Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
question récupération de cire - Page 2 Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
question récupération de cire - Page 2 Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
question récupération de cire - Page 2 Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
question récupération de cire - Page 2 Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
question récupération de cire - Page 2 Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
question récupération de cire - Page 2 Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
question récupération de cire - Page 2 Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
question récupération de cire - Page 2 Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
question récupération de cire - Page 2 Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
question récupération de cire - Page 2 Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
question récupération de cire - Page 2 Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
question récupération de cire - Page 2 Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
question récupération de cire - Page 2 Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
question récupération de cire - Page 2 Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
question récupération de cire - Page 2 Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

question récupération de cire

+7
vik-le-viking
edom71
vincentapi10
Mathilie
papilefou
Bobette
toots
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par Bobette 5/5/2013, 13:26

je propose qu'on ouvre un post zen, en post-it, en expliquant l'absolue nécessité de traiter, et les différentes méthodes...
après, un petit nouveau, pas conscient du problème pourra toujours s'y référer...
qui s'y colle?
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par apinoires 5/5/2013, 13:36

Salut Bobette,

moi je dis comme pierrot, les pouvoirs publics n'en sont pas capables, ici tu n'as qu'a indiquer clairement "ICI FORUM APICULTEURS RESPONSABLES" ici nous essayons au mieux, de soigner nos Abeilles et partageons volontier avec ceux qui cherchent des conseils !

pour les "Bobos-écolos" , Convaincus que nous sommes dans l'erreur, y'a le Forum Jaune, là au moins, vous trouverez les mêmes que vous, pour raconter les mêmes choses et à terme, perdre le même nombre de ruches !

un concours et même engagé (reccord à battre 100%)
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par Bobette 5/5/2013, 14:08

ça marche apinoires... on va mettre ça en place...
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par Invité 5/5/2013, 15:02

+1 pour la pétition de pierro; le mec qui a un chenil et qui ne soigne pas ses animaux malades on va l'insulter de tous les noms; là c'est les api qui soignent leurs colonies qui passent pour je ne sais quoi.

Je suis même outré de voir que en "bio" les traitements autorisés ne fonctionnent pas et on le sais mais on les laisse dans la merde plutôt que de dire: bon ben pour éviter de perdre autant de colonies chaque année, un traitement chimique, contrôlé est autorisé...

Le traitement devrait être obligatoire, comme les vaccins pour d'autres animaux ou de devoir s’arrêter au feu rouge.
Y a des choix à faire: tu fais le choix d'avoir une voiture: tu es obligé de t’arrêter au rouge; tu fais le choix d'avoir des abeilles tu les soigne et tu traite le varroa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par Invité 5/5/2013, 15:39

qu'est ce qui faut pas lire comme connerie moque2
1: les traitements sont obligatoire et avec AMM
2:le bio en france et interdit,tu vois un label,mais les produit on des conservateur,les bestiaux sont vacciné,et les abeille recoive un traitement chimique dit de controle en fin de saison;les api bio en voudrais méme un deuxieme en début de saison
3:la legende du contamineur,selon les dire d'apinoire,il est tout seul sur sa zone et certaine de ces ruche fabrique du varroas a la chaine; qu'il isole au lieu de reméré.ce qui prouve une différence comportemental entre colonie
4:on laisse des abeille a nos enfants...pourquoi allez voir chez les grec,c'est les méme qui demain ferons rentré de l'africaine
5:pourquoi avoir laissé tomber la noire que vos père avait quand méme rendus un peut douce et plus productive et moins éssaimeuse que celle commune de nos jours
6:respectons ceux qui cherche des résistance,sans regardez a la dépense,et loin d'étre des inconsciens,ils ont un peut plus résponsable que certain,surtout en vue des génération futur
7: il laisse pas crevé volontairement des colonie,ils remère quand la colonnie ne s'en sort pas et des fois elle créve tout comme les votres,qui aprés traitement continue de s'écroulé



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par apinoires 5/5/2013, 16:45

Tout Faux mon gars !

puisque je suis cité, je dois répondre, au cas ou ça n'effleurerait pas l'idée de certains, mes ruches et mes abeilles, (bien que privilégiées par rapport à d'autres) ne fabriquent pas de varroas, mais elles sont comme toutes les ruches d'api pro, soucieux de gagner leur vie, déplacées au grès des miellées, (on appelle ça la transhumance) et là confronté à la promiscuité d'autres api moins scrupuleux et de ruches "éleveuses de varroas" les miennes s'en prennent plein la gueule, le fait de m'isoler (comme conseillé) me priverait des 3/4 de mes récoltes annuelles et m'obligerait à mettre la "clef sous la porte", alors soyons sérieux et évitons les fausses solutions qui n'existent pas !

voila la vérité , elle n'est pas ailleurs et si, comme nous sommes nombreux à le penser, (la varroase étant une maladie contagieuse) les ruches infestées étaient interdites de déplacements, Apinoires et beaucoup, comme lui seraient bien moins emmerdé !

quand au choix d'attendre et de laisser travailler des chercheurs (autant "utopistes" que ceux qui en attendent les retours) je préfère conserver mon cheptel en y apportant les soins que je sais lui être bénéfique !

Quand à mes choix de sélection d'abeilles, pour ce faire, j'ai en permanence près de 200 colonies en écotype "noires Méridionales" et suis sur ce point et dans ma région, un des rares à pouvoir le prétendre ! alors là aussi, prennez copie et ensuite vennez critiquer !

et si j'ai encore là, de quoi comparer ce qui est comparable, allez donc condamner les éleveurs de buck (qui se comptent pas milliers) et laissez travailler en paix ceux qui y arrivent tant bien que mal ! les rêves c'est bien beau, mais passé un certain âge, la dure réalité du réveil est bien plus douloureuse !

Pour terminer, j'ai un petit jeu sympa auquel j'ai jamais perdu, un comparatif : à l'automne, on séquestre deux de mes ruches (traitées) avec deux d'un concurent (non traitées) et on place ces quatre ruches sur la première miellée de printemps, tout ça sous contrôle d'huissier le gagnant est naturellement celui qui aura le plus récolté !

juste pour mettre un peu de piment à ce jeu, on fixe un pari ?


apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par Bobette 5/5/2013, 19:27

c'était le coup de gueule d'apinoire!!!! bravo

merci et à très bientôt sur notre antenne!!! se roule par terre
(vous l'aurez compris, arrêtez de parler de varroas devant lui!!! sauf si vous traitez régulièrement + tests!!!)
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par Invité 5/5/2013, 19:31

Je trouve que ses coups de gueule sont justifiés et je le trouve encore diplomate: il n'a pas besoin du forum pour faire tourné ses ruches.(mais nous on a besoin de ses conseils)
Je ne le connais pas mais visiblement sa technique marche et surement mieux que d'autres.
Et il y a des petits merdeux d'amateurs (je me comprend dedans) qui viennent et qui pensent lui en apprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par Bobette 5/5/2013, 19:36

ahhh, mais je suis d'accord toinou, et il a raison de gueuler, le forum est fait pour ça, et il passe l'info!!! (là où d'autres lui ont interdit!)
et quand il rale, je sais qu'il est en forme... alors je me marre, même si le problème est grave!!!

en bref, je vais dans son sens...
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par Invité 5/5/2013, 19:43

GH a écrit:qu'est ce qui faut pas lire comme connerie moque2
1: les traitements sont obligatoire et avec AMM
2:le bio en france et interdit,tu vois un label,mais les produit on des conservateur,les bestiaux sont vacciné,et les abeille recoive un traitement chimique dit de controle en fin de saison;les api bio en voudrais méme un deuxieme en début de saison
3:la legende du contamineur,selon les dire d'apinoire,il est tout seul sur sa zone et certaine de ces ruche fabrique du varroas a la chaine; qu'il isole au lieu de reméré.ce qui prouve une différence comportemental entre colonie
4:on laisse des abeille a nos enfants...pourquoi allez voir chez les grec,c'est les méme qui demain ferons rentré de l'africaine
5:pourquoi avoir laissé tomber la noire que vos père avait quand méme rendus un peut douce et plus productive et moins éssaimeuse que celle commune de nos jours
6:respectons ceux qui cherche des résistance,sans regardez a la dépense,et loin d'étre des inconsciens,ils ont un peut plus résponsable que certain,surtout en vue des génération futur



7: il laisse pas crevé volontairement des colonie,ils repère quand la colonie ne s'en sort pas et des fois elle créve tout comme les votres,qui aprés traitement continue de s'écroulé



Le pro blême est loin d 'être simple, des laboratoires, des éleveurs travaillent aà des souches résistantes, personne à ce jour n'a de choses certifiées avec un recul suffisant. certains sont d ignobles charlatans faisant croire qu'ils ont des solutions, des abeilles miracles mais qu'existe t'il réellement accessible à nous pauvres apiculteurs débutants, ou professionnels tentant de vivre en faisant du miel?

pour ton point 7/:

Pierrot Pourra t'en dire beaucoup plus sur des apis pros , en bio ou en traditionnel, qui une fois les miellées finies, revendent leurs zazas à des amateurs ou les laisse creuver. leur calcul?
une colonie d'import, jeune est plus productive et coûte moins cher que de nourrir les colonies de année.
donc laisser creuver des colonies devrait interdire d etre apiculteur et poursuivi en justice..que ce soit pour ces raisons ou pour des raisons de tester des trucs dejà testés.

il pourra te parler de celui qui après avoir travaillé plusieurs années avec un pro, en ls traditionnel et traitements AMM a voulu faire du bio, sans traitements en warré avec essaimage naturel, sans ouvrir les ruches et qui a perdu 98/99 de ses ruches en 2 ans...car il suivait les dogmes de certains gourous.

6/

Si des gens mettent des choses au point , recherchent des résistances , ce ne sont pas les apis amateurs qui ont les moyens de le faire, mais c est avec l INRA ou autre organismes si l on aime pas l INRA quelquefois déscriée que ca doit être fait pas au petit bonheur...sans contrôle et sans connaissances.Partout dans le monde des gens cherchent. mais personne ne trouve...

pour ton point 5:
parles en à Eul riolu..100/100 de pertes; parce que maltraitée, faible en entrées d hivers elles ont toutes succombé. quand il a traité à l AZ, comprenant que ca allait pas; c’était trop tard il n'a pas du avoir assez d abeilles d hivers de pondues, pas assez de bonnes réserves, et c était déjà fini. Lui avoir conseillé le sopalin était à mes yeux un crime; et il n'est pas seul à avoir eu le pb en suivant les conseils en question...

4/ je suis ok avec toi; et pas que pour les raisons que tu donnes. prendre des abeilles qui n ont pas les mêmes cycles de vie et continuent a élever en hivers c est pas top...et la dérive est due ( j va me faire engueuler par apinoire) au besoin d avoir des abeilles prêtes à bloc plus tôt dans la saison si j ai compris ce que m ont expliqué certains éleveurs.
D'autres mont explique que nos z'abeilles a force d'importation étaient consanguines et dégénéraient..s'écroulaient

qui dit vrai?

peu etre nue autre approche serait de travailler sur des abeilles d importation avec les m$mes biotops, les mêmes cycles que nous, ayant les même températures que nous en France à l endroit ou l on est.

point 3;

les contaminateurs existent; ce n'est pas une légende, j ai pu constater, que des ruches aperement saines pouvaient être pleines de varroas; en utilisant la methode des cadres a jambages, jusque 9/10 des cellulles operculées males ouvertes pleines de 1 à 2 varroas jacobson...avec les mâles qui volent de ruches en ruches pas idiot de penser que la contamination passe par là et que toute nue zone peut se retouver contaminée par nue seule ruche.
Pierrot a un mec dans sa zone qui a acheté prés de 1000 ruches et pierrot se retrouve avec des loques et autres infamies car ces 1000 ruches dont il reste un tiers apres quelques années sont toutes verolées....

2/oui tu as raison, mais on ne parles pas des gens en label bio, on parle des barbus , de ceux qui disent que vacciner les enfants ne sert a rien, que la nature c est gaia la toute providence...alors que la nature est à respecter mais elle est brutale, violente, et ne laisse pas droit a l'erreur. tu sais très bien que les colonies laissées a elles même ne survivent pas longtemps ou deviennent des toutes petites colonies qui doivent leur survie a des essaimages perpétuels...

1/oui les traitements sont obligatoires avec AMM.

mais qui vérifie que les api amateurs traitent? personne....



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par apinoires 5/5/2013, 20:44

Non, Pas de coup de gueule spécial !

essayer, sur des forums ouverts à tous, de mettre en garde beaucoup de débutants victimes de leur ignorance ou encore pire, de messages d'espoirs de "rêveurs bobos" et "utopistes divers" clamant ci et là comme GH un peu plus haut, que NOUS ÉCRIVONS QUE DES CONNERIES, je dis NON ! c'est tout !

Si il faut parler de mon espérience tout le monde ici, sait que je suis pas avare !

Si il faut parler chiffres comme semble vouloir faire Flexo, c'est pas compliqué non plus, si vous voulez un constat lamentable, je vais vous le servir :

en france, sur un peu plus de 82 000 Api, 77 000 sont des AMATEURS POSSÈDANT DE 1 À 30 Ruches ! et la plupart de ces gars se demandent encore pourquoi la moitié de leurs colonies crèvent chaque année !

Seulement 600 Api pro possèdent plus de 300 colonies,
pour les autres pros :
moins d'un millier possèdent de 150 à 300 colonies !
et un peu moins de 5000 entre 31 et 150 colonies !

à ces chiffres éloquents, tout le monde sait que la production Française à perdue en 20 ans, la moitié de son volume (et autant d'api pro) et mondialisation oblige, qu'il fallait il y a 10 ans, 8 tonnnes à un api pro. pour s'en sortir et en vivre, il en faut de nos jours 13 tonnes pour en survivre ! donc, pour dans 10 ans, je vous laisse méditer, combien ?

ce qui entend, qu'un api qui ne possèdent pas d'excellentes colonies (Populeuses et en Bonne santé) du printemps et jusqu'a la fin de l'été est à considérer comme Mort ! exactement comme si la météo lui pisse à la raie (voir 2012)

Alors si quelqu'un, ici sur le Forum, à la moitié d'une solution pour faire avancer les choses et surtout pour me dire comment avoir, sans traiter et dès le mois d'Avril, des ruches avec plus de 50 000 Abeilles capables de récolter, je suis à l'écoute, prêt à applaudir, à remercier et à accepter de lire que j'écris que des conneries !

MAIS SI PAS DE SOLUTIONS ON RESTE À ÉCRIRE CHEZ LES "JAUNES" ! OK ?
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par papilefou 5/5/2013, 21:01

bonsoir
bobette il va falloir ouvrir un post avec une liste de truc qui faut pas parler:
les poissons
le varroa
et ajouter au fur et a mesure.
moque
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par papilefou 5/5/2013, 21:09

bonsoir
y a longtemps que je le dit et je le maintien c est le varroa en plus de bouffer les abeilles et les maladies qu il leur fourgue qui est le plus gros responsable de la casse dans l apiculture avant les pesticides et le reste.a+
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par apinoires 5/5/2013, 21:16

Absolument pierrot !

tu sais ou je suis et à peu près dans quelle zone je transhume, les usines à fumées nocives et les grands champs super désherbés ou encore les récoltes à grand rendement c'est pas trop le quartier !

hé bien quand après une transhumance, ça dérrape sur des colonies qui n'avancent plus, si je fais un "test" la réponse est toujours la même ! malheureusement ! = j'ai encore profité d'un voisin Connard !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par Invité 5/5/2013, 21:27

toinou80 a écrit:+1 pour la pétition de pierro; le mec qui a un chenil et qui ne soigne pas ses animaux malades on va l'insulter de tous les noms; là c'est les api qui soignent leurs colonies qui passent pour je ne sais quoi.

Je suis même outré de voir que en "bio" les traitements autorisés ne fonctionnent pas et on le sais mais on les laisse dans la merde plutôt que de dire: bon ben pour éviter de perdre autant de colonies chaque année, un traitement chimique, contrôlé est autorisé...

Le traitement devrait être obligatoire, comme les vaccins pour d'autres animaux ou de devoir s’arrêter au feu rouge.
Y a des choix à faire: tu fais le choix d'avoir une voiture: tu es obligé de t’arrêter au rouge; tu fais le choix d'avoir des abeilles tu les soigne et tu traite le varroa

non je crois que c est pire encore Toinou.

le permis de conduire est obligatoire, et on peut se le faire retirer si on en est pas digne...

poru l apiculture cela devrait être comme cela, tests d aptitudes, connaissances minimums, validation des connaissances.

H.Storch le disais déjà...dans sa conclusion.:

"Ou se trouve l'idéalisme de ces apiculteurs qui s'obstinent dans l 'ignorance? Entre leurs mains, les colonies doivent supporter toute l 'année et uniquement pour ce motif, toutes sortes de tourments, de souffrances, souvent même la misère et la mort."[b]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par Bobette 5/5/2013, 23:55

papilefou a écrit:bonsoir
bobette il va falloir ouvrir un post avec une liste de truc qui faut pas parler:
les poissons
le varroa
et ajouter au fur et a mesure.
moque

je retiens pierro... sauf que le varroa justement faut en parler!!!!
et pour le poisson, j'en bouffe 4 fois par semaine (moins cher que la viande ici)
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par toots 6/5/2013, 12:36

vik-le-viking a écrit:
toots a écrit:
2- Mon opinion et mes idées n'ont pas à faire les frais de tes jugements de valeur.

Si par ce que aux final ce sont les abeilles qui trinquent à causes de tes idées et opinions......

Je te dis merde


Petit aparté je n'avais pas vu le nombre des messages posté entre temps,
On remarquera ici l'engouement dès que quelqu'un exprime une opinion autre que l'opinion générale les commentaires parlent d'eux même comme ci le varroa était le seul problème causant la perte des abeilles (oublions pesticides et gestions des espaces naturels désastreux), notons aussi que je n'ai jamais dit être contre les traitements mais contre les traitements SYSTÉMATIQUES.
Je n'alimenterais pas plus le débat puisqu'une seule et même voie s'élève violemment (et c'est moi que l'on taxe d'agressif) je me fait quand même taxé de "tueur d'abeille". ça va un peu loin je trouve. Je répéterais juste que je connais des apiculteurs ne traitant pas utilisant d'autres méthodes (comme la simulation de l'essaimage que je n'ai pas encore étudié en profondeur puisque débutant et oui je n'ai pas honte) et on peut de perte, je connais aussi des apiculteurs qui ne traite pas et on beaucoup de perte (mais ne cherchent pas d'alternative) et je connais aussi des apiculteurs qui traitent sans avoir de résultat meilleurs non plus. Quoi qu'il en soit on traite et les pertes ne sont pas nulles. Bref je trouve ça injuste de critiquer les produits de synthèse (avec tout ce que l'on connaît sur la rémanence même à faible dose).
J'accepte les critiques mais resterait agressif avec ceux qui le sont avec moi sans tenir d'argumentation cohérente.
Le problème de perte avec les abeilles à des origines multiples dont certaines sont plus faciles à contrôler que le varroa mais rien n'est fait.
Sur ce, et face à cette intolérance merci de me désinscrire du forum ciao


Dernière édition par toots le 6/5/2013, 17:54, édité 1 fois

toots

Messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par Morback 6/5/2013, 14:03

Bienvenue, et au revoir !
Morback
Morback

Messages : 130
Date d'inscription : 24/04/2013
Localisation : Haute-Marne

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par Invité 6/5/2013, 16:00

yahhoooooooo.......les degats du varroa...............putain...heureusement que j'ai arreté de traiter depuis 5 ans........plus de polemique...... bete

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par papilefou 6/5/2013, 17:47

moi aussi j ai arreté ...mais pleure plus de ruches et maintenant ennui
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par Oximel 6/5/2013, 18:09

c'est marrant sur les autres forums ils bannissent et ici y a pas besoin il jarte tous seule se roule par terre
Oximel
Oximel

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 63
Localisation : MEUSE

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par Invité 6/5/2013, 18:18

y auras toujours des cons pour plonger dans une piscine vide :king:
votre ignorance de l'histoire du varroas est bien trop grande... lol!
c'est les virus qui tue l'abeille pas le varros,qui n'est qu'un vecteur amplificateur
j'ai eu des souche ausraliene d'italliene résistante au virus avec quasimment un varroas sur chaque abeilles,elle tenait le coup

la sélection elle commence par une prés selection,celle qui sont le moins infecter lors de controle et qui ne montre pas des signe viraux

partir sur des abeille qui on toujours eu des population sous controle,et laisser faire la nature,c'est courir aux suicide

pour ma part j'ai choisi de travailler dans cette voie,car je ne vie pas que de ça,j'ai un commerce apicole franchiser et j'importe 16 tonne de miel,d'un pays ou ils ont des abeilles résistante et cette année j'en rajoute 8 tonnes
c'est pas bien,mais l'occasion fait le larrons et il vaut mieux que ce commerce soit fait par des apiculteur que des spéculateur,au moins une partie des bénéfice finance la recherche d'abeille résistante qui sont distribuer a des prix normaux
donc contrairement a ce que tu pense flexo,l'apiculture ne se résume pas à deux forum et de trois pros dont je ne remet pas cause les compétance surtout pour des pratique illégal comme antibio et détourtement de molécule chimique ,les résultat tengible existe bel et bien,faut juste sortir les poubelles
apinoire j'accepte ton défie,

PS:moi aussi je demande a me faire désincrire de ce forum qui resemble plus a une téléréalite avec une histoire de cul a la con et une poigné de voyeur
je vous laisse tchaté en famille
bonsoir





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par Invité 6/5/2013, 18:57

putain,.....je te pensais vraiment moins con.........alors tchao
.......dommage, tu me faisais rire..........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par Bobette 6/5/2013, 19:26

ben, libre à vous de vous désinscrire
GH, si t'as un soucis avec Flexo, tu peux le régler par MP...

bon, plus besoin de décodeur... moque
Bobette
Bobette

Messages : 5704
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 46
Localisation : là ou je suis n'existe pas

Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par Invité 6/5/2013, 19:28

Oximel a écrit:c'est marrant sur les autres forums ils bannissent et ici y a pas besoin il jarte tous seule se roule par terre

et hop......encore un........ mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question récupération de cire - Page 2 Empty Re: question récupération de cire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum