Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Colonie ou orpheline ou autre cause? Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Colonie ou orpheline ou autre cause? Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Colonie ou orpheline ou autre cause? Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Colonie ou orpheline ou autre cause? Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Colonie ou orpheline ou autre cause? Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Colonie ou orpheline ou autre cause? Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Colonie ou orpheline ou autre cause? Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Colonie ou orpheline ou autre cause? Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Colonie ou orpheline ou autre cause? Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Colonie ou orpheline ou autre cause? Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Colonie ou orpheline ou autre cause? Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Colonie ou orpheline ou autre cause? Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Colonie ou orpheline ou autre cause? Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Colonie ou orpheline ou autre cause? Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Colonie ou orpheline ou autre cause? Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Colonie ou orpheline ou autre cause?

5 participants

Colonie ou orpheline ou autre cause? Empty Colonie ou orpheline ou autre cause?

Message par Invité 9/3/2014, 18:11

Bonjour,

Je me présente tout d'abord, je suis un jeune apiculteur amateur du Beaujolais et j'ai actuellement 3 ruches.

L'an passé, j'ai acheté un essaim de buckfast qui s'est assez bien développé jusqu'à l'hiver. A l'époque, j'avais eu un peu peur à l'arrivée de l'essaim car la reine a mis du temps pour pondre (vraiment rien pendant 2 semaines après son installation) alors qu'elle était fécondée.

Je viens de rendre visite à cette ruche qui est la seule du rucher (les autres sont de race locale) à ne pas avoir du tout de couvain malgré une rentrée de pollen, une quantité suffisante de miel, de nectar et de pollen sur un grand nombre de cadre et une quantité d'abeille assez moyenne mais pas si faible que ça. Les autres ruches ont au moins 4 cadres de couvain et sont également bien garnies en provisions. En ce moment, les prunelliers sont en fleur et l'activité est bonne.

Je n'ai pas réussi à trouver la reine. Je me demande donc si elle est encore vivante ou si la colonie est orpheline? Est-il possible qu'elle me refasse le coup d'une ponte tardive comme l'an passé à son arrivée?

Je dois également dire que j'ai nourri au candi et que celui-ci a été quasi entièrement consommé (il restait des abeilles pour finir de consommer le restant).

Merci d'avance,

Romain

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Colonie ou orpheline ou autre cause? Empty Re: Colonie ou orpheline ou autre cause?

Message par guewen 9/3/2014, 18:51

as tu regardé le dos au soleil si au fond des alvéoles il n'y avais pas un grain de riz ,couvain d'1 jours ,des fois il est dur de voir du couvain récents.Autrement laisse lui le temps .....
guewen
guewen

Colonie ou orpheline ou autre cause? Empty Re: Colonie ou orpheline ou autre cause?

Message par Invité 9/3/2014, 20:05

J'ai essayé de regarder du mieux que j'ai pu mais je ne crois pas avoir vu d’œufs. Après, je ne pense pas avoir été suffisamment minutieux pour être sûr à 100%. Je vérifierai tout ça lors de la prochaine visite si je vois des cellules operculées.

Est-ce possible d'avoir une reine qui ne pond pas malgré une rentrée de pollen, du nectar et des stocks de miel?

merci pour la réponse !

Invité
Invité

Message par beezarre 9/3/2014, 20:52

Tu dis qu'elles ont de très grosses réserves, mais justement, cela peut provoquer un blocage de ponte : la reine n'ayant plus assez d'endroit où pondre, elle s'arrête.
Dans un tel cas, je retirerais des cadres de réserve pour en mettre un ou deux vides avec cire gaufrée, au centre de la ruche (en même temps tu peux en profiter pour retirer les cadres les plus anciens et décaler les cadres). Cela donnera du boulot aux cireuses et de la place à la reine.

Les pros du forum rectifieront si je dis des conneries… Very Happy 

beezarre

Message par Invité 10/3/2014, 08:43

GiroMiel a écrit:
Est-ce possible d'avoir une reine qui ne pond pas malgré une rentrée de pollen, du nectar et des stocks de miel?

merci pour la réponse !

oui.....

Invité
Invité

Message par yaya 10/3/2014, 12:45

En allemand, tu ferais plus court.....  moque2 moque2 
yaya
yaya

Message par petitpiou 10/3/2014, 14:28

guewen a écrit:as tu regardé le dos au soleil si au fond des alvéoles il n'y avais pas un grain de riz
Guewen si tu lui fais chercher la taille d'un grain de riz il ne le trouvera jamais!
Les oeufs du jour sont quand même bien, bien plus petits et plus fin! Minuscules!..
petitpiou
petitpiou

Message par Invité 10/3/2014, 15:13

yaya a écrit:En allemand, tu ferais plus court.....  moque2 moque2 

ya...

Invité
Invité

Message par yaya 10/3/2014, 19:29

et si tu begaie, ça fait?
yaya
yaya

Message par beezarre 10/3/2014, 19:44

Bon alors, l'explication que j'ai donnée, elle tient la route ou non ?
Tao !! c'est toi le pro !

beezarre

Message par jean Léz'abeilles 11/3/2014, 07:12

beezarre a écrit:Tu dis qu'elles ont de très grosses réserves, mais justement, cela peut provoquer un blocage de ponte : la reine n'ayant plus assez d'endroit où pondre, elle s'arrête.
Dans un tel cas, je retirerais des cadres de réserve pour en mettre un ou deux vides avec cire gaufrée, au centre de la ruche (en même temps tu peux en profiter pour retirer les cadres les plus anciens et décaler les cadres). Cela donnera du boulot aux cireuses et de la place à la reine..
Pas pro et cependant, comme tu dis beezarre, c'est ce que ma petite expérience m'a appris.
Mais je ne mettrais pas de cadre neuf "au centre" (coupant le couvain en deux s'il y en a) mais le placerais juste à coté.
et/ou autour du couvain je grifferais légèrement les cellules de miel pour qu'elles le consomment et libèrent de la place.
jean Léz'abeilles
jean Léz'abeilles

Message par petitpiou 11/3/2014, 23:07

+1 pour le cadre neuf, c'est risqué de couper le couvain en deux. Je crois que ça se fait mais sous certaines conditions (?)
En règle générale, à mettre entre le couvain et les reserves.
petitpiou
petitpiou

Message par Invité 11/3/2014, 23:31

Da, da...... A la smirnov.... smirnoff... je sais pu.... ça me fait dracouiller...  se roule par terre 

Invité
Invité

Message par jean Léz'abeilles 12/3/2014, 21:18

anestel a écrit:Da, da...... A la smirnov.... smirnoff... je sais pu.... ça me fait dracouiller...  se roule par terre 
A la smirnov..régresssion linéaire
smirnoff de Piotr Arsene du même nom
en dracouillant encore : il y a une méthode ruskoff d'élevage qui nécessite de mettre un cadre au milieu du couvain ?
"spasiba" Very Happy
anestel "napipac" zubrowka da da ! y a de l'herbe dedans....
et voilà.............. les femmes boivent de plus en plus d'alcool
(voir zone interdite dimanche) bon ceci dit, la coterie, les bretonnes sont hors classe  bravo
jean Léz'abeilles
jean Léz'abeilles

Message par Invité 12/3/2014, 21:22

Toi t'as pas encore compris le sens du verbe dracouiller  se roule par terre 
Je reconnais que la zubrowska elle sent meilleur avec son herbe. Et pis la bouteille est plus jolie, avec le bison dessus...
Mais je m'en tape, j'aime pas ça  se roule par terre 

Invité
Invité

Message par beezarre 12/3/2014, 21:33

Il a du potentiel le nouveau  bete 

beezarre

Message par Invité 12/3/2014, 21:38

beezarre a écrit:Il a du potentiel le nouveau  bete 

Faut voir jusqu'ou il peut tenir maintenant  :numberone: 

Invité
Invité

Message par beezarre 12/3/2014, 21:39

Ok on appelle l'équipe n°2 et on commence la phase B.

beezarre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé