Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
Une ruche sauvage bien fortifiée !
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Une ruche sauvage bien fortifiée !
Bonjour,
Je suis localisé dans le Lot par intermittence (sinon dans le 31), j'ai été sensibilisé à l’apiculture depuis quelques années par des amis qui me l'on faite découvrir, et c'est un projet que j'ai depuis « sous le coude ». Aujourd'hui, en arrivant dans ma maison du Lot, je découvre qu'une ruche sauvage s'est installée ce printemps à 2 mètres de la porte de la maison ! Pas de panique, ces butineuses me semblent très paisibles, je m'approche tout près sans qu'elles ne semblent le moins du monde s'en émouvoir. Je me dis que c'est peut-être le moment de me lancer ! D'aucun y verront un signe divin, je suis beaucoup plus matérialiste….
J'ai à disposition une ruchette, un enfumoir hérité du grand-père et tout le temps pour me procurer le reste. Le problème, c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour inviter ces demoiselles dans ma ruchette. Ce qui ne facilite rien, c'est la configuration de leur habitation actuelle : La maison a plus de 200 ans, elle est bâtie de pierre calcaire, et c'est par un trou existant dans l'une d'entre elle qu'elles accèdent à leur édifice. J'ai fait cette petite vidéo il y a moins d'une heure, vous allez comprendre (il est 20 heures et le trafic est réduit, mais deux heures auparavant ça défilait sec) :
Je me demande bien quelle cavité elles ont pu trouver derrière cette pierre. Ce qui est sur, c'est qu'il n'est pas question d’abattre le mur ! Alors comment faire ?
Merci par avance pour vos conseils avisés !
Je suis localisé dans le Lot par intermittence (sinon dans le 31), j'ai été sensibilisé à l’apiculture depuis quelques années par des amis qui me l'on faite découvrir, et c'est un projet que j'ai depuis « sous le coude ». Aujourd'hui, en arrivant dans ma maison du Lot, je découvre qu'une ruche sauvage s'est installée ce printemps à 2 mètres de la porte de la maison ! Pas de panique, ces butineuses me semblent très paisibles, je m'approche tout près sans qu'elles ne semblent le moins du monde s'en émouvoir. Je me dis que c'est peut-être le moment de me lancer ! D'aucun y verront un signe divin, je suis beaucoup plus matérialiste….
J'ai à disposition une ruchette, un enfumoir hérité du grand-père et tout le temps pour me procurer le reste. Le problème, c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour inviter ces demoiselles dans ma ruchette. Ce qui ne facilite rien, c'est la configuration de leur habitation actuelle : La maison a plus de 200 ans, elle est bâtie de pierre calcaire, et c'est par un trou existant dans l'une d'entre elle qu'elles accèdent à leur édifice. J'ai fait cette petite vidéo il y a moins d'une heure, vous allez comprendre (il est 20 heures et le trafic est réduit, mais deux heures auparavant ça défilait sec) :
Je me demande bien quelle cavité elles ont pu trouver derrière cette pierre. Ce qui est sur, c'est qu'il n'est pas question d’abattre le mur ! Alors comment faire ?
Merci par avance pour vos conseils avisés !
Invité- Invité
Re: Une ruche sauvage bien fortifiée !
salut lolo46 et bienvenue.ce trou dans la pierre ne serait pas une sortie d'un ancien évier qui débouche sur un placard condamné ou sur un doublage intérieur?si c'est le cas dur-dur car l'espace derrière est trop important pur un enfumage.mais tu peu toujours essayer avec un tuyau et l'enfumoir, en mettant une ruchette à la sortie du trou.il y a peut être
d'autre solution, attend un peu que les collègues se réveillent.
d'autre solution, attend un peu que les collègues se réveillent.
Invité- Invité
Je suis d'accord avec kipicol
beezarre- Messages : 2655
si elles ne dérangent personne.......fout leur donc la paix....
Invité- Invité
Bonjour,
Je remercie Taobi pour sa contribution constructive qui me sera très utile...
Sauf à considérer que l'apiculture ne soit pas souhaitable, je considère la présence de cette ruche sauvage comme une opportunité de démarrer ma première ruche. D'où ma présence ici. Donc ce que je recherche ce sont des conseils pour parvenir à transférer cette petite colonie dans une ruchette. Ça tombe bien car j'avais semé cette année des fleurs mellifères un peu partout sur le terrain, elles ont compris le message !
Pour répondre à Kipicol, ce trou est je pense naturel, la pierre calcaire ici en présente très fréquemment, certaines ressemblent à un morceau d'émental. Il est beaucoup trop haut sur la bâtisse pour avoir joué un rôle de sortie d'évier. Le mur est très épais (50 cm) et sur la face intérieure il y a un doublage isolant et placoplâtre de 10 cm. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu derrière de cavité condamnée, mais elles ont bien du trouver quelque chose, car il y a du monde. Pourrais-tu s'il te plaît m'expliquer un peu plus en détail la technique à laquelle tu pense ?
Je remercie Taobi pour sa contribution constructive qui me sera très utile...
Sauf à considérer que l'apiculture ne soit pas souhaitable, je considère la présence de cette ruche sauvage comme une opportunité de démarrer ma première ruche. D'où ma présence ici. Donc ce que je recherche ce sont des conseils pour parvenir à transférer cette petite colonie dans une ruchette. Ça tombe bien car j'avais semé cette année des fleurs mellifères un peu partout sur le terrain, elles ont compris le message !
Pour répondre à Kipicol, ce trou est je pense naturel, la pierre calcaire ici en présente très fréquemment, certaines ressemblent à un morceau d'émental. Il est beaucoup trop haut sur la bâtisse pour avoir joué un rôle de sortie d'évier. Le mur est très épais (50 cm) et sur la face intérieure il y a un doublage isolant et placoplâtre de 10 cm. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu derrière de cavité condamnée, mais elles ont bien du trouver quelque chose, car il y a du monde. Pourrais-tu s'il te plaît m'expliquer un peu plus en détail la technique à laquelle tu pense ?
Invité- Invité
Lolo46 a écrit:Bonjour,
Je remercie Taobi pour sa contribution constructive qui me sera très utile ?
alors écoute moi bien pepere......et me la joue pas "apotre" de l'apiculture.......un signe des dieux..???...mon cul
.....taobi....ça fait 14 ans qu'il pratique.....ok??
tu refuse de détruire ton putain de mur..???.......alors je t'annonce la couleur..
....vas y....enfume..enfume......et fait les tous crever......parce que vu la couche de jointure entre les pierres..
...tu ne leur laisse aucune chance......
....la reine ne sortiras pas......les nourrices préfèreront crever.....plutôt que de lâcher le couvain..
........j'avais une solution pour les sortir en douceur.........et bien bouffe tes couilles.......
et vas acheter un essaim.....quand on a une résidence secondaire.....ça doit être jouable....
amicalement........
Invité- Invité
Et bien écoute moi à ton tour : Je survivrais de ne pas recevoir tes conseils, ce sera dur mais je survivrais. Les perchés dans ton genre qui se la jouent vieux sage expérimenté et qui trollent tous les forums, y'en a plein internet, c'est pas très original. On voit vite, autant dans ta capacité à émettre des jugement sur les gens que tu ne connais pas que de l'incapacité que tu as a t'exprimer avec respect et en bon français, que tu ne vises pas un prix Nobel. Peut-être connais-tu cette pensée d'Einstein "Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
On peut dire que tu ne le détrompe guère ce vieil Albert.
Et maintenant que tu as vidé ta bile jaune, ce serait bien que tu passes ton chemin.
On peut dire que tu ne le détrompe guère ce vieil Albert.
Et maintenant que tu as vidé ta bile jaune, ce serait bien que tu passes ton chemin.
Invité- Invité
là, t'es mort lolo... et tes abeilles aussi...
à toi de passer ton chemin... et m'énerve pas en ce moment!
à toi de passer ton chemin... et m'énerve pas en ce moment!
Bobette- Messages : 5704
a dégager?
connard, apprend que toi aussi t'es le con d'un autre... voire de tout le forum...
va vite apprendre l'apiculture espèce de bobo coincé parce que là tu fais honte aux apiculteurs!
tao t'a donné le meilleur conseil qui soit, mais t'es trop rat pour aller t'acheter un essaim, tu préfères tuer un essaim sauvage qui t'a rien fait!
ça c'est le respect de la nature! alors reste dans ta jolie maison parce que des connards comme toi, yen a plein les autres forums, on en veut pas ici!
va penser à t'acheter du gel 0 sinon ça va te faire très mal!
connard, apprend que toi aussi t'es le con d'un autre... voire de tout le forum...
va vite apprendre l'apiculture espèce de bobo coincé parce que là tu fais honte aux apiculteurs!
tao t'a donné le meilleur conseil qui soit, mais t'es trop rat pour aller t'acheter un essaim, tu préfères tuer un essaim sauvage qui t'a rien fait!
ça c'est le respect de la nature! alors reste dans ta jolie maison parce que des connards comme toi, yen a plein les autres forums, on en veut pas ici!
va penser à t'acheter du gel 0 sinon ça va te faire très mal!
Bobette a écrit:Et m'énerve pas en ce moment!
Bah dis-donc, tu es tendue Bobette !
@Lolo
Lolo, ce que a voulu dire Tao, c'est qu'il est presque impossible de récupérer cet essaim.
Donc, soit tu les tues puisqu'elles gênent, soit tu les laisses vivre...
C'est tout !
Ce n'est pas comme ça que l'on débute en apiculture...
Ah zut, vous avez débattu pendant que je tapais mon message !!! Enfin, Bobette a débattu toute seule !
Invité- Invité
c'est juste pour lui annoncer la couleur...
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre....
Alors je vais te mettre au parfum:
Ici, on dit putain, bordel, couille, et ça ne choque personne. de même, les smileys du genre sont légion. C'est la ligne de ce forum.
"Le troll" Tao ne juge pas, contrairement à toi ... il constate en lisant ce que tu as écrit. Ceci dit en passant, le fameux troll est l'un des fondateurs de ce forum. Ce me semble, son français est "bon", un peu brut, certes, je te l'accorde, mais parfaitement compréhensible... Il en a dépanné plus d'un depuis qu'il "trolle" sur les forums, et ses conseils sont toujours excellents et pleins de bon sens.
Tu dis que ton mur fait 50 cm de large, il te dit que la reine ne sortira pas vu l'épaisseur du mur, et même moi, je sais qu'il a raison... Tu ne veux pas toucher à ton mur, il n'y a donc aucune solution.
Alors ton agressivité et la référence à Einstein, non seulement elle sont fort mal venues, mais en plus on pourrait te les retourner. Tu t'attaques à Tao qui n'a fait que mettre les points sur les i et sans agressivité, lui, tu est donc le malvenu ici.
Point barre.
Je te conseille donc de passer ton chemin et d'aller poser ta question justement chez les bileux jaunes qui te correspondront beaucoup mieux, voilà l'adresse, tiens c'est de bon coeur http://www.apiculture-france.com/.
Ici, le troll, c'est toi.Tu peux dégager.
Et tiens, juste parce qu'ici c'est comme ça et que ça me gonfle de lire ton agressivité matinale:
Bobette et Mazout, plus rapides que l'éclair
Alors je vais te mettre au parfum:
Ici, on dit putain, bordel, couille, et ça ne choque personne. de même, les smileys du genre sont légion. C'est la ligne de ce forum.
"Le troll" Tao ne juge pas, contrairement à toi ... il constate en lisant ce que tu as écrit. Ceci dit en passant, le fameux troll est l'un des fondateurs de ce forum. Ce me semble, son français est "bon", un peu brut, certes, je te l'accorde, mais parfaitement compréhensible... Il en a dépanné plus d'un depuis qu'il "trolle" sur les forums, et ses conseils sont toujours excellents et pleins de bon sens.
Tu dis que ton mur fait 50 cm de large, il te dit que la reine ne sortira pas vu l'épaisseur du mur, et même moi, je sais qu'il a raison... Tu ne veux pas toucher à ton mur, il n'y a donc aucune solution.
Alors ton agressivité et la référence à Einstein, non seulement elle sont fort mal venues, mais en plus on pourrait te les retourner. Tu t'attaques à Tao qui n'a fait que mettre les points sur les i et sans agressivité, lui, tu est donc le malvenu ici.
Point barre.
Je te conseille donc de passer ton chemin et d'aller poser ta question justement chez les bileux jaunes qui te correspondront beaucoup mieux, voilà l'adresse, tiens c'est de bon coeur http://www.apiculture-france.com/.
Ici, le troll, c'est toi.Tu peux dégager.
Et tiens, juste parce qu'ici c'est comme ça et que ça me gonfle de lire ton agressivité matinale:
Bobette et Mazout, plus rapides que l'éclair
Invité- Invité
SI pour vous un type qui sans raison déverse des insultes, des doigts d'honneur, et qui se permet de me juger (quand on a une résidence secondaire...) alors qu'il n'en sait rien (c'est une maison familiale de 70 m² que j'ai mis 20 ans à restaurer), est un dieu dont on boit les paroles, alors effectivement, je crois que je vais aller voir ailleurs. Que pourrais-je attendre de gens aussi bas de plafond ? Vous semblez à l'image de certaines communautés de sauvages, biens entre eux, jaloux de leur maigre savoir, sans aucun souci de l'image qu'ils donnent et encore moins de celui de transmettre quoi que ce soit. Vous me traitez de bobo sans me connaître, je vous répond que vous êtes des bouseux au sens le plus péjoratif du terme ! Croupissez bien.
Invité- Invité
bite, couille, poil!!!
Je n'ai vu aucune insulte dans la réponse du dieu Tao dont je bois les paroles..... Bon, que les paroles, heinnnnn....Lolo46 a écrit:SI pour vous un type qui sans raison déverse des insultes, (...)
Invité- Invité
tousse pour voir!!!
Lolo46 a écrit:
putain.....comment t'es trop con......c'est toi qui vas passer ton chemin.....
tiens si nos routes se croisent.....
....montsegur.....07260 sablières.......06 27 10 24 85.......
le troll vas t'offrir l'apéro........
Invité- Invité
Punaise vous êtes tous en mode ragnagnas en ce moment ou quoi ?
Invité- Invité
non, mais un con reste un con......
je ne l'ai pas insulté.....avant qu'il ouvre sa petite gueule.....
avoir une ruchette vide et un enfumoir ne fait pas de toi un api....
.....mais cet abruti a rien capter.....
je lui disait juste de leur foutre la paix......parceque dans ce genre de situation.....c'est mort......
mais j'imagine bien que ce genre de type sait mieux que tout le monde...
.....putain....faut que je lui presente la mere de mes enfants....
....ça fera un sacré couple de con...........
hé ouais en ce moment faut pas me buriner les couilles.......et j'ai pas mes ragnagnas.......
....
je ne l'ai pas insulté.....avant qu'il ouvre sa petite gueule.....
avoir une ruchette vide et un enfumoir ne fait pas de toi un api....
.....mais cet abruti a rien capter.....
je lui disait juste de leur foutre la paix......parceque dans ce genre de situation.....c'est mort......
mais j'imagine bien que ce genre de type sait mieux que tout le monde...
.....putain....faut que je lui presente la mere de mes enfants....
....ça fera un sacré couple de con...........
hé ouais en ce moment faut pas me buriner les couilles.......et j'ai pas mes ragnagnas.......
....
Invité- Invité
Je plussoietaobi a écrit:...
....
"
plus de 15 jours que j'ai posé la ruchette ..... enfumé avec un tube pour traverser le mur... trois recharges d'enfumoir.... 1heure trente à pomper.... recommencé le lendemain.... et
Comme je suis pas désinsectiseur je vais pas les murer.... faudrait refaire toute la fuck façade pleine de trous
jean Léz'abeilles- Messages : 679
Sur quoi ils tiennent tes 2 pieds d'échelle au premier plan???
Invité- Invité
Ils sont à 10cm du toit.......
l'échelle est encordée au mur...
l'échelle est encordée au mur...
jean Léz'abeilles- Messages : 679
bon, j'ai bloqué ce con... qui ki veut s'amuser encore???
Page 1 sur 2 • 1, 2