Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
pourquoi ne stockent elles pas??? Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
pourquoi ne stockent elles pas??? Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
pourquoi ne stockent elles pas??? Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
pourquoi ne stockent elles pas??? Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
pourquoi ne stockent elles pas??? Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
pourquoi ne stockent elles pas??? Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
pourquoi ne stockent elles pas??? Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
pourquoi ne stockent elles pas??? Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
pourquoi ne stockent elles pas??? Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
pourquoi ne stockent elles pas??? Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
pourquoi ne stockent elles pas??? Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
pourquoi ne stockent elles pas??? Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
pourquoi ne stockent elles pas??? Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
pourquoi ne stockent elles pas??? Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
pourquoi ne stockent elles pas??? Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

pourquoi ne stockent elles pas???

+4
Isabeille87
petitpiou
guittatus
Mathilie
8 participants

Aller en bas

pourquoi ne stockent elles pas??? Empty pourquoi ne stockent elles pas???

Message par Mathilie 22/9/2013, 14:37

hello


tjrs mes Furies (qui etaient calmes)

elles n'avaient plus de reserve, cheri leur met donc la hausse de colza cristallisé (griffée) afin qu'elles descendent le miel pr faire des reserves.

sauf qu'elles ont rebouchées les opercules, stockées du miel ds les alveoles vides de la hausse, et n'ont rien descendu MAIS elles ont dû en manger la semaine derniere car il a fait froid.

ajd'hui, elles ont la valeur de 2 cadres 1/2 de reserves eparpillés sur plrs cadres...

normal ou pas?
conseil?

merci
Mathilie
Mathilie

Messages : 1240
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ne stockent elles pas??? Empty Re: pourquoi ne stockent elles pas???

Message par guittatus 22/9/2013, 19:46

griffe les cadres mais pose la hausse au dessus d'un nourrisseur ouvert
guittatus
guittatus

Messages : 294
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : Antibes 06

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ne stockent elles pas??? Empty Re: pourquoi ne stockent elles pas???

Message par Mathilie 22/9/2013, 20:56

ok, on va tenter ca.

ah oui mais y'a les bandelette apivar maintenant, est ce que ca ne va pas se diffuser ds mes cadres de hausses aussi et alors je ne pourrais plus extraire pr les prochaines recoltes si la cire est plein d'apivar?
Mathilie
Mathilie

Messages : 1240
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ne stockent elles pas??? Empty Re: pourquoi ne stockent elles pas???

Message par guittatus 22/9/2013, 21:13

Tu enruche un essaim avec où tu fait des nuclei
Ou des bougies
guittatus
guittatus

Messages : 294
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : Antibes 06

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ne stockent elles pas??? Empty Re: pourquoi ne stockent elles pas???

Message par petitpiou 22/9/2013, 22:22

guittatus a écrit:griffe les cadres mais pose la hausse au dessus d'un nourrisseur ouvert
Salut Guittatus, Pourquoi un nourrisseur entre les 2 stp ?
petitpiou
petitpiou

Messages : 1983
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 48
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ne stockent elles pas??? Empty Re: pourquoi ne stockent elles pas???

Message par guittatus 22/9/2013, 22:31

Pour qu'elles aient l'impression que ce miel n'est pas a elles.
Donc déclencher le pillage , même principe pour faire lécher les hausses.
À chaque fois que quelqun dis que le léchage ne marche pas , tu peux être sur que la personne n'a pas mis de nourrisseur entre le corps et les hausses.
guittatus
guittatus

Messages : 294
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : Antibes 06

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ne stockent elles pas??? Empty Re: pourquoi ne stockent elles pas???

Message par guittatus 22/9/2013, 22:37

Avec la hausse cristalisé sur la tête et le corps vide sans nourrisseur , pourquoi se casseraient elles la têtes à tout déplacer en laissant du vide ( froid ) au dessus des réserves , alors qu'il leur suffit de faire un peu de place au milieu et de redémarrer l élevage juste sous le miel.
Sachant que le C1 devait être réduit voir inexistant puise que plus de réserve.
guittatus
guittatus

Messages : 294
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : Antibes 06

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ne stockent elles pas??? Empty Re: pourquoi ne stockent elles pas???

Message par Mathilie 22/9/2013, 22:48

ah si si y'a du couvain...4 cadres je crois qu'il m'a dit...

bon, ca ne fait suer de "sacrifier" mes cires qd meme...No 
Mathilie
Mathilie

Messages : 1240
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ne stockent elles pas??? Empty Re: pourquoi ne stockent elles pas???

Message par petitpiou 23/9/2013, 01:06

guittatus a écrit:Pour qu'elles aient l'impression que ce miel n'est pas a elles.
Donc déclencher le pillage , même principe pour faire lécher les hausses.
À chaque fois que quelqun dis que le léchage ne marche pas , tu peux être sur que la personne n'a pas mis de nourrisseur entre le corps et les hausses.
Intéressant merci
petitpiou
petitpiou

Messages : 1983
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 48
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ne stockent elles pas??? Empty Re: pourquoi ne stockent elles pas???

Message par Isabeille87 23/9/2013, 14:24

guittatus a écrit:Pour qu'elles aient l'impression que ce miel n'est pas a elles.
Donc déclencher le pillage , même principe pour faire lécher les hausses.
À chaque fois que quelqun dis que le léchage ne marche pas , tu peux être sur que la personne n'a pas mis de nourrisseur entre le corps et les hausses.
oui c'est ainsi que j'ai procédé, il a fallu une journée pour que tout soit propre cheers 
Isabeille87
Isabeille87

Messages : 483
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 60
Localisation : Haute Vienne

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ne stockent elles pas??? Empty Re: pourquoi ne stockent elles pas???

Message par apinoires 23/9/2013, 14:40

petitpiou a écrit:
guittatus a écrit:Pour qu'elles aient l'impression que ce miel n'est pas a elles.
Donc déclencher le pillage , même principe pour faire lécher les hausses.
À chaque fois que quelqun dis que le léchage ne marche pas , tu peux être sur que la personne n'a pas mis de nourrisseur entre le corps et les hausses.
Intéressant merci
Petitpiou,

si tu n'as que quelques hausses, comme t'explique Guittatus, un espace entre le corps et la hausse à nettoyer, permet de faire nettoyer en posant carément sur les ruches,

maintenant, si tu as une certaine quantités, tu fais des tours de 6/8 hausses posées en quinconce, le matin et à proximité de seulement 15 à 20 ruches (dignes de ce nom) ne t'inquiète pas, tout est nettoyé dans la journée, le soir à la tombée de la nuit, quand tes abeilles sont rentrées, tu peux remiser tes hausses "sèches" en prenant soin de les traiter contre la teigne !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ne stockent elles pas??? Empty Re: pourquoi ne stockent elles pas???

Message par Invité 23/9/2013, 14:49

heu...tu parle du rucher du voisin.....?????.....se roule par terre
....ça va declencher un putain de pillage......un gros bordel tout au moins
...les ruches "balaises" tout le monde n'en a pas.....
alors par sécurité....tu fais lecher.....loin...très loin....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ne stockent elles pas??? Empty Re: pourquoi ne stockent elles pas???

Message par Mathilie 23/9/2013, 15:58

apinoire et tao: vous voulez dire qu'en cas de ruches faibles ou meme juste normales lol, les abeilles vont nettoyer les hausses PUIS aller piller dans les ruches plus faibles?
Mathilie
Mathilie

Messages : 1240
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ne stockent elles pas??? Empty Re: pourquoi ne stockent elles pas???

Message par vincentapi10 23/9/2013, 16:02

c'est exactement ça.

 En gros tu ouvre un open Bar qui attire tout le quatier et quand le Bar est vide y'a encore des effluves dans l'appart à coté....... donc vue que c'est des poches   drunken drunken drunken drunken  elle vont aller chez le voisins pour continuer à faire la fête.
vincentapi10
vincentapi10

Messages : 1316
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 41
Localisation : Aube (10)

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ne stockent elles pas??? Empty Re: pourquoi ne stockent elles pas???

Message par petitpiou 23/9/2013, 16:19

Oui j'ai fais comme ça cette année.. ç'est assez impressionnant, elles deviennent très excitées et on sent que ça a vite fait de dégénérer.

Tout à l'heure ouverture, il restait dans les couvres cadres nourrisseurs du sirop cristalisé de la dernière fois (aromatisé au miel). Les ruches voisines ont tout de suite cherché à piller, attirées par l'odeur.
Chaque ruche pareil et les pillardes de plus en plus nombreuses, partout, hystériques avec les premières bagarres et agressivité croissante...

J'ai du accélérer la visite, puis j'ai du finir par réduire au mini toutes les entrées avec en + une poignée d'herbe!

La gueule de la visite!! Sad
petitpiou
petitpiou

Messages : 1983
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 48
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ne stockent elles pas??? Empty Re: pourquoi ne stockent elles pas???

Message par apinoires 23/9/2013, 19:05

Mathilie a écrit:apinoire et tao: vous voulez dire qu'en cas de ruches faibles ou meme juste normales lol, les abeilles vont nettoyer les hausses PUIS aller piller dans les ruches plus faibles?
Mais non !!!

tu vois pas que Tao et Vincent ils ont des abeilles pas civilisées !

pour preuve, j'ai mes nucs avec jeunes reines au rucher que j'ai chez moi, à deux pas, j'ai des ruches sur 2 corps + hausses, que quand tu passe à coté tu crois entendre une tronçonneuse, hé bien, j'y pose à lécher au fur et à mesure, quand les hausses sortent de la miellerie, j'ai jamais un soucis !

si, peut être un, ça attire les Cabros des environs, que je suis obligé de boxer avec des raquettes de badminton quand y'en à trop !!!

tiens, j'ai même vu les vielles abeilles des "grosses ruches" qui, comme elles en avaient de trop, en apportaient aux plus faibles et devant les nucs, pour pas qu'elles se fatiguent !!!

tu vois bien c'est bien une histoire de civilités !

apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ne stockent elles pas??? Empty Re: pourquoi ne stockent elles pas???

Message par edom71 23/9/2013, 23:20

vincentapi10 a écrit:c'est exactement ça.

 En gros tu ouvre un open Bar qui attire tout le quatier et quand le Bar est vide y'a encore des effluves dans l'appart à coté....... donc vue que c'est des poches   drunken drunken drunken drunken  elle vont aller chez le voisins pour continuer à faire la fête.
se roule par terre  mais c'est ça.
edom71
edom71

Messages : 1520
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 59
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ne stockent elles pas??? Empty Re: pourquoi ne stockent elles pas???

Message par Invité 24/9/2013, 09:01

apinoires doit elever des fourmies........se roule par terre se roule par terre 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ne stockent elles pas??? Empty Re: pourquoi ne stockent elles pas???

Message par apinoires 24/9/2013, 09:25

edom71 a écrit:
vincentapi10 a écrit:c'est exactement ça.

En gros tu ouvre un open Bar qui attire tout le quatier et quand le Bar est vide y'a encore des effluves dans l'appart à coté....... donc vue que c'est des poches drunken drunken drunken drunken elle vont aller chez le voisins pour continuer à faire la fête.
se roule par terre mais c'est ça.
Oui, trève de connneries.....!

le lèchage des hausses doit sans doute être expliqué, (pour ceux qui ne le maîtrise pas), car effectivement, ce dernier peut mal, ou très mal se passer !

là aussi, et là encore, les qualités d'observation de l'api, sont exigées, faire l'effort de "penser abeille" est accéssible à tous, il suffit de s'y efforcer !

si ce dernier est fait correctement, les zazas se comportent comme lors d'une récolte, et c'est le but recherché, car il ne faut pas oublier que les hausses (selon le matos utilisé) peuvent encore contenir une quantité non négligeable de miel, qu'il est idiot de perdre ou surtout idiot de ne pas faire récupérer !

Pour parvenir à ceci, il faut veiller à déposer les premières hausses à lécher pendant une période ou les rentrées sont encore là, à défaut, il faudra conditionner les colonies, ceci pour être facilité, peut (ou doit) correspondre avec la reprise de la ponte, après l'été, il est alors très facile de laisser croire à une miéllée, ce qui aura un double effet "gagnant gagnant" puisqu'il stimulera le redemarrage, et permettra de même à un nettoyage parfait !

pour ceux qui doutent de la période et qui pensent plutôt être en période de disette, l'idéal est de se servir des opercules, qui, elles aussi, encore gorgées de miel, vont pouvoir fournir une eau de miéllée salutaire, puis ensuite, essorées et étallées à différents endroits, (ou on a prévue de poser les hausses à lècher), permettrons en amont de préparer les colonies au lèchage proprement dit, poser ensuite quelques hausses en veillant au préalable que "l'ambiance" est au beau fixe (exitation de la cadence des rentrées et rentrées de pollen) ! et après ces vérifications, tout se passera bien !

enfin dernier point, proposer progressivement ceci sur plusieurs jours et éviter si possible de stopper d'un coup cet apport très apprécié, quitte à conserver (en diminuant) la distribution d'opercules ou d'eau miéllée aux colonies "fortes"

J'oublie certainement, et ça va encore m'être reproché par Alain, que si chez moi il ne pleut pas souvent, et ou tout ceci peut être fait à l'ombre et en plein air, pour les régions bien arosées, il suffira de prévoir quelques abris et ainsi, ce qui se pratique aisément près de la côte d'azur, pourra sans problème être transposé ailleurs !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ne stockent elles pas??? Empty Re: pourquoi ne stockent elles pas???

Message par alain30 24/9/2013, 10:22

C'est bien que tu tiennes compte des mes réflexions...car n'oublions pas (et mes "reproches" sont toujours en ce sens) que nous avons ici bon nombre d'amateurs débutants qui n'ont pas forcément la capacité (par méconnaissance des règles souvent élémentaires) d'adapter les conduites du midi à leur région plus "hostile".
Moi même qui ne suis qu'un amateur avec ma vingtaine de ruches, je m'inspire souvent de ce que tu préconises et expliques, en personnalisant parfois lorsque nécessaire...j'ai ainsi la sensation de rester "le patron" et non un exécutant.
alain30
alain30

Messages : 213
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : a coté de taobi

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ne stockent elles pas??? Empty Re: pourquoi ne stockent elles pas???

Message par Invité 24/9/2013, 12:52

apinoires a écrit:
edom71 a écrit:
vincentapi10 a écrit:c'est exactement ça.

En gros tu ouvre un open Bar qui attire tout le quatier et quand le Bar est vide y'a encore des effluves dans l'appart à coté....... donc vue que c'est des poches   drunkendrunkendrunkendrunken elle vont aller chez le voisins pour continuer à faire la fête.
se roule par terre  mais c'est ça.
Oui, trève de connneries.....!

le lèchage des hausses doit sans doute être expliqué, (pour ceux qui ne le maîtrise pas), car effectivement, ce dernier peut mal, ou très mal se passer !

là aussi, et là encore, les qualités d'observation de l'api, sont exigées, faire l'effort de "penser abeille" est accéssible à tous, il suffit de s'y efforcer !

si ce dernier est fait correctement, les zazas se comportent comme lors d'une récolte, et c'est le but recherché, car il ne faut pas oublier que les hausses (selon le matos utilisé) peuvent encore contenir une quantité non négligeable de miel, qu'il est idiot de perdre ou surtout idiot de ne pas faire récupérer !

Pour parvenir à ceci, il faut veiller à déposer les premières hausses à lécher pendant une période ou les rentrées sont encore là, à défaut, il faudra conditionner les colonies, ceci pour être facilité, peut (ou doit) correspondre avec la reprise de la ponte, après l'été, il est alors très facile de laisser croire à une miéllée, ce qui aura un double effet "gagnant gagnant" puisqu'il stimulera le redemarrage, et permettra de même à un nettoyage parfait !

pour ceux qui doutent de la période et qui pensent plutôt être en période de disette, l'idéal est de se servir des opercules, qui, elles aussi, encore gorgées de miel, vont pouvoir fournir une eau de miéllée salutaire, puis ensuite, essorées et étallées à différents endroits, (ou on a prévue de poser les hausses à lècher), permettrons en amont de préparer les colonies au lèchage proprement dit, poser ensuite quelques hausses en veillant au préalable que "l'ambiance" est au beau fixe (exitation de la cadence des rentrées et rentrées de pollen) ! et après ces vérifications, tout se passera bien !

enfin dernier point, proposer progressivement ceci sur plusieurs jours et éviter si possible de stopper d'un coup cet apport très apprécié, quitte à conserver (en diminuant) la distribution d'opercules ou d'eau miéllée aux colonies "fortes"

J'oublie certainement, et ça va encore m'être reproché par Alain, que si chez moi il ne pleut pas souvent, et ou tout ceci peut être fait à l'ombre et en plein air, pour les régions bien arosées, il suffira de prévoir quelques abris et ainsi, ce qui se pratique aisément près de la côte d'azur, pourra sans problème être transposé ailleurs !
...ben tu vois....quand tu veux bien expliquer.....et écrire plus de 2 lignes......on comprends...se roule par terre 
...et on est d'accord....sauf que ça demande une certaine maitrise....un peu de bouteille ....hein bobette..???..se roule par terre 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ne stockent elles pas??? Empty Re: pourquoi ne stockent elles pas???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum