Forum apiculture..abeilles et déconne,..et....?????????
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cherche des reines fécondées
Quand traiter un essaim artificiel? Empty8/1/2022, 20:02 par abeillejura39

» Intoxication, maladie, abeilles suicidaires ????
Quand traiter un essaim artificiel? Empty4/1/2022, 10:47 par rhinauer

» renseignement
Quand traiter un essaim artificiel? Empty10/7/2020, 22:29 par rhinauer

» Récolte de propolis
Quand traiter un essaim artificiel? Empty28/4/2020, 12:05 par l'gevingey

» Découverte d'un rucher tronc presque bicentenaire en Cévennes
Quand traiter un essaim artificiel? Empty28/4/2020, 11:43 par l'gevingey

» Matériel pour la lutte contre le frelon asiatique
Quand traiter un essaim artificiel? Empty26/4/2020, 23:51 par AIRadik

» Tout le matériel pour l'apiculteur débutant
Quand traiter un essaim artificiel? Empty17/12/2019, 13:34 par mielvalle

» Fabrication daube ruche kenyane
Quand traiter un essaim artificiel? Empty24/9/2019, 06:59 par docbb

» abeilles plus grosses devant la ruches
Quand traiter un essaim artificiel? Empty19/7/2019, 22:55 par rhinauer

» Recherche Terrain _ Annecy le vieux 74
Quand traiter un essaim artificiel? Empty20/6/2019, 23:25 par nicocarle

» La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs
Quand traiter un essaim artificiel? Empty20/6/2019, 22:05 par rhinauer

» matériel et de machines apicola
Quand traiter un essaim artificiel? Empty11/6/2019, 19:12 par mielvalle

» Peut-on les sauver?
Quand traiter un essaim artificiel? Empty8/6/2019, 20:02 par l'gevingey

» Jolie photo
Quand traiter un essaim artificiel? Empty1/6/2019, 21:50 par rhinauer

» Abreuvoir
Quand traiter un essaim artificiel? Empty8/5/2019, 21:18 par rhinauer

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Quand traiter un essaim artificiel?

5 participants

Aller en bas

Quand traiter un essaim artificiel? Empty Quand traiter un essaim artificiel?

Message par Invité 5/5/2013, 20:53

mes essaims vienent de mes ruches traitées en AO et thymol en fin de recolte.

dois je les traiter maintenant ou attendre queles reines soient là?

je fais rien jusque fin aout?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand traiter un essaim artificiel? Empty Re: Quand traiter un essaim artificiel?

Message par Mathilie 5/5/2013, 21:00

vas y appelles bien fort apinoire..........j'suis sûr qu'il va pas tarder, le chef du traitement va te repondre avec efficacité :-)

apinoire!!!!!!!!!!!!

(c'est cool flexo qd tu bombardes de questions :-) )
Mathilie
Mathilie

Messages : 1240
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Quand traiter un essaim artificiel? Empty Re: Quand traiter un essaim artificiel?

Message par edom71 5/5/2013, 21:24

Putain encore du varroa........traite pas t'emmerde pas avec ça.... mdr
edom71
edom71

Messages : 1520
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 59
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quand traiter un essaim artificiel? Empty Re: Quand traiter un essaim artificiel?

Message par apinoires 5/5/2013, 21:35

Flexo, tu sais très bien que pour traiter les abeilles sans C1, c'est le mieux, j'ose même affirmer que dans ces cas je fais du 100% !

et je te garanti que là, tu vois le résultat !

quand je vend mes essaims, tu devines ils sont nickels, alors comme ma réputation me précède et que je suis un peu "pute" sur les bords, je demande toujours, "avec ou sans varroas" ? là tu regardes la tronche des mecs !

ça aussi, c'est encore un truc à dire, le nombre de cons qui vendent des essaims en se foutant de la gueule du monde ! c'est pas triste ?

apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand traiter un essaim artificiel? Empty Re: Quand traiter un essaim artificiel?

Message par Invité 5/5/2013, 21:48

Apinoire j ai pas été assez prescis dans ma question.

ma question c est sur le fait que j ai peur d abîmer les reines probablement dans les CR.

donc j attend elles soient nées, ou je traite maintenant?

j attend elles soient nées et non fécondées et je traite en les séparant de l essaim?

comment fait tu dans ce cas prescris?

je sais que quand on fait des paquets abeilles et y joint une reine ensuite il est évident de traiter qd les zazas soient seules.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand traiter un essaim artificiel? Empty Re: Quand traiter un essaim artificiel?

Message par apinoires 5/5/2013, 21:52

Oui, y'a pas le feu,

d'ailleurs, si y'a pas de C1, ça va très vite ! les abeilles sont débarrasées en un rien de temps ! c'est par rapport au C1 que ça paraît long, car il en sort toujours avec les nouvelles naissances !
apinoires
apinoires

Messages : 1273
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand traiter un essaim artificiel? Empty Re: Quand traiter un essaim artificiel?

Message par papilefou 5/5/2013, 21:57

si tu as fait es EA avec deux ou 3 cadres de c1 meme en leur laissant elever une reine qui est la configuration qui va prendre le plus de temps, la reine va naitre avant que tout le couvain d ouvrieres soit née.
donc ou tu traite avant que la reine naisse pour la proteger tant qu elle est dans la CR et tu traite pas au max de l efficacité car y a encore du couvain operculé ou tu attend que tout soit ouvert et tu bastonne la reine.
c est toi qui choisi et comme je vois que tu as du mal tu partage et tu fait des deux facons et tu marque les ruches et tu nous diras quelle est la meilleure pratique.a+
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand traiter un essaim artificiel? Empty Re: Quand traiter un essaim artificiel?

Message par Invité 5/5/2013, 22:10

en traitement j ai le choix entre az/taufluvinate en fumette, AF par le dessus avec nassenheider, thymol ou taufluvinate en bandes coton ou AO mais dans ce cas j attend tout le couvain soit né?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand traiter un essaim artificiel? Empty Re: Quand traiter un essaim artificiel?

Message par Invité 5/5/2013, 22:24

papilefou a écrit:si tu as fait es EA avec deux ou 3 cadres de c1 meme en leur laissant elever une reine qui est la configuration qui va prendre le plus de temps, la reine va naitre avant que tout le couvain d ouvrieres soit née.
donc ou tu traite avant que la reine naisse pour la proteger tant qu elle est dans la CR et tu traite pas au max de l efficacité car y a encore du couvain operculé ou tu attend que tout soit ouvert et tu bastonne la reine.
c est toi qui choisi et comme je vois que tu as du mal tu partage et tu fait des deux facons et tu marque les ruches et tu nous diras quelle est la meilleure pratique.a+

tu ferais quoi toi Pierrot pour booster les EA constitués?

avec quoi tu traiterais?

j 'ai du C1 operculé, et de différents ages bien-sûrs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand traiter un essaim artificiel? Empty Re: Quand traiter un essaim artificiel?

Message par papilefou 5/5/2013, 23:45

je suis pas convaincu que ce soit un probleme pour les EA , des que l adulte s aperçois qu il n y a plus de couvain il est pas con il sait le temps que ca va durer et il se barre de la ruche en se servant des butineuses comme taxi.
mais c est une solution boiteuse car ca fait de l infestation sur les autres ruches.
moi je ne traite pas mes ea car je fait a l oxalique fin decembre ,debut janvier et c est un traitement qui racle, ca m emmerde d en refoutre une couche sur la gueule a la reine.
si tu veut preserver la reine dans la cr faut pas faire a l AF, et apres l ao non plus car la reine supporte tres mal deux AO dans un an.
le thymol est tres instable avec les températures froides et chaudes avec en plus de la nocivité je crois a plus de 22 degrés.
il te reste pas grand chose, le fluvalinate y a des souches resistante et de toute facon il te faut toujours te garder une molecule que tu n as pas utilisé pendant trois ans pour qu elle redevienne efficace car un acarien met trois ans pour perdre son acoutumance.
donc suivant ton protocole de traitement que tu fait déjà , par déduction tu va voir ce qui te reste pour traiter.
fait un contrôle a l amitraze et tu vois si ca vaut le coup de traiter.a+
papilefou
papilefou

Messages : 956
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand traiter un essaim artificiel? Empty Re: Quand traiter un essaim artificiel?

Message par Invité 6/5/2013, 09:18

ok je pensais traiter avec la fmete amitraze / taufluvinate importée de roumanie.
t en arrives a la meme conclusion.

j ai pas amz seul encore.

j voudrai éviter les reinfestations

mes contrôles de couvain de mâles montre que les ruches non traitées ( chez un ami) sont à 90% pleines de varroas. ( cadres a mâles jambages) c est hallucinant.jusque trois varroas dans certaines cellulles.
donc je sais celles a traiter en priorite avant les males sortent des ruches..( ca comence)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand traiter un essaim artificiel? Empty Re: Quand traiter un essaim artificiel?

Message par elrond 6/5/2013, 12:21

bonjour à tous.

Pour ma part, j'ai fais un traitement au thymol la semaine dernière sur mes 5 colonies.
je pense que çà permet de bien baisser la pression avant la pose des hausses (entre 20 et 50 après 24h).

D'ailleurs sur une ruche je remarque des larves toutes sèches (10 environs). je pense que c'est pas très grave au vue du nombre. est ce que çà peut être lié au thymol?
Merci
elrond
elrond
elrond

Messages : 251
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 41
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quand traiter un essaim artificiel? Empty Re: Quand traiter un essaim artificiel?

Message par Invité 6/5/2013, 20:53

elrond a écrit:bonjour à tous.

Pour ma part, j'ai fais un traitement au thymol la semaine dernière sur mes 5 colonies.
je pense que çà permet de bien baisser la pression avant la pose des hausses (entre 20 et 50 après 24h).

D'ailleurs sur une ruche je remarque des larves toutes sèches (10 environs). je pense que c'est pas très grave au vue du nombre. est ce que çà peut être lié au thymol?
Merci
elrond

moi ej penasis a thymol..mais en ne faisant pas de recolte.

si tu fais nue recolte le thymol va laisser un gout à ton miel ....

y en a qui aime..

je t'aurai plus conseille un traitement flash ...sans goût et odeurs...

qu'en penses les autres du forum?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand traiter un essaim artificiel? Empty Re: Quand traiter un essaim artificiel?

Message par Mathilie 6/5/2013, 23:43

moi j'en pense rien parce que je ne sais pas; j'apprends encore...
je me fie aux experts d'ici aussi..
Mathilie
Mathilie

Messages : 1240
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Quand traiter un essaim artificiel? Empty Re: Quand traiter un essaim artificiel?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum