Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
installation essaim fin de ce mois
+5
yaya
alaindesalpes
Oximel
jean Léz'abeilles
arnopeche
9 participants
Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....????????? :: LES TECHNIQUES APICOLES :: Les travaux de saison
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
installation essaim fin de ce mois
Hello, comme certains ont suivis je reçois le premier essaim carnica fin du mois.
Je vais directement le placer dans une ruche avec partition.
Que me conseillez vous au début du point de vue du contrôle sanitaire et du nourrissement ? Nous somme en partie dépendant de la météo mais il y a peut être des bases !
Merci d'avance de vos remarques, blagues, contrepètries, calambour et éventuellement conseils
Moi
Je vais directement le placer dans une ruche avec partition.
Que me conseillez vous au début du point de vue du contrôle sanitaire et du nourrissement ? Nous somme en partie dépendant de la météo mais il y a peut être des bases !
Merci d'avance de vos remarques, blagues, contrepètries, calambour et éventuellement conseils
Moi
arnopeche- Messages : 588
Re: installation essaim fin de ce mois
Il mériterais de prendre un peu de couleur arnaud non ? ....
Invité- Invité
Bon choix la carnica...... (d'ailleurs, peu importe la race si elle n'est pas trop tranquille.... on apprends plus vite la conduite )arnopeche a écrit:......Que me conseillez vous au début du point de vue du contrôle sanitaire et du nourrissement ? ....
Pour ce qui est du contrôle sanitaire (si le fournisseur ne l'a pas fait avant livraison ?) vision du couvain si pas en mosaïque .... et test du couvain avec l'allumette et en refermant une lanière d'Apivar coupée en deux (un bout de chaque coté du couvain).
Je nourris les jeunes essaims avec du sirop 50/50 auquel j'ajoute 3 goutes d'huile essentielle de Thymol, deux gélules d'algues (= protéines) et une cuillère à café d'acide acétique. 1/2 litre tout les deux jours environ.
jean Léz'abeilles- Messages : 679
sa fermente pas tous cela ?
Oximel- Messages : 3513
non, pas encore vu depuis que j'utilise (février) le demi litre, elles le pompent en deux jours maxi.Oximel a écrit:sa fermente pas tous cela ?
J'ai capté la recette à partir d'une pub de Véto pharma le "hapi live"
jean Léz'abeilles a écrit:Bon choix la carnica...... (d'ailleurs, peu importe la race si elle n'est pas trop tranquille.... on apprends plus vite la conduite )arnopeche a écrit:......Que me conseillez vous au début du point de vue du contrôle sanitaire et du nourrissement ? ....
Pour ce qui est du contrôle sanitaire (si le fournisseur ne l'a pas fait avant livraison ?) vision du couvain si pas en mosaïque .... et test du couvain avec l'allumette et en refermant une lanière d'Apivar coupée en deux (un bout de chaque coté du couvain).
Je nourris les jeunes essaims avec du sirop 50/50 auquel j'ajoute 3 goutes d'huile essentielle de Thymol, deux gélules d'algues (= protéines) et une cuillère à café d'acide acétique. 1/2 litre tout les deux jours environ.
Merci pour ta réponse, mais perso et ca n'engage que moi, je suis pas trop recette pour le nourrissement, je préfère allez au plus simple. Par contre je garde ton conseil sur la fait de nourrir au départ
J'attends les autres témoignage !
Arnaud
bah alors pas d'autres témoignage.....
Moi qui pensait que changer de couleur donnait des supers pouvoirs
Moi qui pensait que changer de couleur donnait des supers pouvoirs
Dis donc arnopeche, tu veux leur faire butiner les bonnes p'tites fleurs des montagnes qui sont dans la coupelle de ton avatar??
alaindesalpes- Messages : 682
alaindesalpes a écrit:Dis donc arnopeche, tu veux leur faire butiner les bonnes p'tites fleurs des montagnes qui sont dans la coupelle de ton avatar??
Y en a dejà plus !!!!!!
Va falloir explorer des vires
Les vires, Anestel, ce sont des passages herbeux praticables à pieds (ou avec quelques passages d'escalade facile par endroits) et qui surmontent et sont surmontés de falaises. Ces passages sont plus ou moins vertigineux et les sentes qui les empruntent ont été "taillés" en général par la faune sauvage au départ. Les moutons ou chèvres en passant là ont agrandi ces sentiers.En Chartreuse, les vires s'appellent "sangles" (c'est masculin)
ex: la dent de Crolles par le sangle de Barrère
http://www.altituderando.com/Dent-de-Crolles-2-062-m-par-le
ps: Il y a beaucoup de ces "sentiers du vertige" dans les Préalpes pour une raison géologique: les falaises dites "urgoniennes" (110 millions d'années environ) sont séparées en deux parties distinctes par une couche plus tendre dite "la vire à orbitolines" par les géologues, c'est d'ailleurs pour eux et les spéléos un niveau repère important car continu dans tous les massifs subalpins depuis le Vercors au Sud jusque plus loin que les dents du Midi et les Diablerets en Suisse. Voili voilou
re ps: les géologues, c'est un peu comme les musiciens, si tu leur "tend une perche", ils ne s'arrêtent plus, les uns avec leurs instruments, les autres avec des explications dont à peu près tout le monde se fout....sauf eux
ex: la dent de Crolles par le sangle de Barrère
http://www.altituderando.com/Dent-de-Crolles-2-062-m-par-le
ps: Il y a beaucoup de ces "sentiers du vertige" dans les Préalpes pour une raison géologique: les falaises dites "urgoniennes" (110 millions d'années environ) sont séparées en deux parties distinctes par une couche plus tendre dite "la vire à orbitolines" par les géologues, c'est d'ailleurs pour eux et les spéléos un niveau repère important car continu dans tous les massifs subalpins depuis le Vercors au Sud jusque plus loin que les dents du Midi et les Diablerets en Suisse. Voili voilou
re ps: les géologues, c'est un peu comme les musiciens, si tu leur "tend une perche", ils ne s'arrêtent plus, les uns avec leurs instruments, les autres avec des explications dont à peu près tout le monde se fout....sauf eux
Dernière édition par alaindesalpes le 17/4/2014, 17:47, édité 1 fois
Au fait, les zolies petites fleurs de l'avatar d'arnopeche, c'est du génépi ....slurp, slurp !!anestel a écrit:Merki Alain !
ça doit arracher non le "miel de génépi"? Liquoreux en bouche ?alaindesalpes a écrit:.....les zolies petites fleurs de l'avatar d'arnopeche, c'est du génépi ....slurp, slurp !!
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.
anestel a écrit:c'est quoi les vires????
J'avais oublié que l'Armorique était un très très vieux massif, bien érodé maitenant et que ce qu'il reste de vires peut s'apparenter chez nous à un trottoir en ville
TRaite de plaisanterie, j'ai encore une question à deux balles:
Je recois mes essaims en ruchette carton ou amido mais, ou polytruc...fin je sais plus.
Je pensais poser au sol la ruchette à côté e la ruche puis passer les cadres de l'un à l'autre, comme cela pas de risque de chute au sol. Et après je mets la ruche à sa place.
Vous zen pensez quoi ?
Je recois mes essaims en ruchette carton ou amido mais, ou polytruc...fin je sais plus.
Je pensais poser au sol la ruchette à côté e la ruche puis passer les cadres de l'un à l'autre, comme cela pas de risque de chute au sol. Et après je mets la ruche à sa place.
Vous zen pensez quoi ?
tu met la ruche à sa place definitive avant de transvaser
yaya- Messages : 3881
mais si elle est sur un support, j'ai peur qu'en sortant les cadres de la ruchette et en les amenant dans la ruche, il y a un moment je ne serais ni au dessus de l'une ni au dessus de l'autre....alors faudra être réveillé
Pis on laisse faire après, porte grande ouverte pour qu'elle fasse connaissance avec le coin !!!
Pis on laisse faire après, porte grande ouverte pour qu'elle fasse connaissance avec le coin !!!
si tu as peur de faire une boulette, tu met un drap par terre entre les 2 ruches mais t'inquietes, ca va bien se passer.
gestes cools , tranquilles, sans choc et hue cocotte
gestes cools , tranquilles, sans choc et hue cocotte
yaya- Messages : 3881
Comme dit, la ruche à sa place définitive, porte ouverte (pas besoin de planchette puisqu'elles arrivent de + de 3 ou 5 Km.arnopeche a écrit:...Pis on laisse faire après, porte grande ouverte pour qu'elle fasse connaissance avec le coin !!!
Enfumes léger la ruchette et attends le bruissement avant de l'ouvrir...... et puis tkt, les gestes fermes et sans heurts.... penses à respirer profondément entre deux
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4