par ne plus être crédible.

Je rappelle que mon sujet initial était: "Posez des hausses !!! la miellée est exceptionnelle en ce moment!" exactement le contraire de cet article.
On croirait qu'on est tous passés à la FNSEA , chez les pleureuses...
franz88
franz88

Message par Bobette le 23/7/2013, 22:53

wouaaahhhh!!! chaud ici!!! bete1 
du calme les garçons!!!
Bobette
Bobette

Message par franz88 le 23/7/2013, 22:58

Et encore!!!
apinoires n'est pas là!!!
franz88
franz88

Message par vincentapi10 le 23/7/2013, 23:06

Bobette a écrit:wouaaahhhh!!! chaud ici!!! bete1 
du calme les glaçons!!!

lol!
vincentapi10
vincentapi10

Message par Oximel le 23/7/2013, 23:07

ha ha sa sent l'hiver !!!
mdr
Oximel
Oximel

Message par Invité le 23/7/2013, 23:34

Bobette a écrit:là Tao risque pas de lire!!! express4 

....si, si...j'ai lu .......................ton message, .....et jusqu'au bout.....mdr 

Invité
Invité

Message par Bobette le 23/7/2013, 23:38

vincentapi10 a écrit:
Bobette a écrit:wouaaahhhh!!! chaud ici!!! bete1 
du calme les glaçons!!!

lol!

toi t'es fondu depuis longtemps!!! moque 
Bobette
Bobette

Message par vincentapi10 le 23/7/2013, 23:44

Récolter 22 petite hausse extrait pendant l'orage au désespoirs de ne mettre à peine un demie tonneau (120-130Kg) pfffff je suis tout fondue et ma serpillière de maillot essoré. 

PS: j'ai fait une partie de la récolte sans voile tellement il faisait chaud mais sinon tout en tee shirt et au souffleur.
vincentapi10
vincentapi10

Message par sousmarin1 le 24/7/2013, 11:42

salut Franz88
ben c'est sur que "Perdre 70% de ses colonies... si tu appelles ça une réussite, ça te regarde...Je ne te souhaite pas la même..." ben elle est pas fortiche...
oui tu as raison... dans le sens que si elle est hors du "RAISONNABLE"
elle désert la "CAUSE" des apiculteurs...
je ne voyais pas la chose de ce point de vue
(((oh fait je me suis auto banni des jaunes...)))

sousmarin1

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant