Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
essaim artificiel très rapidement
+8
edom71
farid-gued
sigue
apinoires
Rigaou
papilefou
Bobette
Isabeille87
12 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
essaim artificiel très rapidement
Bonjour
Voilà j'allais tranquillement faire ma visite de printemps (météo enfin clémente) et là au secours, ma ruche est blindée d'abeilles et il y a même des larves operculées sur les cadres. Comment faire pour alléger cette ruche dont j'ai peur que les abeilles essaiment. La ruche est blindée d 'abeilles.
Là mon coté débutante ressort à mort
Voilà j'allais tranquillement faire ma visite de printemps (météo enfin clémente) et là au secours, ma ruche est blindée d'abeilles et il y a même des larves operculées sur les cadres. Comment faire pour alléger cette ruche dont j'ai peur que les abeilles essaiment. La ruche est blindée d 'abeilles.
Là mon coté débutante ressort à mort
Isabeille87- Messages : 483
Re: essaim artificiel très rapidement
que veux-tu dire par larves operculées... c'est normal non??? du couvain quoi?
as-tu vu des CR?
sinon, fais une division toi même pour alléger la ruche mère...
as-tu vu des CR?
sinon, fais une division toi même pour alléger la ruche mère...
Bobette- Messages : 5704
Je ne sais pas s'il y a une CR j'ai tout refermé, je suis partie. Les larves operculées, de grosses abeilles toutes blanches dont la cellule s'est déchirée quand j'ai ouvert car elles se trouvaient sur le dessus.
Peux tu me dire que faire si je vois une CR (quels cadres enlever pour mettre dans une ruchette)
Et quels cadres si pas de CR ?
Peux tu me dire que faire si je vois une CR (quels cadres enlever pour mettre dans une ruchette)
Et quels cadres si pas de CR ?
En plus j'ai un peu peur de pas voir la reine parce qu'elle n'est pas marquée et de l'embarquer dans mes manip
soit tu a déchiré, mais ça veut dire que lorsque tu prends les cadre tu ne les écartes pas assez (toujours commencer par les rives pour avoir de la place... on ne soulève pas comme ça, on écarte un peu le cadre en même temps)
soit ce sont des larves qui vont être éliminées...
si tu trouve beaucoup de monde, divise
- repère ta reine pour la mettre de coté (ne pas l'emmener avec)
-trouve un cadre avec des œufs (tu as déjà vu?) voir avec une belle CR... tu le prends avec les nourrices, un second avec du couvain et des abeilles
- 2 cadres avec miel et pollen
- tu fermes la ruchette et t'emmène à 5 km
autre solution: mets ta ruchette à la place de la ruche mère (elle va récupérer les butineuses) et déplace la ruche mère de quelques mètres...
soit ce sont des larves qui vont être éliminées...
si tu trouve beaucoup de monde, divise
- repère ta reine pour la mettre de coté (ne pas l'emmener avec)
-trouve un cadre avec des œufs (tu as déjà vu?) voir avec une belle CR... tu le prends avec les nourrices, un second avec du couvain et des abeilles
- 2 cadres avec miel et pollen
- tu fermes la ruchette et t'emmène à 5 km
autre solution: mets ta ruchette à la place de la ruche mère (elle va récupérer les butineuses) et déplace la ruche mère de quelques mètres...
personne ne peut t'aider? pour une première ce serait bien...
Là tout de suite non mais je verrai demain
Merci bobette. Faut que j'apprenne à maitriser le stress avec les abeilles ; mais je suis en bonne voie ......
t'aurais dû être avec moi hier, la tête dans le nuage d'abeilles pendant 3 heures...
il faut apprendre à trouver la reine et savoir reconnaitre les œufs (brindille)...
il faut apprendre à trouver la reine et savoir reconnaitre les œufs (brindille)...
Je sais les reconnaitre mais je ne vois pas clair c'est trop petit
cherche les larves de plus en plus petites... souvent les œufs sont à côté
bonjour
au plus simple surtout si tu trouve des amusettes bien blanche ou des CR , tu prend 3 cadres, 1 de couvain pret a naitre, 1 ou il y a des oeufs ou CR, 1 miel pollen,que tu secoue pour fair tomber les zaza , tu met dans une caisse et a la place de la souche que tu met plus loin a 5 ou 6 metres apres avoir detruit les CR qui restent.
les butineuses vont rentrer et elever des CR, les nourrices qui vont naitrent vont faire la gelée royale et si tu voit que cette caisse est encore blindé 10 jours apres tu redivise en les mettant dans deux ruchettes et tu les met cote a cote sur l entrée dorigine ca t evitera un essaimage a la naissance des reines.
pendant ce temps la souche qui a perdu ses butineuses n a en principe plus envie d essaimer et se refait .a+
au plus simple surtout si tu trouve des amusettes bien blanche ou des CR , tu prend 3 cadres, 1 de couvain pret a naitre, 1 ou il y a des oeufs ou CR, 1 miel pollen,que tu secoue pour fair tomber les zaza , tu met dans une caisse et a la place de la souche que tu met plus loin a 5 ou 6 metres apres avoir detruit les CR qui restent.
les butineuses vont rentrer et elever des CR, les nourrices qui vont naitrent vont faire la gelée royale et si tu voit que cette caisse est encore blindé 10 jours apres tu redivise en les mettant dans deux ruchettes et tu les met cote a cote sur l entrée dorigine ca t evitera un essaimage a la naissance des reines.
pendant ce temps la souche qui a perdu ses butineuses n a en principe plus envie d essaimer et se refait .a+
papilefou- Messages : 956
Et si on trouve pas de cellules royales, est-on "obligés" de diviser? poser une hausse ne suffit pas à leur donner un peu de place supplémentaire pour le couvain et les calmer ?
Rigaou- Messages : 315
si elle est blindée, autant diviser, non?
Oui je pense si on veut agrandir son cheptel, c'est juste une question pour apprendre. Mais un gars qui veut faire du miel, il divise ou il pose une hausse ?
Plus ça va plus je les trouve compliquées ces bestioles :joker:
Plus ça va plus je les trouve compliquées ces bestioles :joker:
Rigaou a écrit:Et si on trouve pas de cellules royales, est-on "obligés" de diviser? poser une hausse ne suffit pas à leur donner un peu de place supplémentaire pour le couvain et les calmer ?
si la pose des hausses avait solutionné le problème de l'essaimage, je serais milliardaire depuis longtemps ! la place n'a rien à voir c'est l'équilibre qui est en cause !
apinoires- Messages : 1273
Merci merci ; et tant que j'y suis pensez vous que je pourrai quand meme recuperer un peu de miel cette année ?
Je ne veux pas le beurre et l'argent du beurre, seulement bien apprendre ; mais c'est vrai que si je peux gouter un pot du miel de mes abeilles, ce serait le must
on est en début de saison, si ta reine est top (ce qui est souvent le cas sur de beaux essaims comme ça), pas de raison...
ce qui pourrait bloquer, c'est un été pourri...
ce qui pourrait bloquer, c'est un été pourri...
En limousin plus particulièrement en haute vienne on ne peut jurer de rien ; c'est pas pour rien que c'est bien vert et que je n'avais pas encore fait ma visite de printemps
Bonsoir et question conne de débutant : On risque l'essaimage jusqu'à quelle période à peu près ? Il y a un moment, où même si la ruche est blindée d'abeilles, il n'y a plus de risque d'essaimage ?
sigue- Messages : 63
Ok je me doutais bien mais comment vous faites alors, vous divisez les ruches blindées jusqu'à la fin de la saison d'essaimage en laissant des colonies suffisamment forte pour récolter?
C'est là, pour les miels de printemps, tout l'art de ménager la chèvre et le choux !
et crois moi, c'est pas évident ! si tu divises trop, c'est fini pour la récolte, et si pas assez (ou pas quand il faut) c'est l'essaimage et c'est également fini pour la récolte !
il faut passer le cap, ou alors faire abstinence des récoltes de printemps ! là c'est plus facile, tu divises ta ruches en trois (ou quatre) les ruches ainsi crées mettent un mois 1/2 à se refaire une santé et commencent à récolter fin mai !
et crois moi, c'est pas évident ! si tu divises trop, c'est fini pour la récolte, et si pas assez (ou pas quand il faut) c'est l'essaimage et c'est également fini pour la récolte !
il faut passer le cap, ou alors faire abstinence des récoltes de printemps ! là c'est plus facile, tu divises ta ruches en trois (ou quatre) les ruches ainsi crées mettent un mois 1/2 à se refaire une santé et commencent à récolter fin mai !
sigue a écrit:Bonsoir et question conne de débutant : On risque l'essaimage jusqu'à quelle période à peu près ? Il y a un moment, où même si la ruche est blindée d'abeilles, il n'y a plus de risque d'essaimage ?
oui, et heureusement, si ça durait toute la saison comme en ce moment, l'apiculture ça serait un Sacerdoce ! là j'en arrive, et comme tu le sais, c'est dimanche !
ça dépend bien entendu des régions et à la météo, car ceci est lié à la force conjugué des miellées et pollinées, en raport avec la force des colonies, chez nous, dans le midi ça se termine (ou ça se calme) 2° quinzaine de Mai !
apinoires a écrit:ça dépend bien entendu des régions et à la météo, car ceci est lié à la force conjugué des miellées et pollinées, en raport avec la force des colonies, chez nous, dans le midi ça se termine (ou ça se calme) 2° quinzaine de Mai !
Précis, simple, rassurant... comme toujours.
Merci Apinoires !
sigue- Messages : 63
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3