Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Question sur le comportement d'une ruche orphelinée.

+3
franz88
Bobette
Redapi
7 participants

Aller en bas

Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty Question sur le comportement d'une ruche orphelinée.

Message par Invité 16/4/2013, 21:17

Bonsoir.

Une p'tite question en passant...

J'ai une ruche super cool. Cette ruche, je l'ai "orpheliné" pour des raisons techniques.

J'ai l'impression que les abeilles sont devenues très "connes" (si je peux je permettre).

En gros, je me suis fait démonté sans raison. (Je confirme, je gonfle...)

Est-ce normal docteur (pas je que gonfle, ça je le sais..)

Merci.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty Re: Question sur le comportement d'une ruche orphelinée.

Message par Redapi 16/4/2013, 21:25

Bonsoir Mazout,
Je crois que c'est normal. Les abeilles orphelines deviennent agressives ...
J'ai fait la même expérience que toi quand j'ai divisé dernièrement
Redapi
Redapi

Messages : 50
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 61
Localisation : FRANCE/PACA/06

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty Re: Question sur le comportement d'une ruche orphelinée.

Message par Bobette 16/4/2013, 21:50

j'ai eu une ruche orpheline à l'automne (ruchette de maiwenn)
en introduisant la reine, j'ai entendu ce ronflement d'agressivité...

bon, en meme temps, j'ai ouvert sous la pluie!!! mdr
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty Re: Question sur le comportement d'une ruche orphelinée.

Message par franz88 16/4/2013, 21:56

C'est des vendéennes: elles aiment pas qu'on touche au roi...
J'ai eu deux expériences similaires:
-en 2011, récolte d'été sur une ruche qui avait été très sympa jusque là : des furies... elles me pourchassait jusqu'à 100m de la ruche...j'ai dû refermer en catastrophe en emmenant les cadres operculés et en leur abandonnant les autres sur le pré. Elle s'était réméré (ou c'était en cours) car j'ai vu par la suite la population s'accroître alors qu'elle déclinait avant.
-en 2012, une ruche ayant essaimé je l'ai ouverte le lendemain pour faire des essaims artificiels: c'était aussi chaud, mais j'ai tenu bon et fait mes essaims...2 ,3 jours après elles m'attaquaient encore quand je passais à proximité.

D'autres témoignages ???
franz88
franz88

Messages : 379
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 76
Localisation : Offroicourt Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty Re: Question sur le comportement d'une ruche orphelinée.

Message par vik-le-viking 17/4/2013, 00:10

C'est normal, quand il n'y a plus les phéromones de la reine qui maintiennent la cohésion de la colonie, tout par en couille.
vik-le-viking
vik-le-viking

Messages : 238
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 46
Localisation : Vallée de la Sioule, nord 63

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty Re: Question sur le comportement d'une ruche orphelinée.

Message par alaclem1640 17/4/2013, 20:39

pour l'instant ma ruche orpheline depuis dimanche dernier est toujours gentille et que cela dure !! grimace

alaclem1640

Messages : 42
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 70
Localisation : Saint Martin de Seignanx 40390

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty Re: Question sur le comportement d'une ruche orphelinée.

Message par farid-gued 17/4/2013, 23:11

il faut environ, 30 jours pour déclencher l'agressivité sur l'orphelinage . 2 ou 3 séries d'élevage .

farid-gued

Messages : 224
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty Re: Question sur le comportement d'une ruche orphelinée.

Message par razibak 21/4/2013, 15:00

bonjour a tous , le mois dernier j ai divisé une ruche , la ruche nouvelle avait fais des cellules royale , j en ai observé deux , 3 semaines plus tard je refzis une visite et là "pas de reine" et j ai vu 3 oeufs pondu je suppose par une ouvrière, j ai donc rajouté un cadre de couvain avec des oeufs de moin de trois jours ! ma questions pensez vous que les abeilles referont des cellules royale ?????????????

razibak

Messages : 7
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty Re: Question sur le comportement d'une ruche orphelinée.

Message par Bobette 21/4/2013, 15:21

Bonjour razibak...

peut-être te présenter serait une bonne chose...
et cela ne sert à rien de faire des copié/collé entre 2 posts, si tu poses une fois la question on t'y répond... moque
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le comportement d'une ruche orphelinée. Empty Re: Question sur le comportement d'une ruche orphelinée.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum