Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
essaim.... ou pas ?
2 participants
Page 1 sur 1
essaim.... ou pas ?
Hier soir, un particulier m'appelle pour aller chercher un essaim arrivé dans son jardin. Il me dit qu'il est de la taille d'un ballon de rugby . Dans l'affolement, il avait d'abord essayé de contacter un dératiseur (!!!) qui lui a répondu qu'il ne pouvait pas y toucher vu que c'était une espèce protégée (encore heureux!), mais qui lui a conseillé de l'arroser copieusement pour le faire partir... ce qu'il a fait. D'après lui, l'essaim était hier au sol sus une haie après arrosage donc.
Ce matin, je me déplace pour récupérer l'essaim, aux aurores, et je ne trouve que deux poignées d'abeilles. Dépité, je les récupère et les mets en ruche (fermée avec nourrisseur), que je laisse chez le monsieur pour la journée, en me disant que de toute façon, c'est mort, la reine est partie avec le gros de l'essaim.
En allant chercher ma ruche ce soir, le monsieur me dit que ça s'est ré-agglutiné devant la ruche dans la journée, puis que les abeilles ont "disparu". Cela veut-il dire que la reine est dans la ruche, ou est-il possible que la reine (ou une partie de son essaim) soit revenue chercher les retardataires ?
Ce matin, je me déplace pour récupérer l'essaim, aux aurores, et je ne trouve que deux poignées d'abeilles. Dépité, je les récupère et les mets en ruche (fermée avec nourrisseur), que je laisse chez le monsieur pour la journée, en me disant que de toute façon, c'est mort, la reine est partie avec le gros de l'essaim.
En allant chercher ma ruche ce soir, le monsieur me dit que ça s'est ré-agglutiné devant la ruche dans la journée, puis que les abeilles ont "disparu". Cela veut-il dire que la reine est dans la ruche, ou est-il possible que la reine (ou une partie de son essaim) soit revenue chercher les retardataires ?
lolo85- Messages : 82
Re: essaim.... ou pas ?
lolo85 a écrit:......En allant chercher ma ruche ce soir, le monsieur me dit que ça s'est ré-agglutiné devant la ruche dans la journée, puis que les abeilles ont "disparu". Cela veut-il dire que la reine est dans la ruche, ou est-il possible que la reine (ou une partie de son essaim) soit revenue chercher les retardataires ?
Si comme tu dis "c'est mort, la reine est partie avec le gros de l'essaim", elles reviennent pas.
Probablement que les autres soient revenu parce que la reine est dans les paquets mis en ruche (ou ruchette ?)
Pkoi fermée pour ne rien récupérer d'autre ?lolo85 a écrit:je les récupère et les mets en ruche (fermée avec nourrisseur),
T'as pas ouvert pour voir si la maman est là ?
jean Léz'abeilles- Messages : 679
Fermée, parce que au cas où la reine était quand même là, je ne voulais pas prendre le risque qu'elles s'envolent à nouveau pendant mon absence. Si elles doivent repartir, autant que ce soit de mon rucher, et en pleine forme, et pas après un arrosage au tuyau et en centre ville.
Quant à ouvrir pour voir la reine, je l'ai bien fait, mais pas encore très expert en repérage de reine, je ne l'ai pas vue. Ceci dit, dans mes deux essaims récupérés, je ne l'avais pas vue non plus, j'ai donc attendu de voir du couvain sur mes cadres.
En tout cas, merci pur ton avis !
Quant à ouvrir pour voir la reine, je l'ai bien fait, mais pas encore très expert en repérage de reine, je ne l'ai pas vue. Ceci dit, dans mes deux essaims récupérés, je ne l'avais pas vue non plus, j'ai donc attendu de voir du couvain sur mes cadres.
En tout cas, merci pur ton avis !
Cas 1 : la reine n'est pas dans les paquets mis en ruchette -> deux poignées d'abeilles, c'est mort.lolo85 a écrit:Fermée, parce que au cas où la reine était quand même là, je ne voulais pas prendre le risque qu'elles s'envolent à nouveau pendant mon absence....
Cas 2 : la reine est dans les paquets mis en ruchette -> y a pas de raison qu'elle se barre de l'abris que tu lui a procuré.
si la portière est ouverte les autres tôt ou tard (t'avais laissé du temps pour çà ) vont revenir où est la reine et se mettre en ruche toutes seules.
Quand même que dommage l'arrosage, un essaim comme un ballon de rugby c'était bon a prendre
Ouais ! j'ai pas eu trop le temps de réfléchir, j'allais embaucher après. La prochaine fois je laisserai ouvert ! Et pour l'arrosage, le monsieur, il ne recommencera pas !
Ah ! toi aussi ..... chuis moins seul !!!!lolo85 a écrit:....pas eu trop le temps de réfléchir,....
On est deux ??? On peut monter un club ! Le club des
m'est avis qu'on est plus de deux...
Ah ! tu vois