Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
Elles y montent pas !
5 participants
Page 1 sur 1
Elles y montent pas !
Ola les happys; voilà le constat:
* 2 ruches avec essaims livrés cette année, bon développement, hausse posée dessus, elles ont étiré les cadres de hausses et commencent à stocker, plus ou moins violemment car la météo n'est pas bonne
* 1 ruche au même endroit issu d'un regroupement entre un essaim carniolien orphelin et un essaim issu d'un essaimage secondaire (voire tertiaires) d'un essaim sauvage dans une cheminée depuis des années. Donc c'est la reine de ce dernier essaim qui pond (au revoir la carniole )
C'est cette dernière ruche qui me pose soucis. J'ai posé la hausse avec grille à reine plastoc, et personne ne montait dedans, aucun carde de hausse étiré. J'ai viré la grille à reine pour mettre un kimono (juste une feuille plastique posé sur les cadres avec la possibilité de passer sur les côtés). Résultat, elles montent dans le hausse mais n'étirent rien. Lors de mes dernière visites, tout était bâtis dans le corps.
Zavez une ch'tiote idée ?
* 2 ruches avec essaims livrés cette année, bon développement, hausse posée dessus, elles ont étiré les cadres de hausses et commencent à stocker, plus ou moins violemment car la météo n'est pas bonne
* 1 ruche au même endroit issu d'un regroupement entre un essaim carniolien orphelin et un essaim issu d'un essaimage secondaire (voire tertiaires) d'un essaim sauvage dans une cheminée depuis des années. Donc c'est la reine de ce dernier essaim qui pond (au revoir la carniole )
C'est cette dernière ruche qui me pose soucis. J'ai posé la hausse avec grille à reine plastoc, et personne ne montait dedans, aucun carde de hausse étiré. J'ai viré la grille à reine pour mettre un kimono (juste une feuille plastique posé sur les cadres avec la possibilité de passer sur les côtés). Résultat, elles montent dans le hausse mais n'étirent rien. Lors de mes dernière visites, tout était bâtis dans le corps.
Zavez une ch'tiote idée ?
arnopeche- Messages : 588
Re: Elles y montent pas !
Virer la feuille plastique.
Mettre des cadres étirés dans la hausse.
Mettre des cadres étirés dans la hausse.
Invité- Invité
Beuuuu c'est quoi cette histoire de kimono ? De l'apiculture japonaise ?
C'est nipon ni mauvais.
C'est nipon ni mauvais.
beezarre- Messages : 2655
salut, c'est juste une feuille qui recouvre le centre de la ruche là ou la reine est censée se balader les fesses à l'air. Sur les bords elle y va pas trop, or avec cette feuille posée, il y a que là que tu accèdes à la hausse !!!!!
Pour bellator, je n'ai pas de hausses étirée. JE vais encore laisser 15 jours puis zou, je vire tout.
PAssé le 14/07, elle cirent plus trop les coquines....ou plutôt les féniasses
Pour bellator, je n'ai pas de hausses étirée. JE vais encore laisser 15 jours puis zou, je vire tout.
PAssé le 14/07, elle cirent plus trop les coquines....ou plutôt les féniasses
J'avais fais comme toi: grille à reine puis feuille plastique.
Et ceci sur deux ruches.
La première a essaimé sans jamais monter dans la hausse.
La deuxième n'a pas essaimé quand j'ai eu tout enlevé.
Elle ne montait toujours pas dans la hausse, j'ai mis 3 cadres à lécher au centre et du coup elles y sont restées.
Elles ont quasiment rempli les 3 cadres mais ne touchent pas les autres, du coup j'en ai remis 3 autres étirés pour voir ce qu'elles vont faire ...
Et ceci sur deux ruches.
La première a essaimé sans jamais monter dans la hausse.
La deuxième n'a pas essaimé quand j'ai eu tout enlevé.
Elle ne montait toujours pas dans la hausse, j'ai mis 3 cadres à lécher au centre et du coup elles y sont restées.
Elles ont quasiment rempli les 3 cadres mais ne touchent pas les autres, du coup j'en ai remis 3 autres étirés pour voir ce qu'elles vont faire ...
Invité- Invité
pour maintenant je vais laisser comme ça jusqu'au 15/08 puis enlever la hausse étirée ou non !
salut.....pour qu'une colonie bâtisse il faut des cirières.....donc un maximum d'abeilles ......il faut que le corps " dégueule "....et une forte miellée...
elles bâtiront que dalle si il n'y a rien a stocker.......
perso....j’achèterais pas 8 congélateurs......si j'ai pas de tunes pour les remplir.....
la,.....c'est pareil..........
elles bâtiront que dalle si il n'y a rien a stocker.......
perso....j’achèterais pas 8 congélateurs......si j'ai pas de tunes pour les remplir.....
la,.....c'est pareil..........
Invité- Invité
Voilà tout est dit ,elles battiront que dalle maintenant en plus ta localisation c'est la m'Isére donc rêve plus....
edom71- Messages : 1520
arnopeche a écrit:pour maintenant je vais laisser comme ça jusqu'au 15/08 puis enlever la hausse étirée ou non !
Investir dans 9 baticadres
Faire un trou rond dans la partie haute de la hausse.
Invité- Invité
bon bah on attendra l'année prochaine
Dommage, avec une hausse pleine que tu leur laissais pour l'hiver, t'avais une ruche hyper forte au printemps pour faire un max de miel .
Ma ruche plastique qui était restée avec une hausse pendant l'hiver a fait une très très bonne production cette année.
Ma ruche plastique qui était restée avec une hausse pendant l'hiver a fait une très très bonne production cette année.
Invité- Invité
mets leur la télé dans la hausse, elles vont monter
christophe.lch- Messages : 112
Bellator a écrit:Dommage, avec une hausse pleine que tu leur laissais pour l'hiver, t'avais une ruche hyper forte au printemps pour faire un max de miel .
Salut, c'est que j'hésites à faire avec mes deux autres ruches? Elle n'ont pas remplis chaque hausse.
POur une, elle est rempli à 50/60%, et pour l'autre à 20%.
Si je leur laisse pour le mois d'aout elle vont le redescendre dans le corps ?
meme probleme...2 ruches...2 hausses remplies a 10%..(on est mi aout)
que faire des hausses?..les lever ...les laisser (combien de temps)...leur donner a lecher???
que faire des hausses?..les lever ...les laisser (combien de temps)...leur donner a lecher???
MEGAMOUTH- Messages : 355
dis moi megamouth.....je viens de voir ton avatar...
....tu bosse pour la NASA ???..........
....tu bosse pour la NASA ???..........
Invité- Invité
non ...c etait qd j ai touné le remake du nom de la rose
n oublie pas que suis debutant malgré mes 60 balais....suis encore loin d aller les visiter a poil comme toi...
....il reste 1 peu de miel dans les hausses dois leur donner a lecher ....quelle est la bonne maniere pour le faire???
....est -il possible d inverser les hausses (d1 ruche a l autre)...1 etant plus faible que l autre ; pour la renforcer
n oublie pas que suis debutant malgré mes 60 balais....suis encore loin d aller les visiter a poil comme toi...
....il reste 1 peu de miel dans les hausses dois leur donner a lecher ....quelle est la bonne maniere pour le faire???
....est -il possible d inverser les hausses (d1 ruche a l autre)...1 etant plus faible que l autre ; pour la renforcer
MEGAMOUTH- Messages : 355
oui, tu peux inverser les hausses (sans les abeilles)...
....tu griffe le miel avec une fourchette..ou autres....elles devraient le redescendre si ça manque en bas........
....tu griffe le miel avec une fourchette..ou autres....elles devraient le redescendre si ça manque en bas........
Invité- Invité
pas de miel,mais 3 kilos de cèpes aux pieds des ruches. rucher dans un bois.
Invité- Invité