Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
Miellée d'été: Ronce dominante?..
+3
mapaalis
tom's47
MEGAMOUTH
7 participants
Page 1 sur 1
Miellée d'été: Ronce dominante?..
Trop sec pour le trèfle: pas une abeille dessus.
Trop sec pour le chataigner: des abeilles
figurantes qui font semblant, mais ramènent que dalle.
PAS DE NECTAR........
Par contre, j'avais évoqué sur un autre post la floraison exceptionnelle et très importante de la ronce cette année (suis-je le seul à l'avoir remarqué???) en Limousin tout du moins..
Confirmé par la pré-récolte d'une 10aine de hausses: après mélange dans les maturateurs, le miel a bien l'aspect, la consistance, la couleur et le gout du miel de ronce, très très largement dominant!
Même pas une once d'arrière gout de chataigner qui pourtant se remarque (un peu déçu car j'adore).
Sur les cadres pris séparément, j'ai pu y gouter par endroits du tilleul, d'autres endroits ce que je pense etre quand même du trèfle, mais presque que dalle.
95% des cadres sont ambré-rouquins, de la pure ronce.
La nature est drôle, c'est dingue de constater chaque année à la même période, pour des ruches sédentaires, les très différentes dominances des nectars récoltés..
Très curieux de savoir ce qu'il en est par chez vous?... (mais je sais que la plupart n'avez pas récolté)
Je suis long, jme punirai promis..
Trop sec pour le chataigner: des abeilles
figurantes qui font semblant, mais ramènent que dalle.
PAS DE NECTAR........
Par contre, j'avais évoqué sur un autre post la floraison exceptionnelle et très importante de la ronce cette année (suis-je le seul à l'avoir remarqué???) en Limousin tout du moins..
Confirmé par la pré-récolte d'une 10aine de hausses: après mélange dans les maturateurs, le miel a bien l'aspect, la consistance, la couleur et le gout du miel de ronce, très très largement dominant!
Même pas une once d'arrière gout de chataigner qui pourtant se remarque (un peu déçu car j'adore).
Sur les cadres pris séparément, j'ai pu y gouter par endroits du tilleul, d'autres endroits ce que je pense etre quand même du trèfle, mais presque que dalle.
95% des cadres sont ambré-rouquins, de la pure ronce.
La nature est drôle, c'est dingue de constater chaque année à la même période, pour des ruches sédentaires, les très différentes dominances des nectars récoltés..
Très curieux de savoir ce qu'il en est par chez vous?... (mais je sais que la plupart n'avez pas récolté)
Je suis long, jme punirai promis..
petitpiou- Messages : 1983
Re: Miellée d'été: Ronce dominante?..
aujourd hui grosse activité sur les ruches urbaines..je sais ou elles vont...peut etre troène...ou miellat de tilleul??..
en colline ...nada..c est la secheresse!!!...tres petite activité
en colline ...nada..c est la secheresse!!!...tres petite activité
MEGAMOUTH- Messages : 355
" je ne sais pas"ou elles vont
MEGAMOUTH- Messages : 355
Sécheresse sécheresse....
il parrait que la dernière super recolte etait en 76... et ca coïncide pas avec l année la plus pluvieuse du siècle dernier...
Chez moi ca doit traire du pucerons vu leur nombre...
il parrait que la dernière super recolte etait en 76... et ca coïncide pas avec l année la plus pluvieuse du siècle dernier...
Chez moi ca doit traire du pucerons vu leur nombre...
olivier 77- Messages : 38
+1 j'ai vu aussi les feuilles des tilleuls qui luisent pleines de miellat, et énormément de pucerons cette année..
Peu de recul, mais ça reste quand même une très bonne année pour ma pomme.. Mais ça, c'est comme mon post, tout le monde s'en bat les ronces
Peu de recul, mais ça reste quand même une très bonne année pour ma pomme.. Mais ça, c'est comme mon post, tout le monde s'en bat les ronces
Quand j'ai récolté ce week end , en désoperculant j'avais des cadres entiers de miel très sombre , presque noir , pourtant il n'y a pas de chataigners aux alentours ... Je suis pas dans une région à chataigners et c'était pas la période non plus ...
Ca en avait pas le gout non plus ...
Ca peut être quoi d'après vous ? Je pensais à du miellat ...
Ca en avait pas le gout non plus ...
Ca peut être quoi d'après vous ? Je pensais à du miellat ...
tom's47- Messages : 551
on a appris ce soir que les agriculteurs ont eu une dérogation pour traiter les ronces...
on va peut-être avoir un tapis d'abeilles devant nos ruches...
un api pas très loin a plusieurs ruches en train de mourir ....traitement céréales ? ou ronces ?...
c'est triste parce qu'on est sûr de ne rien savoir à cause du coût des analyses , 300€ dixit un autre api qui avait
perdu des ruches.
mapaalis- Messages : 222
Et ya pas un connard parmis ceux qui déroguent qui va se dire, une fois, de traiter HORS FLORAISON...............
Ca me rassure, c'est pas comme si ça se passait à 5km de chez moi...
Envie de gerber...
- Je vais me faire des potes sur ce coup là . Si les agriculteurs traitaient moins peut être qu'il chopperaient moins de cancer.
Perso et je sais que ce n'est pas facile, la moitié de mes ruches en plaine ( cultures présentes agrumes, et d'autres à l'abandon ), mais et parce que je peux le faire des ruches en moyenne montagne où il n'y a aucune culture.
Dégueulasse tout simplement
Perso et je sais que ce n'est pas facile, la moitié de mes ruches en plaine ( cultures présentes agrumes, et d'autres à l'abandon ), mais et parce que je peux le faire des ruches en moyenne montagne où il n'y a aucune culture.
Dégueulasse tout simplement
apicorse- Messages : 138
Pourquoi il faudrait une dérogation pour traiter les ronces ?... & Pourquoi ils veulent traiter les ronces maintenant ? ça sens l'intoxmapaalis a écrit:on a appris ce soir que les agriculteurs ont eu une dérogation pour traiter les ronces...
un api pas très loin a plusieurs ruches en train de mourir ....traitement céréales ? ou ronces ?...
Plusieurs ruches en train de mourir, ça vaut le coup de faire des analyses... peut être que le mal est déjà fait, mais à force de ne jamais faire d'analyse, on ne sait pas quoi corriger ... on interdit tout et n'importe quoi (aux paysans en particulier) alors que les problèmes apicolo-apicoles ne sont toujours pas parfaitement gérés (maladies, varroa, ...) et résultat quand on veut un dialogue avec les paysans bah ça débute par un dialogue merdique parce que chat échaudé craint l'eau froide...
Il faut leur expliquer ... mais gentiment pour que le message passe sans être bloqué à la sortie des oreilles ... Ne rien exiger juste expliquer votre analyse, les paysans ne sont pas cons il sauront modifier leur comportement pour que ça s'améliore...petitpiou a écrit:Et ya pas un connard parmis ceux qui déroguent qui va se dire, une fois, de traiter HORS FLORAISON...............
Sur le sujet des abeilles, en général (sauf exception, désolé y a des cons partout) un paysan ne cherche pas à nuire, il manque juste de connaissance.
Les agri ne traitent pas par plaisir ... de la même façon que vous ne gérez pas le varroa avec des pesticides (appelez ça des médocs si vous voulez, ça reste de la chimie) par plaisir ... et c'est pas gratuit non plus ...apicorse a écrit:Je vais me faire des potes sur ce coup là . Si les agriculteurs traitaient moins peut être qu'il chopperaient moins de cancer.
Sur les cancer, si tu parles des cancer de la peau qui sont très majoritaires, faudrait plutôt nous offrir des chapeaux ... puis pour ceux qui concernent les phytos ... le jour où on aura amélioré la manière donc on rempli un pulvé et on isole une cabine de tracteur/automoteur, on aura réglé 99% du problème.
Enfin bref, , ça doit être la chaleur ... Hier à Paris il faisait 43,5°C au compteur de la voiture et pas sur le périf ou un endroit chaud ...
Bref, vivement que ça se refroidisse un peut ...
Olivier.
Je n'ai pas jeté la pierre aux agris en bout de chaine.
Ils triment et c'est un sujet qui me dépasse.
En amont tu me dis "faut leur expliquer".......
Expliquer quoi?.. Qu'une abeille butine les fleurs?? Qu'elle meurt avec les produits phyto??....
Sans blague.. Le dire comment en chinois?..
C'est pas comme si ça faisait la une des journaux depuis de années...
"Nul n'est plus sourd que celui qui ne veut rien entendre"
Expliquer quoi?.. Qu'une abeille butine les fleurs?? Qu'elle meurt avec les produits phyto??....
Dernière édition par petitpiou le 2/7/2015, 14:59, édité 1 fois
Mais effectivement ça sent le topic qui part doucement vers la grosse chuppa chups....
Point de chuppa chupps en ce qui me concerne
Les seuls qui chez moi ne traitent plus sont :
- 2 agriculteurs ayant choppé le cancer des testicules ( ça ne s'invente pas...) et ce à cause des traitements quoi qu'on en dise, et les enfants de ceux-là car ils sont de ma génération et ont peut être envie d'essayer de vivre...mieux ( j'ai pas affirmé plus longtemps )
Aperçu ce matin, un connard qui traite les agrumes contre la mineuse, sauf que le blaireau fait dans le 4 saisons...
Mais sinon tout va bien de mon côté , et mes mesures de précaution je l es aient données plus haut, mais je concède qu'une infime partie des apis ne peuvent laisser à l'année des ruches en moyenne montagne...
Les seuls qui chez moi ne traitent plus sont :
- 2 agriculteurs ayant choppé le cancer des testicules ( ça ne s'invente pas...) et ce à cause des traitements quoi qu'on en dise, et les enfants de ceux-là car ils sont de ma génération et ont peut être envie d'essayer de vivre...mieux ( j'ai pas affirmé plus longtemps )
Aperçu ce matin, un connard qui traite les agrumes contre la mineuse, sauf que le blaireau fait dans le 4 saisons...
Mais sinon tout va bien de mon côté , et mes mesures de précaution je l es aient données plus haut, mais je concède qu'une infime partie des apis ne peuvent laisser à l'année des ruches en moyenne montagne...
apicorse- Messages : 138
petitpiou a écrit:Olivier.
Merci pour les agris ça fait toujours plaisir à entendre
Pour les explications, voici mon cas personnel :
Jusqu'à l'an dernier je ne connaissais rien aux abeilles... enfin si je savais que celles qui étaient gérées par l'homme étaient dans des boites qu'on appelle ruche, que de temps en temps on croisait des essaim en voiture et que quand ça pique, ça fait mal ... et qu'elles m'intriguaient.
Je suis peut être neuneu, mais il y a souvent des choses qui m'échappent dans ce bas monde. J'ai l'esprit trop pris par les réglementations de tout bord qui changent tout le temps, les aspects économiques (quand t'es jeune agri t'as pas de matelas de sécurité et si tu te plante ça peut faire très mal) et les problèmes quotidien...
Depuis que je comprends mieux, j'ai évolué sur certaines choses :
Je traitais les chardons à floraison sur féveroles ou dans les bandes enherbées (après dérogation bien sur) en matinée ou fin de matinée pour mieux les voir.
Maintenant je les étête quand je peux et quand je peux pas j'essai de les traiter quand les abeilles sont ailleurs ou qu'il ne fait pas beau ou au pire le soir.
Je broyais les silos de betteraves semés en trèfles qui étaient en fleur ou ma bande enherbée (qui a des pb de chardons donc mélange luzerne/fétuque pour limiter l'utilisation de phytos vu que la luzerne étouffe un peut les chardons) avec la luzerne en fleur en attendant la date limite (on a des dates où on a interdiction de broyer) pour ne pas avoir de problème de repousses trop rapide. Que ce soit en plein soleil pleine floraison et tout ça ne me gênait pas, je ne le fais plus. Si je voyais des abeilles, je pensais que ce n'était pas méchant, qu'elles s'en remettraient. Maintenant je sais que si toutes les butineuses d'une ruche meurent ça déstabilise la ruche en obligeant des plus jeunes à prendre le relai et ainsi de suite.
J'ai toujours traité de nuit avec des doses faibles, mais j'ai décalé au maximum mes traitement pour les faire le soir que le produit puisse être assimilé. Mais quand il n'y a pas d'hygrométrie et que je ne peux pas reculer le traitement j'y vais plus tard dans la nuit (quand on ne peux pas faire parfaitement, on fait au moins pire)
J'ai même appelé les pompiers pour enlever un essaim d'abeille et ils l'ont détruit ... je ne savais pas qu'il existait des apiculteurs qui récupéraient des essaims...
Et surement d'autres choses ...
Maintenant que je regarde mes ruches, je comprends mieux quelles sont les heures de sorties, les jour qui leur plaisent plus que d'autres pour être actives dehors, en regardant vers là où elles s'envolent, je sais à peut prêt où elles vont bosser, donc je comprends mieux les impacts que je pourrai avoir sur elles en faisant telle ou telle chose ...
Et j'aimerai bien un jour avoir une liste clair et net de phytos avec leur nocivité réelle pour les abeilles, parce que contrairement à ce que tu dis, je pense que tous les produits phytos n'ont pas la même nocivité... et si on arrive à avoir ça, ça aidera les fabricants à évoluer en en tenant compte.
Pour revenir sur la méconnaissance des agriculteurs... Les apiculteurs ont une connaissance qui n'est pas innée, elle s'acquière.
Et ce n'est pas parce qu'on sait qu'une abeille butine qu'on se rends compte du nombre d'abeilles qu'il y a dans une bande enherbée ni de l'impacte qu'aura le passage du broyeur dedans pour la/les ruches. On pense que comme tout animal sauvage il pourra s'en aller, sauf qu'aspiré par le souffle ce n'est plus possible, on pense qu'on en tuera qu'un petit nombre sauf que tout le monde y passe et les trop affaiblies sont repoussées à l'entrée de la ruche ...
Bref, à mes yeux, il y a un message à faire passer pour que l'agriculteur évolue positivement pour les abeilles.
Mais vu qu'en agriculture, on nous impose des restriction, des normes et autres limites sans les expliquer et en disant "c'est pour les abeilles", je ne saurai trop que conseiller à ceux qui veulent dialoguer avec les agriculteurs de ne pas donner de directives. De juste expliquer comment ça se passe pour que l'agriculteur trouve les solutions lui même plutôt que d'avoir l'impression de recevoir une nouvelle "normes pour les abeilles" de plus ...
Je m'incline..
Belle philosophie et belle explication. Plaisir de lire un parlé et non une gueulante. Dommage que tous n'ayez pas cette prise de conscience, et que tous les apis n'aient pas connaissance de vos pb d'exploitation, vous qui nous nourrissez.
je connaissait le coup des normes imposées (mon voisin est agri et traite ses pommiers, je suis en excellent terme avec lui, on lui impose même les produits et dates de traitements..).
Encore une fois je maitrise trop peu le sujet pour développer le débat, que je fuis généralement..
Mais je salue ta vision de ce gigantesque merdier, te comprend de devoir nourrir tes gosses, comprend l'api pro qui doit nourrir les siens, et comprend ta réactivité face à ce genre de sujet en général très épineux..
Le mec qui à véritablement compris ce bourbier, c'est bien celui qui est à la fois api et agri...
Je procède donc à un auto-fermage de gueule immédiat.
Et bravo pour ta zenitude
Belle philosophie et belle explication. Plaisir de lire un parlé et non une gueulante. Dommage que tous n'ayez pas cette prise de conscience, et que tous les apis n'aient pas connaissance de vos pb d'exploitation, vous qui nous nourrissez.
je connaissait le coup des normes imposées (mon voisin est agri et traite ses pommiers, je suis en excellent terme avec lui, on lui impose même les produits et dates de traitements..).
Encore une fois je maitrise trop peu le sujet pour développer le débat, que je fuis généralement..
Mais je salue ta vision de ce gigantesque merdier, te comprend de devoir nourrir tes gosses, comprend l'api pro qui doit nourrir les siens, et comprend ta réactivité face à ce genre de sujet en général très épineux..
Le mec qui à véritablement compris ce bourbier, c'est bien celui qui est à la fois api et agri...
Je procède donc à un auto-fermage de gueule immédiat.
Et bravo pour ta zenitude
Toutafé !
Très bien parlé.
Il y a des à prioris des deux côtés et un bon dialogue résoud beaucoup de choses.
Au plaisir de vous relire.
Très bien parlé.
Il y a des à prioris des deux côtés et un bon dialogue résoud beaucoup de choses.
Au plaisir de vous relire.
Hugo- Messages : 423
C'est gentil ...
Content d'avoir lu ton point de vue Olivier77 , c'est vrai que souvent on pense que l'agriculteur , ce "professionnel des végétaux" connait tout sur eux est donc forcement connait les abeilles , mais c'est pas forcément le cas ...
Moi aussi avant de m'intéresser à l'apiculture j'y connaissais absolument rien sur les abeilles à part que "ça pique ces saloperies" et j'étais loin d'imaginer l'impact que peut avoir notre comportement sur elles ...
Mais comme tu le dis nos connaissances d'api ne sont pas innées , il faut les apprendre ...
C'est quand même dommage que dans les études agricoles on n'apprenne pas la vie des pollinisateurs , alors qu'ils font partie du processus qui mène à la récolte .
Peut être que les programmes scolaires évolueront avec les prises de consciences de ces dernières années .
Surtout qu'un agri serait surement le mieux placer pour être aussi apiculteur , et pourrait optimiser ses revenus .
Moi aussi avant de m'intéresser à l'apiculture j'y connaissais absolument rien sur les abeilles à part que "ça pique ces saloperies" et j'étais loin d'imaginer l'impact que peut avoir notre comportement sur elles ...
Mais comme tu le dis nos connaissances d'api ne sont pas innées , il faut les apprendre ...
C'est quand même dommage que dans les études agricoles on n'apprenne pas la vie des pollinisateurs , alors qu'ils font partie du processus qui mène à la récolte .
Peut être que les programmes scolaires évolueront avec les prises de consciences de ces dernières années .
Surtout qu'un agri serait surement le mieux placer pour être aussi apiculteur , et pourrait optimiser ses revenus .
tom's47- Messages : 551