Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
Quels bois sont à éviter pour fabriquer une ruche Dadant?
+3
beezarre
Oximel
roune17
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quels bois sont à éviter pour fabriquer une ruche Dadant?
Bonjour,
J'aimerai savoir d'une part si il existe des bois à éviter lors de la construction d'une ruche.
Est-ce que le hêtre et le Pin classe 4 sont bons?
Quels sont les bois les plus résistants? Quels sont les plus nocifs (s'il y en a) ou ceux qui ne plaisent pas aux abeilles?
Merci!
J'aimerai savoir d'une part si il existe des bois à éviter lors de la construction d'une ruche.
Est-ce que le hêtre et le Pin classe 4 sont bons?
Quels sont les bois les plus résistants? Quels sont les plus nocifs (s'il y en a) ou ceux qui ne plaisent pas aux abeilles?
Merci!
roune17- Messages : 37
Re: Quels bois sont à éviter pour fabriquer une ruche Dadant?
moi j'en ai fait en chêne et hêtres parce que je n'avais que cela et gratos .
Plus jamais c'est sur elles vont durée un siecle!
elle reste sur place et ne bouge plus!
trop lourd.
Plus jamais c'est sur elles vont durée un siecle!
elle reste sur place et ne bouge plus!
trop lourd.
Oximel- Messages : 3513
Heuuu, moi je dirais que les bois traités chimiquement doivent être évités ! Parce que les bois traités sont imprégnés de sels de cuivre et de bore, de fongicides (Tebuconazole, propioconazole) ou d'insecticides (Perméthrine, Cypermethrine), qui risquent d'intoxiquer les abeilles !
Donc il faut prendre du bois non traité, que tu protèges avec un traitement à l'huile de lin (ou huile de lin / térébenthine), ou bien en le protégeant côté extérieur avec une peinture (peinture suédoise fabriquée maison, ou peinture écologique, de préférence).
A moins que tu n'utilises un bois imputrécible et résistant aux insectes… mais ça doit être rare et très cher…
A priori, j'éviterais les traitement du genre "huile de tek" qui contient des sels de cobalt… (cela dit la Thermopeint contient aussi des sels de cobalt et des particules d'aluminium… ce que je trouve moyen...)
Donc il faut prendre du bois non traité, que tu protèges avec un traitement à l'huile de lin (ou huile de lin / térébenthine), ou bien en le protégeant côté extérieur avec une peinture (peinture suédoise fabriquée maison, ou peinture écologique, de préférence).
A moins que tu n'utilises un bois imputrécible et résistant aux insectes… mais ça doit être rare et très cher…
A priori, j'éviterais les traitement du genre "huile de tek" qui contient des sels de cobalt… (cela dit la Thermopeint contient aussi des sels de cobalt et des particules d'aluminium… ce que je trouve moyen...)
beezarre- Messages : 2655
Tu as le pin maritime, pin sylvestre et douglas. avec une protection çà dure 20 à 30 ans. le Douglas est plus durable hien beezarre
tu peux utiliser tout type de bois non traiter mais l'avantage de la famille des pin c'est le poids. un ruche en pin peut faire 30Kg mais en chêne ou châtaignier çà va vite faire 35Kg.
Pour le pin classe 4 c'est non
Pour les hausses du simple pin (bois de charpente non traité c'est bon) elles passent pas l'hiver dehors.
tu peux utiliser tout type de bois non traiter mais l'avantage de la famille des pin c'est le poids. un ruche en pin peut faire 30Kg mais en chêne ou châtaignier çà va vite faire 35Kg.
Pour le pin classe 4 c'est non
Pour les hausses du simple pin (bois de charpente non traité c'est bon) elles passent pas l'hiver dehors.
elrond- Messages : 251
"Tu as le pin maritime, pin sylvestre et douglas"
ça vaut aussi pour les corps?
Et huile de Lin + térébenthine seulement le côté extèrieur au pinceau? ça doit pas durer bien longtemps quand meme la protection... non?
ça vaut aussi pour les corps?
Et huile de Lin + térébenthine seulement le côté extèrieur au pinceau? ça doit pas durer bien longtemps quand meme la protection... non?
Oui que sur l'extérieur, l'intérieur les abeilles s'en chargent.
Et donc, ça dure environ 1 an j'imagine, puis il faut en repasser une couche non?
Juste huile de lin ça doit durer un an ou deux… j'en sais rien…
Sinon tu peins, et ça tiendra plus longtemps…
Sinon tu peins, et ça tiendra plus longtemps…
ok, merci beezarre.
La térébenthine ça permet quoi de plus au juste?
La térébenthine ça permet quoi de plus au juste?
Bon, je sais pas si les autres en mettent dans l'huile de lin quand ils badigeonnent le bois, mais moi j'ai testé moitié-moitié, en me disant que la térébenthine est un bon solvant et que ça permettait à l'huile de lin de rentrer plus en profondeur dans le bois…
Tiens regarde cette page, c'est expliqué :
http://conseils-astuces.over-blog.com/article-l-essence-de-terebenthine-74181477.html
"L'utilité principale de la thérébenthine est d'entretenir le bois; Pour cela, elle agit rarement seule, mais plus volontiers dans un mélange à parts égales avec de l'huile de lin. La lotion ainsi obtenue protégera vos bois extérieurs de la pluie, en remplaçant la lassure ou le vernis."
(il y a 2 fautes d'orthographe dans ce texte, sauras-tu les retrouver ? )
Tiens regarde cette page, c'est expliqué :
http://conseils-astuces.over-blog.com/article-l-essence-de-terebenthine-74181477.html
"L'utilité principale de la thérébenthine est d'entretenir le bois; Pour cela, elle agit rarement seule, mais plus volontiers dans un mélange à parts égales avec de l'huile de lin. La lotion ainsi obtenue protégera vos bois extérieurs de la pluie, en remplaçant la lassure ou le vernis."
(il y a 2 fautes d'orthographe dans ce texte, sauras-tu les retrouver ? )
Donc, finalement qu'en conclues-tu?
Huile de Lin seule ou mélange?
Sinon je suis une bille en orthographe, j'ai trouvé "lassure" mais c'est tout.
Huile de Lin seule ou mélange?
Sinon je suis une bille en orthographe, j'ai trouvé "lassure" mais c'est tout.
anestel a écrit: Et même 2 fautes et demie
qu'es ce que ta contre les jens qui fon des fotes toi ?
hein!!!!!!
Le bois à éviter c'est le fraisier !
Oui je sors...
Oui je sors...
Invité- Invité
ok, merci pour vos réponses.
Je suis en train de me demander en terme de coût si ce ne serait pas plus intelligent de passer directement de la peinture bio plutôt que de l'huile de lin qui est à passer en plusieurs couches et ce, chaque année.
Au final, je me demande si de la peinture (chers en investissement) n'est pas à moyen terme plus rentable. 1 bonne couche et c'est terminé non?
Je regarde un peu sur le net, mais connaissez-vous des sites sympas pour ça?
Je suis en train de me demander en terme de coût si ce ne serait pas plus intelligent de passer directement de la peinture bio plutôt que de l'huile de lin qui est à passer en plusieurs couches et ce, chaque année.
Au final, je me demande si de la peinture (chers en investissement) n'est pas à moyen terme plus rentable. 1 bonne couche et c'est terminé non?
Je regarde un peu sur le net, mais connaissez-vous des sites sympas pour ça?
Tu lis en diagonale mes réponses ?! Cherche peinture suédoise !
comment tu fais pour lire en diagonale toi?
ta les yeux qui regarde de travers toi?
ta les yeux qui regarde de travers toi?
Voici ce que j'ai trouvé ici:
http://www.formaterre.org/archive/2009/10/28/la-peinture-a-l-ocre.html
"NON ! la peinture à l'ocre n'est pas LA peinture nationale de Suède. Elle en est fortement inspirée mais n'a pas les mêmes qualités.
Cette recette "à l'ocre" redécouverte depuis peu de temps, mais publiée et connue depuis au moins la fin du XIXème siècle n'est pas en soi une mauvaise peinture mais elle est loin de valoir en terme de qualité celle au rouge de Falun.
La différence tient essentiellement à ce rouge de Falun qui est remplacé par de l'ocre et du sulfate de fer ... mais c'est loin d'être suffisant pour assurer la durabilité de la peinture.
Ce qui fait la force de ce fameux pigment suédois c'est sa composition. Il s'agit en fait d'un oxyde de fer impur mélangé à de l'oxyde de cuivre, de zinc ... et de plomb ! L'ensemble est bactéricide, fongicide, siccativant et ... toxique ! tellement que suite à l'aumgmentation du nombre de cancers dans la région de Falun les mines ont été fermées depuis plusieurs années (les fabrications actuelles se font sur des stocks important restant). Vous trouverez sur le site "officiel" des fabriquants de peintures au rouge de falun la fiche de données de sécurité de la peinture ... c'est édifiant http://www.falurodfarg.com/upload/363/Safety%20Data%20Sheet%20FR%2008_ny%20bild.pdf"
Bon... je sais pas lire le suédois....donc je ne peux pas certifier ce message. Cependant, tout le monde ne semble pas trouver la peinture suédoise inofensive... à méditer.
Je vais essayer de faire d'autres recherches.
http://www.formaterre.org/archive/2009/10/28/la-peinture-a-l-ocre.html
"NON ! la peinture à l'ocre n'est pas LA peinture nationale de Suède. Elle en est fortement inspirée mais n'a pas les mêmes qualités.
Cette recette "à l'ocre" redécouverte depuis peu de temps, mais publiée et connue depuis au moins la fin du XIXème siècle n'est pas en soi une mauvaise peinture mais elle est loin de valoir en terme de qualité celle au rouge de Falun.
La différence tient essentiellement à ce rouge de Falun qui est remplacé par de l'ocre et du sulfate de fer ... mais c'est loin d'être suffisant pour assurer la durabilité de la peinture.
Ce qui fait la force de ce fameux pigment suédois c'est sa composition. Il s'agit en fait d'un oxyde de fer impur mélangé à de l'oxyde de cuivre, de zinc ... et de plomb ! L'ensemble est bactéricide, fongicide, siccativant et ... toxique ! tellement que suite à l'aumgmentation du nombre de cancers dans la région de Falun les mines ont été fermées depuis plusieurs années (les fabrications actuelles se font sur des stocks important restant). Vous trouverez sur le site "officiel" des fabriquants de peintures au rouge de falun la fiche de données de sécurité de la peinture ... c'est édifiant http://www.falurodfarg.com/upload/363/Safety%20Data%20Sheet%20FR%2008_ny%20bild.pdf"
Bon... je sais pas lire le suédois....donc je ne peux pas certifier ce message. Cependant, tout le monde ne semble pas trouver la peinture suédoise inofensive... à méditer.
Je vais essayer de faire d'autres recherches.
faut mettre quoi alors?
les miennes sont en douglas avec 2 bains d'huile de lin chaude...ça bouillonne...ça pénètre...et pour l'instant elles sont restées comme au début...à voir dans 20 ans...mais ce sera surement pas moi qui verra
alamo76- Messages : 133
Tu veux dire que tu n'as jamais repassé d'huile de lin?
tu achetes de la lasure sans insecticide ou de la peinture microporeuse et basta !!!
vous n'allez pas vous prendre la tète pour une histoire de peinture de ruche non!
ta ruche , c'est comme des volets....
et si la peinture, c'est un "investissement", alors ca va pas être facile de faire de l'apiculture les gars.
vous n'allez pas vous prendre la tète pour une histoire de peinture de ruche non!
ta ruche , c'est comme des volets....
et si la peinture, c'est un "investissement", alors ca va pas être facile de faire de l'apiculture les gars.
yaya- Messages : 3881
Bien dit Yaya !
Ha ces ptit jeunes, y se posent trop de questions.
Ha ces ptit jeunes, y se posent trop de questions.
NON...mais faut savoir si tu veux une belle ruche toute nickelle bien propre à chaque début de saison ou une ruche "qui subit la patine du temps"...chez moi le bois est resté intact pour l'instant.roune17 a écrit:Tu veux dire que tu n'as jamais repassé d'huile de lin?
alamo76- Messages : 133
"et si la peinture, c'est un "investissement", alors ca va pas être facile de faire de l'apiculture les gars."
"Ha ces ptit jeunes, y se posent trop de questions."
Heu oui, quand on débute, on fait attention à ses dépenses, ça me parait logique. Donc oui, c'est un investissement! 3 fois oui même!
Et il me semblait qu'un forum c'était pour poser des questions justement
C'est juste pas évident de choisir comment protéger sa ruche. Il y a tellement de propositions. Je cherche la plus efficace et le moins couteuse quoi. Un bon rapport qualité/prix et respectueux de mes abeilles (sans partir dans l'extremisme ecolo-branleto-intello-masturbatoire).
"Ha ces ptit jeunes, y se posent trop de questions."
Heu oui, quand on débute, on fait attention à ses dépenses, ça me parait logique. Donc oui, c'est un investissement! 3 fois oui même!
Et il me semblait qu'un forum c'était pour poser des questions justement
C'est juste pas évident de choisir comment protéger sa ruche. Il y a tellement de propositions. Je cherche la plus efficace et le moins couteuse quoi. Un bon rapport qualité/prix et respectueux de mes abeilles (sans partir dans l'extremisme ecolo-branleto-intello-masturbatoire).
Page 1 sur 2 • 1, 2