Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
Colonie ou orpheline ou autre cause?
5 participants
Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....????????? :: LES TECHNIQUES APICOLES :: Les travaux de saison
Page 1 sur 1
Colonie ou orpheline ou autre cause?
Bonjour,
Je me présente tout d'abord, je suis un jeune apiculteur amateur du Beaujolais et j'ai actuellement 3 ruches.
L'an passé, j'ai acheté un essaim de buckfast qui s'est assez bien développé jusqu'à l'hiver. A l'époque, j'avais eu un peu peur à l'arrivée de l'essaim car la reine a mis du temps pour pondre (vraiment rien pendant 2 semaines après son installation) alors qu'elle était fécondée.
Je viens de rendre visite à cette ruche qui est la seule du rucher (les autres sont de race locale) à ne pas avoir du tout de couvain malgré une rentrée de pollen, une quantité suffisante de miel, de nectar et de pollen sur un grand nombre de cadre et une quantité d'abeille assez moyenne mais pas si faible que ça. Les autres ruches ont au moins 4 cadres de couvain et sont également bien garnies en provisions. En ce moment, les prunelliers sont en fleur et l'activité est bonne.
Je n'ai pas réussi à trouver la reine. Je me demande donc si elle est encore vivante ou si la colonie est orpheline? Est-il possible qu'elle me refasse le coup d'une ponte tardive comme l'an passé à son arrivée?
Je dois également dire que j'ai nourri au candi et que celui-ci a été quasi entièrement consommé (il restait des abeilles pour finir de consommer le restant).
Merci d'avance,
Romain
Je me présente tout d'abord, je suis un jeune apiculteur amateur du Beaujolais et j'ai actuellement 3 ruches.
L'an passé, j'ai acheté un essaim de buckfast qui s'est assez bien développé jusqu'à l'hiver. A l'époque, j'avais eu un peu peur à l'arrivée de l'essaim car la reine a mis du temps pour pondre (vraiment rien pendant 2 semaines après son installation) alors qu'elle était fécondée.
Je viens de rendre visite à cette ruche qui est la seule du rucher (les autres sont de race locale) à ne pas avoir du tout de couvain malgré une rentrée de pollen, une quantité suffisante de miel, de nectar et de pollen sur un grand nombre de cadre et une quantité d'abeille assez moyenne mais pas si faible que ça. Les autres ruches ont au moins 4 cadres de couvain et sont également bien garnies en provisions. En ce moment, les prunelliers sont en fleur et l'activité est bonne.
Je n'ai pas réussi à trouver la reine. Je me demande donc si elle est encore vivante ou si la colonie est orpheline? Est-il possible qu'elle me refasse le coup d'une ponte tardive comme l'an passé à son arrivée?
Je dois également dire que j'ai nourri au candi et que celui-ci a été quasi entièrement consommé (il restait des abeilles pour finir de consommer le restant).
Merci d'avance,
Romain
Invité- Invité
Re: Colonie ou orpheline ou autre cause?
as tu regardé le dos au soleil si au fond des alvéoles il n'y avais pas un grain de riz ,couvain d'1 jours ,des fois il est dur de voir du couvain récents.Autrement laisse lui le temps .....
guewen- Messages : 60
J'ai essayé de regarder du mieux que j'ai pu mais je ne crois pas avoir vu d’œufs. Après, je ne pense pas avoir été suffisamment minutieux pour être sûr à 100%. Je vérifierai tout ça lors de la prochaine visite si je vois des cellules operculées.
Est-ce possible d'avoir une reine qui ne pond pas malgré une rentrée de pollen, du nectar et des stocks de miel?
merci pour la réponse !
Est-ce possible d'avoir une reine qui ne pond pas malgré une rentrée de pollen, du nectar et des stocks de miel?
merci pour la réponse !
Invité- Invité
Tu dis qu'elles ont de très grosses réserves, mais justement, cela peut provoquer un blocage de ponte : la reine n'ayant plus assez d'endroit où pondre, elle s'arrête.
Dans un tel cas, je retirerais des cadres de réserve pour en mettre un ou deux vides avec cire gaufrée, au centre de la ruche (en même temps tu peux en profiter pour retirer les cadres les plus anciens et décaler les cadres). Cela donnera du boulot aux cireuses et de la place à la reine.
Les pros du forum rectifieront si je dis des conneries…
Dans un tel cas, je retirerais des cadres de réserve pour en mettre un ou deux vides avec cire gaufrée, au centre de la ruche (en même temps tu peux en profiter pour retirer les cadres les plus anciens et décaler les cadres). Cela donnera du boulot aux cireuses et de la place à la reine.
Les pros du forum rectifieront si je dis des conneries…
beezarre- Messages : 2655
GiroMiel a écrit:
merci pour la réponse !
oui.....
Invité- Invité
En allemand, tu ferais plus court.....
yaya- Messages : 3881
Guewen si tu lui fais chercher la taille d'un grain de riz il ne le trouvera jamais!guewen a écrit:as tu regardé le dos au soleil si au fond des alvéoles il n'y avais pas un grain de riz
Les oeufs du jour sont quand même bien, bien plus petits et plus fin! Minuscules!..
petitpiou- Messages : 1983
yaya a écrit:En allemand, tu ferais plus court.....
ya...
Invité- Invité
et si tu begaie, ça fait?
yaya- Messages : 3881
Bon alors, l'explication que j'ai donnée, elle tient la route ou non ?
Tao !! c'est toi le pro !
Tao !! c'est toi le pro !
Pas pro et cependant, comme tu dis beezarre, c'est ce que ma petite expérience m'a appris.beezarre a écrit:Tu dis qu'elles ont de très grosses réserves, mais justement, cela peut provoquer un blocage de ponte : la reine n'ayant plus assez d'endroit où pondre, elle s'arrête.
Dans un tel cas, je retirerais des cadres de réserve pour en mettre un ou deux vides avec cire gaufrée, au centre de la ruche (en même temps tu peux en profiter pour retirer les cadres les plus anciens et décaler les cadres). Cela donnera du boulot aux cireuses et de la place à la reine..
Mais je ne mettrais pas de cadre neuf "au centre" (coupant le couvain en deux s'il y en a) mais le placerais juste à coté.
et/ou autour du couvain je grifferais légèrement les cellules de miel pour qu'elles le consomment et libèrent de la place.
jean Léz'abeilles- Messages : 679
+1 pour le cadre neuf, c'est risqué de couper le couvain en deux. Je crois que ça se fait mais sous certaines conditions (?)
En règle générale, à mettre entre le couvain et les reserves.
En règle générale, à mettre entre le couvain et les reserves.
petitpiou- Messages : 1983
Da, da...... A la smirnov.... smirnoff... je sais pu.... ça me fait dracouiller...
Invité- Invité
A la smirnov..régresssion linéaireanestel a écrit:Da, da...... A la smirnov.... smirnoff... je sais pu.... ça me fait dracouiller...
smirnoff de Piotr Arsene du même nom
en dracouillant encore : il y a une méthode ruskoff d'élevage qui nécessite de mettre un cadre au milieu du couvain ?
"spasiba"
anestel "napipac" zubrowka da da ! y a de l'herbe dedans....
et voilà.............. les femmes boivent de plus en plus d'alcool
(voir zone interdite dimanche) bon ceci dit, la coterie, les bretonnes sont hors classe
jean Léz'abeilles- Messages : 679
Toi t'as pas encore compris le sens du verbe dracouiller
Je reconnais que la zubrowska elle sent meilleur avec son herbe. Et pis la bouteille est plus jolie, avec le bison dessus...
Mais je m'en tape, j'aime pas ça
Je reconnais que la zubrowska elle sent meilleur avec son herbe. Et pis la bouteille est plus jolie, avec le bison dessus...
Mais je m'en tape, j'aime pas ça
Invité- Invité
Il a du potentiel le nouveau
beezarre a écrit:Il a du potentiel le nouveau
Faut voir jusqu'ou il peut tenir maintenant
Invité- Invité
Ok on appelle l'équipe n°2 et on commence la phase B.