Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
démarrage de la ponte Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
démarrage de la ponte Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
démarrage de la ponte Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
démarrage de la ponte Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
démarrage de la ponte Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
démarrage de la ponte Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
démarrage de la ponte Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
démarrage de la ponte Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
démarrage de la ponte Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
démarrage de la ponte Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
démarrage de la ponte Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
démarrage de la ponte Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
démarrage de la ponte Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
démarrage de la ponte Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
démarrage de la ponte Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

démarrage de la ponte

4 participants

Aller en bas

démarrage de la ponte Empty démarrage de la ponte

Message par elrond 22/3/2013, 10:42

Re bonjour à tous.

voilà j'ai 4 ruches, il y a 2 semaines j'ai fais une visite de printemps sur une de mes ruches (ma plus encienne).
le constat. beaucoup d'abeille, elles ont pris presque tout le candi (environ 2kg sur 2.5Kg). présence de miel et pollen dans le corps. jusque là super.
mais arrivé au cour du nid et bien rien pas d'oeuf, pas de couvain... pour info cette ruche avait beaucoup de varraos (j'ai du merdé sur mon traitement d'automne). j'ai pas vue la reine !!!
Pensez que cela soit normale à cette période encore trop tot en Bretagne? dois je stimuler au sirop?

j'ai juste controlé le candi sur les autres. et fait un traitement à AF sur les 4 il y a 15 jours et j'ai pas pu le refaire à cause du temps. pensez vous que je peux refaire ce traitement avec environ 10 à 12°C en journée.

Merci
elrond
elrond
elrond

Messages : 251
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 41
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

démarrage de la ponte Empty Re: démarrage de la ponte

Message par Bobette 22/3/2013, 10:53

Pas de couvain, c'est bizarre... un problème avec la reine???
Ici, même sans ouvrir, je sais qu'il y en a sur 2 de mes ruches, puisqu'elles nettoient quelques larves (rejetées devant)

Il fait froid, mais si tu vois une belle journée, peut-être prendre un cadre de couvain sur une des autres ruches (si suffisamment fortes), si elles élèvent une reine, c'est qu'il n'y en avait plus...

Et dans ce cas, croiser des doigts pour qu'il y ait suffisamment de mâles rapidement...
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

démarrage de la ponte Empty Re: démarrage de la ponte

Message par edom71 22/3/2013, 10:56

Salut,non ce n'est pas normal ,l’élevage à repris dans une colonie normale donc soit ta reine est devenue stérile ou elle est morte malheureusement.A cette époque vers chez toi je sais pas s'il y a des males prêts donc il te reste soit de trouvé une autre reine chez un éleveur ou api du coin soit reunir avec une colonie un peu faiblarde tout en sachant qu'une des 2manips que tu choisiras avant il te faudras faire une recherche de cette reine défaillante si elle existe.
edom71
edom71

Messages : 1520
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 59
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

démarrage de la ponte Empty Re: démarrage de la ponte

Message par edom71 22/3/2013, 11:01

Oui comme te dit Bobette la chose peut-être à faire maintenant si tu ne veut pas t'emmerdé à cherché si cette reine est toujours dans cette colonie,prendre un cadre de couvain avec larves de moins de 3jours/oeufs et tu l'introduit,si elevage= plus de reine.Aprés pour les mâles mature toi seul peut répondre à cette question.
edom71
edom71

Messages : 1520
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 59
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

démarrage de la ponte Empty Re: démarrage de la ponte

Message par Bobette 22/3/2013, 11:07

D'où l'intéret de les marquer, pour vite les repérer...

A l'automne, j'ai dû introduire une reine sans savoir si la précédente était encore là ou nom (plus de couvain suite à un remérage, mais pas de mâles, impossible à trouver)
J'ai placée une cagette (reine vendue par Vincentapi) au dessus des cadres et j'ai observé le comportement des abeilles (agressives ou nom),
comme ça se passait bien elle entouraient la reine sans l'agresser), j'ai introduit la cagette...
ça a fonctionné...

Donc soit cadre de couvain (mais risque car peu de mâles pour le moment)
Soit tu renforces comme expliqué par Edom
Soit tu trouves une reine fécondée auprès d'un pro... (lance un appel sur le forum...)
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

démarrage de la ponte Empty Re: démarrage de la ponte

Message par Bobette 22/3/2013, 11:10

le problème de renforcer, si tu n'as plus de couvain, c'est que ce sont peut-être des abeilles en fin de vie, donc manip pour pas grand chose, sans savoir s'il n'y a pas un problème sanitaire sur cette ruche...

Des pros te diront mieux que moi...
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

démarrage de la ponte Empty Re: démarrage de la ponte

Message par elrond 22/3/2013, 11:13

Pour vous donner plus d'info sur cette ruche et m'aider d'avantage sur le choix.

cette ruche N°1 à essaimer deux fois l'an dernier mi Mai environ. j'ai pus récupérer le second (très beau d'ailleurs perché à 20m dans un chêne il est descendu 10 jours plus tard dans mon piège). alors la nouvelle reine était t'elle faible? je supose qu'il y en avait une sinon elle aurait pas passé l'hiver. ou elle a été mal fécondé?

j'entend depuis 15 jours un moment propis pour réouvrir mais il pleut tout les jours.

je pourrai la réunir à l'essain de cette même ruche ou prendre un cadre de couvain d'une de mes deux autres mais j'ai pas encore ouvert pour voir la ponte.

il faut absolument pouvoir ouvrir mais quand la semaine prochaine visiblement est moche donc pour le moment j'attends. et çà m'inquiette.

Elrond
elrond
elrond

Messages : 251
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 41
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

démarrage de la ponte Empty Re: démarrage de la ponte

Message par elrond 22/3/2013, 11:16

j'ai pas encore vu de mâle.
Elrond
elrond
elrond

Messages : 251
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 41
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

démarrage de la ponte Empty Re: démarrage de la ponte

Message par edom71 22/3/2013, 11:20

Oui surement mal fécondée ,il y a eu pas mal d’échecs l'année dernière dû au mauvais temps,de toute façon si tu peut pas ouvrir car mauvais temps il te reste qu'a attendre aprés tu as pas 50 solutions.Comment etait cette colonie avant l'hiver ,niveau couvain et population?
edom71
edom71

Messages : 1520
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 59
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

démarrage de la ponte Empty Re: démarrage de la ponte

Message par peons 22/3/2013, 18:08

Comme toi il n'y avait pas trop de couvain, il y a 15 jours mais j'ai fait une visite et le couvain avait repris (nourrissement 70/30 à partir de la visite)
Donc aujourd'hui revisite avant les averse et 15 °C de température.
2 ruche avec couvain sur 1 cadre. alors que je n'avais pas ou très peu de couvain et pas vu d'oeuf.et 1 qui avait un peu de couvain à la visite dernière je ne l'ai pas ouverte. Je n'ai vu que 2 cellules de mâles sur ma visite.
1 Ruche avec un peu de couvain mais une cellule de reine. je l'ai d'abord enlevée et quand j'ai vu que il n'y en avait qu'une je l'ai remise. Suspect

La ruchette je l'avais nourris à donf et je l'ai encore nourrit car elle n'arrête pas de bouffer. pas de couvain avant et un cadre de couvain aujourd'hui.

En général, la ponte à repris mais que sur 1 cadre à ce jour.

J'ai nourris beaucoup (aujourd'hui j'ai mis du 50/50) car peu de nourriture étant donné que ceux sont des ruches divisées de l'année dernière qui avaient eu du mal à remplir leur ruche.
Elle sont placer au sud ouest de rennes.
peons
peons

Messages : 266
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 48
Localisation : 15 km au sud de Rennes

Revenir en haut Aller en bas

démarrage de la ponte Empty Re: démarrage de la ponte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum