Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
ruche kennyane
5 participants
Page 1 sur 1
ruche kennyane
Coucou les coupains! !!
Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont une ruche kennyane?
Vous savez comment ça marche ?
J'ai compris qu'il n'y avait pas de cadres, mais des barettes, mais pour extraire? Comment on fait ?
Comment on sait ce qu'ilfaut prendre ou pas ???.....
Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont une ruche kennyane?
Vous savez comment ça marche ?
J'ai compris qu'il n'y avait pas de cadres, mais des barettes, mais pour extraire? Comment on fait ?
Comment on sait ce qu'ilfaut prendre ou pas ???.....
Maxinessa- Messages : 909
Re: ruche kennyane
Tu récoltes les barrettes qui sont le plus en rive , là ou il n'y a pas de couvain , ensuite il faut broyer les rayons de miel et laisser écouter ou presser , comme avec les warrés .
Bref c'est le bordel
Bref c'est le bordel
tom's47- Messages : 551
Ouai.... mais c'est beau .....
Et puis pour faire de la cire, c'est top ! Lol
Et puis pour faire de la cire, c'est top ! Lol
Bonjour,
Cela reste malgré tout une apiculture "hâte-y-pique", puisque pour respecter totalement la biologie de l'abeille, la récolte doit être faite en costume traditionnel, c'est à dire vêtu(e) d'un simple pagne. Ce qui explique que bien souvent les premières places des marathons sont occupées par des Kenyens habitués à courir, et qui sont en fait d'anciens apiculteurs.
Merci
Cela reste malgré tout une apiculture "hâte-y-pique", puisque pour respecter totalement la biologie de l'abeille, la récolte doit être faite en costume traditionnel, c'est à dire vêtu(e) d'un simple pagne. Ce qui explique que bien souvent les premières places des marathons sont occupées par des Kenyens habitués à courir, et qui sont en fait d'anciens apiculteurs.
Merci
grosse merde....- Messages : 232
Mdr ! Ça doit être ça !!!
Plus sérieusement, arretez moi si je me trompe, mais pour quelqu'un qui veut une ruche au fond du jardin et un peu de miel dans sa camomille l'hiver, c'est la ruche idéal non ?
Je la trouve chouette moi
Plus sérieusement, arretez moi si je me trompe, mais pour quelqu'un qui veut une ruche au fond du jardin et un peu de miel dans sa camomille l'hiver, c'est la ruche idéal non ?
Je la trouve chouette moi
Re-bonjour,
Mais OUI bien sûr! (C'est au premier degré! Je précise....)
http://www.dromeprovencale.fr/visiter/ruches-du-monde-217905/
Plus de 150 modèles de ruches différentes, en pierre, en bois, en ce que tu veux.......laquelle est le meilleure? TOUTES! puisque chacune était adaptée à une situation particulière!
Il faut bien savoir que le plus beau métier du monde est en fait celui qui te plait, pareil pour les ruches.
Merci
Mais OUI bien sûr! (C'est au premier degré! Je précise....)
http://www.dromeprovencale.fr/visiter/ruches-du-monde-217905/
Plus de 150 modèles de ruches différentes, en pierre, en bois, en ce que tu veux.......laquelle est le meilleure? TOUTES! puisque chacune était adaptée à une situation particulière!
Il faut bien savoir que le plus beau métier du monde est en fait celui qui te plait, pareil pour les ruches.
Merci
Et la lumière fut...
petitpiou- Messages : 1983
Bonjour,
presque a la Tao : Apprend sur du standard, quant tu maitrise alors tu améliore/change ton api pour voir ce qui marche. ne crois pas les contes de fées, toute les ruches demande des efforts !
A+
Ok, pour les plus résistant, voici la version longue :
J'ai commencé en Warré, beaucoup de "problème" sont similaire.
On étend par le bas, de manière a récolter le corp du dessus. ce qui correspond a l'ajout de barrette dans la TBH et la récolte des cadres de rives. c'est génial pour la cire, c'est (peut être?) super pour les abeilles, mais c'est la merde pour l'api !
La récolte est une galère, même sur une seule ruche :
- pressage : problème de filtration
- écoulement : super lent
Dans une Warré, les brèche sont complétement collées au parois, il semblerait que cela arrive moins dans les Kenyane a cause de l'angle (faut il qu'elle soit bien faite...) mais reste au moins 2 problèmes commun :
1) fragilité des breches sans cadre ni fils.
2) n'ayant pas de différence entre les cadre de corps et les cadres de "récolte", tu gère comment ton amitraze ou tes traitements ? => c'est un inconvénient a connaitre dés le départ... et ce n'est jamais avancé par les warréiste ni par les kenyans.
je ne crois plus au super ruches, encore moins au "c'est super simple et tu récolte". je crois dans des api qui connaissent leur taf, et qui font des choix en connaissance, et parce-que cela leur convient.
Apprend sur du standard, et quand tu sera maitre de tes abeilles, tu pourra construire ta propre apiculture. Les débutants qui récoltent sont souvent les plus humbles. J'ai payé de 2 années de galères/récoltes pourries cette leçons ! j'ai faillis tout plaqué a la fin de la première année avant de tout recommencer au printemps.
L'apiculture c'est comme le sexe : avant les figures libres, on commence déjà par la masturbation intellectuelle, l’auto découverte puis les figures imposées !
plus vite tu passe au figure imposées, plus vite tu peux "butiner" de tes propres ailes....
presque a la Tao : Apprend sur du standard, quant tu maitrise alors tu améliore/change ton api pour voir ce qui marche. ne crois pas les contes de fées, toute les ruches demande des efforts !
A+
Ok, pour les plus résistant, voici la version longue :
J'ai commencé en Warré, beaucoup de "problème" sont similaire.
On étend par le bas, de manière a récolter le corp du dessus. ce qui correspond a l'ajout de barrette dans la TBH et la récolte des cadres de rives. c'est génial pour la cire, c'est (peut être?) super pour les abeilles, mais c'est la merde pour l'api !
La récolte est une galère, même sur une seule ruche :
- pressage : problème de filtration
- écoulement : super lent
Dans une Warré, les brèche sont complétement collées au parois, il semblerait que cela arrive moins dans les Kenyane a cause de l'angle (faut il qu'elle soit bien faite...) mais reste au moins 2 problèmes commun :
1) fragilité des breches sans cadre ni fils.
2) n'ayant pas de différence entre les cadre de corps et les cadres de "récolte", tu gère comment ton amitraze ou tes traitements ? => c'est un inconvénient a connaitre dés le départ... et ce n'est jamais avancé par les warréiste ni par les kenyans.
je ne crois plus au super ruches, encore moins au "c'est super simple et tu récolte". je crois dans des api qui connaissent leur taf, et qui font des choix en connaissance, et parce-que cela leur convient.
Apprend sur du standard, et quand tu sera maitre de tes abeilles, tu pourra construire ta propre apiculture. Les débutants qui récoltent sont souvent les plus humbles. J'ai payé de 2 années de galères/récoltes pourries cette leçons ! j'ai faillis tout plaqué a la fin de la première année avant de tout recommencer au printemps.
L'apiculture c'est comme le sexe : avant les figures libres, on commence déjà par la masturbation intellectuelle, l’auto découverte puis les figures imposées !
plus vite tu passe au figure imposées, plus vite tu peux "butiner" de tes propres ailes....
jyr- Messages : 52
Vous raisonnez tous comme des producteurs de miel !!!
Essayez de raisonner comme quelqu'un qui adopte une ruche comme il prendrait un poisson rouge. Qui travail, bien payé, ne cherche pas de complément de salaire.
Il est content d'avoir des abeilles, et mêmesi il n'a pas de miel, bha c'est pas grave.
Il les regardes, il est heureux de les voirs sur ses pompiers, il se fait piquer.... que du bonheur!
Il ne veut pas investir dans un extracteur ni dans un maturateur. Et si il y a de la cire dans son miel, et bien ça fait plus vrai.
Bha pour ces "bobos" de l'apiculture, c'est ce qu'il leur faut !!!
Quand j'ai des collègues qui me disent : ha? Tu as des nids d'abeilles,? C'est bien ça! Moi aussi j'aimerais bien en avoir chez moi. "
Bha après avoir explosé de rire, je pourrais leur conseiller la kenyane !!!
Essayez de raisonner comme quelqu'un qui adopte une ruche comme il prendrait un poisson rouge. Qui travail, bien payé, ne cherche pas de complément de salaire.
Il est content d'avoir des abeilles, et mêmesi il n'a pas de miel, bha c'est pas grave.
Il les regardes, il est heureux de les voirs sur ses pompiers, il se fait piquer.... que du bonheur!
Il ne veut pas investir dans un extracteur ni dans un maturateur. Et si il y a de la cire dans son miel, et bien ça fait plus vrai.
Bha pour ces "bobos" de l'apiculture, c'est ce qu'il leur faut !!!
Quand j'ai des collègues qui me disent : ha? Tu as des nids d'abeilles,? C'est bien ça! Moi aussi j'aimerais bien en avoir chez moi. "
Bha après avoir explosé de rire, je pourrais leur conseiller la kenyane !!!
pour ces "bobos" c'est ce qui leur faut
Heuu... justement non.
j'ai commencé en Bobos, j'en suis toujours un pour un moment !
Mais je veux des ruches fortes, qui passent l'hiver facile, qui respire la santé.
et des ruches comme ça donnent du miel et prennent moins de temps que des essaims faible qui enchainent merdes sur merdes.
Prendre des Warrés (au début) comme j'ai fait est une erreur. c'est une ruche technique (voir frustrante) car on a pas accès a l’intérieur. donc aucun moyen de voir la force de la colonie, de détecter une maladie, ou même de déterminer le niveau d'opperculation. Du coup on travaille au pif, et en prime c'est très difficile de récolter car les brèches se cassent rien que dans le transport. la Kth/Tbh est peut être plus simple, je n'en suis pas si sur...
Je pense que la ruche idéale pour un "bobo débutant" comme moi est une Dadant 12 cadres, toit chalet pour faire jolie & plus de place pour la peinture perso.
La 12 cadre me permet de mettre une partition a 10, et d'avoir une place folle pour travailler quand je visite. Je vois ce qui se passe, si la ruche grossi, je la passe sur 11 voir 12 cadres. rajoute a cela une fenêtre avec ou sans cadre témoin et je peux voir mes zazas toute l'année sans les déranger.
Le matériel est standard, et je peut facilement controler le couvain si nécessaire. pour le traitement, des languettes d'amitraze et hop. les hausses sont protégées puisque non présente.
Cerise sur le gâteaux, je peut extraire ma petite récolte dans un "club" d'apiculture local ou chez un autre api. Les brechent se tiennent. du coup, j’ai du miel sans y passer des plombent, sans en foutre partout et sans les pertes du a un mauvais écoulement ni trop de "grumeaux".
Investir dans des abeilles du temps et du matos pour ne pas récolter au moins sa propre consommation de miel par an, je trouve que cela craint.
Je préfère être un bobo qui pollinise, mais aussi qui mange son miel !
Je n'essaie pas de donner des leçons, je te fait juste part d'une année foutu avec des ruches qui me convenaient pas, alors que d’après les bouquins, c’était tout simple !
Le book de l'abbé a été écrit avant le varroa, avec une abeille noire en forme et avant que les espaces mellifère se transforme en désert agricole. C'est le même reproche à certain livre/pdf sur la Kth qui sont fait pour l'abeille africaine, en Afrique avec des ressources mellifère que nous ne n'avons plus.
Maintenant, explore les voies que tu veux ! Dans le meilleur des cas tu pourra être fière de tes ruches et de ta récolte, et dans le pire, tu pourra être fière de tout ce que tu auras appris.
Bisous,
JY
jyr- Messages : 52
Merci pour tes renseignements complets Jyr, je voulais me faire une Tbh à l'occase, ben j'y réfléchirai à 2 fois...
Re-bonjour,
Je crois bien que quoi que l'on fasse, il ne faut pas trop s'éloigner de la célèbre phrase de Roland Dorgelès "L'expérience ressemble aux cure-dents, personne ne veut s'en servir après vous!". En clair, faites part de vos expériences, mais ne vous attendez pas à être suivis, chacun fait bien comme il l'entends, en fonction de ses capacités, financières ou autres, et surtout de ses objectifs, enfin, IL ME SEMBLE!
@jyr, tu as l'air bien branché 12c, as-tu essayé de la conduire en bi-ruche avec 2 reines? Il parait qu'une seule ruche produit plus que deux séparées, mais bon, comme je n'ai pas (encore!) vérifié....
Il y a peut être très peu d'apis pro en Warré, sauf Marc Gatineau, tu lis son bouquin, tu t'installes en Warré! Non?
Merci
Je crois bien que quoi que l'on fasse, il ne faut pas trop s'éloigner de la célèbre phrase de Roland Dorgelès "L'expérience ressemble aux cure-dents, personne ne veut s'en servir après vous!". En clair, faites part de vos expériences, mais ne vous attendez pas à être suivis, chacun fait bien comme il l'entends, en fonction de ses capacités, financières ou autres, et surtout de ses objectifs, enfin, IL ME SEMBLE!
@jyr, tu as l'air bien branché 12c, as-tu essayé de la conduire en bi-ruche avec 2 reines? Il parait qu'une seule ruche produit plus que deux séparées, mais bon, comme je n'ai pas (encore!) vérifié....
Il y a peut être très peu d'apis pro en Warré, sauf Marc Gatineau, tu lis son bouquin, tu t'installes en Warré! Non?
Merci
Bordel tu cherches encore des copains qui te connaissent pas dès qu'il y a moyen?.. De plus en plus pathétique..
Tu devais pas t'arracher et nous laisser dans "notre obscurité" dis, montagne de fien... de lumière?...
Tu devais pas t'arracher et nous laisser dans "notre obscurité" dis, montagne de fien... de lumière?...
Page 1 sur 1