EA avec cadres de hausse

EA avec cadres de hausse Empty EA avec cadres de hausse

Message par sousmarin1 le 1/8/2013, 14:59

Bon ben voilà,
ce 28 juin j'ai fait un EA ((car j'ai 2 ruches trop fortes)) avec 4 cadres de hausse
((mes reines avaient pondues dans des baticadres.. ???))
et 1 cadre avec 3 CR en bas du cadre
j'ai mis 2 hausses que j'ai rassemblées pour faire une ruche

hier soir ce 31 juillet j'ai enlevé la partition en vue des fortes chaleur
et il y avait du couvain....

que me conseillez vous pour préparez l'hiver ?

j'ai aussi récupéré 1 essaim et fait 1 EA début juin et il y a aussi du couvain
que me conseillez vous pour préparez l'hiver ?

les populations d'abeilles ne sont pas "nombreuses"

merci pour vos conseils

sousmarin1

Revenir en haut Aller en bas

EA avec cadres de hausse Empty Re: EA avec cadres de hausse

Message par franz88 le 1/8/2013, 18:04

Si tes populations sont plutôt faibles, je te conseillerais de nourrir sans t'occuper de savoir s'il y a miellée ou pas (puisque peu de butineuses) sans tarder; tout en contrôlant réulièrement qu'il y a de la place pour la ponte de la reine en écartant les cadres pour en coller un au milieu qu'elles doivent bâtir très vite.Afaire pratiquement toutes les semaines

Il reste le mois d'août pour développer ces populations et septembre pour stimuler toujours pour produire les abeilles d'hiver (voire apporter du sirop lourd pour compléter les réserves) Sans oublier le traitement antivarroa
(l'amitraz ne semble pas perturber la ponte)
franz88
franz88

Message par franz88 le 1/8/2013, 18:10

Avec ton essaim dans les hausses, tu as inventé la divisible...se roule par terre 
Mais il aurait fallu laisser l'essaim se développer sur une seule d'abord et ajouter la deuxième par la suite...Si tu peux t'en passer (des hausses), tu peux les laisser ainsi.
franz88
franz88

Message par Bobette le 1/8/2013, 18:16

si tu as d'autres ruches fortes, tu peux toujours prélever un cadre de couvain avec des abeilles pour renforcer ton essaim et ton EA de juin...
Bobette
Bobette

Message par sousmarin1 le 1/8/2013, 18:41

OK Merci pour vos conseils

franz88 a écrit:Avec ton essaim dans les hausses, tu as inventé la divisible...se roule par terre 
Mais il aurait fallu laisser l'essaim se développer sur une seule d'abord et ajouter la deuxième par la suite...Si tu peux t'en passer (des hausses), tu peux les laisser ainsi.

Franz88 je ne pouvais pas mettre une seule hausse car le cadre avec les 3CR était un cadre de corps

en fait j'ai bien envie de virer ce seul cadre de corps
et de les faire hiverner avec une seule hausse
c'est possible?

sousmarin1

Message par sousmarin1 le 1/8/2013, 18:47

nourrir... ben cela fait 3 semaines que j'ai arrêté ...histoire de les stimuler...

bon ben je vais les nourrir encore...(pfou ça me décourage)

avec ce temps si chaud , j'aurai pensé qu'elles se débrouille seule????

sousmarin1

Message par apinoires le 1/8/2013, 20:11

Tout est possible !

à la condition d'avoir des abeilles en bonne santé qui possèdent suffisamment de réserves !

ensuite, si elles ont ça, tu peux les faire hiberner dans une cage d'oiseau ! ou dans une ruches grillagées !
apinoires
apinoires

Message par sousmarin1 le 1/8/2013, 20:15

Est ce raisonnable de les faire hiberner dans une ruche en styrodur.. ??
Les souris sont elles si dangereuses??

sousmarin1

Message par apinoires le 1/8/2013, 20:33

là c'est une histoire de force de ruche, si la colonie n'occupe pas toute la place dispo et qu'une bestiole s'introduit, là t'es mort !

si la ruche est puissante, t'inquiète pas, les mulots se font pourrir dès qu'ils pointent le museau !

l'idéal étant de poser à l'entrée et au début de l'hiver, une grille pour ça !
apinoires
apinoires

Message par sousmarin1 le 1/8/2013, 21:14

OK... je ferai le transvasement en mettant les cadres
et en secouant la ruche en styrodur...
(ben oui je me la suis bricolé mais j'avais pas pensé à faire un fond "détachable")

sousmarin1

Message par Invité le 1/8/2013, 21:35

Bobette a écrit:si tu as d'autres ruches fortes, tu peux toujours prélever un cadre de couvain avec des abeilles pour renforcer ton essaim et ton EA de juin...

exact.

mais mieux encore. tu peux si les zazas de l essaim a renforcer ne sont pas dans le même rucher et a plus de 4 km; renforcer avec le cadre ou les cadres de couvain d une autre ruche + les abeilles jeunes qui sont sur ces cadres.

comment faire?

tu prélèves tes cadres de hausse par exemple avec les zazas das une ruchette.

tu les mènes prés de ta ruche a renforcer.

tu utilises un vaporisateur de jardin et tu les vaporise séparément, d abord celle de la colonie a renforcer, puis tu intègres pendant la confusion provoquée avec cette eau parfumée, contenant pour 5 litres 15 gouttes d arbre a the... ( huile essentielle) .elles en sont friande et de ce temps qu'il fait frôlant les 35 ° c cette après midi; elles se sèchent, se lèchent vite.
les cadres que tu vas rajouter etant eux aussi recouvert de cete eau melangee à l huile d arbe a the pva les parfume de maniere identique..

ta réunion va se passer sans problèmes; sans morts entres les zazas des deux colonies de départ
tu vas renforcer ta petite colonie par le couvain + les zazas qui sont dessus..car il faut des zazas en QT sufisantes pour s en occuper sinon il va creuver.

sinon une autre methode qui marche.

en plein midi; si tes zazas d'autres colo du meme rucher sont de meme ecotype, tu inverse ta ruchette avec une colo qui a beaucoup de butineuses .

les butineuses de la grosse colonie vont renforcer ta mini colonie et lui donner du pepse ( methode a Pierrot dans un post ou je trouvais la question.

seulement cette methode tu fais pas comme moi. j avais un micro essaim; sorti d un nuc avec des bucks. j ai fait un flip avec une ruche de noires. et bien jai bien renforce de manière très efficace..

seulement les zazas noires étant en nbre >>> on tué la reine buck et ré élevé une autre ( aussi buck )

espérant a vous aidera; la conjonction des deux méthodes fonctionne aussi..je l'ai deja mise en oeuvre.

j ai aussi réalisé des EA avec 4 cadres provenant de 4 colonies différentes avec cette methode arbre a the.

et a chaque fois ca a ete simple et facile a mettre en œuvre.

ensuite

Invité
Invité

Message par apinoires le 2/8/2013, 08:13

Il à raison Tao,

tu peux pas écrire simplement:

si tu veux renforcer un essaim tu peux aussi réunir avec d'autres abeilles, par les méthodes classiques de réunion d'abeilles, soit en parfumant ou soit en sédatant !

ou comme Apinoires, en pleine miellée, avec rien du tout !!!

tu vois comme ça , c'est court et c'est clair !
apinoires
apinoires

Message par Invité le 2/8/2013, 18:59

oui mais pour faire comme Papinoire il faut avant pouvoir avoir un biotop avec grosse miellée; chez moi ca peut être que le colza...et le coup de main d apinoire, les années d expérience et d observations pour trouver le bon timing..le bon moment dans la journée.

Invité
Invité

Message par Bobette le 2/8/2013, 20:25

flexogreen a écrit:
Bobette a écrit:si tu as d'autres ruches fortes, tu peux toujours prélever un cadre de couvain avec des abeilles pour renforcer ton essaim et ton EA de juin...

exact.

mais mieux encore. tu peux si les zazas de l essaim a renforcer ne sont pas dans le même rucher et a plus de 4 km; renforcer avec le cadre ou les cadres de couvain d une autre ruche + les abeilles jeunes qui sont sur ces cadres.

comment faire?

tu utilises un vaporisateur de jardin et tu les vaporise séparément, d abord celle de la colonie a renforcer, puis tu intègres pendant la confusion provoquée avec cette eau parfumée, contenant pour 5 litres 15 gouttes d arbre a the... ( huile essentielle) .elles en sont friande et de ce temps qu'il fait frôlant les 35 ° c cette après midi; elles se sèchent, se lèchent vite.
les cadres que tu vas rajouter etant eux aussi recouvert de cete eau melangee à l huile d arbe a the pva les parfume de maniere identique..

express4 Flexo t'as réussi à mettre en 15 ligne ce que j'ai écrit en 2...

bon, encore mieux encore, tu peux faire la même manip sans changer de rucher... les nourrices ne quitteront pas le cadres...
Bobette
Bobette

Message par apinoires le 2/8/2013, 20:29

Au cas ou tu douterais,

tu demanderas à Pierrot, on est passé devant une et on en à parlé, et il te préciseras combien il y avait d'abeilles mortes devant l'entrée !!!

et sur une caisse qui réunie, dépassait largement encore, les 100 000 zazas ! et comme ça, il t'expliqueras tout pierrot et pourquoi la vitesse de réunion est juste comme il faut !

mais je reconnais, que tu as raison sur un point, il faut miellée !
apinoires
apinoires

Message par Invité le 2/8/2013, 21:05

Bobette a écrit:
flexogreen a écrit:

exact.

comment faire?

express4 Flexo t'as réussi à mettre en 15 ligne ce que j'ai écrit en 2...

bon, encore mieux encore, tu peux faire la même manip sans changer de rucher... les nourrices ne quitteront pas le cadres...

m oauis...

tu peux résumer aussi en "ajoute du couvain avec nourrices"......

juste tu dis pas comment réunir et ca pour certains c est pas forcement facile a faire tant qu'on la pas fait plusieurs fois.

pour les débutants qui accèdent ou accéderons dans le futur je pensais ca pouvais avoir un intérêt.

je ne pensais pa te gêner en donnant la marche a suivre en détails; je pensais même aider certains.

retire si ca te gene a ce point.

Invité
Invité

Message par Invité le 2/8/2013, 21:15

apinoires a écrit:Au cas ou tu douterais,

tu demanderas à Pierrot, on est passé devant une et on en à parlé, et il te préciseras combien il y avait d'abeilles mortes devant l'entrée !!!

et sur une caisse qui réunie, dépassait largement encore, les 100 000 zazas ! et comme ça, il t'expliqueras tout pierrot et pourquoi la vitesse de réunion est juste comme il faut !

mais je reconnais, que tu as raison sur un point, il faut miellée !

je n ai que quelques mois d apiculture mais je les vie intensément ..

j'ai fait une 30 ene de réunions peu être plus cette années, j ai beaucoup observé, lu et échangé note ment sur des forums roumains que tu n aimes pas ou pire des forums aux usa...car je ne savais pas comment faire cela avant...je ne trouvais pas assez d infos pour oser le faire et surtout y arriver.la peur du débutant. avec vos conseils, une myriade d essais maintenant j'ai nue methode qui est simple et sans papier de journal, rapide et qui me permet pas mal de combinaisons. le but ici est de retransmettre et expliquer avec nos mots de débutants tous ces détails pour d autres qui ont les mêmes interrogations; donc ok je suis pas de ton niveau apinoire mais si a chaque fois que je tente quelque chose tu me met nue beigne c se ra pas très formateur.
Ne crois tu pas que pour devenir un bon apiculteur il faille faire de multiples essais, essayer de multiples techniques, les comprendre; jusqu a en retirer celle qui te va bien ou celles que tu peux appliquer selon l environnement et la saison?

alors oui je fais des conneries, mais sur le globale a la fin j ai un résultat pour cette année qui est peu être pas si mal.

Enfin on jugera après l hivers en debut de saison ce qui sortira des boites..

je peux t assurer que dans plusieurs cas j ai essaye des réunions et les zazas se sont battues dont une jusque n accepter aucune reine et devenir bourdonneuse..je ne retransmet que mes observations.

Invité
Invité

Message par alain30 le 4/8/2013, 11:04

Même s'il est parfois difficile à suivre, je crois qu'il faut reconnaître là l'honnêteté intellectuelle de Flexo...car en général les expériences désastreuses on a plutôt tendance à les passer sous silence
alain30
alain30

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé