Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
Ruche bourdonneuse?
+4
MEGAMOUTH
alpilles elec
vincentapi10
sebseb
8 participants
Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....????????? :: LES TECHNIQUES APICOLES :: Les travaux de saison
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ruche bourdonneuse?
Comment reconnaitre assurément une colonnie bourdonneuse ? Pour un débutant....
Lors de ma dernière visite ( dimanche 18mai ), ma ruche ne comportait plus de jeune couvain (pas de couvain ouvert), pas de reine, pas de cellule.
Et mes abeilles semblaient plus agitées.
ce dimanche 21juin, abeilles plus calmes, pas de reine, pas de couvain mais deux petites cellules royales( max2cm) ouvertes ! je les avais pas vues....
donc j 'ai de bonne raisons de croire qu'une nouvelle reine sera, à-moins que ces cellules sont plus vieilles et déjà vides depuis longtemps, ou une construction non terminée...
Devant recevoir un nouvel essaim, je comptais le mettre à coté de cette ruche 'orpheline', ruche que j'aurais été secoué à 500m pour récupérer les butineuses...
Mais si il y a une reine, ce serait con? quoique cette reine de sauveté serait-elle vraiment efficace?
Lors de ma dernière visite ( dimanche 18mai ), ma ruche ne comportait plus de jeune couvain (pas de couvain ouvert), pas de reine, pas de cellule.
ce dimanche 21juin, abeilles plus calmes, pas de reine, pas de couvain mais deux petites cellules royales( max2cm) ouvertes ! je les avais pas vues....
donc j 'ai de bonne raisons de croire qu'une nouvelle reine sera, à-moins que ces cellules sont plus vieilles et déjà vides depuis longtemps, ou une construction non terminée...
Devant recevoir un nouvel essaim, je comptais le mettre à coté de cette ruche 'orpheline', ruche que j'aurais été secoué à 500m pour récupérer les butineuses...
Mais si il y a une reine, ce serait con? quoique cette reine de sauveté serait-elle vraiment efficace?
sebseb- Messages : 39
Re: Ruche bourdonneuse?
sebseb a écrit:Comment reconnaitre assurément une colonnie bourdonneuse ? Pour un débutant....
Que le temps passe vite moi qui pensait encore être en mai faut vraiment qu'Alice arrête de me droguer par ce que la je suis paumé dans les couloirs du temps
vincentapi10- Messages : 1316
J'ai pas bien compris la question.... et les réponses encore moins.....
(un peu bizarres les apiculteurs en forums....)
Et si on a des pieds de cannabis prés des ruches.... ( elles bourdonnes moins)
(un peu bizarres les apiculteurs en forums....)
Et si on a des pieds de cannabis prés des ruches.... ( elles bourdonnes moins)
alpilles elec- Messages : 16
je ferais des photos demain....
justement, les cellules repérées n'était pas aussi longue que celle-là, d'où mes doutes... ce qui seraient sorti, est-il viable pour la colonnie..
Et combien de temps après la mort de la reine, la colonnie devient bourdonneuse ? comment cela se manifeste-t-il ?
justement, les cellules repérées n'était pas aussi longue que celle-là, d'où mes doutes... ce qui seraient sorti, est-il viable pour la colonnie..
Et combien de temps après la mort de la reine, la colonnie devient bourdonneuse ? comment cela se manifeste-t-il ?
he
TAO t en ligne?
TAO t en ligne?
MEGAMOUTH- Messages : 355
tu mavais dit puvoir me procurer des essaims du coté de montelimar ..est ce tjrs bon?
t envoyé 1 mess sur ta boite..l as tu reçu?
ouais je t'ais répondu......tu les appelle.....et tu monte vendredi
....dernier carat.......après c'est mort.......
....dernier carat.......après c'est mort.......
Invité- Invité
Bon je n'ai pas su prendre en photo la cellule royale, pas retrouvée ! Je crois que je bois (une fois je la vois, l'autre elle est a disparue...). Par contre j'ai trouvé un trou dans la cire comme une grande virgule... ( chr photo)
MAis ma ruche fait bcp de bruit, donc j'en déduis bourdonneuse...
PAs contre à part sur un cadre ou j'ai trouvé moins de cellules de male, rien ailleurs : vide, miel ou pollen...
MAis ma ruche fait bcp de bruit, donc j'en déduis bourdonneuse...
PAs contre à part sur un cadre ou j'ai trouvé moins de cellules de male, rien ailleurs : vide, miel ou pollen...
et si tu leurs coller une nouvelle rêne, elle remettrait de l'ordre, un peu de sirop dans le nourrisseur et elles passent un bon été.
Moi je dis ça je dis rien.
@++
Manu
Moi je dis ça je dis rien.
@++
Manu
alpilles elec- Messages : 16
une bourdonneuse, ya pas de cr, des amusettes vides peut etre mais d'avant... un couvain de merde et que de males...
un nouvelle reine dedans elle la tuent direct... faut les virer rien à en tirer...
une ruche peut faire du bruit pour un autre problème... c'est un repere parmi d'autres...
un nouvelle reine dedans elle la tuent direct... faut les virer rien à en tirer...
une ruche peut faire du bruit pour un autre problème... c'est un repere parmi d'autres...
Bobette- Messages : 5704
mégamouth, t'es allé à montélimar? parce que tao s'est grave fait chier pour te dégoter tes essaims!!!
Bobette- Messages : 5704
non je ne pouvais pas monter ce w.end...C mort aussi du coté du S.R.A....(du moins pour des noires)..m ont trouvé des essaims de blondes avec reine type Mielys Goldys???...mais livrables fin juin ce qui me ferait manqué la miellée des tilleuls....
qqun pourrait me renseigner sur cette race de blonde?
Tao...Je lui ai envoyé 1 message perso pour le remerciér de ses efforts
qqun pourrait me renseigner sur cette race de blonde?
Tao...Je lui ai envoyé 1 message perso pour le remerciér de ses efforts
MEGAMOUTH a écrit:mais livrables fin juin ce qui me ferait manqué la miellée des tilleuls....
Je ne sais pas si on te l'a dit, mais avoir un essaim en juin ne te fera pas avoir de miel en juin ! Donc tu peux oublier les tilleuls...
Invité- Invité
Tu raconte des conneries mazout si il peut en avoir à condition d'avoir un supermarché à coter !!!
C'est tout simple !!!
C'est tout simple !!!
Oximel- Messages : 3513
oui ok ;mais ça renforcera mes essaims non?..
la lavande affaiblirait les jeunes essaims ....mais les tilleuls agiraient comme les chataigners et leur miellee serait profitable aux jeunes essaims
est-ce vrai ?qu' en pensez vous maitres???
est-ce vrai ?qu' en pensez vous maitres???
Bonjour
Il faut que tu distingue deux chose
une ruche orpheline = pas de reine
une ruche bourdonneuse = pas de reine et des ouvrières pondeuses qui ne font que des males ! voir trois cellules de males ce n est pas être bourdonneuse . une bourdonneuse c'est des cadres entiers de males et des œufs a plusieurs par cellules .
bourdonneuse n'a rien avoir avec le bruit qu' elles font !!
Avant de dézingué ton essaim qui est pour moi ORPHELIN fout lui un cadre de couvain frais ( des œufs ) et observe :
- un élevage royal : tu laisse faire ca va rémérer
- pas d élevage royal ta une reine vierge = ponte sous 21j maxi ou ta une reine fécondé a remplacer car elle ne pond plus.
pour résumer on se moque du coté bourdonneur ! on cherche a savoir si Ya une reine ou si on est orphelin !
Test 1 y a t il de la place pour pondre ? ( cellule vide )
test 2 présence d œufs ( un par cellules ) ! j ai dit œuf pas larves si non
Test 3 en présence d œufs a t on un élevage royal? insertion d un cadre avec des œufs
après on passe au constat : plusieurs œufs par cellules , plus de couvain autre que male donc c'est est bourdonneur et on peux introduire des œufs ou réunir
pour savoir si une CR ouverte et en cour il suffit de regarder si elle contient une larve
Il faut que tu distingue deux chose
une ruche orpheline = pas de reine
une ruche bourdonneuse = pas de reine et des ouvrières pondeuses qui ne font que des males ! voir trois cellules de males ce n est pas être bourdonneuse . une bourdonneuse c'est des cadres entiers de males et des œufs a plusieurs par cellules .
bourdonneuse n'a rien avoir avec le bruit qu' elles font !!
Avant de dézingué ton essaim qui est pour moi ORPHELIN fout lui un cadre de couvain frais ( des œufs ) et observe :
- un élevage royal : tu laisse faire ca va rémérer
- pas d élevage royal ta une reine vierge = ponte sous 21j maxi ou ta une reine fécondé a remplacer car elle ne pond plus.
pour résumer on se moque du coté bourdonneur ! on cherche a savoir si Ya une reine ou si on est orphelin !
Test 1 y a t il de la place pour pondre ? ( cellule vide )
test 2 présence d œufs ( un par cellules ) ! j ai dit œuf pas larves si non
Test 3 en présence d œufs a t on un élevage royal? insertion d un cadre avec des œufs
après on passe au constat : plusieurs œufs par cellules , plus de couvain autre que male donc c'est est bourdonneur et on peux introduire des œufs ou réunir
pour savoir si une CR ouverte et en cour il suffit de regarder si elle contient une larve
VRAI Bourdon furtif- Messages : 9
il n'est pas rare , qu'une jeune reine ponde , plusieurs œufs par cellule .
laruche- Messages : 309
Page 1 sur 2 • 1, 2