Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Comment les faire aller sur le colza? Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Comment les faire aller sur le colza? Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Comment les faire aller sur le colza? Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Comment les faire aller sur le colza? Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Comment les faire aller sur le colza? Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Comment les faire aller sur le colza? Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Comment les faire aller sur le colza? Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Comment les faire aller sur le colza? Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Comment les faire aller sur le colza? Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Comment les faire aller sur le colza? Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Comment les faire aller sur le colza? Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Comment les faire aller sur le colza? Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Comment les faire aller sur le colza? Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Comment les faire aller sur le colza? Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Comment les faire aller sur le colza? Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

Comment les faire aller sur le colza?

+3
papilefou
pitch31
Mathilie
7 participants

Comment les faire aller sur le colza? Empty Comment les faire aller sur le colza?

Message par Invité 5/5/2013, 20:37

Bonjour

j ai fait quelques EA il y a peu.

je les ai posés dans un sous bois, proche d un champs de colza. à disons 50 mètres de ce champs de colza.

le terrain est en pente et 80 mètres plus bas dans le bas coule une rivière.

ca fait 5 jours.

Je suis allé ce jour. Ca rentre et ca sort , pollen aux pattes et ca bruisse dedans. elles avaient extrait pas mal de mortes la première heure et ca me faisait peur..le lendemain il ne semblait plus y en avoir..
une 15 ene a l ouverture des portes.
20/30 par jour les deux premiers jours puis là plus rien.

ce point est il normal?

ma grande surprise, elles vont partout sauf dans le colza..ramènent des pelotes de pollen minuscules de couleurs qui n'ont rien a voir avec le colza. quand je regarde leurs allé et venues elles partent dans le bas du bois et sont sur les fleurs de sous bois...

sieurs questions me trottent dans la tête.

1/ Comment les faire profiter de ce colza...pour les aider a se développer plus vite...la reine nouvelle doit etre operculée je fais une inspection demain.
en attraper une poignée sur la planche de vol et les emmener au milieu du colza voisin?

2/on elles besoin de colza? si elles ramènent du pollen d autres fleurs; je me dis que oui?

de quoi a besoin réellement un essaim en formation et quels points à vérifier?

un sous bois est il bon pour leur develloppement ou dois je preferer un endroit plus exposé au soleil?

nue lisiére de bois est elle bonne si pres d un champs de colza?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Comment les faire aller sur le colza? Empty Re: Comment les faire aller sur le colza?

Message par Mathilie 5/5/2013, 20:42

tu sais, l'année derniere les miennes etaient au sarrasin.....je n'ai jamais vu d'abeilles ds les fleurs....a la mare a 200m oui, ds le village sur le lierre oui....mais point ds le sarrasin.....et pourtant elles ont fait une hausse de 17kg...

apres il me semble qu'elles vont au plus pres.....mais sur tes milliers d'abeilles t'en aura forcement sur du colza si pres de tes ruches.

le pollen est jaune vif (au pattes)
Mathilie
Mathilie

Comment les faire aller sur le colza? Empty Re: Comment les faire aller sur le colza?

Message par Invité 5/5/2013, 20:51

Mathilie a écrit:tu sais, l'année derniere les miennes etaient au sarrasin.....je n'ai jamais vu d'abeilles ds les fleurs....a la mare a 200m oui, ds le village sur le lierre oui....mais point ds le sarrasin.....et pourtant elles ont fait une hausse de 17kg...

apres il me semble qu'elles vont au plus pres.....mais sur tes milliers d'abeilles t'en aura forcement sur du colza si pres de tes ruches.

oui mais là ce quelles ramennen est orange, vert, rouge mais pas jaune vif...

d'autres colonies ramenent du colza jel e vois bien..

ces 4 là ..ben bizarre.

surtout que le colza arrivant a être bien fleuris donc ca devrait faire de grosses pelotes.

Invité
Invité

Message par pitch31 5/5/2013, 20:54

Ca fait combien de temps qu'il est en fleur le colza?
pitch31
pitch31

Message par papilefou 5/5/2013, 21:17

bonsoir
je crois que les variétés oléiques ne donnent pas grand chose, j en ai sur de la pollinisation de semences qui branlent rien en 15 jours elles ont pas beaucoup évoluer.
par contre j en ai sur du colza normal et la ca ronfle dur.a+
papilefou
papilefou

Message par apinoires 5/5/2013, 21:48

Mathilie a écrit:tu sais, l'année derniere les miennes etaient au sarrasin.....je n'ai jamais vu d'abeilles ds les fleurs....a la mare a 200m oui, ds le village sur le lierre oui....mais point ds le sarrasin.....et pourtant elles ont fait une hausse de 17kg...

L'abeille va ou c'est le plus interessant pour elle ! et une butineuse, une fois qu'elle l'a trouvé, n'en changera pas de toute sa courte vie !

ça c'est encore une connerie que je me suis amusé à vérifier, ça trompe pas !

la distance (relative) ne l'effraie pas si devant tes ruches tu as une ressource qui donne moins que ce qui se trouve à 800 m, tu peux être sûre de savoir ou elles vont aller !
apinoires
apinoires

Message par Invité 5/5/2013, 21:52

pitch31 a écrit:Ca fait combien de temps qu'il est en fleur le colza?

ca dépend des endroits, y a plusieurs facteurs. j'en ai ça fait 4 semaines il a commencé; d autres qui commence à peine, je soupçonne plusieurs variétés et aussi que les agris les plantent pas en même temps et aussi que suivant la zone ca vient plus vite qu'a d autres.

Invité
Invité

Message par edom71 5/5/2013, 21:52

Et tu penses qu'elle peut allé à combien en distance max. butiné?
edom71
edom71

Message par apinoires 5/5/2013, 22:03

edom71 a écrit:Et tu penses qu'elle peut allé à combien en distance max. butiné?

Maximum pour le choix des fleurs ou pour se sauver de la disette ?
apinoires
apinoires

Message par edom71 5/5/2013, 22:05

Choix des fleurs.Je dirais 1,5kms max non?
edom71
edom71

Message par vincentapi10 5/5/2013, 22:09

tant quelle trouve du pollen c'est top et plus tu aurat de couleur différente meilleur ce sera. la diversité c'est le meilleur.
vincentapi10
vincentapi10

Message par papilefou 5/5/2013, 22:14

vincentapi10 a écrit:tant quelle trouve du pollen c'est top et plus tu aurat de couleur différente meilleur ce sera. la diversité c'est le meilleur.
et sans déconner en France on en en a de la di....du pollen different. mdr mdr
papilefou
papilefou

Message par apinoires 5/5/2013, 22:15

edom71 a écrit:Choix des fleurs.Je dirais 1,5kms max non?

ouais, dans ces eaux, et presque 7 km pour sa survie !
mais tu sais, en prenant par exemple chez moi, le romarin fleurit et donne énormément en avril, dès qu'il fait un peu plus chaud, figure toi que mi avril, déjà les touffes de thym bien exposés commence à fleurir et ça, y'en à partout , donc à proximité des caisses, hé bien tant que le romarin donne tu n'en a pratiquement pas une sur le thym !

et dès que le romarin donne plus (début mai) c'est l'invasion du thym tu en compte 7/8 par touffe !
apinoires
apinoires

Message par vik-le-viking 5/5/2013, 22:19

Pour le colza, ça dépend déja de la variété mais aussi du sous sol. Les plus productifs en nectar son sur des sols argilo calcaire (ce qui doit être ton cas dans le vexin). Ici sur des sol granitique ça vaut rien. La température ( jour et nuit) doit aussi jouer sur la sécrétion de nectar.
vik-le-viking
vik-le-viking

Message par apinoires 5/5/2013, 22:28

papilefou a écrit:
vincentapi10 a écrit:tant quelle trouve du pollen c'est top et plus tu aurat de couleur différente meilleur ce sera. la diversité c'est le meilleur.

tu dois avoir toi aussi du cyste à grosses fleurs (cyste de montpellier je crois) tout les gars qui viennent à mes ruchers en ce moment il essaient de me convaincre de leur en faire, que ça serait très bon et recherché plus que les autres, bref, en plein élevage, c'est jamais pratique et je refuse plus que ce qu'on me demande !

si je vend de celui là (pratiquement) c'est vrai qu'il est nettement supérieur ?
apinoires
apinoires

Message par Invité 5/5/2013, 22:34

papilefou a écrit:

oui mais cette diversité là ne nous intéresse pas.

L intéresse uniquement les poly tocards que nous ne sommes pas.

et par contrario aux pollens qui est bénéfique si varié je suis certain du contraire pour la diversité dont tu parles.

ceux qui ne sont pas d'accord venez une semaine chez moi je vous montrerai...

Invité
Invité

Message par vincentapi10 5/5/2013, 23:12

flexogreen a écrit:
papilefou a écrit:

oui mais cette diversité là ne nous intéresse pas.

L intéresse uniquement les poly tocards que nous ne sommes pas.

et par contrario aux pollens qui est bénéfique si varié je suis certain du contraire pour la diversité dont tu parles.

ceux qui ne sont pas d'accord venez une semaine chez moi je vous montrerai...

J'y comprend rien trop fatigué. bonne nuit les petit Sleep
vincentapi10
vincentapi10

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé