Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
Colonie ou orpheline ou autre cause?
5 participants
Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....????????? :: LES TECHNIQUES APICOLES :: Les travaux de saison
Page 1 sur 1
Colonie ou orpheline ou autre cause?
Bonjour,
Je me présente tout d'abord, je suis un jeune apiculteur amateur du Beaujolais et j'ai actuellement 3 ruches.
L'an passé, j'ai acheté un essaim de buckfast qui s'est assez bien développé jusqu'à l'hiver. A l'époque, j'avais eu un peu peur à l'arrivée de l'essaim car la reine a mis du temps pour pondre (vraiment rien pendant 2 semaines après son installation) alors qu'elle était fécondée.
Je viens de rendre visite à cette ruche qui est la seule du rucher (les autres sont de race locale) à ne pas avoir du tout de couvain malgré une rentrée de pollen, une quantité suffisante de miel, de nectar et de pollen sur un grand nombre de cadre et une quantité d'abeille assez moyenne mais pas si faible que ça. Les autres ruches ont au moins 4 cadres de couvain et sont également bien garnies en provisions. En ce moment, les prunelliers sont en fleur et l'activité est bonne.
Je n'ai pas réussi à trouver la reine. Je me demande donc si elle est encore vivante ou si la colonie est orpheline? Est-il possible qu'elle me refasse le coup d'une ponte tardive comme l'an passé à son arrivée?
Je dois également dire que j'ai nourri au candi et que celui-ci a été quasi entièrement consommé (il restait des abeilles pour finir de consommer le restant).
Merci d'avance,
Romain
Je me présente tout d'abord, je suis un jeune apiculteur amateur du Beaujolais et j'ai actuellement 3 ruches.
L'an passé, j'ai acheté un essaim de buckfast qui s'est assez bien développé jusqu'à l'hiver. A l'époque, j'avais eu un peu peur à l'arrivée de l'essaim car la reine a mis du temps pour pondre (vraiment rien pendant 2 semaines après son installation) alors qu'elle était fécondée.