Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
Essaim artificiel avec plusieurs ruches
+7
Rigaou
edom71
grosse merde....
MEGAMOUTH
juljulo
buckbuck16
biapi
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Essaim artificiel avec plusieurs ruches
J'aimerais faire des EA sans trop pénaliser mes colonies niveau récolte .
Du coup il me viens une idée , mais j'ignore si elle est bonne .
Peut on faire des EA en prenant des cadres de couvain provenant de 2 colonies différentes ?
Exemple : 2 ruches A et B , A étant la meilleure .
Puis je prendre 1 cadre de miel et un de couvain operculé provenant de la ruche B et 1 cadre de couvain jeune ( et surtout des oeufs ) de la ruche A , et rassembler le tout ?
Dans le but evidement de faire l'élevage royal sur la descendance de A sans trop la vider pour ne pas pénaliser la récolte .
Du coup il me viens une idée , mais j'ignore si elle est bonne .
Peut on faire des EA en prenant des cadres de couvain provenant de 2 colonies différentes ?
Exemple : 2 ruches A et B , A étant la meilleure .
Puis je prendre 1 cadre de miel et un de couvain operculé provenant de la ruche B et 1 cadre de couvain jeune ( et surtout des oeufs ) de la ruche A , et rassembler le tout ?
Dans le but evidement de faire l'élevage royal sur la descendance de A sans trop la vider pour ne pas pénaliser la récolte .
tom's47- Messages : 551
Re: Essaim artificiel avec plusieurs ruches
Oui
Par contre si tu mélanges les abeilles, il faut leur pulvériser de l'eau sucrée et parfumée (sirop de menthe) afin qu'il n'y ait pas baston générale lors de la réunion des abeilles de deux colonies differentes
Par contre si tu mélanges les abeilles, il faut leur pulvériser de l'eau sucrée et parfumée (sirop de menthe) afin qu'il n'y ait pas baston générale lors de la réunion des abeilles de deux colonies differentes
biapi- Messages : 305
Salut Tom's. Je l'ai fait 2 fois et ça à très bien fonctionné sans bagarre. MAIS..
J'avais enfumé les 2 colos copieusement et bien attendu qu'elles se gavent de miel, et enfumé encore juste après.
Il me semble cependant qu'il aurait mieux fallut les asperger en plus d'un parfum, j'ai peut être eu de la chance..
Mais je ferais encore comme ça cette année pour écrémer les costaudes.
Enfin, je crois que certaines races se prêtent mieux à ce genre de jeux (comme certaines sont plus ou moins sensibles à un remérage)
Dans tous les cas, à confirmer par un expert..
Merde Biapi t'avais repondu tant pis!
J'avais enfumé les 2 colos copieusement et bien attendu qu'elles se gavent de miel, et enfumé encore juste après.
Il me semble cependant qu'il aurait mieux fallut les asperger en plus d'un parfum, j'ai peut être eu de la chance..
Mais je ferais encore comme ça cette année pour écrémer les costaudes.
Enfin, je crois que certaines races se prêtent mieux à ce genre de jeux (comme certaines sont plus ou moins sensibles à un remérage)
Dans tous les cas, à confirmer par un expert..
petitpiou- Messages : 1983
je dirai que çà dépend de la race d'abeilles, avec mes buckbuck çà se passe bien, d'ailleurs je fais tous mes essaims comme çà....
buckbuck16- Messages : 866
petitpiou a écrit:
Tant qu'on ne se contredit pas
biapi- Messages : 305
Ou tu va mettre ton EA ? Cave a plus de 3 km sur place ?
juljulo- Messages : 112
Merci pour vos réponses .
Pour la race … c'est de la batarde locale .
Je vais surement le mettre sur le meme rucher , mais pas à la place de la ruche souche .
Et je pense que je vais prendre le cadre sans les abeilles de la ruche A .
Je compte faire comme j'ai dit dans un autre sujet , pour faire l'EA , je sortirais les cadres voulus sans abeilles que je mets dans un corps , grille à reine sur la ruche mère , et au dessus je pose le corps contenant les cadres préalablement vidés d'abeilles , je referme et tout le monde remonte à travers la grille à reine , ensuite j'enlève l'EA .
Comme ça je suis sur de pas embarquer la reine .
Pour la race … c'est de la batarde locale .
Je vais surement le mettre sur le meme rucher , mais pas à la place de la ruche souche .
Et je pense que je vais prendre le cadre sans les abeilles de la ruche A .
Je compte faire comme j'ai dit dans un autre sujet , pour faire l'EA , je sortirais les cadres voulus sans abeilles que je mets dans un corps , grille à reine sur la ruche mère , et au dessus je pose le corps contenant les cadres préalablement vidés d'abeilles , je referme et tout le monde remonte à travers la grille à reine , ensuite j'enlève l'EA .
Comme ça je suis sur de pas embarquer la reine .
Rajoute plus d abeille si tu laisse sur le même ruché
juljulo- Messages : 112
je l ai fait y a 6 jours avec 2 colonies de noires..ça fonctionne bien pour l instant
pris 2 cadres de couvain ds chaque ruche arrosé d eau sucrée parfumée ;secoué 1 cadre d abeille pour rajouté population
1 partition ;1 cadre nourrisseur 2 cadres cirés et emportér 3Eme ruche a + de 3 kms
pris 2 cadres de couvain ds chaque ruche arrosé d eau sucrée parfumée ;secoué 1 cadre d abeille pour rajouté population
1 partition ;1 cadre nourrisseur 2 cadres cirés et emportér 3Eme ruche a + de 3 kms
MEGAMOUTH- Messages : 355
n oublie pas de mettre des cadres de provision
Bon alors , j'ai divisé aujourd'hui … on verra le résultat …
J'ai voulu diviser ma ruche la plus populeuse que je nommerais ruche 1 .
A l'ouverture , beaucoup de reserves , pas mal de couvain operculé ( mâles et ouvrières ) , mais j'ai pas trouvé d'oeuf …
Pourtant il y une dizaine de jours la reine avait très bien repris la ponte …
Il y a 2 semaines j'ai transféré la colonie dans une ruche neuve et fait un peu de stimulation .
Donc je pense à 3 options :
- soit j'ai butté la reine en transférant la colo .
- soit il y a eu blocage de ponte à cause du manque de place ( trop de reserves ) ou à cause des températures basses ces derniers jours .
- soit il y avait des oeufs que j'ai pas réussi à voir car les cires sont vieilles et noires .
Donc du coup j'ai pris dans cette ruche 1 cadre de miel , 1 cadre avec pas mal de pollen un peu miel et du couvain operculé , 1 cadre de couvain operculé ( abeilles naissantes ) .
Puis dans une autre ruche j'ai pris un beau cadre bien chargé en oeufs et un de miel .
J'ai mis l'EA à la place de la ruche 1 pour recuperer ses butineuses , et un peu de sirop à tout le monde .
Je croise les doigts pour ne pas avoir buté la reine de la ruche 1 , maintenant il y a de la place pour qu'elle ponde sur des cires neuves donc si elle est pas morte je devrais vite le voir .
J'ai voulu diviser ma ruche la plus populeuse que je nommerais ruche 1 .
A l'ouverture , beaucoup de reserves , pas mal de couvain operculé ( mâles et ouvrières ) , mais j'ai pas trouvé d'oeuf …
Pourtant il y une dizaine de jours la reine avait très bien repris la ponte …
Il y a 2 semaines j'ai transféré la colonie dans une ruche neuve et fait un peu de stimulation .
Donc je pense à 3 options :
- soit j'ai butté la reine en transférant la colo .
- soit il y a eu blocage de ponte à cause du manque de place ( trop de reserves ) ou à cause des températures basses ces derniers jours .
- soit il y avait des oeufs que j'ai pas réussi à voir car les cires sont vieilles et noires .
Donc du coup j'ai pris dans cette ruche 1 cadre de miel , 1 cadre avec pas mal de pollen un peu miel et du couvain operculé , 1 cadre de couvain operculé ( abeilles naissantes ) .
Puis dans une autre ruche j'ai pris un beau cadre bien chargé en oeufs et un de miel .
J'ai mis l'EA à la place de la ruche 1 pour recuperer ses butineuses , et un peu de sirop à tout le monde .
Je croise les doigts pour ne pas avoir buté la reine de la ruche 1 , maintenant il y a de la place pour qu'elle ponde sur des cires neuves donc si elle est pas morte je devrais vite le voir .
En tout cas cette fois ci la saison a vraiment commencé , j'ai eu mes premières piqures
Une au nez , une à l'oreille et une à la cuisse
Bande de salopes !
Bande de salopes !
MEGAMOUTH a écrit:je l ai fait y a 6 jours avec 2 colonies de noires..ça fonctionne bien pour l instant
Cool Megamouth ! Tiens nous au courant du résultat
Ben Mono, tu commences bien! T'as fait ta manip à poil ou quoi??tom's47 a écrit:En tout cas cette fois ci la saison a vraiment commencé , j'ai eu mes premières piqures
Bande de salopes !
Idem tiens nous au jus, ça a l'air de tenir la route ton truc..
petitpiou a écrit:
Ben Mono, tu commences bien! T'as fait ta manip à poil ou quoi??
Idem tiens nous au jus, ça a l'air de tenir la route ton truc..
Non je ne pratique pas encore l'apiculture naturiste de maitre tao
Mais j'en avais 2 ou 3 sur la grille de la combi et qui rêvaient de me faire la peau , et comme d'hab la truffe contre la grille et ça pas loupé ! pareil pour l'oreille , en me tournant j'ai la feuille qui a frotté la grille et paf ! et vu que j'étais en calbut sous la combi , une autre a réussi à piquer à travers …
Le nez et l'oreille c'est les pires endroits je trouve .
Prochaine combi c'est avec le chapeau ! Pour garder les feuilles et la truffe à l'abri !
Apres je me suis rendu compte que j'ai un gant troué elles l'ont meme pas vu ces connes
Pour mon "truc" je vous tiendrais au courant oui … peut être pour vous demander quoi faire de 2 colonies bourdoneuses
Je croise les doigts en tout cas … J'espere que j'ai pas trop fait de conneries …
Voilà la petite famille :
Pas mal du tout tes supports.. Bonne idée pour rallonger les planches d'envol, simple et pas gourmand en bois..
Pour les palettes, j'abandonne petit à petit; c'est chiant pour les visites, ça fait vibrer et bouger toute la barraque..
Bien cool ton ptit rucher
Pour les palettes, j'abandonne petit à petit; c'est chiant pour les visites, ça fait vibrer et bouger toute la barraque..
Bien cool ton ptit rucher
Merci petitpiou , je suis assez content de mes supports ( j'en ai fait 3 comme ça cet hiver ) , pour la planche d'envol en tout cas elle cassera pas avec le poids des abeilles elle sert aussi de butée avant pour la ruche et sur les cotés des petits morceaux de liteaux , comme ça la ruche ne peut pas glisser .
C'est vrai que les palettes c'est pas top , surtout comme je les ai mises ,
va falloir arranger tout ça bientôt ...
Idem j'en ai encore en place.. Faut dire que le bon coté, c'est le parfait support de fortune quand t'as que dalle sous la main!..tom's47 a écrit:
dans les premiers jours qui suivent la creation d1 EA ..rentrent -elles du pollen??
le mien a 7 jours ,elles ont 1 bonne activité ...ça bouge bcp ,mais je ne vois pas de rentrée de pollen...est-ce normal?
le mien a 7 jours ,elles ont 1 bonne activité ...ça bouge bcp ,mais je ne vois pas de rentrée de pollen...est-ce normal?
Aujourd'hui je suis monté au rucher pour mettre un petit coup de sirop ( stimu ) à certaines ruches .
Les abeilles de l'EA , qui est donc orphelin , étaient assez agressives , mais beaucoup d'activité à l'entrée de la ruche et il y avait l'air d'y avoir pas mal de monde ( elle a récupéré les butineuses de la souche ) .
Dois je vérifier qu'elles ont bien fait des cellules royales ou bien les laisser tranquilles ?
Les abeilles de l'EA , qui est donc orphelin , étaient assez agressives , mais beaucoup d'activité à l'entrée de la ruche et il y avait l'air d'y avoir pas mal de monde ( elle a récupéré les butineuses de la souche ) .
Dois je vérifier qu'elles ont bien fait des cellules royales ou bien les laisser tranquilles ?
Il faut vérifier 5 à 6 jours après voir si elles ont bien commencé des CR, pour réagir sans perdre de temps en cas de couille.
Puis après oui les laisser tranquilles jusqu’à la ponte théorique de la reine (naissance+fécondation 1sem), et vérif au plus tôt qu'elle soient bien en ponte (fonction météo).
Puis après oui les laisser tranquilles jusqu’à la ponte théorique de la reine (naissance+fécondation 1sem), et vérif au plus tôt qu'elle soient bien en ponte (fonction météo).
Ok je vais y jeter un coup d'oeil ce week end , mais elles sont pas commodes les garces , rien que quand on approche à 3 ou 4 m des ruches elles attaquent , le chien a du en faire les frais , hier aprem je l'ai vu détaler à l'autre bout du terrain comme un v12
Bizarre ça quand même..tom's47 a écrit:rien que quand on approche à 3 ou 4 m des ruches elles attaquent ,
salut;
j ai ouvert ma ruchette aujourd'hui...il a 11 jours ..j ai trouvé 2 cellules royales
est-ce suffisant?
il restait aussi beaucoup de couvain operculé
est-ce normal?
ci joint photos
j ai ouvert ma ruchette aujourd'hui...il a 11 jours ..j ai trouvé 2 cellules royales
est-ce suffisant?
il restait aussi beaucoup de couvain operculé
est-ce normal?
ci joint photos
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3