Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
Ohooo ça crains ... faux bourdon
4 participants
Page 1 sur 1
Ohooo ça crains ... faux bourdon
Je suis allé voir mes ruches ce midi et m'assurer que ça bouger pour me préparer a les pesées là .... j’entends un vieux brrrrrrrr infernale et là je vois ..... des faux bourdoooooons bon je pense savoir d'où ils viennent ce qui m'étonne c'est qu'ils pouvaient aller et venir dans les autres ruches sans que personnes ne se fâche non mais des FB en plein mois de décembre bon j'ai plus qu'a aller creuser le trou de la colo qui va crever , a moins que cette ruche es continué a évoluer avec d'un coter les ouvrières pondeuses et de l'autre la reine ... La ruche es vraiment couper en deux , ça fait bizarre deux essaims dans une seule ruche Bon allez j'y go ! vais peser .
Invité- Invité
Re: Ohooo ça crains ... faux bourdon
Normalement, des abeilles qui se mettent à pondre, cela veut dire qu'il n'y a plus de reine et que la ruche est 100 % bourdonneuse...
en gros, s'il y a une reine, une abeille n'a rien à faire à mettre son arrirère train dans l'alvéole, sinon, elle est repérés pas les ouvrière et butée de suite... sinon, il y aurait sans arret des coups d'état, t'imagine le binz...
en gros, s'il y a une reine, une abeille n'a rien à faire à mettre son arrirère train dans l'alvéole, sinon, elle est repérés pas les ouvrière et butée de suite... sinon, il y aurait sans arret des coups d'état, t'imagine le binz...
Bobette- Messages : 5704
Huuum cette ruche la , elle es compliqué c'était une ruche bourdonneuse , j'ai secouer la ruche loin du rucher , j'ai virer le C1 remis des plaques neuves , j'ai mis du C1 d'une de mes buck et puis j'ai réintroduit une reine , la reine a été accepté sauf que .... certaines abeilles ont continué a pondre ,et c'est ce que tu dit le bordel total ! c'est celle là qui ma fait une jeune reine , qu'elles ont fini par tuer d'ailleurs , la prochaine fois je ne vire pas les CR toutes les semaines, et elles se débrouillerons ! bon la j'y suis allé sur celle la justement et ben ma foi ça va bien, j'ai ouvert fisa et sur le dessus y a de la pop(la je suis contente par ce qu'elle es devenue bien populeuse) pas vue de FB , pas trouver dans les tiroirs ni par terre , comprend pas est ce que maintenant ça se peu que les FB ne viennent pas de chez moi ?
Invité- Invité
parce que toi si un groupe de chip and dales frappe à ta porte pendant une soirée entre copines, tu le fous dehors???
Bobette- Messages : 5704
toute les deux, bien que ce ne soit pas conforme ni orthodoxe, je confirme, ça arrive qu'une colo conserve et continue même à élever des males en hiver !
y'a des raisons (toutes bizares) pour les expliquer ici et juste avant souper, mais on peut en parler,
j'en ai au moins une cette année, et garantie pas bourdonneuse, sur 2 corps et avec encore (4/5 C1) dont des mâles !!!
et de cette souche, j'ai vérifié car ça m'aurait vraiment fait chier, ça c'est du genre de souches qu'il te faut presque une vie pour arriver à ce que ça ressemble à ça !
tellement elle à de qualité, qu'elle en fait encore plus que demandé ! et avec ça (surement pour que je sois content) des mâles toute l'année, (au cas ou une voisine serait orpheline) ?
y'a des raisons (toutes bizares) pour les expliquer ici et juste avant souper, mais on peut en parler,
j'en ai au moins une cette année, et garantie pas bourdonneuse, sur 2 corps et avec encore (4/5 C1) dont des mâles !!!
et de cette souche, j'ai vérifié car ça m'aurait vraiment fait chier, ça c'est du genre de souches qu'il te faut presque une vie pour arriver à ce que ça ressemble à ça !
tellement elle à de qualité, qu'elle en fait encore plus que demandé ! et avec ça (surement pour que je sois content) des mâles toute l'année, (au cas ou une voisine serait orpheline) ?
apinoires- Messages : 1273
Ah ben tu me rassure apinoire .... j'ai vérifier la présence de mes reines mi octobre , après c'est possible qu'une de mes ruche soit orpheline , je n'es pas ouvert le reste de mes troupes , j'ai juste eu le temps de peser tout le monde , de placer le candi sur mes deux buck , et de regarder vite fait l'ancienne bourdonneuse , ensuite le vent s'est lever , il faisait vraiment trop froid pas voulu prendre de risques .
Non mais elle es énorme ta colonie sur deux corps ! ça dois être quelque chose ! mais tu dois t’embêter du coup quand tu veux y jeter un œil , t'es obliger de tout démonter , j'imagine même pas le poids , et surtout la hauteur quand tu met les hausses Du coup est ce que ma grosse colo de buck pour éviter de la diviser cette année je peu lui rajouter un corps au printemps ?
Non mais elle es énorme ta colonie sur deux corps ! ça dois être quelque chose ! mais tu dois t’embêter du coup quand tu veux y jeter un œil , t'es obliger de tout démonter , j'imagine même pas le poids , et surtout la hauteur quand tu met les hausses Du coup est ce que ma grosse colo de buck pour éviter de la diviser cette année je peu lui rajouter un corps au printemps ?
Invité- Invité
Bobette a écrit:parce que toi si un groupe de chip and dales frappe à ta porte pendant une soirée entre copines, tu le fous dehors???
non j'avoue
Invité- Invité
Rigel n'oublie pas qu'apinoire travail essentiellement en Langstroht donc 2 corps lang différent de 2 corps dadant. 1 cadre ce couvain land différent d'un cadre de couvain dadant. N'empêche que ça reste une très belle colonie.
vincentapi10- Messages : 1316
rigel78 a écrit:Ah ben tu me rassure apinoire .... j'ai vérifier la présence de mes reines mi octobre , après c'est possible qu'une de mes ruche soit orpheline , je n'es pas ouvert le reste de mes troupes , j'ai juste eu le temps de peser tout le monde , de placer le candi sur mes deux buck , et de regarder vite fait l'ancienne bourdonneuse , ensuite le vent s'est lever , il faisait vraiment trop froid pas voulu prendre de risques .
Oui, si tu souhaites une grosse population, et que ta reine est capable, tu peux doubler, mais si tu fais ça, assure toi toujours de remonter le C1 avant, pour que la reine (qui doit rester en bas) garde l'impression de pas être à l'étroit et ce qui forcera le reste de la colo, d'occuper le haut !
pour ma ruche,
Oui, c'est une (très) grosse éleveuse, et les faux bourdons c'est (peut être aussi) lié à ça ! mais au départ, c'était moi qui avais favorisé ça, et elle à continué ! va comprendre ?
si elle est sur 2 corps, c'est à cause du beau temps qu'on à eu jusqu'a mi novembre, et avec des reines comme ça, tu peux me croire, ça va très vite ! je n'ai pas divisé avant l'hiver, et avec le temps qu'on à eu j'aurai pu le faire, mais ne t'inquiète pas, celle là elle va rapidement me donner plein de fifilles et je vais également lui faire continuer de faire plein de zazous, car se sont de bons mâles qui transmettent bien la douceur, ça c'est pour mes F1 de l'année !
Tu sais pour visiter une ruche, pour moi, ça se limite au strict minimum, si une ruche de l'extérieur m'indique que tout va bien, je suis pas du genre à aller la démonter pour vérifier ce que je sais déjà ! et pour la visite éventuelle, si tu pose le 2° corps sur un toit à l'envers juste à coté, en moins d'une minute tu dois avoir vu ce que tu dois savoir ! (et seulement si tu doute d'un souci) et pour le poids, un corps c'est en principe 35 Kg ! (et donc, comme tu l'auras compris elle n'a pas besoin de candi) !
apinoires- Messages : 1273
Ah oui je vois ce que veux dire vincent , les corps de tes ruches sont plus bas , moi je suis en dadant et il es plein , si je n'intervient pas au printemps ça va partir et je ne veux pas perdre cette reine là (est ce que vous leur couper un bout d'aile vous ? ça ne me dit rien ) .
Oui c'est ce que je souhaiterais des ruches avec une grosse population mais est ce qu'il y a des inconvénients a avoir de grosses populations comme ça ?
C'est pour ça que je préfère investir dans des reines fécondées sélectionnées pour avoir une reine parfaite de suite , en tout cas cette reine là est capable de me faire un étage de plus, j'en suis sûre elle pond comme une folle , bon après c'est une buck
N'empêche que j'ai réussit grâce a elle a sauver quelques ruches , au lieu de la diviser je me suis servit du C1 en trop , bon c'était ma première année de division j'ai eu quelques problèmes , mais j'ai bien appris du coup .
Invité- Invité
la vache, c'est sérieux a cet étage.....chut!
yaya- Messages : 3881