Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire

+4
tom's47
MEGAMOUTH
jean Léz'abeilles
grazac
8 participants

Aller en bas

nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire

Message par grazac 6/7/2014, 11:45

salut tlm, suis nouveau sur ce forum. je viens de reprendre les 3 dernieres ruches de mon pere et maintenant je possede en ayant fais qques divisions 5 ruches plus ou moins belle. 20 ans que je n'ai plus pratiqué l'apiculture et la remise en route se fait tout doucement.

en cette periode de l'annee mes ruches n'arrivent pas a trouver assez de miel pour bien se développer et je suis en train de les nourrir sans arret. j'habite tout pret de nimes et la secherresse dure depuis presque 2 mois. je pensais donc essayer de donner du jus de poire et de raisin vu que je travaille dans une exploitation agricole je peux avoir ceci facilement. il y aura dedans au moins qques vitamines que le sucre n'a pas.

les poires n'ont recu aucun insecticides et la vigne d'ici la recolte l'insecticide sera en tres grande partie disparu et au pire j'ai qques rangees de vigne qui ne sont pas traite que je pourrais ramasser pour moi.

pensez vous que cela pourrais etre bon pour les abeilles ou bien pire que le sucre que je donne en ce moment?

grazac

Messages : 15
Date d'inscription : 06/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty Re: nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire

Message par jean Léz'abeilles 6/7/2014, 19:35

grazac a écrit:.....pensez vous que cela pourrais etre bon pour les abeilles......
Sur le coup des jus de fruits, je suis septique.... mais d'autres diront.

grazac a écrit:....ou bien pire que le sucre que je donne en ce moment?
Tu donnes du sucre (tel quel ?? .... scratch ) ou du sirop 50/50 ???
Perso je troquerai ces jus Bio contre du sucre pour en faire du sirop.....
jean Léz'abeilles
jean Léz'abeilles

Messages : 679
Date d'inscription : 28/06/2013
Localisation : Très au sud de la Petite Mer

Revenir en haut Aller en bas

nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty Re: nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire

Message par Invité 6/7/2014, 20:38

jean Léz'abeilles a écrit:Sur le coup des jus de fruits, je suis septique.... mais d'autres diront.
C'est sur, septique, elles doivent pas aimer  se roule par terre  se roule par terre  se roule par terre 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty Re: nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire

Message par jean Léz'abeilles 6/7/2014, 20:50

anestel a écrit:....C'est sur, septique, elles doivent pas aimer  se roule par terre  se roule par terre  se roule par terre 
L'idée n'est pas fausse..... se roule par terre 
jean Léz'abeilles
jean Léz'abeilles

Messages : 679
Date d'inscription : 28/06/2013
Localisation : Très au sud de la Petite Mer

Revenir en haut Aller en bas

nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty Re: nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire

Message par Invité 6/7/2014, 20:55

mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty Re: nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire

Message par grazac 6/7/2014, 21:38

le jus de poire je sais pas mais une annee la pluie a fais eclater les grains d'une parcelle les abeilles se sont regalees. c'est pour ca que cette idee m'ait venu pour remplir mes ruches pour l'hiver...

grazac

Messages : 15
Date d'inscription : 06/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty Re: nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire

Message par Invité 6/7/2014, 21:41

bienvenue a toi....
et on arrete immédiatement les conneries de jus de fruits , confiotes et harengs fumés......
...du sirop .......et basta........
cordialement......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty Re: nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire

Message par MEGAMOUTH 6/7/2014, 22:17

j ai entendu dire (samedi au cours du gdsa) q1 api avait fait du miel de coca cola... 1usine c etait ouverte à proximité du rucher
MEGAMOUTH
MEGAMOUTH

Messages : 355
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 69
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty Re: nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire

Message par MEGAMOUTH 6/7/2014, 22:31

..l a ètè obligé de demenager ses zazas... apero
MEGAMOUTH
MEGAMOUTH

Messages : 355
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 69
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty Re: nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire

Message par tom's47 6/7/2014, 22:36

MEGAMOUTH a écrit:j ai entendu dire (samedi au cours du gdsa) q1 api avait fait du miel de coca cola... 1usine c etait ouverte à proximité du rucher


J'avais vu une histoire semblable , du miel vert , gout menthe , récolté à 1 km d'une usine Tesseire :

http://www.francetvinfo.fr/decouverte/bizarre/video-un-mysterieux-miel-vert-menthole-recolte-par-des-apiculteurs-de-l-isere_410883.html
tom's47
tom's47

Messages : 551
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 41
Localisation : Agen (47)

Revenir en haut Aller en bas

nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty Re: nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire

Message par jean Léz'abeilles 6/7/2014, 22:42

MEGAMOUTH a écrit:..l a ètè obligé de demenager ses zazas... apero
M'étonne pas çà..... çà aurait fait du tort à ces marseillais du Vieux Port qui font du miel de sardine tè !  se roule par terre se roule par terre se roule par terre 
jean Léz'abeilles
jean Léz'abeilles

Messages : 679
Date d'inscription : 28/06/2013
Localisation : Très au sud de la Petite Mer

Revenir en haut Aller en bas

nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty Re: nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire

Message par Invité 6/7/2014, 22:44

Du miel de moule, ça existe???  se roule par terre  se roule par terre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty Re: nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire

Message par jean Léz'abeilles 6/7/2014, 22:55

anestel a écrit:Du miel de moule, ça existe???  se roule par terre  se roule par terre

A bin çà ...une spécialité de ton coin.....
Miel de moule ... Miel de bulot ....
...   la la la la lé  lo  mdr  mdr  mdr 

jean Léz'abeilles
jean Léz'abeilles

Messages : 679
Date d'inscription : 28/06/2013
Localisation : Très au sud de la Petite Mer

Revenir en haut Aller en bas

nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty Re: nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire

Message par Invité 6/7/2014, 23:13

se roule par terre  se roule par terre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty Re: nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire

Message par Invité 9/7/2014, 06:54

Hmmm tu dois déjà nourrir en juillet ? Comme dirais apinoire c'est pas top .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty Re: nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire

Message par edom71 9/7/2014, 20:28

Bin si les cadres sont secs ,pas le choix,faut nourrir sinon elles crévent mais sirop (eau+sucre)
edom71
edom71

Messages : 1520
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 59
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty Re: nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire

Message par Nounotte 9/7/2014, 22:52

Je débute ( alors, pas taper  drunken )
en été on donne du sirop
en hiver on donne du candy,
pourquoi donc ?
ne peut-on pas donner du candy en ce moment ?
Merci !

Nounotte

Messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty Re: nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire

Message par edom71 9/7/2014, 23:38

En hiver ,le sirop elles ne le prendront pas,tu peut donné du candy aussi en été mais le candy est beaucoup plus cher que le sucre aprés à toi de voir.
edom71
edom71

Messages : 1520
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 59
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty Re: nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire

Message par jean Léz'abeilles 10/7/2014, 08:56

Nounotte a écrit:.......en été on donne du sirop
en hiver on donne du candy,
pourquoi donc ? .......

Le sirop (sucre et eau = le saccharose) leur prends de l'énergie et du temps pour le transformer par l'hydrolyse avec l'enzyme invertase en sucre inverti c'est à dire en D-glucose et de D-fructose dont elles se nourrissent.
C'est la nourriture qu'elles assimilent facilement en périodes tempérées.
Le sucre est transformé, pour leur conso... les nourrisses le redonnent au couvain... et la colo se renforce ou passe une période de disette sans casse.

Dans le candy, l'inversion du saccharose est déjà faite (action d'un acide sur  le saccharose) donc assimilable sans travail lorsque les besoins en énergie sont forts et quelles ne doivent pas trop quitter la grappe. Il est donné en hiver lorsque les réserves dans le corps de ruche sont en voie d'épuisement.

En gros, le sirop revient à 0.5 euros le Kg et le Candy à 3 euros......après à toi de voir.  Laughing 
jean Léz'abeilles
jean Léz'abeilles

Messages : 679
Date d'inscription : 28/06/2013
Localisation : Très au sud de la Petite Mer

Revenir en haut Aller en bas

nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty Re: nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire

Message par Nounotte 10/7/2014, 09:31

Merci !
Magnifique explication !

Nounotte

Messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty Re: nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire

Message par beezarre 10/7/2014, 10:33

Je rajoute que : le sirop contient plus d'eau que le candy, et en hiver elles dépenseraient de l'énergie pour éliminer l'eau en ventilant, et cette eau condenserait dans la ruche à cause de la temperature. Donc c'est mieux le candy.

beezarre

Messages : 2655
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty Re: nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire

Message par franz88 10/7/2014, 11:55

C'est une question bien étrange...Et voilà la bonne réponse!!!

En été, les abeilles collectent du nectar....une sorte de sirop naturel qu'elles recueillent sur les fleurs essentiellement...

Et qu'en font- elles ??? Du miel, sucre inverti concentré et généralement cristallisé.... comme le candi ....auquel il ne manque que les parfums et quelques autres ingrédients en faible quantité pour qu'on puisse le baptiser miel!!!

Résumons: le sirop imite le nectar, le candi imite le miel.... et l'apiculteur imite l'abeille...

C'est pourtant simple!!!!!!!

Les jus de fruits vont fermenter aussitôt....et je ne suis pas certain qu'une abeille beurrée travaille encore beaucoup...

On les voit essentiellement sur des fruits déjà pourris en automne...et encore...pas tous les ans!!! y cherchent-elles du sucre ou des minéraux ou de l'acidité... Allez savoir!!! elles sont bien sur les tas de fumier ou le purin...
franz88
franz88

Messages : 379
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 76
Localisation : Offroicourt Vosges

Revenir en haut Aller en bas

nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire Empty Re: nourrir des ruches avec du jus de raisin et poire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum