Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Que faire d'une orpheline à cette époque?

+4
Bobette
edom71
farid-gued
vik-le-viking
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par vik-le-viking 16/4/2013, 13:16

Aprés avoir fait une première visite rapide ce dimanche, une de mes ruches doit ètre orpheline.

Qu'en faire??
Pas encore de ♂ pour leurs faire élevé une nouvelle reine en introduisant un cadre de couvain d'une autre ruche et vu que ce doit ètre de vielles abeilles, la qualité de la reine s'en ressentirai je pense.

D'ailleurs c'est bizare, pour une orpheline elles sont vachement cool, un comportement de ruche normal même, et pas d'OP non plus. Ce peut-il qu'elles aient conserver leurs reines qui ne pond plus mais qui assurerai encore la cohésion de la colonie?

Réunir avec une faiblarde??? A l'automne ça vaudrai le coup mais maintenant qu'on va commencer la miellé........

Quel est votre avis sur la question.
vik-le-viking
vik-le-viking

Messages : 238
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 46
Localisation : Vallée de la Sioule, nord 63

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par farid-gued 16/4/2013, 13:36

attend quelques jours, et revérifie la ponte. il y a plein de colonie en panne de ponte, mais elles reparte petit a petit .

farid-gued

Messages : 224
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par edom71 16/4/2013, 20:43

Essaye de stimulé un peu et tu attends une semaine pour voir si ça ponds sinon introduit un cadres de couvain avec oeufs et larves si ça éléve plus de reine sinon reine fini.
Si ça éléve tu laisse faire et tu vois par la suite.
edom71
edom71

Messages : 1520
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 59
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par vik-le-viking 17/4/2013, 00:05

Le problème est que je n'ai encore pas vu un seul mâle.
On m'a donné comme repère qu'il faut avoir des mâles naissant aux minimum quand les abeilles commence un élevage royal pour que les mâles soient mature sexuellement quand la reine devra ce faire féconder.
vik-le-viking
vik-le-viking

Messages : 238
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 46
Localisation : Vallée de la Sioule, nord 63

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par Bobette 17/4/2013, 00:08

j'ai le même souci, mais pas assez d'abeilles pour élever...
je vais aller les balancer plus loin, mais sans doute trop vieilles pour renforcer une ruche
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par Rigaou 17/4/2013, 08:04

Il m'est arrivé la même chose, plus de couvain ouvert, plus d'oeufs et pas de reine (je ne l'avait pas trouvé) et finalement ce dimanche j'ai revu de la ponte et la reine. Peut être attendre un peu pour voir tu n'as pas eu un arrêt de ponte en cette fin d'hiver.

Édit : Je rajoute aussi que j'avais vu plusieurs oeufs par cellules, ce qui m'a fait dire que j'avais une bourdonneuse. Était-ce de la ponte de mâle ?
Rigaou
Rigaou

Messages : 315
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 48
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par apinoires 17/4/2013, 09:17

Rigaou a écrit:Il m'est arrivé la même chose, plus de couvain ouvert, plus d'oeufs et pas de reine (je ne l'avait pas trouvé) et finalement ce dimanche j'ai revu de la ponte et la reine. Peut être attendre un peu pour voir tu n'as pas eu un arrêt de ponte en cette fin d'hiver.

Édit : Je rajoute aussi que j'avais vu plusieurs oeufs par cellules, ce qui m'a fait dire que j'avais une bourdonneuse. Était-ce de la ponte de mâle ?


Tu regarderas plus tard, mais ta colonie à certainement reméré et ta nouvelle reine n'était pas encore fécondée, d'ou l'absence de C1, car tu sais chez nous, en provence, l'arrêt de ponte, et en plus en Mars, ça n'existe pas !

tes ouvrières ont pondues en attendant la reprise, c'est chose courante !

allez je vous laisse, (encore une grosse journée) je commence en avoir un peu marre !

@+
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par Rigaou 17/4/2013, 09:28

Je pense que c'est la même reine, celle de l'année dernière il lui manquait la moitié d'une aile et c'est toujours le cas. Et je n'ai pas vu de reste de cellule royale.
Peut-être que je les ai emm...dé trop tôt dans la saison.
Rigaou
Rigaou

Messages : 315
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 48
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par Invité 17/4/2013, 21:44

pourquoi tu n'essais pas de prendre un cadre de couvain dans une autre ruche, tu introduis une reine achetée fécondée sur couvain naissant.
tu écrases ta reine
Tu secoues toutes tes abeilles plus loin histoire que tes ouvrières pondeuses ne reviennent pas tuer ta reine.

Le plus dur est de trouver une reine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par Bobette 17/4/2013, 21:52

euh, pourquoi écraser la reine??? 😕
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par Invité 17/4/2013, 21:56

la vieille, il dit qu'elle est encore là.
pas la jeune :geek:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par Bobette 17/4/2013, 22:00

j'ai eu peur...
boulet10
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par apinoires 17/4/2013, 22:11

vik-le-viking a écrit:Le problème est que je n'ai encore pas vu un seul mâle.
On m'a donné comme repère qu'il faut avoir des mâles naissant aux minimum quand les abeilles commence un élevage royal pour que les mâles soient mature sexuellement quand la reine devra ce faire féconder.

et si tu veux savoir quand il y aura des mâles "mûrs" pour féconder tes essaims, tu regardes ou en sont les Lilas ! ça, c'est élémentaire, tout con, mais ça ne trompe jamais !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par vik-le-viking 17/4/2013, 22:41

Tu as raison ils commencent à peine à débourrer ici les lilas. Merci pour le truc Wink
vik-le-viking
vik-le-viking

Messages : 238
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 46
Localisation : Vallée de la Sioule, nord 63

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par farid-gued 17/4/2013, 22:45

+1 apinoire !chez nous aussi la floraison des lilas, est un repaire sur! quand les lilas fleurissent , les mâles sont là !

farid-gued

Messages : 224
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par Invité 17/4/2013, 22:54

ben vu le lilas; on va avoir des mâles en juillet cette année lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par apinoires 17/4/2013, 23:01

Ici, vu que j'ai chaque année des Mâles très tôt, pour ces problèmes de fécondations, faudrait que j'invente un truc !

un rucher quatre étoiles pour fécondation de reines !

un peu un bordel pour Abeilles !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par farid-gued 17/4/2013, 23:04

et en plus chez nous les lilas c'est passé de mode ! Laughing

farid-gued

Messages : 224
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par razibak 21/4/2013, 15:03

bonjour a tous , le mois dernier j ai divisé une ruche , la ruche nouvelle avait fais des cellules royale , j en ai observé deux , 3 semaines plus tard je refzis une visite et là "pas de reine" et j ai vu 3 oeufs pondu je suppose par une ouvrière, j ai donc rajouté un cadre de couvain avec des oeufs de moin de trois jours ! ma questions pensez vous que les abeilles referont des cellules royale ?????????????

razibak

Messages : 7
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par Bobette 21/4/2013, 15:09

si tu as des ouvrières pondeuses, il aurait fallu t'en débarrasser avant...
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par razibak 21/4/2013, 15:17

ho non j ai pas fais ça ! mais bon comme tout est possible dans le monde apicole je vais attendre 3 semaines j irai faire une visite et j espère être surpris !

razibak

Messages : 7
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par apinoires 21/4/2013, 19:52

les ouvrières pondeuse ( OP) ne sont pas des anomalies, ni une calamité !

si la reine est là mais pas en ponte, (non fécondé) le phénomèmes est courant et disparait dès la ponte,

si cet état est récent, l'insertion d'un cade de C1 frais, est un excellent "test" si au bout de 3 jours ce dernier est pondu (CR) = la reine est absente,
si pas pondu = reine présente mais pas en ponte !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par farid-gued 21/4/2013, 21:27

tes abréviations, me trouble un peu, mais si j'ai bien compris,tu nous dis que l'insertion,d'un cadre de couvain ouvert, nous renseignera sur l'avancée de orphelinage, ce qui est vrai dans la majorité des cas . mais cela peut aussi, mettre le bazars . et en ce début de saison, quantité d'apiculteurs, se retrouve sans reines, ou plus précisément, sans ponte . les arrêts de ponte sont directement liés a notre printemps .

farid-gued

Messages : 224
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par Mathilie 21/4/2013, 22:06

pourquoi ca pourrait mettre le bazar? comment?

(je suis debutante donc je pose des questions lol....)
Mathilie
Mathilie

Messages : 1240
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par apinoires 21/4/2013, 22:29

farid-gued a écrit:tes abréviations, me trouble un peu, mais si j'ai bien compris,tu nous dis que l'insertion,d'un cadre de couvain ouvert, nous renseignera sur l'avancée de orphelinage, ce qui est vrai dans la majorité des cas . mais cela peut aussi, mettre le bazars . et en ce début de saison, quantité d'apiculteurs, se retrouve sans reines, ou plus précisément, sans ponte . les arrêts de ponte sont directement liés a notre printemps .


là t'as pas bien lu, regardes bien ce que j'ai écris, y'a aucun bazar à mettre !

c'est le seul et unique "test" à appliquer sur une ruche "populeuse" donc, qu'on souhaite conserver et ou on observe des OP ! si la reine à été renouvellée (et pas encore en ponte) et (ou) qu'on ne la trouve pas, c'est le plus simple et le plus rapide pour être fixé !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une orpheline à cette époque? Empty Re: Que faire d'une orpheline à cette époque?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum