Derniers sujets
Liens des membres
Sites des membres :
Les ruchers de l'enclos
La grange à Philoux
Chez Mathilie jolie
reine et chasse abeille
2 participants
Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....????????? :: LES TECHNIQUES APICOLES :: Les travaux de saison
Page 1 sur 1
reine et chasse abeille
bonsoir à tous;
si tu poses 1 chasse abeille alors que la reine est dans la hausse....
va-t-elle pouvoir redescendre ??? ..passe -t-elle à travers le chasse abeille???
si tu poses 1 chasse abeille alors que la reine est dans la hausse....
va-t-elle pouvoir redescendre ??? ..passe -t-elle à travers le chasse abeille???
MEGAMOUTH- Messages : 355
Re: reine et chasse abeille
Salut Méga.
Ben.. Sauf erreur..
Ce qui attire les abeilles en bas, ce qui leur manque insupportablement, avant même de vouloir sortir.. C'est l'odeur de la reine elle même.
Au niveau du gabarit je pense que ça passe suivant ton modèle, mais si elle est bien la haut elle n'aura pas vraiment de raisons de descendre.. Et une bonne partie des abeilles avec..
Ben.. Sauf erreur..
Ce qui attire les abeilles en bas, ce qui leur manque insupportablement, avant même de vouloir sortir.. C'est l'odeur de la reine elle même.
Au niveau du gabarit je pense que ça passe suivant ton modèle, mais si elle est bien la haut elle n'aura pas vraiment de raisons de descendre.. Et une bonne partie des abeilles avec..
petitpiou- Messages : 1983
aie...j ai placé le chasse abeille hier soir sur 1 ruche de noires agressives..ce matin à 8 h il y avait encore du monde ...j ai tout évacué au souffleur....2 hausses
j ai peut-etre flingué la reine !!!!.....alors
j ai peut-etre flingué la reine !!!!.....alors
Pas forcément jsuis pas pro mes réponses sont à prendre avec pincettes..
Tu avais du couvain dans tes hausses?
D'après Tao si ta reine gicle devant ta ruche elle y retourne à 90%.
Quand tu dis qu'il restait des abeilles, combien à vue de pif? 200? 2000? 20000?...
Tu avais du couvain dans tes hausses?
D'après Tao si ta reine gicle devant ta ruche elle y retourne à 90%.
Quand tu dis qu'il restait des abeilles, combien à vue de pif? 200? 2000? 20000?...
saurais pas dire ....mais il y en avait pas mal
oui il y avait du couvain ...seulement sur le cadre de miel en section....du coup pas de miel en rayon
j ai tiré environ 20 kg de miel urbain...au gout pas terrible...bon ...bien liquide ....mais sans plus...rien à voir avec le miel que je récolte en colline...
je marronnerais d avoir tué la reine car c est 1 essaim de l année...fin mars 2015...donc je suppose que c est 1 bombe???
oui il y avait du couvain ...seulement sur le cadre de miel en section....du coup pas de miel en rayon
j ai tiré environ 20 kg de miel urbain...au gout pas terrible...bon ...bien liquide ....mais sans plus...rien à voir avec le miel que je récolte en colline...
je marronnerais d avoir tué la reine car c est 1 essaim de l année...fin mars 2015...donc je suppose que c est 1 bombe???
T'inquiètes ya pa de raisons que t'ais flingué ta reinette..
Puis attends d'autres avis sur le sujet je dis parfois des conneries..
Pour ton chasse abeilles, tout juste la nuit c'est peut etre un peu court pour 2hausses, le gros vire la nuit, mais peut etre rallonger un peu le temps de pose.. (En général "ils" disent 24h00..)
Ton miel "urbain" il a un arrière gout légèrement mentholé non?..
Puis attends d'autres avis sur le sujet je dis parfois des conneries..
Pour ton chasse abeilles, tout juste la nuit c'est peut etre un peu court pour 2hausses, le gros vire la nuit, mais peut etre rallonger un peu le temps de pose.. (En général "ils" disent 24h00..)
Ton miel "urbain" il a un arrière gout légèrement mentholé non?..
oui pour le chasse abeille il ya plusieurs versions...:
--si t attends trop elles remontent car elles trouvent le chemin???
--d autres attendre plus longtemps???
ca doit dependre aussi de la race???
--si t attends trop elles remontent car elles trouvent le chemin???
--d autres attendre plus longtemps???
ca doit dependre aussi de la race???
OuiMEGAMOUTH a écrit:--si t attends trop elles remontent car elles trouvent le chemin???
ChépaMEGAMOUTH a écrit:ca doit dependre aussi de la race???
le miel urbain que j ai récolté ,n a aucune particularité,aucun caractère,...lol ..on croirait qu on parle du vin ..remarque ça lui ressemble 1 peu
Bah carrément.. Les miels entre eux ont -je pense- quand même plus de différences de gout, texture et couleurs que les vins entre eux!.. Pour extrémiser goutes un Acacia puis un chataigner..MEGAMOUTH a écrit:on croirait qu on parle du vin ..remarque ça lui ressemble 1 peu
Les miels proviennent quand même de plantes et arbres complètement différents entre eux, qui ne sécrètent pas le même nectar, aux vertus qui le sont d'ailleurs tout autant!
Non ce n'est pas du chichi, ils sont vraiment très différents, et c'est vrai que pas mal de gens à qui je fais gouter ne le pensaient pas à ce point.
Ils ont simplement l'habitude de consommer des mélanges de miel, arrangés pour la douceur et la neutralité, afin de racoler le maximum de consommateurs..
(ainsi, par exemple, sera ajouté à du "toutes fleurs" un peu de chataigner pour lui donner du corps ou inversement, ou travaillé pour une cristalisation cremeuse etc etc)
Testes sur un marché à un petit producteur quelques miels monofloraux que tu goutes un par un, tu sera surpris..
Je te posait la question pour l'arrière gout mentholé, car je pensais au miel de tilleul (très présent en ville) et qui a ce gout très spécifique.. Et qui ne plait pas forcément.
Il y a 2 ans le chataigner que j'ai récolté, était presque pur, noir, très amer et puissant (inmangeable pour les chochottes), l'année dernière (année à trèfle) il était bien plus doux et fruité, cette année, avec la sécheresse, la ronce domine, avec un gout encore différent..
Je me prends la tete à bien mélanger les différentes hausses dans mes maturateurs, car sinon attention d'un pot à l'autre et avec la même étiquette, tu proposes aux gens des miels différents en saveur..
Donc oui, on peut -il faut- en parler comme on parle des vins!
au sujet du tilleul... comme je l ai dit dans 1 autre post...nada...rienj..j ai pourtant 1 centaine de tilleul autour de chez moi...(allées ,jardin)..cette année ça a rein fait!!!!!...