Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
Cadre d'élevage bati !
+5
apinoires
peons
Isabeille87
Mathilie
Bobette
9 participants
Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....????????? :: LES TECHNIQUES APICOLES :: Les travaux de saison
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Cadre d'élevage bati !
Je cherche ma prochaine idée à la con...
Mais pour les reines, maintenant, je fait standard...
Mais pour les reines, maintenant, je fait standard...
Invité- Invité
Ta prochaine idée, tu nous en fais part avant de l'appliquer, sinon Apinoire va encore te mettre un bonnet d'âne!
Bobette- Messages : 5704
ohhhhhh mais arretez le pauvre!!!!!!!!!!!!!!
c'etait deja bien gentil a lui....
puis c'est en forgeant qu'on devient apiculteur.......si: j'ai décidé que c'etait ca l'expression maintenant!!
les ecoutes pas Mazout,
c'etait deja bien gentil a lui....
puis c'est en forgeant qu'on devient apiculteur.......si: j'ai décidé que c'etait ca l'expression maintenant!!
les ecoutes pas Mazout,
Mathilie- Messages : 1240
Mathilie a écrit:Mazout37 a écrit:Je ne t'oublie pas Mathilie ! Bon, je retourne à mes lignes...
t'en fais pas pr moi!!
au pire je ratisserais plus large pr trouver lol....
c'est que j'aime bien suivre tes experiences....
Mathilie bonsoir et bisous de réconforts !
Vu les circonstances, j'ai une idée pour toi ! dans quel état est ta ruche "méchante"
activité ? C1 si tu l'as ouverte récemment ?
apinoires- Messages : 1273
Ne t'inquiète pas Mathilie ! Faut bien que j'occupe ma retraite...
Edit : Pardon, j'ai coupé la parole à Apinoires. Je vais encore me taper des lignes....
Edit : Pardon, j'ai coupé la parole à Apinoires. Je vais encore me taper des lignes....
Invité- Invité
t'as vu Mazout, il a pas osé m'en coller des lignes!!!!
Il pense à une autre punition.. Rapport à un drapeau breton...
Invité- Invité
Vous allez pas être déçus!!!
Ho ! ou elle se planque Mathilie ?
elle fait cuire le souper ?
elle fait cuire le souper ?
oué Mathilie elle faisait du riz au lait!!!
puis là y'a mon bain qui coule lol....j'voudrais bien y aller avant qu'il soit a 15°
ma ruche mechante: elle est sur 9 cadres, dont 2 cadres de couvain clairsemés (ca diminue), et ca y'est elles etaient super vaches....fideles a elle meme quoi....
l'autre ruche: 2 cadres de C1 aussi, elle est sur 5 ou 7 cadres je sais plus.
en plus, ces nunuches elles remplissent de miel/pollen autour du couvain, du coup la reine ne peut plus pondre (deja que!!).....
(ca c'etait jeudi, ah et aussi la ruche3 a fait 2 amusettes)
puis là y'a mon bain qui coule lol....j'voudrais bien y aller avant qu'il soit a 15°
ma ruche mechante: elle est sur 9 cadres, dont 2 cadres de couvain clairsemés (ca diminue), et ca y'est elles etaient super vaches....fideles a elle meme quoi....
en plus, ces nunuches elles remplissent de miel/pollen autour du couvain, du coup la reine ne peut plus pondre (deja que!!).....
Mathilie a écrit:oué Mathilie elle faisait du riz au lait!!!
salut mathilie
fait comme apinoires pense comme une abeille.
c est peut etre parce que la reine pond pas trop que les butineuses mettent le pollen a coté du couvain.a+
papilefou- Messages : 956
oui peut etre pierrot...mais ca va pas arranger la ponte de tout boucher aussi...
Ha t'es là !
voilà, vu les évènements, ce que j'ai pensé pour toi :
si ta ruche à encore du C1 récent, tu ne risques rien de la diviser, si l'ensemble de tes abeilles et aux alentours sont normales, t'as toutes les chances que la progéniture ne ressemble pas à la mère , Promis !
et l'idéal, si tu peux, tu fais deux essaims séparés, tu flingues la reine "méchante" et tu laisses élever , par la suite si tu juges que l'une est plus douce que l'autre, tu peux tuer la mauvaise et réunir ! et tu peux aussi, très bien recommencer, tuer la reine que tu trouverais encore méchante et laisser à nouveau élever ! ça s'appelle de la sélection Massale et ça marche très bien !
avant que le marché des reines n'étaient pas encore développé comme maintenant on faisait que ça ! et on s'en sortait ! les ruches agréssives ça plaît à personne !
et en plus à toi ça te fais une expérience de faire naître et d'élever ! c'est pas plus mal !
voilà, vu les évènements, ce que j'ai pensé pour toi :
si ta ruche à encore du C1 récent, tu ne risques rien de la diviser, si l'ensemble de tes abeilles et aux alentours sont normales, t'as toutes les chances que la progéniture ne ressemble pas à la mère , Promis !
et l'idéal, si tu peux, tu fais deux essaims séparés, tu flingues la reine "méchante" et tu laisses élever , par la suite si tu juges que l'une est plus douce que l'autre, tu peux tuer la mauvaise et réunir ! et tu peux aussi, très bien recommencer, tuer la reine que tu trouverais encore méchante et laisser à nouveau élever ! ça s'appelle de la sélection Massale et ça marche très bien !
avant que le marché des reines n'étaient pas encore développé comme maintenant on faisait que ça ! et on s'en sortait ! les ruches agréssives ça plaît à personne !
et en plus à toi ça te fais une expérience de faire naître et d'élever ! c'est pas plus mal !
merci apinoires.
chez Les furies, y'a 2 cadres de couvain parsemé, des oeufs et donc 7 cadres de provisions.
le "probleme" c'est qu'on a tt juste une vingtaine (tout au +) de C1 mâles (chez les ex-loqueuses-ruche2 car les furies et ruche3 n'en ont pas)....est ce que ca sera suffisant?
il y a 3 ruches a 5/6km chez un api tres tres tres tres amateur aussi.
parce que du coup je me demande pourquoi ne l'ont elles pas fait d'elles meme ca (supersedure)? les 2 ruches ont gardé leurs vieilles reines faiblarde...
bon, je me doute bien que sans mâles elles vont pas élever...
j'ai une ruchette de libre: j'y mettrais donc 1 cadre de C1 et 2 de provisions et 2 cadres montés (ou gaufrés?), c'est ok?
et je laisse l'autre cadre de C1 ds la ruche souche, je place 2 cadres gaufrés (je n'ai plus de monté) pr remplacer les 2 de provisions donnés a la ruchette et je partitionne pr reduire l'espace?
mais est ce que j'ai des chances de reussite sachant que je n'ai pas de mâles nés, juste une vingtaine de cellules mâles ds ruche2 (qui remonte avec 4 cadres de C1 elle) et juste 2 cadres de C1 leger chez les furies...
chez Les furies, y'a 2 cadres de couvain parsemé, des oeufs et donc 7 cadres de provisions.
le "probleme" c'est qu'on a tt juste une vingtaine (tout au +) de C1 mâles (chez les ex-loqueuses-ruche2 car les furies et ruche3 n'en ont pas)....est ce que ca sera suffisant?
il y a 3 ruches a 5/6km chez un api tres tres tres tres amateur aussi.
parce que du coup je me demande pourquoi ne l'ont elles pas fait d'elles meme ca (supersedure)? les 2 ruches ont gardé leurs vieilles reines faiblarde...
bon, je me doute bien que sans mâles elles vont pas élever...
j'ai une ruchette de libre: j'y mettrais donc 1 cadre de C1 et 2 de provisions et 2 cadres montés (ou gaufrés?), c'est ok?
et je laisse l'autre cadre de C1 ds la ruche souche, je place 2 cadres gaufrés (je n'ai plus de monté) pr remplacer les 2 de provisions donnés a la ruchette et je partitionne pr reduire l'espace?
mais est ce que j'ai des chances de reussite sachant que je n'ai pas de mâles nés, juste une vingtaine de cellules mâles ds ruche2 (qui remonte avec 4 cadres de C1 elle) et juste 2 cadres de C1 leger chez les furies...
pour les males t'inquiete pas mathilie......y'a d'autres ruches dans ton secteur....tes reines sauront ou aller.........on appele ça des congregations.........en gros un bordel pour filles......
http://www.beekeeping.com/rfa/articles/congregation.htm
http://www.beekeeping.com/rfa/articles/congregation.htm
Invité- Invité
ouais c'est vrai pour les mâles prend exemple sur tao on le trouve partout en train de draguer !!!!
Oximel- Messages : 3513
Oui, Mathilie,
comme t'as dit Tao, les mâles du secteur seront présent, t'inquiètes pas !
Par contre, cet état "general" de ruches "faiblardes" dénote certainement d'autres problèmes chez toi et certainement de la varoase, il te faut profiter lors de la création et la constitution de ces essaims, pour les traiter !
comme t'as dit Tao, les mâles du secteur seront présent, t'inquiètes pas !
Par contre, cet état "general" de ruches "faiblardes" dénote certainement d'autres problèmes chez toi et certainement de la varoase, il te faut profiter lors de la création et la constitution de ces essaims, pour les traiter !
ha ça, des que ça concerne la fécondation........je suis incollable........
Invité- Invité
y'a eu un traitement par languette apivar en septembre.
et je n'ai pas vu de cadavres avec varroa, ni aux ailes atrophiées lorsqu'on a nettoyé les plancher....
et je n'ai pas vu de cadavres avec varroa, ni aux ailes atrophiées lorsqu'on a nettoyé les plancher....
Mathilie, toi aussi il faut te rabacher les choses !
Avant la saison:
"TEST" = traitement si besoin !
Après la saison:
"TRAITEMENT" Fin d'été, + contrôle 1 mois après !
Avant la saison:
"TEST" = traitement si besoin !
Après la saison:
"TRAITEMENT" Fin d'été, + contrôle 1 mois après !
ben, Merde Alors !
on va pas se faire chier avec cette putain de varroase à la regarder nous pourrir la vie ! Meerrde !
on va pas se faire chier avec cette putain de varroase à la regarder nous pourrir la vie ! Meerrde !
ça y est, il recommence!!!
bah j'ai bien traité oui, mais je n'ai pas controlé, autre qu'avec mes ptits n'oeil
le test c'est avec un linge graissé c'est ca??
mais j'ai pas de tiroir moi sous mes ruches, faut que j'ouvre au niveau du plancher, place un linge et referme, et controle 24h apres?
mes souvenirs sont ils bons?
et pr les essaims, 1 cadre de C1 c'est pas trop juste alors??
demain il devrait faire 17°, on ira y faire un tour...
le test c'est avec un linge graissé c'est ca??
mais j'ai pas de tiroir moi sous mes ruches, faut que j'ouvre au niveau du plancher, place un linge et referme, et controle 24h apres?
mes souvenirs sont ils bons?
et pr les essaims, 1 cadre de C1 c'est pas trop juste alors??
demain il devrait faire 17°, on ira y faire un tour...
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5